Les 5 commandements des peaux acnéiques

20 Mars 2013
43
28
169
Ma peau c'est la reine des montagnes russes!!
Environ 2 -3 jours avant que les anglais débarquent (ou que les ragnagnas débarquent hein, toutes les expressions sont dans la nature), j'ai droit à une MAXI réaction genre "HEHEHE!!! tu croyais être tranquille hein?! HE BAH NON!" et le pire c'est que ça s'arrête bien 3-4 jours APRES la semaine dite tragique...j'en ai donc pour un ptit moment... :facepalm:

Hé sinon y a quelque chose qui me titille : j'ai vu dans pleins d'articles que la peau en été est en général plus belle avec le soleil et tout, et qu'à la rentrée c'est la panique dans les troupes...euuuh...c'est TOTALEMENT le contraire chez moi! Durant l'été ma peau est pire que tout, c'est impossible, et dès que les vacances se terminent, BIM, j'ai l'impression d'avoir gagné le jeu-télé-où-le-premier-lot-c'est-une-belle-peau (ce jeu n'existe pas je sais, mais l'espoir fait vivre n'est-ce-pas? :taquin: ). Enfin bref, je ne comprends absolument rien!
 
22 Mai 2012
6
2
354
Cette sal*pe d'acnée me connait bien malheureusement ... J'ai 20 ans et depuis le collège je me l'a trainais ... (Pas une énorme hein, mais quelques boutons bien rouges sur la face en permanence ...)
Et j'ai trouvé MA solution perso !
La pierre d'Alun ! (C'est qui Alun ? :danser:Ok je sors ...)
Donc oui, la pierre d'Alun ! J'ai lu ça un jour dans un article, ni une ni deux j'ai essayé ! (Apres avoir quasi tout essayé, on hesite plus ! haha)
Et miracle ! J'ai une peau carrément plus nette depuis que je l'utilise ... J'humidifie ma peau, la pierre aussi, un petit coup sur les rougeurs, sechage et creme hydratante ! Voila mon train-train du matin et du soir ... Sans oublié mon fond de teint Clinique ! <3 (Je le kiff celui là !)

:)
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
stultitiae-laus;4367774 a dit :
Quelqu'un a testé Triacnéal ? :fleur:
Pareil que @kanashi. J'ai testé un certain nombre de crèmes, sérum, gels lavants et autres et le Triacnéal n'est clairement pas un bon choix. Quand je le mettais ça piquait, j'avais la peau toute sèche après donc j'ai arrêté très vite. Maintenant il gît dans ma salle de bain, abandonné... Je pense que c'est un de ces produits dont parlait Virginie, qui te promet monts et merveilles mais qui te décape la peau et provoque la réaction contraire de ce que tu voulais.

Personnellement, j'ai eu de l'acné sur le tard. J'ai toujours eu une peau super et puis en terminale, boum, miss calculette. Je suis allée voir mon médecin généraliste qui m'a prescrit un traitement homéopathique. Et j'en suis vraiment contente. Les boutons ont visiblement disparu (sauf avant les règles où ils réapparaissent ces bâtards).

Le seul ennui, c'est que ça prend vraiment du temps. Çà fait deux ans que je prends mon traitement tous les soirs, ce qui est parfois agaçant. Au début t'as l'impression que ça sert à rien, mais en fait si ! Il faut persévérer. Ce que j'aime bien c'est que ça agit de l'intérieur, donc il y a moins de risques que ça réapparaisse (d'après mon médecin).
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Merci pour cet article car j'ai fait le point récemment sur mon expérience personnelle et voilà mon bilan (attention c'est long désolé !):

Il faut savoir qu'à l'adolescence je n'ai presque pas eu d'acné, donc je n'ai pas eu besoin de me soucier de ma peau à cette époque-là et donc quand à la vingtaine j'ai commencé à avoir des boutons je ne savais pas m'en occuper et comme le reste de ma famille ne connait pas vraiment l'acné juvénile ils n'ont pas pu me conseiller.

