Question (pas si) con Les athées et les manifestations publiques du religieux

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Les valeurs auxquelles je crois sont intrinsèquement liées à ma foi musulmane, en revanche, contrairement à certains de mes coreligionnaires, je fais la distinction entre pratique et croyance. Il ne me viendrais jamais à l'esprit d'imposer la prière ou le jeûne à mes enfants. S"agissant du régime alimentaire, il est clair que je ne consommerais jamais de porc ni d'alcool chez moi, cependant là aussi, je me vois mal épier mes enfants pour voir s'il respectent le régime Halal.

L'actualité récente et les dangers qui menacent les adolescents sur les réseaux sociaux me confortent plus que jamais dans l'idée que je dois transmettre les vraies valeurs de l'Islam. Entre le terrorisme d'un côté et l'islamophobie de l'autre, je ne vois pas comment les aider à construire leur identité en faisant l'impasse sur la religion. hors de question que je les laisse livrés devant les conneries que l'on peut lire sur le net à propos de l'Islam. Je prends les dangers de l'endoctrinement avec beaucoup de sérieux.

Le fait que certaines ressentent un mal-aise à la vue des signes religieux faisant suite à une éducation religieuse rigide durant l'enfance ne me suffit pas pour le justifier il en va de même pour le "j'ai toujours eu de mauvaises expériences avec les croyants". Nous n'avons jamais été aussi libres de ne pas croire. Personne n'oblige qui que ce soit à se signer devant une croix ou à assister à une messe. Vouloir éradiquer toute trace d'héritage religieux est vain, pourquoi ressentir une gêne si on n'adhère pas au symbolisme lié à cet héritage?

Encore une fois, cela traduit surtout une fermeture d'esprit.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Merci pour ce post en tout cas, ça m'a beaucoup appris.
Désolée d'avance pour le pavé, je réfléchis à l'écrit haha.

J'ai souvent eu du mal avec les religions qui portent un nom précis, dans le sens où je comprenais les croyances mais pas les dogmes (du style "la croyance doit venir de toi, et ce serait bizarre que tout le monde en arrive aux mêmes principes et dogmes religieux sans être influencés"). Et puis j'ai compris en vous voyant parler de véganisme et de religion chez l'enfant. J'ai été baptisée et je suis allée au catéchisme alors que mes parents ne sont absolument pas croyants. Et je ne le regrette pas, parce que si j'avais continué à croire en un dieu (ce qui était le cas en CE1 haha), j'aurais été contente d'être baptisée, parce qu'il me semble que c'est important dans cette religion, c'est un acte qui protège (dîtes moi si je me trompe complètement). Du coup je ne vois pas ça comme le fait d'imposer quelque chose à son enfant, mais comme une protection et un apprentissage. Un parent va normalement tout faire pour protéger son enfant et lui enseigner le bien et le mal, etc... Si ça passe par le baptême, des rituels, des dogmes/principes religieux, et bien c'est comme ça, et je trouve ça sain et rassurant de faire ce qu'on pense être le mieux pour son enfant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai lu le livre "Bébés du monde" qui parlent de tout un tas de rituels que font les parents pour protéger leurs enfants à la naissance, et même si ça peut nous paraître bizarre, je trouve ça mignon et, encore une fois, très sain. Tant que ça n'est pas dangereux pour l'enfant, je ne vois pas où est le problème.

Bref, je m'éparpille, si je suis HS ou que je dis des banalités, désolée. Je voulais dire par-là que ça ne me paraît plus bizarre qu'on se rattache à une religion en particulier, parce que parfois c'est un enseignement des parents, parfois on se retrouve juste dedans (j'adhère à la majorité des valeurs de paix, d'amour et de tolérance des religions, et peut-être que si je croyais en un dieu ou un créateur, en une magie, etc, je me dirais "ah mais c'est donc ça, je suis catholique/musulmane/bouddhiste... - notez mon manque de culture :lol:). Ce n'est pas appliquer bêtement (ce que je croyais pour certains, je m'en excuse).

Et j'ai toujours défendu le port des signes religieux en public, ainsi que les pratiques, surtout parce que c'est mon caractère : je me dois de défendre les gens à qui ont interdit de vivre tranquillement leur vie simplement parce que ça gêne leur petit quotidien. Autant ça ne m'a jamais gêné, je trouve ça même plutôt beau, autant je voyais souvent ça que comme un signe, point, le fait de respecter les "règles" d'une religion quoi. Du coup, merci @Mercutio de m'avoir fait voir le côté "rassurant" de ces signes et prières/rituels, et autres, je me trouve bête de pas l'avoir vu comme ça avant.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@ploufplouftagada et @L'océan de la vie, Bon, j'avais peur d'être maladroite dans ma formulation et ça n'a pas manqué.:sweatdrop:

Je n'essayais pas de juger de vos ressentit ou encore de votre jugement. Quand j'ai dit "négatif" je pensais vraiment à la sensation de gêne rencontrée, et effectivement le terme peut vite s'avérer un peu fort de café. Et, effectivement quand je lis vos poste au fil de la discussion, je comprends bien que vous avez conscience de parler de votre ressentit personnel. Je n'essaie vraiment pas de vous faire la leçon ou de juger de votre légitimité. Je m'excuse sincèrement si c'est l’impression que je vous ai laissé. :fleur:

Je voulais juste savoir si vous arriviez a avoir une idée du pourquoi du comment. Je vais pendre un exemple qui n'a pas grand chose de vraiment comparable mais, par exemple, quand quelqu'un dit qu'il est mal à l'aise devant un couple gay qui se pend la main, il peut y avoir plusieurs choses qui se jouent derrière cette sensation. Ça peut être simplement de la gêne vis à vis des démonstrations physiques d’affection en public ( et dans ce cas il y a de forte chance qu'un couple hétéro provoque la même gêne), mais ça peut aussi être une homophobie latente voire crasse, ça peut aussi être dû à une forme de peur de l'inconnu et donc d’incompréhension... Bref, les possibilités sont multiples pour arriver à la sensation finale et pour les réactions de gêne vis à vis de la religion, pour moi c'est pareil. Plus que de la gêne il y a d'autre notions qui se jouent derrière, et je ne cherche pas à juger ces notions en questions, juste à comprendre ce qui motive cette réaction.

Alors j'ai bien conscience que le sujet est beaucoup plus complexe que l'exemple que je viens de citer, vu que certaines religions traînent un passé plus ou moins lourd, un imaginaire aussi, une réputation et une image médiatique et culturelle particulière. Sans compter que le principe même de religion draine tout un tas de facteurs et de concepts qui n'ont pas forcément de liens direct avec les dogmes et croyances de base dans son sillage. Je pense aux oppressions validées par les textes ou en tout cas leurs interprétations, l'idée aussi qu'il s'agit d'outils de pouvoir, qu'elles peuvent être considérées comme une façon de contrôler les masses, mais aussi d'outils de revendications politiques, qu'elles ont des portées philosophiques et éducatives, et que tout cela se base sur des chose qui peuvent frôler l’abstraction aux yeux des athées tout en étant extrêmement tangible et réelle pour les croyants.

Bref on es très loin d'un sujet simple à appréhender et comprendre. Je me doute que ma questions était très loin d'être facile et je vous remercie sincèrement pour vos réponses. D'ailleurs j'avais émis tout un tas d'hypothèse dans ma tête quant aux raisons de cette gêne et je n'avais pas envisage une demie seconde les raisons que tu as évoquées L'océan de la vie. Comme quoi, c'est toujours plus sûre de demander plutôt que de s'imaginer des âneries. :)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada je ne trouve pas que ça soit aussi figée que ça, bien sur l'éducation compte beaucoup dans le choix de la religion (ou de la religion auquel tu dis appartenir en y enlever tout l'aspect "pratiquant") c'est donc bien une question de hasard à la base. Néanmoins,il arrive un moment ou l'on fait tous des choix, certains deviennent athées, d'autres agnostique, déistes, certains perpétuent la "tradition" religieuse sans pour autant être religieux, d'autres pratiquent la religion, d'autres personnes se convertissent. Le choix d'adhérer ou non à une religion est totalement libre et pas forcément bizarre :P .
Oui c'est vrai, mais je sais pas j'ai dans l'idée que quand on nous inculque quelque chose dès l'enfance c'est forcément plus difficile de s'en extirper... Mais bon après tout c'est juste une impression et je n'ai vraiment aucune donnée pour appuyer mes propos, si ça se trouve les changements croyant/athée, athée croyant ou religion 1/religion 2 sont beaucoup plus nombreux que je le crois :)

@ploufplouftagada et @L'océan de la vie, Bon, j'avais peur d'être maladroite dans ma formulation et ça n'a pas manqué.:sweatdrop:

Je n'essayais pas de juger de vos ressentit ou encore de votre jugement. Quand j'ai dit "négatif" je pensais vraiment à la sensation de gêne rencontrée, et effectivement le terme peut vite s'avérer un peu fort de café. Et, effectivement quand je lis vos poste au fil de la discussion, je comprends bien que vous avez conscience de parler de votre ressentit personnel. Je n'essaie vraiment pas de vous faire la leçon ou de juger de votre légitimité. Je m'excuse sincèrement si c'est l’impression que je vous ai laissé. :fleur:

Je voulais juste savoir si vous arriviez a avoir une idée du pourquoi du comment. Je vais pendre un exemple qui n'a pas grand chose de vraiment comparable mais, par exemple, quand quelqu'un dit qu'il est mal à l'aise devant un couple gay qui se pend la main, il peut y avoir plusieurs choses qui se jouent derrière cette sensation. Ça peut être simplement de la gêne vis à vis des démonstrations physiques d’affection en public ( et dans ce cas il y a de forte chance qu'un couple hétéro provoque la même gêne), mais ça peut aussi être une homophobie latente voire crasse, ça peut aussi être dû à une forme de peur de l'inconnu et donc d’incompréhension... Bref, les possibilités sont multiples pour arriver à la sensation finale et pour les réactions de gêne vis à vis de la religion, pour moi c'est pareil. Plus que de la gêne il y a d'autre notions qui se jouent derrière, et je ne cherche pas à juger ces notions en questions, juste à comprendre ce qui motive cette réaction.

Alors j'ai bien conscience que le sujet est beaucoup plus complexe que l'exemple que je viens de citer, vu que certaines religions traînent un passé plus ou moins lourd, un imaginaire aussi, une réputation et une image médiatique et culturelle particulière. Sans compter que le principe même de religion draine tout un tas de facteurs et de concepts qui n'ont pas forcément de liens direct avec les dogmes et croyances de base dans son sillage. Je pense aux oppressions validées par les textes ou en tout cas leurs interprétations, l'idée aussi qu'il s'agit d'outils de pouvoir, qu'elles peuvent être considérées comme une façon de contrôler les masses, mais aussi d'outils de revendications politiques, qu'elles ont des portées philosophiques et éducatives, et que tout cela se base sur des chose qui peuvent frôler l’abstraction aux yeux des athées tout en étant extrêmement tangible et réelle pour les croyants.

Bref on es très loin d'un sujet simple à appréhender et comprendre. Je me doute que ma questions était très loin d'être facile et je vous remercie sincèrement pour vos réponses. D'ailleurs j'avais émis tout un tas d'hypothèse dans ma tête quant aux raisons de cette gêne et je n'avais pas envisage une demie seconde les raisons que tu as évoquées L'océan de la vie. Comme quoi, c'est toujours plus sûre de demander plutôt que de s'imaginer des âneries. :)

Je ne t'ai pas trouvée maladroite ou quoi que ce soit :) En plus je sais que mon opinion sur le sujet n'est quand-même pas des plus tolérantes, et dans le fond j'adhère assez avec ce que dit @alita99 sur le climat ambiant... Et en plus comme je me sens rarement offensée par les propos des autres, j'ai tendance à ne pas trop mesurer les miens... Bref, zéro problème de mon côté en tout cas, ne t'inquiète pas :fleur:

Je ne sais pas si je peux aller beaucoup plus loin dans l'explication de ma gêne quand je vois des signes religieux... C'est très très subjectif et j'ai un mot sur le bout de la langue mais je le retrouve pas... Disons que moi qui aime le rationnel et le cohérent, pour le coup mon raisonnement en manque beaucoup sur ce sujet ! (mais comme je disais sur un autre topic, avoir conscience de ses incohérences c'est déjà être un peu moins incohérent, non ? :rire:)
En fait, j'aime bien quand les choses sont limpides, claires, noires ou blanches. Quand je me trouve face à quelqu'un de visiblement pratiquant, il y a une part d'incertitude qui me déplait. Les interprétations religieuses sont quand-même globalement assez larges et différentes d'une personne à l'autre et j'ai du mal à composer avec cette sorte de "zone grise". Par exemple, si je croise un catholique, il peut autant être une personne charmante et ouverte d'esprit qu'être du genre manif pour tous ou créationniste, donc là forcément je suis moins fan :rolleyes: Donc le fait de voir un signe religieux pour moi c'est comme si quelqu'un portait un message brouillé, je ne vois pas ce qu'il veut dire et où il veut en venir. C'est comme dire "je souscris à telle idéologie" mais sans que cette idéologie ne soit vraiment définie. Voilà je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes