Les matières que j'aurais aimé étudier à l'école

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 7 septembre 2015.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

2. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Mais oui tellement! :puppyeyes:
    J'aurai rajouté la mécanique et la couture aussi! Parce que apprivoiser une machine à coudre et les bons réflexes qui vont avec, c'est pas si évident que ça au premier abord! :cretin:

Papier Bulle, Tayaka, Erinda et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Ah ça c'est sûr que certains cours auraient pu nous éviter de grands moments de solitude... Et un cours jardin/cuisine/nutrition whaah ça serait tellement top !

AprilMayJune, Geny et Kitty Kat ont BigUpé ce message.
  4. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

J'aurais un peu peur d'aller dans un cours d'expression orale (dans la bienveillance non mais dans la vie réelle, il faudrait esquiver les cailloux pointus), mais j'aurais adoré apprendre des choses pratiques comme la cuisine et le bricolage, c'est sûr !

J'aurais bien vu d'autres cours.

- Un cours sur la diversité humaine.
    Cela permettrait d'avoir quelques connaissances sur les individualités de toute sorte, afin de ne pas se retrouver comme actuellement avec des énormes clichés sur certaines cultures et religions et un vide abyssal sur les maladies et les handicaps, en passant par de piètres raccourcis tronqués sur les identités de genre et les sexualités. De quoi comprendre et partager avec une base commune concrète.

- Un cours sur le développement de soi.
    Je trouve que l'école (et plus globalement la société) apprend à être un profil fixe, à s'en approcher le plus, jamais à être soi. Au lieu de poser "il y a une façon d'être efficace, bon-ne, utile, la voici, faîtes comme ça", je trouverais plus intéressant pour la société et plus sain pour les individus que l'on apprenne à se décrire, à se lire et à évoluer par rapport à soi. Un peu comme si on apprenait à être son propre coach et son propre pote.

- Un cours d'économie (ou d'autres choses semblables).
    Cela existe dans certains cursus mais vu l'importance du sujet de nos jours, je trouverais bien utile qu'on étudie cela dès le collège. Que les gens soient mieux armés pour comprendre le marché et ce qui gravite autour (comme le marketing).

- En complément du cours de cuisine, un cours sur la nutrition.
    Parce qu'il me semble qu'il y a un manque réel sur le sujet (et une grosse récupération marketing du coup). On s'en rend bien compte en passant au végétarisme je trouve, puisqu'on est généralement amené-e à se documenter sur la question. Aujourd'hui, ça me semble dingue par exemple de n'avoir pas connu plus tôt la différence entre les légumineuses (lentilles, haricots graines, pois, soja) et les autres légumes, alors qu'en terme de fonction nutritive ça n'a rien à voir (ça se substitue à la viande, pas aux légumes). Manger est nécessaire et on le fait trois fois par jour, cela me semblerait plus que légitime que tout le monde aie gratuitement accès à des connaissances sur le sujet.

Jus d'orange au sel, AprilMayJune et Geny ont BigUpé ce message.
  5. Kounette

Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

C'est un enseignement quasi obligatoire en classe de 2nde désormais. Dans certains lycée seule cette matière est proposée, mais dans le mien il y avait également PFEG si tu te destinais à partir dans une filière telle que STMG. Je trouve ça normal, étant donné qu'on peut suivre une filière économique l'année suivante, de connaître les bases. Mais c'est vrai que une année de plus, en 3e par exemple, ne serais pas du luxe. En 2de on a que 2h par semaine, c'est vraiment trop peu et on survole les sujets. Les années suivantes, et surtout la Tle, sont trop denses à côté.

Moi j'aimerais qu'on ai réellement éducation civique ! Normalement ça devrait se faire avec le nouveau programme. Mais j'étais censé en avoir dès la 6e mais tous les profs que j'ai eu jusqu'à la Tle s'en servait pour boucler la fin du cours de Géo ou d'Histoire.

ChansonMuette, AprilMayJune et Cornélie ont BigUpé ce message.
  6. copaulette

copaulette
    Expand Collapse

Cette année (master 2) j'ai eu un cours de confiance en soi. C'était avec un prof de théâtre et clairement, ça nous a tous foutu une confiance pour les prises de paroles et nos oraux... Les exercices étaient simples mais sans jugement.
    J'ai repensé à mon arrivée en 6e et je me dis que ce genre de cours seraient franchement cool !

Erinda, Azelais, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Väktare

Väktare
    Expand Collapse
    Véritable biche

Un cours que j'aurais aimé que les autres reçoivent : cours sur l'utilisation du brosse à chiottes. Car clairement, même dans les études supérieures certains ne savent toujours pas comme l'on s'en sert ...

