Les lois comme le mariage pour tous font-elles vraiment reculer l'homophobie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 20 juin 2018.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Cépamoi, PoussiM et Lady Stardust ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    La légifération a quand même des limites.

    -Les lois vont et viennent, et toute mesure prise peut être annulée dans le futur.
    -Si on ne sait pas la faire respecter en ounissant suffisamment ceux qui l'enfreignent, ça limite encore plus son impact.
    -L'opinion publique peut tout à fait virer de bord et s'opposer à une loi existante, d'abord par désobéissance civile puis par voie politique.
    -Aucun des pays ayant criminalisé l'homophobie n'a jamais vu celle-ci baisser de manière significative.

    L'idéal, ce serait qu'on n'aie même plus besoin de légiférer, mais bon, c'est certainement une utopie.
     
    Neyane, Opium1 et Madz-Nana ont BigUpé ce message.
  3. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Tu aurais des chiffres sur ça? :hesite:

    Même si j'ai l'impression qu'elles accompagnent souvent plus des changements de mentalité qu'elles n'en induisent, et qu'elles n'ont pas forcément un impact aussi important qu'on le voudrait, des lois progressistes envers les LGBT me semblent être quand même des avancées positives concernant les mentalités.
     
    Manea, Growing Entish, Cépamoi et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

    @Lady Stardust Même pas besoin de chiffres pour ça, la simple existence de structures de soutien aux lgbt est une preuve suffisante pour se rendre compte que cette communauté n'a jamais vraiment été intégrée dans la société.

    Et puis, tes exemples ne prouvent rien, ce n'est pas parce que les droits ont évolué que l'homophobie a forcément baissé. L'égalité de droits et l'égalité de fait, ce sont deux choses différentes qui n'évoluent pas forcénent en même temps.
     
    Opium1 a BigUpé ce message
  5. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Mais ce n'est pas ce qui est affirmé dans l'article, on ne parle pas de "plus d'homophobie du tout" du tout mais de "moins d'homophobie que là où il n'y a pas ces lois" :dunno:

    "Pas forcément", ça ne veut pas dire "jamais" ou "nulle part"... tu penses vraiment que la perception de l'homosexualité n'a pas favorablement évolué depuis les 50 dernières années en Occident? Que la décriminalisation et la pénalisation des discriminations n'aident pas à ce qu'il y ait moins d'homophobie?

    Je sais que ta ligne directrice sur le forum dès qu'on parle d'avancées sociales et sociétales (anti-sexisme / anti-homophobie, etc) c'est d'être décourageante à fond et de minorer à chaque fois les progrès mais là j'ai du mal à voir comment tu peux sous-entendre sans sourciller que l'avancée des droits pour les homosexuels n'ont pas fait baisser l'homophobie :hesite: (dans l'article il y a l'exemple des testing à l'embauche Etats-Unis : à moins que tu considères que d'avoir moins de chances d'être discriminé à l'embauche n'est pas un signe que l'homophobie est moins présente contrairement à là où les discriminations à l'embauche sont plus fortes et plus marquées?).
     
    Azurhibis, Lily Lou, Manea et 15 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mag33

    Mag33
    Expand Collapse

    C'est en effet peut-être "plus facile" d'être homo aujourd'hui, en France. Mais à chaque nouvelles lois, les langues se délient. Le mariage pour tous a permis aux gens de sortir dans les rues pour scander des abominations. Certes, on a vu que la majorité de la population était favorable et s'en foutait un peu de nos vies, en faite. Mais c'était open bar de l'homophobie, et c'était pas facile de se le prendre en pleine face. Et aujourd'hui, la réforme de la loi de la bioéthique avec le débat sur la PMA pour toutes permet aux gens de donner leur avis (pas souvent bienveillants) sur nos familles. L'homophobie recule? On demandera à nos enfants ....
    Alors oui, c'est surement plus facile d'être homo, mais chaque loi est un combat où l'on doit en permanence se justifier, c'est fatiguant ...
     
    Neyane, greenapple, Opium1 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. agnescello02

    agnescello02
    Expand Collapse

    Pour ma part, je me souviens qu'au moment du débat sur le mariage pour tous, tous mes amis et ma famille, qu'ils soient pour ou contre, étaient d'accord pour avancer que "c'est un sujet sensible qui mérite débat", "c'est un sujet compliqué qui demande réflexion".
    Aujourd'hui, à part quelques personnes de ma famille qui restent farouchement contre et qui participent à la manif pour tous, il nous est difficile de croire, dans mon entourage, qu'on ait pu penser qu'il y avait matière à débattre: le droit de se marier entre deux personnes du même sexe nous semble complètement naturel, et il nous paraît absurde que les personnes LGBT n'ait pas eu ce droit plus tôt.
    Ce n'est évidemment que mon expérience personnelle, mais oui, les lois font avancer les mentalités! Je me suis vraiment reconnue quand Justine a parlé de la norme: légiférer fait passer de anormal à normal :happy: d'où l'importance des lois!
     
    Neyane, greenapple, ImatinibGlivec et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. BulleColoree

    BulleColoree
    Expand Collapse

    C'est marrant, pour moi je vois plus que l'homophobie a déjà reculer car il a justement été possible de voter de faire passer ses lois. Et qu'il est possible de se poser la question pour aller encore plus loin.

    On peut avoir une perception que rien n'a changer si on prend sur 5,10, voir dans mon cas mes 25 ans et c'est surement vrai. Mais si on regard plus loin, oui sa évolue, lentement mais sa évolue.

    Oui elles aideront a faire baisser l'homophobie ... mais a long terme. Quand des enfants auront plusieurs camarades qui auront des parents non hétéro et qu'ils grandiront avec ça comme une donnée normale et quotidienne, ça changera des choses a mon avis.
     
    adita, Onirinaute, Lady Stardust et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. JAK-STAT

    JAK-STAT
    Expand Collapse
    Le Potter Noël

    Ben, il y a toujours des homophobes en France, mais la législation fait que là, si tu sors dans la rue pour tabasser un.e gay, c'est toi qui sera puni.e et pas ellui. Donc même s'il reste de l'homophobie, elle est plus considérée comme "légitime", c'est plus les LGBTQ+ qui sont pénalisé.e.s légalement mais les oppresseurs. Et j'imagine que les personnes concernées sont plus rassurées de savoir que si quelqu'un les agresse, on leur dira pas "mais vous l'avez bien cherché" :hesite:
     
    greenapple, sophiebrld, babooz92i et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cépamoi

    Cépamoi
    Expand Collapse
    Absente en ce moment

    L'homophobie est une cause aggravante devant la justice maintenant. C'est vraiment bien.
     
  11. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    J'aurais tendance à dire "même pas" en fait : les représentations médiatiques (tv, séries, etc) font quand même pas mal pour la "normalisation" de l'homosexualité (et donc pour la baisse de l'homophobie) et entre y'a 15 ans (quand j'étais au collège) et maintenant c'est assez impressionant la progression je trouve :shifty:
     
    Azurhibis, Lily Lou, Manea et 6 autres ont BigUpé ce message.