Les 17 films qui nous ont marquées en 2017

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 30 décembre 2017.

1. Kalindi

Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Kalindi, 30 décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 décembre 2017
    ----- Publicité -----
  2. alea9

alea9
    Expand Collapse

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir battle of sexe au ciné, je suis trop déçu :sad::sad: j'attends patiemment sa sortie en dvd ...
    Autrement, La La Land, et Wonder Woman ont été de bonnes surprises pour moi !
    Pour ma part, je noterais aussi Captain Fantastic qui m'a vraiment fait réfléchir sur mon mode de vie !!
    Atomic Blond ! Car ENFIN on voit une meuf en agent secret !! et puis aussi pour la réalisation, le jeux d'acteur etc ... :P
    Dunkerque .... Il m'est resté dans la tête pendant un bon moment !!
    Globalement, je trouve que 2017 a été une bonne année cinématographique !!! Et j'ai l'impression que 2018 s'annonce plutôt bien aussi :)

Kounette a BigUpé ce message
  3. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    I don't want to adult today. I don't even want to human today. ... Today, I want to CAT.

Donc Blade Runner est mis en avant sur madmoizelle... Vraiment ? A la personne qui l'a mis dans le classement, peux tu me dire ce que tu as pensé de l'image de la femme dans ce film ?

Fekete Macska et Taluzt ont BigUpé.
  4. NibheartTone

NibheartTone
    Expand Collapse

"Wonder Woman, c’est une ode à la femme forte que rien n’arrête. Une ode à la femme déterminée et pleine de nuances. Le portrait d’une héroïne plurielle, à l’image de la femme moderne. "
    J'ai l'impression d'avoir été la seule à avoir trouvé que ce film était tout sauf féministe (?) Je ne suis pas du genre à chipoter mais là vraiment... C'est gnangnan au possible, j'ai n'ai vu aucune nuances dans le personnage et surtout, elle est en full capacité de ses pouvoirs quand elle pense que le mec dont elle est "amoureuse" et qu'elle connaît depuis 5 minutes, est mort. Je ne l'ai pas trouvée forte ou indépendante, je l'ai trouvé capricieuse et limite immature.

"Le succès du film est également dû à la superbe interprétation de Gal Gadot, qui par sa modernité dépoussière sacrément l’image de l’héroïne des années 70."
    Et encore une fois, tout l'inverse pour moi, ce qui m'a gâché une partie du plaisir est le mauvais jeu de Gal Gadot. Elle ne change pratiquement jamais d'expression et dans ses yeux c'est le vide intersidéral émotionnel.
    Une bonne superbe interprétation c'est celle de Jennifer Lawrence dans Mother ! par exemple, pas ça.

Bref, je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film totalement insipide.

Par contre si on veut une figure féminine forte au cinéma en 2017 je pencherai plutôt du côté de Bervely dans Ça. En voilà un personnage fort et nuancé.

Sinon, merci pour cette liste Madmoizelle, il y en a beaucoup que je n'ai pas encore vu et qui donnent très envie. Et bien sûr, amour sur La La Land. :cupidon:

Kounette, Capsicuum, Mandorle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Taluzt

Taluzt
    Expand Collapse

@NibheartTone : Complètement d'accord avec toi, et je rajouterais aussi un point pour WonderWoman : ça m'a vraiment agacée que tous les personnages passent leur temps à répéter combien Diana est belle, comme si c'était le seul truc remarquable d'une demi déesse amazone invulnérable...

@Biscotte Mulotte : même réaction que toi, je ne comprends pas que Madmoizelle n'ait pas fait d'article sur Blade Runner, et encore moins que la rédac le mette ainsi à l'honneur.

Capsicuum et Biscotte Mulotte ont BigUpé.
  6. NibheartTone

NibheartTone
    Expand Collapse

@Taluzt, ah merci, je me sens moins seule ! Pour Blade Runner je ne peux pas dire, je ne l'ai pas vu !

Taluzt a BigUpé ce message
  7. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    I don't want to adult today. I don't even want to human today. ... Today, I want to CAT.

Voilà, donc ce serait cool d'avoir l'avis de la rédac' quant aux réactions qu'on peut avoir sur ces films... Plutôt que d'être juste ignorées, COMME D'HABITUDE j'ai envie de dire. :drama:

8. issabill

issabill
    Expand Collapse

Hé, on est samedi, c'est les vacances, veille de nouvel an... c'est peut-être normal que la rédac ne soit pas au taquet sur le forum non? Parce que perso, à chaque fois que j'ai pu avoir des interrogations sur un article, j'ai toujours eu une réponse... même si c'était qqs jours après :fleur:

Kounette, Cocteau, NibheartTone et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. LisaouasiL

LisaouasiL
    Expand Collapse

Vous avez oublié le merveilleux MOONLIGHT ⭐️ !
    Et sinon totalement d'accord avec les commentaires précédents concernant Wonder woman. D'ailleurs j'ai été d'autant plus déçue en le voyant qu'on me l'avait vendu comme un film ultra féministe et empouvoirant alors que beaucoup de choses m'ont gêné. Par exemple le fait que l'actrice soit une mannequin à l'origine parce que même si je me doute qu'ils n'allaient pas prendre une fille "lambda" pour jouer WW ça rend l'identification très difficile. A contrario je trouve le choix de l'actrice du nouveau Tom Ridder plutôt cool parce que si l'actrice est jolie, elle paraît plus "accessible". Ça peut sembler anodin ou même superficiel mais je trouve que dans le cas de WW ça ne fait que renforcer les diktats de beauté inaccessibles et c'est d'autant plus vrai que comme dit précédemment c'est son physique qui est le plus remarqué par les autres personnages...
    Un autre truc qui m'a énervé c'est le caractère presque enfantin du personnage au début du film qui sous prétexte de venir d'un autre monde est toujours assisté par son "mec" en société. Là encore je comprends la logique du film (elle n'est pas de ce monde bla-bla-bla) mais il n'empêche que niveau femme forte et libre bah on fait mieux..
    D'autres points ont déjà été soulevés par d'autres mais tout ça pour dire que je trouve comme d'autres que l'on prête à WW des vertus qu'il n'a vraiment pas.

Capsicuum, NibheartTone et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  10. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse

Bah écoute, c'est cool pour toi. Dans mon cas, ce serait LOIN d'être la première fois que je serais ignorée et si tu étais là depuis assez longtemps tu saurais que c'est clairement une de leur spécialité d'ignorer quand ça les fait chier de répondre. D'où ma remarque. Evidemment que je n'attendais pas une réponse dans l'heure qui suit... Mais voilà, si j'en ai une un jour, ce sera sacrément cool. J'avais d'ailleurs déjà posé la question sur Blade Runner sur un autre article sans aucune réponse... :rolleyes:

11. Fekete Macska

Fekete Macska
    Expand Collapse

Pareil que @Biscotte Mulotte, j'étais curieuse de lire l'avis sur Blade Runner. Je veux dire, esthétiquement, c'est indéniable, le film est impressionnant. Et on peut le mettre dans son top des films marquants pour ÇA. Mais enfin, c'est tout de même hallucinant ce silence sur ce film ici, alors que l'image de la femme y est aberrante: les femmes sont objets, prostituées, violemment tuées en étant poignardées dans le bas-ventre (l'une d'entre elle parce qu'elle ne peut pas porter d'enfants donc est inutile)... ce qui m'a choquée et énervée c'est à quel point le traitement de la femme ressemble à de l'acharnement dans ce film: les autres morts sont moins graphiques ou moins mises en avant/isolées. Et RIEN dans ce film ne soutient l'excuse du "c'est une dystopie, on ne fait que grossir les traits de la société actuelle". Il n'y a rien qui pointe vers une sorte de réflexion, parce que tout est justement bien trop esthétique.
    Au final, ce film m'a fait réaliser que tout en aimant énormément Villeneuve, les femmes dans ses films m'ont toujours donnée une drôle d'impression, mais jusqu'à présent c'était juste un vague ressenti. Là, clairement, ça m'a fait tout reconsidérer: certes, il a des femmes dans les rôles principaux, ça ne veut pas dire qu'elles sont réellement "actives", ou qu'elles se détachent des clichés de "femme = maternelle". Enfin, y a qu'à voir Enemy pour continuer sur la lancée quoi.
    Du coup, en cherchant si c'était que moi qui avait un problème avec l'image de la femme dans les films de Villeneuve (apparemment, oui, le backlash ça a été que pour Blade Runner), j'ai vu que son premier film portait sur le massacre de 14 étudiantes de Polytechnique à Montréal en 1989. Je suis curieuse d'en voir le traitement du coup.
    Parce que tout le monde encense Villeneuve parce qu'il met des femmes à l'affiche, et lui-même se qualifie de féministe. Mais il serait peut-être intéressant de voir plus loin que "femme en rôle principal" pour déclarer qu'un film fait avancer la cause. Parce qu'un rôle principal ne signifie pas pour autant un rôle bien écrit, ou un rôle où la femme a un réel impact décisionnel. On commence sérieusement à confondre quantité et qualité à l'heure actuelle, au risque de voir des rôles féminins totalement creux être pris pour une avancée dans l'image de la femme au cinéma, juste parce qu'elles sont plus mises en avant.

Pour parler de Wonder Woman par exemple, ce film m'a aussi gênée sur plusieurs points (notamment l'émerveillement devant les bébés, ok, elle en a jamais vu, mais j'avoue, ça m'a fait lever les yeux au ciel), mais il a le mérite d'avoir une héroïne qui "saves the day" plus d'une fois aussi. Et c'est pas souvent qu'on a une femme qui tire les autres persos d'une situation critique. Donc clairement, le film n'est pas aussi génialement féministe qu'annoncé partout, mais il a le mérite d'avoir une héroïne qui impacte réellement le cours des choses.

#12 Fekete Macska, 31 décembre 2017
    Dernière édition: 31 décembre 2017