Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, oeuvre culte de la SF

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 3 juin 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. evye

    evye
    Expand Collapse
    Guest

    Super roman ! J'avais un peu de mal avec le style d'écriture au début, et je me perdais un peu dans l'univers, mais très vite l'histoire m'a captivée, d'une richesse narrative folle
     
  3. Camellia Kawana

    Camellia Kawana
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    J'aime le cyberpunk, jésus. Par contre je n'ai jamais eu le temps de lire le bouquin et je me suis dis que bon, autant regarder le film.
    J'ai eu envie de de frapper le protagoniste tout au long du film et j'ai dû arrêter de regarder au moment où il a commencé à forcer Rachael à rester avec lui et à lui avouer ses sentiments. Bon. Elle l'aime peut-être, mais il y a franchement plus sain comme manière d'attirer une nana dans ton lit. Alors ok gros malaise, mais pas forcément le malaise qu'on s'attend à avoir dans une oeuvre qualifiée de cyberpunk.
    Voilà, maintenant ça choque très certainement que moi parce que j'ai jamais vu la moindre critique sur cette scène, et j'ai comme l'impression d'être passée à côté d'un super film parce que je suis trop sensible. Mais c'était vraiment un con ce type, enfin.
     
  4. PrettyEmmy

    PrettyEmmy
    Expand Collapse
    .

    Hum.. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine lecture ;) !
     
  5. Mlle Eyre

    Mlle Eyre
    Expand Collapse
    Sa place est dans un musée !

    Aaaaaah @Sarah Bocelli  comment te crier mon amour! :gnih:<3
    Merci de parler de SF!!!! Et oui parce que les filles aussi lisent de la SF (oui parce qu'on est toujours étonné quand je dis que j’aime ce style de littérature je comprends pas pourquoi c'est WTF)

    J'adore ce livre et j'adore le film même si comme tu dis ils sont très différents l'un de l'autre.
    Philip K Dick Ze référence et si vous cherchez un peu son nom vous allez voir que beaucoup de films sont tirés de ces livres et nouvelles (par exemple Total Recall, Minority Report...)

    Mon livre préféré de cet auteur et que je conseille fortement c'est Ubik.
    C'est un livre que je lis chaque année pour essayer de découvrir des nouvelles choses et le voir différemment, car on pourrait dire que c'est un livre ouvert. Il est difficile à résumer, la seule chose a faire est de le lire.
    Et la fin, bein... je vais pas la dire mais ce livre vaut rien que pour sa fin.
    Et je trouve que même pour quelqu'un qui n'aime pas la SF il est très abordable et ne nous fait pas trop partir loin dans les codes du genre.
     
  6. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai adoré Ubik aussi (même si je l'ai lu y a longtemps, et je ne m'en souviens plus trop).

    Sinon, je crois que c'est un anachronisme de dire que Philip K. Dick est le roi du cyberpunk (il me semble que le cyberpunk ça évoque plutôt les romans liés aux débuts de l'informatique des années 80 et un peu hard SF, avec la référence classique du Neuromancien de Gibson), mais on peut dire que c'est un précurseur du genre.

    L'an dernier, j'ai lu l'Homme démoli d'Alfred Bester, et je pense que ça peut être un moyen sympa aussi d'aborder la SF, c'est l'histoire d'un businessman qui veut commettre un meurtre dans un monde où les policiers travaillent avec des télépathes qui lisent dans les pensées pour anticiper les crimes.

    Pour pour celles qui lisent en anglais, je conseille la collection "SF Masterworks" de Gollancz (formats moyens avec des couvertures jaune fluo, on peut pas les manquer :lol:.); la sélection est vraiment cool, j'ai jamais été déçue pour l'instant!

    Et sinon, j'aime bien puiser dans la bibliothèque de l'imaginaire du cafard cosmique (paix à son âme)! Y a aussi des références en fantasy, horreur et fantastique/transfiction (dans cette catégorie, on trouve souvent des romans assez poétiques et qui jouent pas mal avec les normes narratives).
     
  7. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Il faut vraiment que je lise ce livre.

    J'avais assez apprécié le film, pour ses plans toujours sombres, voir crades, l'interrogation sur les androïds... mais le personnage central est sacrément antipathique et le rythme très, trop lent.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Moi aussi j'ai été choquée @Camellia Kawana ;) Après cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film puisqu'il y a la question de l'autorité de l'humain sur un androïd presque humain (à quel point, justement?), alors que la scène dégage un profond malaise fait pour moi partie de cet univers et de ce questionnement.
     
  8. Mlle Eyre

    Mlle Eyre
    Expand Collapse
    Sa place est dans un musée !

    Aaaah merci @Shield pour le tuyau de la bibliothèque de l'imaginaire du cafard cosmique!

    Et comme toi je ne sais pas si cyberpunk est le mot le plus adapté pour qualifier l’œuvre de Dick même si quelques romans pourraient rentrer dedans. Après on retrouve l' interrogation commune sur qu'est ce que la réalité.
     
  9. MsOriginalDoll

    MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

    Je connaissais l'auteur de nom, mais pas le roman. Le film Blade Runner, j'en ai entendu parler comme étant lui aussi une référence, mais jamais je n'aurais su que c'était tiré d'un livre. Ca donne envie en tout cas ;).
     
  10. Anyanaé

    Anyanaé
    Expand Collapse

    K Dick est un très bon auteur . Tres réputé dans le milieu de la SF et surtout très prolix il y a donc du potentiel si vous l'aimez bien ^^  , je n'ai pas encore lu cette oeuvre ci mais d'autres romans du même auteur et j'ai beaucoup aimé ( le maitre du haut château , dans le jardin ) .
    Je suis une grande fan de science fiction, de tout les auteurs classique des années phare de la SF comme Simak, Asimov, andrevon, Clarke, Henderson,, et même JR Martin ( oui l'auteur de Game of thrones a aussi écrit de belle oeuvre de science fiction comme une chanson pour Lya ou l'agonie de la lumière ) Je suis contente de voir que la SF revienne un peu
     
  11. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Pour l'ambiance, oui. Mais effectivement, ça ne relève pas des problématiques cyberpunk.

    Oui, mais y'a Roy Batty (Rutger Hauer) :loveeyes:

    Par contre, àmha, le bouquin est beaucoup moins bon que le film (un des rares exemple ^^). Si tu trouves que Deckard manque de charisme dans le film, bah àmha, c'est pire dans le livre. Et Batty n'a rien à voir :sad:
     
Chargement...