Les 5 plaies de la rentrée étudiante

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 10 septembre 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Ça marche aussi du coté des TD-wo-men.

    Il y a 2 ans, j'ai testé le coup de fil à 18h pour dire "Salut Azeban, ça te dit de commencer tes enseignements demain 8h, parce que là je suis en galère de chargés de TD ?"

    Faut dire, côté nouveaux moniteur-ices, on n'avait pas la liste des profs qui cherchaient des chargés de TDs, et côtés profs, ben ils avaient pas la liste des moniteur-ices... du coup ça complique un peu :P

    (voilà, si votre TD-wo-man a l'air de débarquer demain matin, soyez indulgentes les madz... on l'a peut-être pas encore prévenu-e à l'heure où j'écris ça :d)
     
  3. minim0a

    minim0a
    Expand Collapse

    Par rapport aux emplois du temps, à ma fac (Mirail-devenue-Jean-Jaurès à Toulouse), on est nombreux à filouter (du moins ceux qui sont au courant que c'est possible) :frotte:

    On fait le gros de notre emploi du temps, dès ouverture d'IGWeb (vu qu'on les fait par internet), avant même notre inscription pédagogique! Bon d'accord, ça demande des préparations: savoir ce que l'on doit prendre comme UE (mais les programmes de la fac sont là pour nous guider), quelle option choisir, noter les horaires sur une feuille puis le composer... Mais à la fin on se retrouve avec une semaine de cours qui se termine le jeudi à 12h, alors que les chanceux qui sont partis s'inscrire en premier à la péda sont encore en train d'attendre leur tour! :danse:

    Ah et si quelqu'un le pourquoi du comment de la possibilité de la machination, c'est tout simple (:vieux:):
    à la fin de l'année précédente, ou au début des vacances, on s'inscrit d'abord administrativement, ce qui nous donne droit d'assister au cours et d'utiliser les ressources de la fac (l'ENT, et donc... IGWeb). La pédagogique ce n'est que l'inscription aux partiels! Comme quoi, oui c'est possible de battre l'administration à son propre jeu. Et vu que pour les TD comme si bien dit, c'est premier arrivé, premier servi... Les places validées sur les emplois du temps prévalent sur les pédas, si c'est une filière beaucoup demandée par exemple :d Donc oui, on peut prendre rendez-vous péda en fin de session pour être tranquille, mais avoir tout de même le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.
    (Sinon, je vis très bien avec ma conscience, merci)

    Par contre, par rapport au 10-16, je suis pas tout à fait d'accord! J'ai pris le plus possible mes cours du matin dès 8:30, comme ça, ça me laisse une bonne partie de l'après-midi libre, si pas l'après-midi complète. Comme ça, on est obligés de se lever le matin, si besoin siestoune post-repas et après on peut attaquer les choses sérieuses avec les travaux perso! :lunette:
     
  4. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    *Minute vieille* Je frissonne d'horreur à imaginer les étudiants d'aujourd'hui en amphithéâtre en train de prendre note sur un ordinateur portable... Souffrant déjà comme ça de procrastination sévère dans mon boulot, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être d'essayer de se concentrer en cours en étant sur un ordinateur :eek: A l'époque j'avais déjà du mal à résister à l'envie de dessiner sur mon bloc de feuilles préhistorique... Alors avec la tentation Facebook ou Twitter ou autres horreurs des temps modernes... Vous faites comment les djeuns? :ko::cretin:
     
  5. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest


    J'en sais rien j'utilise un cahier! En science on utilise rarement un ordi ( parce que les raccourcis pour faire des équations et des graphs... c'est nul)

    Mais bon avec les smartphones hein :P
     
  6. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    @Fenotte: tout est dans le self control :d Non plus sérieusement ben tu "t'obliges" à écouter le cours et pas (trop) divaguer sur cet amour d'internet, même si, soyons réalistes, on a parfois une ou deux conversations facebook à côté haha !
    Perso j'utilise l'ordi parce que écrire me fait rapidement mal à la main et après impossible de relire...

    Sinon vous voulez une bonne blague ? Ma candidature de Master a été acceptée lundi (le 8 Septembre), les cours commencent le 15 (j'avais pas d'appart ni rien jusqu'à aujourd'hui vu que je savais pas si j'allais être prise... Oui oui j'ai trouvé un appart en deux jours, miracle.) et du coup j'ai raté la réunion de pré-rentrée obligatoire qui a eu lieu la semaine dernière :d

    Edit: sinon pour les heures de cours j'ai jamais eu de problèmes vu que c'est pas nous qui faisons les emplois du temps (sauf les options mais ça chacun sa merde hein x)) et cette année en M1 j'ai 10h30 de cours par semaine. Ouaip. Du coup j'ai pas cours le mercredi, le jeudi je finis à 14h et j'ai plus cours jusqu'au lundi suivant 12h30 HAHAHA !!
     
