Apprentissage entre France et Belgique

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par xyzka, le 31 mars 2016.

  1. xyzka

    xyzka
    Expand Collapse

    Alors voila je vais vous raconter ma vie en ce moment et mes questions, je n'ai trouvé de réponses nul pars, alors je me suis dis que seul les Madmoizelles pouvaient m'aider !

    Tout d'abord Bonjour :hello:
    Je suis étudiante au CNAM en apprentissage, je suis inscrite à Metz (ma première université) qui est en lien avec ma deuxième université en Allemagne mais le coté admin est en France. Puis pour compliquer le truc, j'ai trouver une entreprise en Belgique (plus précisément à Bruxelles, où je n'ai pas encore repris le métro :/ bref... c'est une autre histoire), je suis déclarer à Lille dans une succursale mais j'habite a Bruxelles.
    Mes problèmes sont : :mur:
    Qu'elles sont les aides que je pourrais avoir ?
    car en france normalement j'ai les APL, mobili jeune et la prime d'activité, sauf qu'il faut habiter en france ...:sweatdrop:
    et en Belgique pour avoir les aides d'étudiants, bin .. il faut être étudiants et inscrit a l'université belge...:stare:

    Je sais pas si c'est claire mais voila je navigue dans 3 pays tout les 5/3 semaines et "à cause" de sa je suis limité aux niveaux des aides alors que niveaux logement c'est la galère :mad:

    Merci pour votre aide !! :puppyeyes:
    :sushi:
     
  2. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    @xyzka

    Si j'ai bien compris ta situation, tu étudies dans 2 villes (Metz & en Allemagne) avec une entreprise à Bruxelles? Qu'as-tu comme type de contrat? (étudiant, CDD, apprentis classes moyennes...) Tu es depuis combien de temps à Bruxelles?
    Tu bosses à Bruxelles ou à Lille?? Car si tu bosses à Bruxelles en étant déclarée comme travailleuse à Lille sans que ton contrat spécifie que tu travailles ailleurs, si l'ONEM avec ses contrôleurs passe dans ta boîte, ça risque de barder pour ton patron. :sweatdrop:

    Pour les aides au logement à Bruxelles, as-tu déjà essayé de te renseigner auprès de ta commune ou un.e assistant.e social.e du CPAS de ta commune d'habitation? Si tu arrive avec tes fiches de paye et que tu résumes ta situation, ils pourront peut-être d'aiguiller quelque part.
    Pour bénéficier des aides étudiantes, il ne faut pas dépasser un certain nombre de jours travaillés (30 avec 8h/jour si mes souvenirs sont bons).

    Je suis désolée de ne pouvoir d'aider plus que ça. :sad:
     
  3. xyzka

    xyzka
    Expand Collapse

    Merci pour ta réponse :d
    et oui tu as tout compris ;) J'ai un contrat en apprentissage et je suis déja depuis octobre à Bruxelles ... mais les choses sont longues à mettre ne place vu que je bouge tout le temps ;)
    Je bosse à Bruxelles mais je pense que l'entreprise à fait se qu'il faut pour ne pas avoir de probléme ;)

    Et non je ne suis pas aller dans ma commune (Bruxelles ^^ ) voir quelqu'un car c'est vraie que mon "cas" est particuliers et que je ne suis pas domicilier a Bruxelles :/
    Pour le rythme c'est :
    -5 semaines : Belgique
    -3 semaines : France
    -5 semaines belgique
    -3 semaines : Allemagne
    - 5 semaines Belgique etc...

    Merci pour ton aiguillage :d
     
Chargement...