Les enfants youtubeurs

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par -Neil-, le 4 août 2018.

  1. -Neil-

    -Neil-
    Expand Collapse
    Let's dance the Chamba !

    Salut à tous et à toutes ! ​

    J'ai vite fait regardé parmi les threads déjà existants et il s'avère que ce sujet à été rapidement abordé, cependant, je me suis dit qu'un sujet qui lui était totalement destiné pourrait être intéressant...
    Certaines chaînes me semblent être, pour ma part, sujettes à de gros questionnements : d'un point de vue éthique, morale, bref, vous l'aurez sans doute compris...

    Je n'ai pas d'enfants mais, comme beaucoup, je suis assez soucieuse des éventuels contenus qui peuvent les cibler, en tout cas, j'ai été interpellée par ces chaînes youtube qui les ciblent directement.

    Pour celles et ceux qui n'en sauraient pas plus, je fais majoritairement référence à la chaîne Swan et Néo, qui met en avant les deux jeunes garçons, sous la direction de leur mère, afin de présenter des jouets / bonbons / moments de vie etc.
    J'ai découvert cette chaîne via le Roi des rats qui traite du sujet dans l'une de ses vidéos (donc de base, mon avis est plutôt orienté de son côté hein, je ne le nie pas).
    Pour résumer brièvement, sa vidéo fait notamment part des doutes qu'il a concernant la légitimité d'une telle chaîne et, surtout, des différentes questions qui peuvent se poser.

    Ce qui me saute aux yeux, en dehors de l'influence du Roi des rats sur la question, c'est que derrière l'innocence de ces vidéos, l'aspect "on est tous trop heureux et on vit une existence parfaite", c'est la dimension malsaine sous-jacente qui s'en dégage. Et les principales questions qui surgissent sont :

    • Les enfants gagnent-ils une part de l'argent ? (on ne peut que se rappeler l'histoire de Jordy et ses parents, auxquels il a fait un procès car ceux-ci s'étaient réapproprié tout l'argent qu'il avait gagné en étant petit...).
    • Est-ce que c'est réellement sain de les exposer de cette manière ?
    • Est-ce que c'est une forme de travail dissimulé ?
    • Quel est le réel objectif de la mère derrière tout ça ?

    Clairement, je vois difficilement une autre motivation que l'aspect pécunier... D'autant plus que je fais systématiquement attention aux insertions publicitaires dans les vidéos Youtube, et il s'avère que dans les vidéos de Swan et Néo, il y a au moins 5 putains d'annonces dispatchées tout le long des vidéos. Personnellement, c'est généralement pour moi un signe qui pue du cul, vous m'excuserez l'expression...
    La plupart des youtubeurs et youtubeuses que je suis s'arrangent pour poser des annonces publicitaires au tout début et à la toute fin de leurs vidéos de sorte à ce que cela ne soit pas trop contraignant lors du visionnage de celles-ci.

    Par ailleurs, j'ai découvert qu'un magazine Swan et Néo était paru cet été...ça fait énormément de signes qui, selon moi, m'orientent vers l'idée que cette mère utilise plutôt ses gamins dans l'optique de se faire un maximum d'argent. Pour certaines et certains, je ne fais peut-être qu'enfoncer des portes ouvertes, mais je pense que ça pourrait franchement être utile d'échanger sur ce sujet, sans se cantonner à la chaîne de Swan et Néo bien entendu !

    Bref, je serais intéressée de découvrir vos avis sur la question, car, comme vous l'avez surement constaté, ça me dérange.
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    J'avais vu un reportage de Envoyé Spécial sur le sujet et oui c'est très dérangeant je trouve... ne serait-ce que sur le côté "Travail dissimulé". Le droit du travail il est très strict pour les enfants et là il est complétement piétiné (les séances dédicaces interminables wtf) mais bon askip c'est un "loisir" hein. Vivement une législation sur le sujet.
    Le reportage en question:
     
    mzelleriri, Auburn, Faolán et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. -Neil-

    -Neil-
    Expand Collapse
    Let's dance the Chamba !

    @adita C'est ça, le "travail dissimulé" comme tu dis.... Merci pour le reportage, je ne l'avais pas vu ! Quoi qu'il en soit, je sais pas, la mère et le père ont une attitude qui me pose question, je les trouve malhonnêtes, malsains, je sais pas s'ils en ont conscience. Ils répètent leur petite phrase d'intro qu'ils ont appris par cœur, et tout semble être le gros "bonheur" pour eux. C'est flippant.