Les graines germées

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Hibourisson, le 4 avril 2017.

1. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Hello Hello,

J'ai envie de tester les graines germées et je me suis rendue compte avec @Jinko qu'il n'y a pas de topic sur le sujet.

Çà serait peut être une bonne idée d'échanger ensemble nos petits trucs et astuces ainsi que nos recettes non ?

à vos claviers les madz ! :jv:

Jinko a BigUpé ce message
  2. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

Yeeeah, merci @Hibourisson pour avoir créée le topic :paillettes:

Alors moi j'utilise un germoir en verre avec tamis en plastique de la marque Germline, il est très pratique mais si je devais en racheter un j'en prendrais un sans plastique (il en existe avec tamis en métal).

Pour les graines à faire germer, je les prends en sachet en magasin bio, ça ne coûte pas cher et un paquet dure trééés longtemps (vu qu'on utilise qu'une ou deux cuillère à soupe à chaque fois :v:).

J'ai commencé avec les Alfalfa, de petites pousses assez neutre en goût, c'est parfait pour débuter. J'ai testé les haricots Mungo, c'est des pousses de soja en fait, c'est pas mal mais elles sont beaucoup plus grosses et trés croquantes. Mais le must je trouve c'est les mélanges de graines. Là j'ai Alfalfa, Radis, Fenouil, ça à un petit goût piquant mais c'est subtil, j'adore <3! J'aimerais bien en tester d'autres pour changer.

Je les utilise en salade, dans des burgers ou dans des smoothies. Et vous ?

Voilàà, si vous avez des questions hésitez pas ;)

3. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

@Jinko
    Tu n'as pas peur que le métal rouille avec l'eau ?

J'ai mangé mes premières graines germées et je suis vraiment contente.
    J'ai commencé par faire germer des lentilles et j'ai rajouté ensuite du quinoa (qui germe beaucoup plus rapidemment).

J'ai fait une salade et je les ai incorporé dedans. C'etait très bon !

J'essaierai bien en smoothie !!
    Avec du jus de carotte peut etre ?
    :nomnom:

4. Luce K.

Luce K.
    Expand Collapse

Au début j'ai découvert grâce à mon copain, on en prenait de temps en temps au marché de notre ville, il y a un petit stand qui en vend. Maintenant j'en fais aussi de temps en temps, j'ai acheté un petit germoir en verre avec la grille en fer (assez chiant parce qu'elle commence à rouiller) à Nature et Découverte.
    Pour l'instant j'alterne entre les lentilles, les pousses de haricots mungo et les azukis. J'aimerais bien essayer les pois chiches à l'occasion ~
    Je les mange en salade, en soupe, ou juste comme ça, pour picorer, c'est nomnomnom *o*
    Il parait qu'on peut aussi les faire germer directement dans des bocaux, sans utiliser de grille. Vous maitrisez cette technique ?
    Je crois qu'il faut d'abord faire tremper les graines plusieurs heures, virer l'eau, et je ne sais plus si on ferme le bocal hermétiquement ou si on laisse un genre de gaze pour que les graines respirent :hesite:

5. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@Luce K. j'ai essayé les graines germés sans germoir conçu pour et c'est vraiment moins pratique... C'est galère la gaze parce qu'il faut réussir à bien la faire tenir et il faut la remettre tous les jours comme il faut "arroser" les graines... J'ai peut être pas trouvé la bonne solution mais je suis bien contente d'avoir mon germoir !
    Sinon j'ai commencé récemment et j'aime bien c'est sympa :d ca me rend toujours triste d'empêcher les plantes de pousser plus vu comme elles s'épanouissent bien, mais bon x)

Luce K. a BigUpé ce message
  6. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Pour ma part je n'ai pas de germoir, j'utilise un bocal avec de la gaze et un élastique. Ca me convient très bien !

@Luce K. Est ce que tu as une recette de soupe ? Ou juste tu les mets dedans ?

Je connais un magasin qui fait du houmous de pois chiches germés.
    J'aimerai bien tester !

LadyNightstalker et Luce K. ont BigUpé.
  7. Luce K.

Luce K.
    Expand Collapse

@Hibourisson Alors non je n'ai pas de recette de soupe que je cuisine spécifiquement avec des graines germées. Souvent quand j'en ai sous la main, je rajoute des légumineuses germées dans des soupes froides, (soupe au concombre ou au radis) et je les laisse entière pour un peu de croquant :)

Houmous aux pois chiches germés j'y avais pas pensé :rolleyes: 'fin, j'en ai déjà rajouté un peu à ma mixture avant de tout mixer ensemble, mais sans plus. Là c'est exclusivement avec des pois chiches germés + les autres ingrédients du houmous, du coup ?

Et aussi, quand tu utilises un bocal avec de la gaze, tu laisses de l'eau au fond du bocal ou rien du tout ? Et est-ce que tu l'agites pour remuer les graines de temps en temps ou tu les laisses vivre leur vie ?

8. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Je crois que c'est des graines germées de pois chiche avec un peu d'huile d'olive, un peu d'ail et sel/poivre.

Ca marche aussi avec des lentilles.

Ca fait comme une tapenade. Sur du pain, en apero ou en entrée c'est délicieux.

La germination avec un bocal :
    Tu peux utiliser de la gaze ou de la toile aida (le truc pour faire du point de croix).
    Tu fais tremper tes graines puis tu les rinces. Op dans le bocal. Tu mets le tissu puis l'élastique. Tu renverses ton bocal et tu le fais tourner sur lui même pour repartir les graines. Et le laisse pencher pour que le reste de l'eau s'egoutte bien.

C'est exactement la même chose qu'avec un germoir en fait. Il faut bien rincer et bien séparer les graines matin et soir.

Luce K. a BigUpé ce message
  9. Dame de lotus

Dame de lotus
    Expand Collapse
    La pensée ne doit jamais se soumettre

J'ai un germoir sur le même principe que le "bocal & gaze", mais que j'ai acheté (haha je me sens bête d'ailleurs, soit :facepalm:).

Je trouve que c'est pas très compliqué, mais faut être assez minutieux ! Aussi, la qualité de l'eau a un fort impact sur le goût des graines.

Sinon, petite question : vous faites comment pour les conserver (quelques jours) une fois germées ? :fleur:

10. LadyNightstalker

LadyNightstalker
    Expand Collapse
    à l'ouest

@Dame de lotus Je mets les graines dans une boîte hermétique au frigo, et ça se conserve bien quelques jours :)

11. KhiroOo

KhiroOo
    Expand Collapse
    Vers l'infini et au-delà

:hello:

@Jinko, j'ai le même germoir depuis peu, et pour mon premier test, mes graines ont pourri au bout de 2 jours :erf: :sad:
    Je trouve que l'eau ne s'évacue pas bien, il devait en rester un peu au fond et du coup tout à pourri !

Je vais refaire un test ce soir, on verra pour la prochaine fournée !

12. Juda Bricot

Juda Bricot
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

MON DIEU MERCI

J'ai le même germoir et je foire à chaque fois.... du coup je me sentais TRES nulle alors j'avais abandonné.

KhiroOo a BigUpé ce message
Chargement...