J'avais commencé il y a un an et demi à m'occuper de mes problèmes de peau: j'ai d'abord utilisé quelques produits de para puis quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas et que c'était cher et chimique j'ai mis en place une routine plus naturelle à base d'huile (de jojoba) et d'huiles essentielles (lavandes, tea tree, niaouli etc) suite à des recherches sur internet. Résultats: OMG je n'ai jamais eu autant d'acné :halp:

Je ne savais pas pourquoi, et cela fait quelques mois que je sais que ma peau est en fait très sensible et stresse facilement, mais pas à la façon "habituelle" c'est-à-dire rougeurs tiraillements échauffements sécheresse etc. Si j'essaie de soigner mes boutons à l'aide d'astuces ou de soins adaptés pour les autres personnes, même peu dosés (style huiles essentielles, crèmes de parapharmacies, gommages, brosse Tosowoong, eaux micellaires et compagnie...) ma peau réagit en aggravant les boutons présents et en en créant des nouveaux qui restent looongtemps. Et quand je dis "aggraver", imaginez-vous des grosses pustules super visibles... :gonk:

Voici l'espèce de routine que j'applique aujourd'hui: au quotidien, je me "nettoie" avec un coton doux imbibé d'eau minérale ou bien d'eau florale (surtout pas de rose!).
Si je sens ma peau "sale", "graisseuse" ou bien si je dois me maquiller le teint, je fais une pâte à base de rhassoul et d'eau minérale et je masse mon visage avec puis je rince. ça fait aussi un mini-gommage du coup. Ensuite je phsitte de l'eau florale ou minérale pour enlever les éventuels résidus de calcaire de l'eau du robinet et j'applique une crème hydratante légère et matifiante à base d'aloé véra (le gel-crème purifiant de Cattier ou la crème de jour de So'Bio Ethic sont bien, la crème Mizon est plus hydratante et donc plus pour le soir pour moi).
Le soir je me démaquille (obligatoire!) avec de l'huile de noyaux d'abricot qui se transforme en lait et je rince, puis je nettoie les résidus d'huile avec un savon doux sans savon (le Vendôme à l'abricot). Puis je pshitte de l'eau florale et j'hydrate.

En suivant cette routine (qui convient très bien à un micro-budget) j'ai diminué de 80% mes boutons en temps normal, 60% en période de stress. Par contre ça n'a pas vraiment d'effet sur les rougeurs et les capillaires visibles, ni sur les microkystes et les points noirs, à part que ces derniers sont légèrement moins visibles. Mes taches rouges s'estompent d'elles-mêmes lentement mais sûrement. Ca met environ six mois pour une petite tache.
Mes pores restent inchangés mais ma peau est moins grasse et donc ils sont moins évidents.

Par contre si par malheur j'attrape un bouton, généralement à cause de poussières ou de mains sales, ils restent toujours visibles car ils deviennent jaunâtres et sont en relief et durs ce qui les rend incamouflables. Glamour! :shifty: Mais ils sont généralement aussi un peu moins gros.


Si vous avez des références de fonds de teint (ou crèmes teintées, BB/CC crèmes) légers non comédogènes pour les peaux très claires (porcelaine) à tendance grasse (ou mixtes-normales) qui tiennent sans migrer ou s'estomper au cours de la journée et qui camouflent les rougeurs je prends !
 
H

harryjoe

Guest
Pour mes boutons, je suis passée par pas mal de produit, dont l'arbre à thé de BodyShop qui n'a eu aucun effet, et Triacneal de Avène qui m'a encore plus détruit la peau (ma peau c'est mise à peler, couleur jaune qui reste, efficacité sur les bouton pas top). Sans compter les produit Garnier qui sont pas très efficaces non plus (mais on le mérite de ne pas être cher, de pas puer et de pas m'abimer la peau).

Mon produit miracle ultime c'est du Dalacin T. <3 J'ai ZERO bouton maintenant et quand il y en a ils font pas long feu ou sont jamais très gros.
Le seul hic, c'est qu'il doit être prescrit. Hé voui c'est plus un "médic" qu'un produit cosmétique.  Du coup c'est pas donné (25€ environs) mais un flacon dur au moins 6 mois. J'aurais beaucoup de peine à passer à autre chose maintenant!

@occultine
J'utilise le Garnier BB crème peau grasse/mixte, elle est très bien et pas chère :happy: mais la teinte est juste pas assez claire (surtout en hiver) du coup je la mélange un peu avec un fond de teint Bourgeois (le 1-2-3 perfect) ultra clair.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
2
2
354
Trégunc
Hello les mad'z

L'acné... j'en ai eu du CM2 à ma troisième année post BAC!

Je suis passée par un tas monstre de crèmes, exfoliants, masques en tout genre. :bomb:
Le meilleur combo que j'ai trouvé et qui a été un peu une révélation pour moi (pas que j'étais cracra avant mais un peu la flemme de faire tout ça TOUS les jours parfois..) :

Soir : démaquillage + gel moussant + crème hydratante

Matin : gel moussant + crème hydratante + maquillage léger

Les produits que j'utilisais (les mieux à mes yeux encore aujourd'hui) :
- Gel Moussant Sebactiv de Rogé Cavaillès
- Crème Hydratante Sebactiv de Rogé Cavaillès
(- OU du Effaclar (DUO ou MAT) de La Roche Posay)
- BB Crème : en l'occurrence j'utilise celle de Erborian déjà testée par AnneLise.

Évidemment, on ne touche/triture/éclate pas ses boutons!
Un petit exfoliant et un petit masque une fois par semaine ne fait pas de mal bien sûr (y'en a des pas mal chez AVÈNE).

Une fois cette routine installée ma peau s'est très nettement améliorée!!

Bon courage à toutes les concernées.
 
15 Mai 2013
91
670
4 764
Paris
vulpix;4368172 a dit :
Comme crème, j'utilise le Dexeryl (à avoir sur ordonnance). C'est à l'origine une crème contre l'eczéma mais elle soulage vraiment lorsqu'on a la peau irritée .
Hello, en tant que madmoizelle du milieu de la santé je me permets une petite remarque, la "Dexeryl" est effectivement très efficace en cas d'irritations de la peau, mais elle est TRES grasse (la vaseline en est un des composants principaux), et ne s'utilise en principe pas sur le visage. En cas d'irritations et de tiraillements je te conseillerai de prendre une crème prévue pour le visage, telles que les celles compensatrices des traitements anti acné très desséchants comme le suggère Virginie dans l'article (la Roche Posay et Avène notamment en font de très bien)
Voilà, c'est tout!
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
@goodwill ah pardon, j'avais pas trop saisi.

@Occultine moi j'aime beaucoup la marque lily lolo. La palette est très large. Les fonds de teint sont minéral et coûte 15€ (durée d'un an perso). C'est pas maxi couvrant comme dermablend (que j'ai eu également un temps) mais je trouve le rendu plus doux, plus naturel. Et puis il y a des correcteurs qui font bien leur boulot.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@HarryJoe je ne l'ai jamais testée mais je me méfie un peu des produits de grande surface, pour la compo et surtout pour la teinte toujours trop foncée... Mais je verrais si je peux tester la BB crème sur ma main, pour ne pas mourir idiote ;)

D'ailleurs j'ai le fond de teint Bourjois dont tu parles (en 51 soit le plus clair) et je le trouve encore un poil foncé et trop rosé (même si j'ai le teint rosé) sans parler du fait qu'il n'accroche pas bien ma peau, qu'il ne tient pas longtemps et ne couvre pas grand-chose...

@leoch ça fait un moment que je m'intéresse aux produits minéraux et surtout de Lily Lolo mais on m'a dit que c'était plutôt destiné aux peaux sèches ? Est-ce que tu as déjà essayé le correcteur vert de la gamme ? ça pourrait être utile pour camoufler les taches rouges en complément du fdt...
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Au sujet du commandement numéro 2... Il se trouve que je suis allée chez l'esthéticienne hier pour un soin du visage, et que je portais sur la joue une gamme récente de boutons (collection automne-hiver 2013). Alors que je n'étais censée venir que pour un soin hydratant, l'esthéticienne a entrepris de percer tous mes boutons :evil: je suis ressortie de là la joue en sang, et pour le moment je suis littéralement défigurée, alors que ces boutons n'étaient pas bien méchants au demeurant (j'en ai régulièrement, je ne les perce jamais et je met généralement du Zindaclin, prescrit par le dermato)... Je suis furax et je n'irai plus dans cet institut de beauté!
 
