Les différences entre Londres et Paris, la France et l'Angleterre.

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par cecile59, le 11 octobre 2006.

1. cecile59

cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Bonjour =]

Pour un devoir, je dois comparer la France et l'Angleterre en 3 points : Le pays, les habitants, les cultures / traditions / habitudes.

Por le pays, a part qu'il fait plus froid à Londres, je vois pas trop :eek: Les habitants, euh... plus ouverts d'esprit ? Plus excentriques ? Les cultures / traditions / habitudes... le thé ? Le breakfast ? La bouffe en général qui est particulière ?

Quelqu'un connait-il bien les deux pays et peut m'aider sioupléééé ?

Mercii =]

2. cecile59

cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Ah malheur ! On nous a dit de ne pas utiliser Wikipédia, car " C'est une encyclopédie libre et les informations ne sont pas vérifiées ".

Sinon pour le pays oui, je devrais m'en sortir. Pour les habitant pareil mais alors tout ce qui est culture ( bon ca encore c'est trouvable ), " mentalité " comme tu dis, euh :eek:

3. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

pour londres, essaie de chercher le site officiel dans Google, je suis sùre que tu trouveras une mine d'infos interressantes...

Les idées de tristana sont interessante à développer je trouve...

4. Lezzie On X

Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

Rubyyyy !! :d

5. Celui qui

Celui qui
    Expand Collapse

Premier truc : monarchie et démocratie ne s'opposent pas !! D'ailleurs, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire, ce qui permet de faire cohabiter la démocratie et la monarchie. L'opposition se situe entre république et monarchie. Désolée pour le petit cours de droit constitutionnel, mais c'est un piège dans lequel il vaut mieux ne pas tomber.

Je ne sais pas du tout dans quel cours et à quelle fin on t'a demandé d'écrire ce devoir. Mais peut-être que tu peux parler du lien transatlantique qui n'est pas du tout le même au RU et en France : pour eux, les Américains sont leurs super-potes qu'ils ne lâcheront jamais, pour nous c'est moins souvent le cas depuis De Gaulle. Essaie de comprendre pourquoi et de l'illustrer avec l'exemple de la guerre en Irak qui est typique de la différence qui existe entre nos deux pays en matière de diplomatie (si ça rentre dans le cadre de ton devoir).

Pour les habitudes/cultures, tu pourrais peut être faire un petit topo sur les pubs so british, pourquoi ça n'a rien à voir avec nos bars-PMU, parler de la bouffe, des rythmes de vie, du fait qu'ils roulent à gauche (pourquoi ? est-ce que ça a encore une signification ?), la tradition du thé (d'où ça sort ? est-ce que c'est un gros cliché ? est-ce qu'il y a un cérémonial ?). En gros, qu'est ce qui fait que quand tu es à Liverpool ou Brighton, tu sais que tu n'es pas à Tours ou Colmar ??

6. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Tu peux parler des différent(e)s oppositions/rapprochements au cours de l'histoire entre l'Angleterre et la France, et rappeller les points sur lesquels les deux pays se sont mutuellement inspirés...

7. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Au niveau du pays, peut-être parler de la géographie, de la politique, différences d'organisation spatiale... L'histoire des deux pays, sur quels sujets ils se sont rejoints, sur lesquels ils se sont battus (et dieu sait qu'il y en a des deux côtés)...

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est la premiere fois que j'entends quelqu'un qui deconseille ça m'ettone un peu :)

9. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Ah si, les informations sont vérifiées sur Wikipédia.

J'avais treize ans, et j'faisais une recherche sur je ne sais plus trop quel sujet en biologie avec une copine, et, intelligentes comme nous étions, nous avons modifié enitèrement une section en écrivant n'importe quoi qui avait à peu près rapport avec le sujet. Et puis notre compte a été bloqué, et ils ont remis l'ancien article.

J'en suis pas très fière, mais c'est bel et bien surveillé.

10. Lnbuzzi

Lnbuzzi
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

Complètement d'accord ! Boire est quasiment un sport national au Royaume Uni (personnellement je connais mieux le cas de l'Ecosse mais j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de fifférence avec l'Angleterre.)
    Et ce qui m'a surpris aussi, c'est que les filles boivent autant (si ce n'est plus) que les garçons. Et au delà de ça, elles sont beaucoup plus "libérées". Les rapports garçons-filles ne sont pas les mêmes qu'en France. Par exemple, comme elles vont très facilement vers les mecs en boîte (ou ailleurs) ces messieurs n'éprouvent pas forcément le besoin de draguer. Du coup, si on veut passer une soirée tranquille sans se faire coller par le premier venu, c'est possible.

Et pour finir je les trouve beaucoup plus chaleureux, ouverts. Dans la rue, aux arrêts de bus, dans les files ces magasins... les gens se parlent !!!
    Petite anecdote : après avoir passer un an à Glasgow où il y avait toujours quelqu'un pour nous dépanner de quelques pièces si on n'avait pas de quoi prendre le bus par exemple, j'arrive en France, descente de l'avion direction le bus, et là le chauffeur m'a engueulée et m'a limite jetée dehors quand je lui ai présenté mon billet de 20 euros... :rolleyes:
    [EDIT: et je précise que c'était un bus qui reliait 2 villes, donc le billet coûtait environ 10 euros... pas 1 euro 10 :confused:]
    Bienvenue en France !

11. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Totalement d'accord avec Ruby, et je rajoute que les gens sont civilisés. Ils font la queue correctement quand il le faut, ne doublent pas dans tous les sens, conduisent normalement, sont polis. J'ai habité cinq ans en Angleterre, et le comportement des gens en Hollande et en France m'avait vraiment choqué.
    Il y a aussi des règlementations qu'il n'y a pas ici, par exemple, les mineurs n'ont pas le droit d'avoir vue sur le bar, dans les pubs. C'est pour ça qu'il y a souvent des salles à part...
    Les uniformes, aussi, tiens. Il y en a beaucoup plus qu'en France (pour ma part, j'avais droit au kilt bleu, chemisette et jumper assorti, sans oublier le petit beret à pompon).
    Niveau nourriture, ils sont souvent plus portés sur les "cochonneries" que nous... Il suffit de voir la quantité de barres de chocalat différentes qu'ils vendent XD.

12. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Ruby > Oh oui, Cadbury, Rolo, Oreos en tous genres, Jelly Beans, Jello jello jello \o/
    (Heureusement qu'il y a la grande épicerie du bon marché et son petit rayon anglais...)

Chargement...