Les méthodes de langue

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par AnonymousUser, le 30 juin 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je me suis découvert il y a quelques mois une nouvelle passion ... Les méthodes de langue audio. Je dois dire que c'est sans doute un peu vieux-jeu comme loisir, mais j'apprécie beaucoup l'écoute de quelques leçons, la répétition mécanique de quelques phrases, etc.

    Alors voilà, si d'autres que moi partagent cet intérêt, quel usage en faites-vous, quelles sont vos méthodes préférées, à quelle fréquence les écoutez-vous, avez-vous le sentiment d'apprendre, est-ce que vous apprenez une nouvelle langue ou consolidez vos acquis ... ?

    A vous ! :icon_3nodding:
     
  2. Amarcord

    Amarcord
    Expand Collapse
    Stiamo sbagliando tutti !

    J'ai testé il y a quelques temps la méthode Rosetta Stone... C'est vrai que c'est assez ludique et original comme méthode d'apprentissage (apprendre des mots ou des phrases sans traduction aucune, juste en mémorisant leur sens grâce aux images et aux sons), d'autant plus que l'on est vraiment confronté à une immersion naturelle, où les exercices ne se bornent pas à nous enseigner scolairement notre grammaire mais privilégient vraiment la lecture, l'écoute et la conversation.
    J'ai trouvé toutefois le processus très long et très répétitif au final. Et faut avouer que ça m'a vite lassée à l'époque vite car je n'avais pas l'impression d'apprendre assez vite. Enfin, je retenterai à l'occasion car c'est la méthode la plus efficace que j'ai pu trouver jusqu'à présent pour apprendre une langue.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi je suis plus méthodes audio, en fait !
    J'ai la méthode Pimsleur, très, très répétitive et chiante. On apprend des phrases toutes faites ... Il y a énormément de répétitions ; et au final, une autre méthode, audio elle aussi, me séduit davantage : la méthode Michel Thomas. Au final on n'en apprend pas tellement plus, mais on apprend davantage sur la construction du vocabulaire et les structures type des phrases. On ne sait pas se débrouiller plus dans le pays, je pense, mais on connait la langue en tant qu'objet un peu mieux.
    (Je ne sais pas si je suis très claire ...)
     
  4. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!


    Est ce que tu penses que pour une grande débutante, ça peut avoir un intérêt d'apprendre le japonais avec une méthode de langue? Parce que ça me plairait bien de m'initier à cette langue, mais il parait que c'est encore plus dur que le chinois...
     
  5. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Ok, merci pour ces infos!
    Je vais me renseigner alors.
     
  6. Alizuko

    Alizuko
    Expand Collapse
    Ready, full & loaded >:)

    Le Japonais est largement plus facile que le Chinois aussi bien pour l'écriture prononciation. Après pour la compréhension faut comprendre que le verbe c'est à la fin etc. Moi j'ai jms trouver cette langue difficile j'ai testé le Chinois mais j'ai moins accroché. Pour ma part j'ai appris sur le net en français/jap puis en anglais/jap (j'ai fait des progrès effarants) puis via le cned. Et tout va bien pour le moment

    Sinon pour l'anglais je suis les cours a Englishtown sur le net c(est cher mais franchement moi j'ai adoré et vraiment progressé et moins peur de parler aussi.
     
  7. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Moi ce qu'on m'a dit sur le japonais c'est qu'il y avait un alphabet, contrairement au chinois (donc ça déjà c'est plus facile), mais qu'en même temps pour la grammaire et tout c'était un vrai casse tête, et apparemment, ça m'a semblé bizarre, mais il y aurait plus ou moins deux sortes de langage, un concret et l'autre abstrait (???), j'ai pas bien capté cette notion, je sais pas si quelqu'un peut la confirmer ou l'infirmer??

    Et pour en revenir aux méthodes de langues, qu'est ce que tu entends par "j'ai appris sur le net en français/jap puis en anglais/jap" , tu connais un site spécial pour apprendre?
    Et le cned, est ce que c'est bien? Combien ça coute?
     
  8. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Merci pour ces infos!
    Je voudrais simplement ajouter que dans la pratique, en mandarin il n'y a pas d'alphabet, c'est grand max trois ou quatre caractères pour un mot (et souvent chaque caractère pris seul a sa propre signification). Tu dois sans doute faire allusion au pinyin qui est simplement la romanisation des caractères afin de faciliter l'apprentissage de la phonétique, mais personne n'écrit comme ça. D'ailleurs je ne suis pas absolument certaine que les chinois aient à l'apprendre, à mon avis c'est juste réservé aux étrangers qui connaissent l'alphabet latin.

    Je sais bien que c'est un peu bête de choisir une langue en fonction de son niveau de difficulté, mais en l'occurence, je ne suis pas contrainte d'apprendre le japonais, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête parce que le Japon est un pays qui pique ma curiosité.
    Je ne cherche pas à choisir entre japonais et chinois, je fais du chinois depuis deux ans, et je trouve ça plutôt hard...Etant donné que si je me mets au japonais ça sera sur mon temps de loisir, j'aimerais que ça reste un plaisir, et pas un moment de prise de tête. En plus, je n'ai pas la possibilité de prendre de "vrais cours", donc j'étudierais à l'aide d'une méthode de langue, ce qui exige pas mal d'autodiscipline, et qui, à mes yeux, ne vaut pas un prof en chair et en os. Tout ça pour dire que je préfére savoir où je mets les pieds... :)
     
  9. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    J'ai une méthode de russe, sans CD, que j'ai achetée il y a deux ans. J'ai été très motivée au début, en plus c'était les vacances donc j'avais le temps. Mais quand je suis arrivée à la moitié j'ai arrêté, par flemme. Le seul truc que j'ai reproché à cette méthode c'est les explications pour la prononciation du genre : "roulez votre langue afin de former un triangle qui claquera sur votre palais". Et puis sinon, après avoir arrêté cette méthode, j'ai écouté beaucoup de musiques russes, j'essayais de traduire les paroles et voilà. Je ne suis pas bilingue, loiiin de là, mais j'ai les bases et je pourrais me débrouiller si j'étais en Russie je pense.


    Sinon en ce moment j'aime beaucoup les langues nordiques, surtout le suédois, mais ça a l'air trèèèèès dur !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Communicating
    Réponses :
    1
    Affichages:
    328
  2. laura128
    Réponses :
    0
    Affichages:
    407