les féministes mouillent le maillot

à quoi rime le féminisme en 2009?

la question a été posée sur Mad il y a peu (et a donné lieu à une joute verbale qui a fait exploser les boîtes mails). Il semble qu'on ne soit pas les seules à se poser la question mais que d'autres en soient déjà à la phase "putsch festif".

Le collectif Les Tumultueuses plus ou moins inconnues au bataillon jusque-là malgré un nom mignon, ont mis au point avant-hier un passage en force chloré et très remarqué.

feministes_partout-2f9d5.gif


Arguant qu'elles militent pour "dénoncer la différence de traitement entre hommes et femmes, le corps des femmes étant systématiquement considéré comme plus sexuel que celui des hommes" [et donc tenu d'être caché pour éviter les émeutes], elles sont allées en bande nager sans haut de maillot dans une pisicine du centre de Paris.

Gros plof cependant, certains média et notamment le magazine Vice ayant qualifié l'opé d'"embarassante" pour les femmes, et encore d'autres termes que je ne reprendrais pas littéralement ici parce que ça ferait de la peine à ma mère de m'entendre parler comme ça.

Des féministes seins nus... dans une piscine parisienne! - LePost.fr

alors? complètement absurde ou intéressante, cette manoeuvre ratée? être féministe en 2009, c'est faire trempette toute nue si ça nous chante?
 
A

AnonymousUser

Guest
Cette opération soulève des questions intéressantes sur la pudeur et le rapport au corps, les signes qu'il renvoie et ceux que la société lui donne (j'aimerais bien en savoir plus d'ailleurs :lunette:) ! J'avais déjà entendu parler de ce type d'action mais en Suède je crois, c'est pas mal parce qu'on en parle, mais je doute que l'impact soit positif, c'est un peu radical pour les âmes bien-pensantes...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai comme l'impression que les feministes n'ont plus rien a défendre , je trouve ça ridicule de se battre pour ne pas porter de soutien a la piscine , franchement en tant que "femme" c'est le cadet de mes soucis , je préférerait qu'on se tourne ver d'autres combats ( les inégalités de salaire entre homme et femme , etc etc )
 
angenoir93;1034827 a dit :
Ben sur la place en amérique centrale, pendant mes vacances, je vois souvent ça...

hahaha, exactement, je crois qu'elles voulaient signaler par là l'incohérence d'une attitude qui juge scandaleux que les filles se baignent topless alors que c'est le cas sur toutes les plages du monde sans que ça provoque un rut généralisé de magnétude 8.

Sans trouver l'idée absolument géniale, je rejoins Damsel dans son point de vue et j'ajouterais que c'est même une opé qui va en sens inverse des préjugés que subissent aussi les mecs.

'fin je sais pas mais si j'en étais un, je trouverais lourdingue qu'on demande aux femmes de se couvrir pour éviter que je me jette dessus comme un animal.

je précise qu'elles l'ont fait dans la piscine du Forum des Halles, donc en plein centre-ville, dans une galerie marchande. Quand on va au cinoche ou qu'on entre tout simplement dans le centre commercial, on passe devant la piscine dont l'intérieur est visible par de grandes vitres. Le but est donc de banaliser l'exposition du corps.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Bon je réponds un peu plus quand même)

En fait je n'ai pas d'avis sur ces actions. Comme Damsel j'en avais déjà entendu parlé mais dans d'autres pays. Je ne sais pas si voir des femmes seins nus à la piscine me mettrait mal à l'aise. Je n'ai pas été confrontée à cette situation. Le cadre de la piscine et celui de la plage (où là je croise même des nudistes - bon O.K. je vais sur la côte dite sauvage) serait différent. A la piscine, les seins je peux les avoir sous le nez, tandis qu'à la plage, c'est de loin que je les vois, je peux faire le choix de détourner le regard si cela me dérange. Le spatial (distance) compte quand même pas mal. Je ne peux pas le nier. Il y a des distances de sécurité pour l'intimité, pour préserver "sa bulle intime", qui existent sur la plage, et qui peuvent être flouées dans un endroit comme la piscine.

Comme le disent ces femmes, les seins dans ma culture et mon pays sont perçus comme étant sexuels. A partir de ce moment-là, imposer à la vue de tout le monde ces attributs sexuels, est-ce respecter autrui ? Est-ce en les exposant publiquement que les seins vont perdre de leur signification et de leur impact sexuel ? Je ne sais pas. Si un mec se foutait la queue à l'air devant moi à la piscine, je serais profondément choquée, d'ailleurs ce genre d'attitude est punie par la loi, ça s'appelle de l'exhibitionnisme.

La démarche de ces féministes est-elle prise dans le bon sens ? Désexualiser les seins pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, je suis d'accord, idéologiquement cela me semble très important. Dans ce cas, ne faudrait-il pas prendre les choses à leur origine (hétérosexisme + la femme comme objet sexuel) au lieu d'agir en surface par des actes de ce type ?

Si les seins sont sexuels, les exposer dans la face de gens qui n'ont rien demandés, j'appelle ça de l'irrespect. Je me répète, du point de vue de la proxémie, il y a quand même une différence entre la plage et la piscine.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Bon je réponds un peu plus quand même)

En fait je n'ai pas d'avis sur ces actions. Comme Damsel j'en avais déjà entendu parlé mais dans d'autres pays. Je ne sais pas si voir des femmes seins nus à la piscine me mettrait mal à l'aise. Je n'ai pas été confrontée à cette situation. Le cadre de la piscine et celui de la plage (où là je croise même des nudistes - bon O.K. je vais sur la côte dite sauvage) serait différent. A la piscine, les seins je peux les avoir sous le nez, tandis qu'à la plage, c'est de loin que je les vois, je peux faire le choix de détourner le regard si cela me dérange. Le spatial (distance) compte quand même pas mal. Je ne peux pas le nier. Il y a des distances de sécurité pour l'intimité, pour préserver "sa bulle intime", qui existent sur la plage, et qui peuvent être flouées dans un endroit comme la piscine.

Comme le disent ces femmes, les seins dans ma culture et mon pays sont perçus comme étant sexuels. A partir de ce moment-là, imposer à la vue de tout le monde ces attributs sexuels, est-ce respecter autrui ? Est-ce en les exposant publiquement que les seins vont perdre de leur signification et de leur impact sexuel ? Je ne sais pas. Si un mec se foutait la queue à l'air devant moi à la piscine, je serais profondément choquée, d'ailleurs ce genre d'attitude est punie par la loi, ça s'appelle de l'exhibitionnisme.

La démarche de ces féministes est-elle prise dans le bon sens ? Désexualiser les seins pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, je suis d'accord, idéologiquement cela me semble très important. Dans ce cas, ne faudrait-il pas prendre les choses à leur origine (hétérosexisme + la femme comme objet sexuel) au lieu d'agir en surface par des actes de ce type ?

Si les seins sont sexuels, les exposer dans la face de gens qui n'ont rien demandés, j'appelle ça de l'irrespect. Je me répète, du point de vue de la proxémie, il y a quand même une différence entre la plage et la piscine.
 
24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
Je ne comprends même pas l'interet de ce type d'action.

Les seins, c'est quelque chose de sexuel. Quel est l'intérêt de le nier? Pourquoi s'en servir d'argument pour une lutte féministe qui n'en est pas une ?
C'est un désir de libertinage, peut-être, mais pas d'égalité homme/femme. Elles montrent leurs seins, donc leurs attributs sexuels, et elles sont contentes parce que "comme ça on porte rien en haut, comme les hommes". Sauf qu'elles ont des seins, ce que les hommes n'ont pas. Donc elles ne sont pas a égalité, là, au contraire, elles se rabaissent, sont vulgaires.

Caa Yari, tu parles de désexualiser les siens, mais quelle horreur! Il ne manquerait plus que ça. C'est très beau, les seins, et c'est intime, en tout cas dans notre culture.
Etre pudique par rapport a ça c'est important, je pense, c'est un signe de respect. (L'irrespect n'est pas tant dans le fait d'exposer a ceux qui ne le souhaitent pas la vue de ses seins mais surtout dans le fait de ne pas considérer ses seins comme respectable et de les exposer comme on expose ses bras, par exemple u_u)

Après oui vous avez des populations indigènes et "primitives" (je n'aime pas ce terme car il est rabaissant et que je ne désire pas rabaisser ces populations) qui acceptent le fait que les femmes aient tout le temps les seins nus. C'est une autre idéologie et je pense que pour la comprendre il faut être né là bas.

Mais avec les valeurs actuelles, celles qu'on nous a enseigné, se montrer sein nu c'est de l'exhibitionnisme et un désir de sexualité, et pas un désir d'égalité homme/femme.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je suis d'accord avec l'idée qui sous-tend cette opération, c'est-à-dire désexualiser le corps de la femme (des qu'on voit une femme dénudée, même en sous-vêtements, ça a une connotation sexuelle ; un homme, pas forcément). Effectivement, ce n'est pas forcément le meilleur moyen, mais que faire pour "agir en profondeur", comme le dit (assez justement) Caá Yarí ?

Parce que "les seins, c'est beau", mais on a pas forcément envie d'avoir en permanence deux signaux sexuels ambulants sur le torse... Il faudrait que leur connotation sexuelle se limite à la sphère privée, quand on le désire. Un poignet peut être érotique pour des amants, pourtant on "l'exhibe" en permanence. Pourquoi pas les seins ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes