Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 16 juin 2013.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. moule

moule
    Expand Collapse
    YO BITCH

alors d'abord un super article sur le genre, maintenant ça! wahou madmoizelle! <3 :d

3. minguinho

minguinho
    Expand Collapse
    Viens plus tard, on aura un steak haché de compagnie! Guest

Tout à fait d'accord avec @Moule!

Madmoizelle, zêtes trop fortes <3 !

4. Chandernagor

Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

Je serais curieuse d'avoir des avis de mecs "lambdas" sur la question, pour voir comment eux ressentent les choses.

Je pense que là où il y a de quoi s'arracher les cheveux pour les mecs, c'est avec les injonctions contradictoires : sois fort et doux, sois viril, mais laisse s'exprimer ta "part de féminité", n'ai pas peur d'extérioriser tes émotions, mais ne pleure pas trop quand même, prend soin de toi mais ne sois pas efféminé etc. J'ai l'impression que de nouveaux modèles de masculinité apparaissent, mais on est à un moment charnière où ils ne sont pas encore émancipateurs, dans le sens où il ne permettent pas de diversifier "l'être homme". Pour l'instant ils viennent juste se greffer sur la liste des attentes que la société à envers les hommes, et il leur faut tout cumuler (au prix de leur santé mentale? :cretin: )

#4 Chandernagor, 16 juin 2013
    Dernière édition: 16 juin 2013
  5. Lu

Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Cet article tombe pile le jour où je publie ça sur mon tumblr, heureuse coïncidence !

J'avais aussi trouvé cet article, en anglais, sur le même sujet. Car oui, je préfère faire mes recherches sur le sujet en anglais, parce qu'à part Madmoizelle qui fournit régulièrement de bons articles en français, je ne trouve pas grand chose. Les gender studies sont bien plus développées dans les pays anglophones... Enfin bon, c'est une autre histoire - mais MERCI Madmoizelle pour ça ;)

6. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Je rebondis juste sur cette image parce que j'ai justement étudié les représentations de la masculinité anglaise au XVIIIe-XIXe siècle (et un peu en Europe) et cette statue, l'Hercule Farnèse, est en fait celle qui symbolisait les excès de la virilité, ce qu'il ne fallait pas être. (Bon les mecs à côté sur le dessin ont l'air de venir plutôt du XVIe siècle hein mais je pense que l'image y fait référence).

Cette représentation d'Hercule était vue comme monstrueuse pour les Anglais, fascinante, mais carrément too much.

L'idéal absolu, ce à quoi les hommes bien nés devaient essayer de ressembler, c'était l'Appolon du Belvédère qui exprimait l'élégance, la finesse et l'équilibre :

Ce qui est intéressant pour montrer l'évolution des valeurs car aujourd'hui, un corps viril, c'est plutôt vendu aux mecs comme ça :

Un type de corps que les Anglais du XVIII-XIXe siècle auraient à tout prix essayé d'éviter car ils l'auraient vu comme trop musclé, trop massif et pas raffiné. :)

#6 MorganeGirly, 16 juin 2013
    Dernière édition: 16 juin 2013
  7. Lu

Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Tiens, c'est super intéressant, merci ! Je me disais aussi....c'est too much ^^

Je vais éditer et enrichir mon post avec ces infos du coup ! Merci encore :)

8. Elawan

Elawan
    Expand Collapse
    I want to break free!

super article! ça gère!!

9. chiika

chiika
    Expand Collapse
    Guest

j'ai adoré cet article ! Très bien écrit, j'ai vraiment aimé.
    En effet le mec "viril" (raah je déteste ces mots "viril" et "féminin", qui sont si subjectifs) qu'on voit dans les films d'action, insensible, etc...j'en ai jamais rencontré en faites.

Les mecs que je rencontre sont rarement sportifs, aiment prendre soin d'eux, ne sont pas agressifs, ne se sont jamais battus, n'aiment pas le foot, fin bref plus des Ted MOSBY que des Sylvester STALLONE, bien-sûre il existe des hommes qui sont sportifs, un peu agressifs, enfin qui correspondent plus au cliché de l'homme viril, mais de là à en faire une généralité, et j'ai pu remarquer ce mal aise chez ces mecs qui ne se reconnaissent absolument pas dans ce dicta. Surtout ceux qui correspondent plus au cliché de l'homosexuel ou du métrosexuel.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

"Tout compte fait, la domination masculine emmerde un peu tout le monde, à des degrés différents. Les représentations de genre sont dommageables pour les hommes comme pour les femmes" Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase.

J'ai conscience que l'Homme a besoin de modèle ,de case, de définition, pour se sentir moins paumé mais il faudrait qu'il aille au-delà, il ne faudrait pas qu'il s'emprisonne dans ces modèles et deviennent esclaves de ceux-ci, après tous les mots ont parfois des extensions, s'il ne le fait pas, il tombe dans les stéréotypes, la discrimination, et le racisme (dans ce sens là, hostilité, ostracisme envers un groupe. <= merci wiki).

Désolée, pour le pavé, je me suis sentie inspirée. :icon_4laugh:

10. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Je venais pour dire la même chose que @chandernagor, avoir un article avec des bouts de témoignages de gus et des exemples, ça pourrait être une chouette idée pour un prochain article.

11. jonathan-harker

jonathan-harker
    Expand Collapse
    Levons le pied = toreros sauvés  Guest

C'est le titre d'un des articles mis en lien, je l'ai pas lu mais j'ai pas pu résister :cretin:

12. Hoolahop

Hoolahop
    Expand Collapse

Graaah ! J'enrage aussi à chaque fois que j'entends/vois ce mot !
    :mur:

Copiiine ! :red:

Chargement...