J'aurais bien avoir aimer avoir des cours des "cultures" autre que sur les livres. Comme les cours de français au lycée sauf qu'à la place de n'étudier que des textes, aussi pouvoir avoir une culture via les autres sources, genre le cinéma, les jeux vidéo, la musique ...

Matooune, samya, Erinda et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

Des cours de débat, du droit basique ( parler de ses droits est TOUJOURS important) et de la géopolitique ( faire de l'investigation )

mei-lili, Erinda, copaulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Hyste

Hyste
    Expand Collapse
    Follow your instinct, choose the other path

Comme l'a dit @Lumiciole, de vrais cours d'économie. Je suis en 1ère ES, l'année dernière j'avais pris option SES mais on avait 1h30 par semaine, c'était une OPTION, et en plus, certains avaient pris PFEG. Et franchement, c'était genre les meilleurs cours que j'ai jamais eus, et sans doute les plus utiles ! J'ai pu enfin contrer avec de vrais arguments ceux de ma famille :cretin: Et c'est clair qu'en 1h30 par semaine, on a pas vraiment le temps d'approfondir, alors que c'est tellement utile... Il faudrait le rendre obligatoire... !

Et sinon, je pense que "Cours sur la vie d'adulte" ce serait pas mal. Parce que gérer ses impôts, une simple fuite ou des choses comme ça ça m'effraie un peu :cretin: (et en effet, plus ouvrir aux différents métiers, mais là n'est pas le sujet)

Ah, et j'ai hâte de voir en quoi l'ECM va changer de l'ECJS... J'ai mon premier cours demain.

#9 Hyste, 7 septembre 2015
    Dernière édition: 7 septembre 2015
  10. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

J'aurais bien aimé avoir des cours sur la nutrition. L'alimentation c'est quand-même un truc fondamental de la vie, on devrait apprendre à l'école à se nourrir correctement.
    Je trouverais ça bien aussi qu'il y ait des cours d'éducation pour que les jeunes parents se sentent moins désemparés quand ils se retrouvent à devoir élever une petite créature. Et des cours d'éducation civique, de politique, etc., pour apprendre à être citoyen. Dans l'ensemble, je trouve dommage qu'arrivé à un certain âge, l'enseignement se centre uniquement sur l'acquisition de compétences professionnelles alors que la vie d'adulte, ce n'est pas que le boulot.

Margaux Palace et ChansonMuette ont BigUpé.
  11. Luniiie

Luniiie
    Expand Collapse

J'aime bien l'idée des cours de bricolage et de programmation ! ça pourrait tellement m'être utile ! (Enfin du coup j'ai appris à changer un interrupteur avec pôpa au téléphone, mais quand même)

Pour le cours de cuisine, je ne sais pas tellement car c'est vrai que ça tient aussi de la sphère familiale (bon, vous allez me dire, le bricolage aussi), et surtout je sais que certaines personnes adorent cuisiner (comme moi) et d'autres pas du tout, et avoir un cours toutes les semaines, tous les ans, ou même plusieurs années, à force, ça doit dégoûter (alors que la cuisine est tellement cool !).

Par contre, ce qui aurait été bien, c'est d'avoir un panel de tous ces cours, et de devoir en choisir deux par exemple (par semestre, par an, ou dans tout le cursus), pour compléter les études habituelles. Comme quand en seconde générale, on me proposait une option juste pour l'année de Physique Chime de laboratoire, d'Histoire de l'art, ou de Maths Physiques Informatique.

Dans les autres cours qui seraient cools: la géopo' (je crois que ça a été cité), excel et powerpoint (clairement beaucoup utilisé en entreprise, et pas tant appris ensuite en études supérieures, à part en commerce par exemple), un cours de psycho éventuellement pour comprendre les mécanismes des émotions ou des réflexes, un cours sur les différents métiers (du genre une semaine, une branche de métiers, ou un mois, une branche de métiers, avec intervenants, conférences, articles à lire sur le sujet, ou autre)...

Margaux Palace et copaulette ont BigUpé.
  12. Jus d'orange au sel

Jus d'orange au sel
    Expand Collapse
    Et si on mangeait ?

Je plussoie totalement l'idée de découvrir un métier par semaine ! j'aurais trouvé ça génial, et c'est vrai que les métiers dont on nous parle à l'école sont toujours les mêmes...

kiyaa, ChansonMuette, OpiumDiary et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...