Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

30 Juin 2013
53
125
194
Je n'ai jamais vraiment apprécié les Enfoirés. Les Restos du cœur, oui. Car ce sont des personnes qui font des actions concrètes qui aident véritablement. Pas de paillettes mais de l'humanité et de la solidarité. Les Enfoirés sont très agaçants dans la mesure où cela fait très faux. J'ai du mal à voir quelque chose de spontanée là-dedans. Cela ressemble plutôt à une technique de com' un peu foireuse où ils tentent de passer pour de bons samaritains. Le fait que TF1 soit l'enseigne qui filme tous les spectacle me rend encore plus sceptique.
Alors, quand j'ai vu la chanson, cela m'a énervé. Caricaturer les jeunes, ne pas les écouter, faire la sourde à oreille, mépriser toute une génération en la stigmatisant avec des argument très cons. C'est ridicule, c'est agaçant. Ils n'ont rien compris. Rien du tout.
Depuis que je suis gamine, j'ai bien compris que ma vie serait bien plus difficile que celle de mes parents. Malgré des études. Malgré la persévérance. Nous sommes la génération à qui on a répété que le diplôme est nécessaire mais non promesse à un emploi. J'ai l'impression d'avoir été élevé par les médias dans une peur constante du lendemain. Mais malgré tout, je vois une jeunesse engagée et en mouvement qui ne se laisse pas abattre. C'est trop facile de taper sur les jeunes et cela commence à m'agacer sérieusement. Avec les nouvelles technologies, on est une génération connectée, sensibilisée, bien plus au fait que nos parents par certains aspects. Voir les personnes les plus protégées de la société sur le plan économique et social, taper sur la jeunesse je trouve cela un peu facile. C'est du foutage de gueule.
 
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Oui je suis d'accord, on devrait parler plus des bénévoles qui aident et ont beaucoup de courage que des "artistes" des Enfoirés.
Non et puis, quand je relis les paroles, au delà du fait que ce soit offensant, c'est archi nul. Comment on peut faire une envolée sur "pleine emploiii". Ou encore le truc de "la caisse". (oui caisse pour voiture, ça fait méga jeune).
"Vous avez tout: l'amour et la lumière". On dirait une chanson de kermesse fin CM2.
ET ENCORE
 
26 Février 2015
1
1
4
44
Ce sont les enfoires aussi.... De maniere generale, vla le niveau ! C'est populaire sans aucune finesse a moitie ringard (dans le style, maintenant dans la pensee aussi). Ca plait vachement comme plein d'autres merdes. Mais la on atteint juste le sommet de la betise quoi. Que de conneries a l'enfilade!
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
19 Décembre 2007
336
968
3 174
Paris
etudianteenbiologie.tumblr.com
Désolé je n'ai pas lu tous les commentaires par manque de temps mais ...
Musicalement on en parle ? Non parce que j'ai l'impression (et encore plus en voyant le clip) d'être dans une salle des fêtes pour un mariage / anniversaire / réunion quelqueconque dans laquelle des personnes improvisent sur une chanson déjà existante ... Je veux bien que les artistes ne soient pas tous des chanteurs mais là c'est un peu gros ...

Bon pour le message de la chanson, je n'ai pas grand chose à redire, tout est dit dans l'article (et ce qui m'interpelle vraiment est leur notion de "jeune" avec des personnes d'une vingtaine d'années dans les "vieux" ...) et vos commentaires ... Vu les "réponses " apportées sur twitter ça m'étonnerais qu'ils fassent une déclaration , ils vont rester sur l'argument " vous êtes nul vous n'avez vraiment rien compris à la chanson ! "
 
26 Juin 2014
86
132
714
C'est plutôt le clip qui me dérange, en fait.
Tu vois toutes les "stars" des Enfoirés d'un côté et les jeunes de l'autre, comme si ils voulaient montrer qu'ils ont réussi, que la célébrité est venue parce qu'ils se sont bougés et que ces jeunes doivent faire de même (se bouger).
Je pense qu'il aurait fallu mettre Tal, Jean-Baptiste Maunier, Jenifer avec les jeunes histoire que ça paraisse moins prétentieux.
Parce que là ça fait vraiment, "stars" contre adolescents, et ils passent carrément pour des donneurs de leçons tout pourris.

(Et oui, je me suis endormie sans penser à changer mon pseudo de la soirée téléréalité, la honte...)
 
13 Février 2013
34
213
679
33
Ah putain ce qu'elle m'a cassé les couilles cette chanson! (enfin la chanson des Enfoirés me casse les couilles tous les ans mais là...)

Moi, du haut de mes bientôt 25 ans et mes bientôt deux ans de chomâge (et sans le toucher, ledit chomâge, pas un centime de l'Etat) et bah j'ai envie de leur foutre un coup de boule.

OUI mes parents ont eu la vie plus facile. A 25 ans ma mère avait un emploi stable. Aujourd'hui, même les "petits boulots" d'hier (serveuse, vendeuse, autre) demandent tous des diplomes dans la branche (diplôme de vente, de service etc), en tous cas ici en suisse. Qu'es-ce qu'il nous reste? Ca fait deux ans que je cherche du taf dans ma branche qui est un secteur complètement bouché (graphisme) et du coup je postule partout sans faire la difficile (mac do et supermarché) personne ne veut de moi. Les employeurs veulent employer des "juniors" avec 10 ans d'expérience, on est sensés faire quoi, 10 ans de stages non-rémunérés tout en restant chez mes parents et commencer à bosser à 35 ans?

Je ne peux pas faire PLUS.
Ce n'est pas une situation qui me PLAIT.
A 25 ans j'aimerais bien ne plus vivre chez mes parents voyez vous. On nous traite de génération Tanguy, mais avec la longueur des études et le temps qu'il faut pour trouver un job ensuite, sans parler du cout de la vie (le prix du logement dans ma ville est ahurissant) c'est pas par choix qu'on reste.

Et puis "vous avez tout l'amour la lumière" ils sont mignons mais je paye pas un loyer en amour et je remplis pas mon frigo de lumière.

Les leçons de gens qui sont si loin de la réalité, je m'en passerai merci.
(surtout quand certains payent même pas leurs impôts, impôts qui aideraient drôlement les pauvres hein, bande d'hypocrites.)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Tumbleweed :worthy:

Moi stagiaire sans perspective d'avenir dans une grosse boite du CAC 40, j'entends le discours des "vieux" de la chanson tous les jours.
Exemple : le mec entré dans la boite à 20 ans qui aujourd'hui n'a plus aucune mission. Il attend qu'on lui trouve du boulot et traine de bureaux en bureaux. Il se tracasse pas: il est en CDI donc "intouchable".Il sait que dans trois ou quatre ans il y aura un plan de départ volontaire vu qu'il y a plein de gens comme lui dans toute la boite et qu'il faut faire des économies. Il partira avec une jolie prime et une bonne petite retraite. En attendant, il (je cite) "a compris que le travail c'était pas l'essentiel et qu'à son age fallait prendre du recul sur les choses. Aujourd'hui et dorénavant, il profite de la vie".

Ce type là il pense effectivement que ce qu'il a, il l'a pas volé.
Il n'a aucune idée dans quelle situation les jeunes d'aujourd'hui sont.
Il a aucune honte de tenir ce genre de discours devant moi. Il en est même fier.
Je parie que ce monsieur là, il va acheter le CDD et fredonner la chanson dans sa "caisse".

Et franchement est-ce que moi petite stagiaire sans avenir j'ai envie de me fatiguer à lui enlever ses œillères ?
La réponse est non. A quoi ça m'avancerait ?
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Un peu HS mais je voulais juste réagir en lisant certaines madmoizelles qui pointent la "responsabilité" des générations précédentes. Je trouve que finalement c'est un peu le même raisonnement cruel que de dire "c'est la faute des jeunes". On a tendance a oublier que les générations précédentes se sont battus aussi (même si certes c'était moins galère à l'époque). Si aujourd'hui on a la pilule, 5 semaines de congés payés et des RTT, c'est un peu grâce à eux aussi.

Pour revenir à la chanson, je guette les réactions sur le net et certaines sont justes géniales. Par exemple, un commentaire youtube sous la vidéo proposait de faire une chanson orient/occident qui s’appellerait "tout ce soleil". J'avoue, j'ai ris :lol:
 
26 Février 2015
2
6
54
37
Lyon
Excellent papier @Sophie Riche. Encore une fois, les Enfoirés prouvent à quel point ils sont déconnectés de la réalité... J'ai 27 ans, gagne 600€/mois et je vis chez mes parents, ne pouvant faire autrement. Je me démène, comme l'énorme majorité des jeunes et malgré tout je ne peux démarrer ma vie. J'ai eu mon lot de petites réflexions paternalistes et infantilisantes, "oh, elle aime bien être chez papamaman, hein?". Alors quand j'entends encore qu'il faut que je me bouge, dans une "chanson" braillée par ces célébrités qui certes n'ont pas volé leur argent, mais qui ont eu l'opportunité/la chance de pouvoir faire une carrière qu'elles ont choisie et dans laquelle elles peuvent s'épanouir, j'ai envie de manger les 2 diplômes qu'on m'a donné pour mes 2 Masters et de m'étouffer avec. Ces 600€, je les gagne en faisant un boulot que j'aime... mais le sacrifice est financier, et il me faudra peut être faire le choix entre ma passion ou un job alimentaire dans le futur proche.

Autre preuve que les Enfoirés sont loins de la réalité des Restos du Coeur, leur chanson de l'année dernière : 'La chanson du bénévole". Ce monument de la chanson française démarre ainsi :
Mes chaussures sont aussi pourries, Que celles des gens qui passent ici, Mon manteau n'est pas beaucoup plus neuf, Que celui du pauvre rue de Boeuf (??)
Non M. Pokora, non Michèle Laroque, non Christophe Maé, non Mimie Mathy. La misère n'est pas toujours aussi visible de nos jours. Elle a plusieurs visages. Lorsque j'étais bénévole, j'y ai vu des gens de mon âge venir chercher de la nourriture—une jeune fille, avec un beau rouge à lèvre rouge et un grand trait d'eye liner, m'avait particulièrement marquée, j'aurais pu la croiser au bureau ou n'importe où dans la rue.
Les Enfoirés et JJG vivent sur une autre planète depuis longtemps je pense.
 
Dernière édition :
15 Août 2008
361
197
4 794
Je suis sûre que le sujet à déjà été abordé mais difficile de faire le tri dans 13 pages de commentaires. Donc je viens faire l'avocat du diable: s'ils avaient vraiment voulu être moralisateurs, ils auraient pas tendu le bâton pour se faire battre à ce point, en disant toutes les choses qu'on peut leur reprocher (la dette, le chômage, l'écologie...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes