Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteGee, le 23 mai 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 23 mai 2018
    Dernière édition: 23 mai 2018
  2. L'autre

L'autre
    Expand Collapse
    Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez du être. -George Eliot-

Je vais passer pour une vieille qui vit dans une grotte et qui a rien compris mais... quelle(s) différence(s) avec Post-Bac ? :vieux:
    Si je me souviens bien on remplissait aussi des vœux, on avait aussi des réponses "Oui/Non/Peut-être" et il y avait aussi plusieurs phases de réponses :hesite:

Vic Beretton a BigUpé ce message
  3. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.

si j'ai bien tout comprit, c'est que sur APB, tu classais tes voeux, si tu étais prit à ton premier directement, ça libérait les places en dessous, et c'était automatique si je me souviens bien
    Sauf que sur parcours sup, il n'y a pas de classement de voeux, un très bon élève va être prit à ses 10 voeux, et c'est pour ça que c'est le bordel, c'est le temps que ceux qui sont prit quelque part, choisissent et laissent leur place dans les autres filières

Manea, Sol Invictus, PousseMoussue et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Et à notre époque, on se plaignait de devoir classer les voeux super tôt dans l'année et de ne pas avoir un système à la ParcouSup... :vieux:

Jamais contents....

UranusMarie, Najia-*, Capi25 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse

Enfin, là je peux comprendre les stress des lycéens, tu te retrouves au fond d'une liste d'attente et tu sais pas si tu peux continuer à espérer, et donc chercher un appart ce genre de chose ou si c'est mort et chercher autre chose :ko:
    C'est l'année crash test, y'a 0 point de repères
    A voir si tout ce petit monde va s'en sortir :lunette:

Manea, Sol Invictus, PousseMoussue et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. L'autre

L'autre
    Expand Collapse
    Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez du être. -George Eliot-

@Ocytocine. Mais pour APB aussi il y avait de réponses tardives...

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

EDIT : J'ai l'impression d'être une vieille chouette qui regarde les oisillons galérer à voler pensant être les premiers dans ce cas... Mais à notre époque :vieux: APB c'était pas Byzance non plus.. D'où le fait qu'ils ont changé de système.. ? :hesite: Mais notre réticence au changement est plus forte que tout et du coup on fait une montagne d'un truc dont on connait pas la fin ? :hesite:

En tout cas : courage petits oisillons :nod:

#6 L'autre, 23 mai 2018
    Dernière édition: 23 mai 2018
    Tamiat, Leo la Libellule, Vic Beretton et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse

sauf que là, ça concerne une énorme majorité de lycéen, même une place en fac en fait ça devient le graal :yawn:
    Sans parler des soucis informatiques et compagnie :lunette:

Manea, Sol Invictus, PousseMoussue et 19 autres ont BigUpé ce message.
  8. 100drillon

100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Euuuuuh, avec ParcourSup, les réponses sont censées tomber avant le 25 juin. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement "tard"'. D'autant plus qu'on ne commence pas à chercher un appart avant les résultats du bac....
    Et à notre époque on avait aussi les réponses courrant juin.

Franchement faut arrêter un peu....

Najia-*, L'autre, Vic Beretton et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. primeval

primeval
    Expand Collapse
    "L'enfer est pavé de bonnes intentions"

je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?

Vic Beretton a BigUpé ce message
  10. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

Si j'ai bien compris :
    - Chaque élève met où il veut aller, donc par exemple chacun va mettre 3 établissements de la prépa à la fac
    - Il y a une première passe où les élèves apprennent s'ils ont eu Oui ou Non ou Liste d'attentes.
    Un bon élève (dans le sens avec un super dossier, on va l'appeler Mr A) peut avoir 3 oui, un moyen peu avoir un non et deux listes d'attentes. Et pour savoir s'il y a la place dans la liste d'attente, il va falloir que mr A décide dans les 3 choix qu'il a où il va. Et du coup quand il aura choisi ça va libérer la place sur les autres possibilités et poum les listes d'attente vont avancer d'un cran.

La différence avec le système d'avant c'est que l'élève ne fait pas un classement donc les propositions de son classement sont automatiquement renvoyés aux autres, là on attend une action de sa part. Jusqu'au dernier moment Mr. A peut choisir d'aller à la fac ou en prépa.
    Mais du coup, les facs qui avant prenaient tout le monde, maintenant elles donnent un nombre de place. Donc il y a le risque de se retrouver sans rien. Sur des dossiers plutôt bons ça ne va pas poser de problème, mais sur ceux ayant un niveau moyen oui.

-Jeanne-, Manea, adita et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. primeval

primeval
    Expand Collapse
    "L'enfer est pavé de bonnes intentions"

12. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

juste sur ce point : les facs avant ne prenaient pas tout le monde, pour une question de logistique (pas assez de places). Ce risque de se retrouver sans rien existe donc depuis des années si tu vises les filières plutôt prisées (comme le droit, STAPS, la psycho)..
    Le seul truc c'est que les années d'avant c'était du tirage au sort (avec quand même des critères : priorité aux néo-bacheliers, à ceux ayant étudié dans l'académie, considération de l'ordre des vœux). Là, les facs ont toutes choisi la façon qu'elles souhaitaient de sélectionner (par les notes, toujours par l'académie, par redoublant/non-redoublant) ; il y a normalement moins de chance pour qu'un excellent élève ne soit pris nulle-part, mais forcément beaucoup plus de chance pour les élèves moyens de n'avoir aucune place.

Tamiat, Dame Verveine, BulleColoree et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...