1. Nééra

    Nééra
    Expand Collapse
    Avance vers l'avenir.

    J'ai fait des recherches, et apparament aucun sujet ne correspond.

    Donc voilà, je suis en première année d'histoire, et ce semestre, je commence les exposés. J'ai déjà mes sujets et mes dates.
    J'aimerais savoir pour les filles qui sont déjà passées par là si elles ont des conseils à me donner. J'aimerais savoir comment m'y prendre (en gros) autant devant les gens que pour mon travail de recherche. Enfin bref, tout ce qui vous passe par la tête concernant les exposés.

    Merci.
     
  2. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Déjà être à plusieurs est très réconfortant. Plusieurs avantages : ca permet de connaitre des gens, ca allège la masse de travail (la rédaction notamment, ce qui n'est pas négligeable), c'est plus rassurant à l'oral, et bien souvent deux cerveaux valent mieux qu'un.

    Pour les recherches, si ton exposé est sur un thème précis, il faut savoir que les profs sont assez attentifs à la bibliographie. En première année ils sont pas tellement difficiles, mais choisir les bons bouquins c'est déjà marquer des points. Par exemple, se servir uniquement de manuels, de que sais-je, et de sites internet c'est insuffisant. Pour choisir il suffit de s'appuyer sur les biblio qu'ils distribuent ou même de leur demander conseil. Ils aiment d'autant plus quand on confronte les points de vue des différents auteurs (mais ce n'est pas chose aisée je l'avoue).
    L'idéal c'est de lire un maximum de choses (avec un esprit critique bien sûr, se poser des questions etc...) afin de maitriser totalement le sujet, pour pouvoir répondre aux questions du prof.

    Si c'est un commentaire de texte il faut impérativement veiller à ce que toutes les parties du plan soient inspirées par un thème trouvé dans le texte (à la limite une sous partie qui développe un aspect pas évoqué dans le texte mais indispensable pour comprendre le sujet, ça passe). "Partir du texte", on nous bassine assez avec ça.

    Ayé j'ai fini.:P
     
  3. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Alors je suis en première année de licence d'anglais, j'ai déjà eu un exposé à faire en civilisation britannique au premier semestre, et j'en ai deux en civilisation américaine de prévus la semaine prochaine et dans un peu plus d'un mois.
    Comme on ne fait pas partie du même cursus, je ne saurais pas trop quoi te conseiller sur le fond, mais de manière générale, je te conseille de soigner ta présentation et ton élocution. Ca parait évident quand je le dis comme ça, mais quelque chose à l'oral, beaucoup de profs disent que l'emballage est tout aussi important que ce qu'il y a dedans. Ensuite, il ne faut pas hésiter à écrire les termes-clés au tableau, voire même de les définir, pourquoi pas passer des documents dans la classe, et voilà, courage. :)
     
  4. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Elle a tout dit :) .J' étais en 1ère année d' histoire aussi, et j' ai vite abandonné, ça m' a dégouté de l' histoire tout ça !!:confused:
     
  5. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Mon école repose sur la base d'exposés ; le contrôle continu c'est par matière 1 exposé et 1 autre exercice oral (différentes formes) J'adore !! En revanche je ne crois pas que ça fonctionne pareil, alors je me tais. :)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je fais pas mal d'exposés, surtout en cours de Portugais. Le dernier, on était 3 et on devait organiser un débat sur un thème précis avec d'abord un exposé pour montrer, expliquer et poser les orientations du débat.
    Mon exposé/débat portait sur la scolarisation des enfants dans le monde, donc on a fait passer des statistiques (pas trop compliquées histoire que ça soit compréhensible tout de suite) par exemple.

    Ou l'année dernière à un cours d'Oral Espagnol, j'avais fait un exposé sur les Mules et la drogue en Amérique Latine. Donc j'ai refait une sorte de capsule remplie de farine, pour illustrer ce que les mules avalaient et je l'avais fait passer dans la classe, sinon j'avais fait passer une carte d'Amérique Latine avec les fulx de drogues etc.

    Toi en histoire je ne sais pas trop ce que tu dois faire comme exposé. Mais en Art Espagne, on nous conseille de faire passer des images de sculptures, de peintures etc, en rapport avec notre thème demandé.

    En gros, ce qu'il faut faire passer c'est des dicuments ou objets en rapport avec ton exposé, qui sont le plus percutant possible. Pour attirer l'attention de l'auditoire et leur expliquer ou montrer de façon plus claire de quoi tu parles.
     
  7. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    J'ai un exposé sur un film à faire en cours, ce semestre.
    Je parle pour moi, mais bien voir et revoir et comprendre le sujet (je sais que c'est bateau, mais des fois on interprète mal les énoncés), déjà (perso c'est plutôt mal barré haha). Et tous les textes ou autres qu'on t'a conseillé ou imposé, les profs aiment beaucoup en général que tu fasses des liens avec d'autres supports.

    Après, pour la technique, je n'en ai aucune, désolée, et je vais me servir des conseils des autres, d'ailleurs ;)
     
  8. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Les filles ont déjà dit énormément de choses, mais j'ajouterais : utiliser un rétroprojecteur ou un truc du genre, c'est pas mal du tout, ça attire l'attention, et ça fait un bon support (pour divers documents, textes, ton plan, ou que sais-je encore). Après, IL FAUT des ouvrages critiques dans la biblio, et un bouquin + cinq sites internet, ça ne passe pas (et je n'exagère pas pour les chiffres, j'ai eu sous le nez une biblio comme ça une fois!), on m'a vraiment encouragé à chercher dans des bouquins - DONT les dictionnaires, c'est un outil de travail essentiel il me semble... je repasserai si jamais.
     
  9. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Il faut le faire d'ailleurs. ;) Ecrire les noms propres ou les mots grecs (puisque je vois que tu as un exposé en histoire grecque) aussi.
    C'est vrai qu'en histoire à part des cartes y'a pas grand chose à montrer. Certains amènent les bouquins qu'ils ont utilisé, en lisent un paragraphe ou les présentent, les recommandent... C'est une suggestion.
     
Chargement...