  7. Lolonounette

    Lolonounette
    Expand Collapse

    Mais... Y'a des facs où on peut choisir ses TDs ? :O
    Le truc que j'aime le plus, c'est quand tu travailles en même temps et que tu peux pas assister aux cours, alors t'obtiens ta DA (si t'y arrives) mais la fac ne fournit pas les cours, à toi de te démerder. Merci université.  :jv:
     
  8. redpearl

    redpearl
    Expand Collapse
    Guest

    Je rentre en L1 économie sociologie au Mirail (journée d'intégration demain :) ) , et je suis un peu paumée avec toutes ces histoires , en fait on fait nos emplois du temps nous mêmes et c'est au premier qui s'est inscrit si je comprend bien ? Tu crois qu'on nous donne nos identifiants IGWeb dès le premier jour ? (Désolée de t'embêter avec mes questions mais j'ai trouvé personne d'autre du Mirail sur le forum :dunno: )
     
  9. Green-Poppy

    Green-Poppy
    Expand Collapse
    Mélange instable

    LA plaie pour moi, et qui va l'être pendant toute l'année, a été quand mon prof de droit administratif nous a avertis qu'au moindre téléphone qui sonne, le/la propriétaire doit descendre et chanter devant tout l'amphi. Une blague? 10 minutes plus tard un téléphone sonne... Le prof n'avait pas entendus mais quelqu'un a balancé et tadadaaaam! Petite chanson, le prof se met à danser... :danse: Mais on a tous applaudis son courage! :paillettes:
    Le prof nous a même conseillé de préparer une chanson au cas où...:frotte: Il est diabolique.

    (je précise que je ne sais pas chanté, j'arrive à exploser mes propres tympans... Mon téléphone restera éteint.)
     
  10. - Lilou -

    - Lilou -
    Expand Collapse

    Ma méthode est très simple : en deux ans de fac j'ai fait exprès de ne jamais me connecter au wi-fi de ma fac... Ordi oui, Internet, non => fin de la procrastination ! :vabosser:(voir dans ce smiley une allégorie de ma motivation bottant le cul à mon envie d'aller glandouiller sur Internet)
     
  11. minim0a

    minim0a
    Expand Collapse

    Du tout, ça fait plaisir de trouver une Mirailloise sur madmoizelle! :d
    A la journée d'intégration, on va t'expliquer un paquet de chose, mais tu n'as pas fait ton emploi du temps en même temps que ta péda? Je me souviens,quand je m'étais inscrite et on m'avait envoyée en salle info à côté pour le faire.
    Les identifiants IGWeb, ce sont les 8 derniers chiffres de ton numéro étudiant (celui sur ta carte étudiante/monéo que l'on fait en même temps que la péda): par exemple, un numéro étudiant qui serait 0210021467832, l'identifiant que cet étudiant lambda mettrait dans IGweb (et sur ses fiches de partiels) serait 21467832. Après, le mot de passe, c'est ta date de naissance, au format jj/mm/aaaa.
    Ensuite, par rapport aux emplois du temps en eux-même: le nombre de places en TD est limité (en anglais on tourne autour de 30-35 quand tout le monde est là), et certains ont des horaires plus avantageux d'autres! Donc, le "but du jeu" c'est bien d'être le premier inscrit pour avoir les meilleurs horaires, mais dans ta discipline majeure, ne t'inquiète pas, tu auras tout les TD nécessaires, quel que soit le moment auquel tu t'inscris. Après, là où ça devient un peu plus fourbe, c'est au niveau des mineures et des options, parce que certaines sont très sélectives et une fois le/les horaire-s proposé-s plein, on accepte plus personne. :fleur:

    Oh et bienvenue à l'UTM! :cheer:
    Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas, je sais que c'est un peu compliqué au début. Mais une fois qu'on l'aime, le Mirail c'est comme Poudlard: ça devient une seconde maison.
     
    #11 minim0a, 11 septembre 2014
    Dernière édition: 11 septembre 2014
  12. ArevalCarla

    ArevalCarla
    Expand Collapse

    Merci pour cet article!
    Je rentre en L1 de langues étrangères lundi, et toujours pas d'emploi du temps, problèmes d'inscriptions pédagogique, je commence à stresser sérieusement...

    On dirait que tout est fait pour nous compliquer la tache, il faut dire qu'avec l'administratif, je suis vraiment pas douée.. :facepalm:

    Bonne année à toutes! :bouquet:
     
Chargement...