25 Août 2013
103
52
204
occultine;4368427 a dit :
Si vous avez des références de fonds de teint (ou crèmes teintées, BB/CC crèmes) légers non comédogènes pour les peaux très claires (porcelaine) à tendance grasse (ou mixtes-normales) qui tiennent sans migrer ou s'estomper au cours de la journée et qui camouflent les rougeurs je prends !
Tu as essayé la gamme d'Avène, avec le gel nettoyant Cleanance ? Il est très très bien pour les peaux grasses, acnéiques... et je crois qu'il n'agresse pas les peaux sensibles. (Bon moi je suis passé au stade supérieur avec un nettoyant sur ordonnance, traitement antibiotiques... J'ai arrêté la pillule et je ne te dis pas la galère de peau. Depuis ça va nettement mieux ! Comme quoi, prendre un rendez-vous chez une dermatologue c'est pas mal aussi).

Il y a aussi les cures que zinc qu'on peut faire quand on a la peau grasse, mixte. (Mais pas quand on est au stade dit "supérieur", ça ne suffit paas !)

Pour les fonds de teints, je suis passée par pas mal de choses, et je suis arrivée à la BB crème de l'Occitane. Ok. Elle coûte 26€ mais elle est très légère, fluide, et bien couvrante. J'avais très peur qu'elle ne tienne pas mais si, même quand tu transpires. C'est une texture peu opaque, assez transparente, et j'ai l'impression que mon teint est moins terne une fois que je l'ai appliquée. Bref, elle est chouette.

J'avais aussi testé la BB crème d'Agnès B., mais je la déconseillerai aux peaux à problèmes: même si elle est très couvrante, pour moi ça reste un fond de teint un peu basique, donc un peu "lourd". Je la garde en correctrice sinon c'est un peu trop riche pour moi.
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
occultine;4369868 a dit :
@leoch ça fait un moment que je m'intéresse aux produits minéraux et surtout de Lily Lolo mais on m'a dit que c'était plutôt destiné aux peaux sèches ? Est-ce que tu as déjà essayé le correcteur vert de la gamme ? ça pourrait être utile pour camoufler les taches rouges en complément du fdt...

Moi j'ai une peau mixte et ça me surprend d'ailleurs qu'on dise la marque destinée aux peaux sèches, je vois pas trop pourquoi.. non non, y a pas de problème en fonction de ton type de peau. D'ailleurs si tu as la peau grasse, il y a une poudre matte, je ne l'ai pas testée mais je pense qu'elle est de qualité. J'ai le correcteur vert effectivement et il est biiien utile. Pour les spots rouges ponctuels (ou égarés) j'y vais au petit pinceau exprès, dans les jours très difficiles (menton rouuuge, tout rouge, avec des boutons enflammés partouut) j'y vais carrément au kabuki. Et après je passe mon fond de teint poudre par dessus. Le kabuki est super! Bon à vrai dire, avant j'étais au fond de teint crème que j'étalais au doigt donc j'ai pas d'autre moyen de comparaison, mais le kabuki est vraiment ultra doux et pourtant quand j'ai des boutons bien enflammés, ma peau est très sensible. En plus, ça fait plus d'un an que je l'ai et tout va bien pour lui. Puis après tu peux trouver très facilement sur internet des petits conseils pour bien t'y prendre (et c'est pas sorcier).
Pour la teinte, comme il y en a beaucoup et que sur internet c'est pas évident, je te conseille de prendre un échantillon si tu n'es pas sure. Sur cornerbio je crois (j'ai le droit de citer un site?), tu peux envoyer ta photo et il te conseille mais il faut quand même faire attention en fonction de l'éclairage, ça peut induire en erreur. Le premier que j'ai acheté était beaucoup trop clair mais une amie l'a pris et maintenant j'ai trouvé ma teinte parfaite. Bon, je fais grave de la pub, je m'en rends compte mais je pense que ça vaut vraiment le coup. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes