Les personnages historiques qui vous inspirent

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Chirico, le 6 mars 2012.

1. Chirico

Chirico
    Expand Collapse
    Save me from what I want.

Petite anecdote pour ouvrir ce topic : Quand j'étais petite , j'avais fait des c?urs sur une image de Napoléon collée dans mon cahier d'histoire , je le trouvais très beau. True Story.

Bon mon petit crush s'en est allé , 10 ans après je tombe sur ce tumblr et ce site.
    Parce que oui , y'a pas que Ryan Gosling et Zooey Deschanels qui peuvent nous faire frétiller , parfois on peut tomber sur des bombes en noir et blanc , en peinture , en gravure , en statues ...

Donc sur ce topic , vous avez pour mission de poster les personnages historiques que ce soit des artistes , des auteurs , des hommes politiques , des militaires qui ont le swag ou qui vous inspirent juste :)

2. Jules Winnfield

Jules Winnfield
    Expand Collapse
    .

J'ai envie de citer Victor Hugo. Il s'est engagé politiquement à l'époque et je pense qu'aujourd'hui, certains devraient s'inspirer de ses idées (inégalités sociales, tout ça..). Puis, c'est un formidable écrivain et poète, ses oeuvres me touchent et me font réfléchir. C'est pas pour rien que j'ai décidé de me faire tatouer une de ses citations.
    J'aurais aimé vivre au XIXème siècle et le rencontrer.

3. Mandorle

Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

Jeanne d'Arc. Pas du tout pour des raisons nationalistes ou religieuses, mais parce que pour imposer un tel respect à des hommes d'armes qui avaient leurs lots de forfaits derrière eux, tout en étant une femme et de condition modeste, bah fallait être une sacrée BAMF.

4. Fuckit

Fuckit
    Expand Collapse
    A thing of beauty is a joy forever.

C'est une super idée de topic ! :happy:
    Je crois que je reviendrai avec plus d'idées plus tard, mais pour l'instant, le nom qui me vient en tête est Elizabeth Ier. Une telle force, une telle détermination, ça me fascine.
    Cette femme a tenu des dizaines d'années sur le trône, a été aimée de ses sujets, et a imposé ses règles. Elle a refusé de se marier (au XVIème siècle bon sang !), elle a contribué à la découverte de l'Amérique; elle était passionnée d'arts et Shakespeare fit plusieurs fois référence à elle dans ses pièces. Elle était un roc, et aujourd'hui encore elle inspire des cinéastes, des peintres et des auteurs. C'est époustouflant.

(et Jules Winnfield, dans indiscrétions, j'aimerais beaucoup savoir quelle citation de V.Hugo tu as décidé de te tatouer. Nombreuses de ses tournures de phrases sont magnifiques c'est vrai, et si ça ne tenait qu'à moi je les graverais dans le marbre aux quatre coins du monde :cretin:)

5. Nuthea

Nuthea
    Expand Collapse
    Fondation en chantier

Pour ma part, le personnage historique que j'admire le plus est Frida Kahlo .

C'est une artiste mexicaine, qui à réaliser des autoportrait et des tableaux en peinture. Lors de son adolescence elle à eut un horrible accident qui la contrainte à rester au lit dans un corset en platre durant neuf mois. Elle à alors commencer à faire des autoportrait par lesquelles elle nous transmet sa souffrance. Et je trouve son histoire tellement touchante, je l'admire d'avoir survecu à cette douleur et de l'avoir même exploiter . <3

milla-tamtam, Hotarue et mymy31 ont BigUpé ce message.
  6. Apprentie-Diva

Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

Trop cliché mais bon :

Martin Luther King. Activiste pour le mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis.

Non seulement pour son message qui est assez connu, mais parce qu'il me (re)donne la foi en fait. La foi que l'humain peut changer, que même dans les heures les plus sombres et les plus tristes, les hommes peuvent se relever et s'unir pour construire quelque chose de lumineux et de beau.
    C'est difficile à exprimer : mais dans le contexte politique et sociétal des Etats Unis, beaucoup auraient pu se tourner vers la colère et la violence (et certains l'ont fait). Mais non, il a préféré la paix et les discours engagés. Et pleins l'ont suivi, pleins ont répondu à son appel d'espoir.

C'est le fait d'avoir dit, d'avoir cru malgré ces temps partagés qu'un jour " les petits-fils d'esclaves et les petits-fils de propriétaires d'esclaves s'assoiront à la table de la fraternité".

C'est l'incarnation, avec d'autres, de la politique au sens noble, je trouve. La politique qui vise à changer le monde, pour le mieux. La politique qui rassemble, qui donne de l'espoir.

C'est son discours, politique, lyrique, plein de ferveur en fait, qui m'a toujours chaviré, parce que pour moi il est si beau, si porteur de lumière.

Donc voila, voila :cretin:

7. King Arthur

King Arthur
    Expand Collapse

Je venais dire la meme chose:v: et j'ajouterais Alienor d'Aquitaine et Anne de Bretagne, pour les memes raisons, reussir a s'imposer a une epoque ou la femme existait a peine dans la sphere publique. Je trouve que ce sont 3 femmes exceptionnelles. J'admire beaucoup Alienor d'Aquitaine, qui a ete reine de France, puis qui est devenue reine d'Angleterre apres son 2eme mariage, pour son interet pour les arts. Et surtout Anne de Bretagne( la seule a avoir ete deux fois reine de France), sa force de caratere m'inspire beaucoup, mais je suis surement pas trop objective vu que je suis bretonne... :happy:

8. Chirico

Chirico
    Expand Collapse

Alienor d'Aquitaine , elle est belle sur cette peinture :jv:

Première femme à demander le divorce , à commander une armée , elle est morte à 82 ans !

Et mère de Richard Coeur de Lion !

Et Frida , Frida , Frida <3 J'aime cette femme , c'est une réelle inspiration pour moi.

9. Chirico

Chirico
    Expand Collapse

Alexandra David Neel que j'ai connu lorsque j'ai bossé sur les femmes voyageuses.
    Elle a exploré toute sa vie l'Asie en particulier le Tibet , ce fût la première femme à visiter Lhassa et elle a rencontré le Dalai Lama.
    Elle a un CV de ouf : Journaliste , exploratrice , orientaliste , tibétologue , chanteuse d'opéra , franc maçonne ...
    Elle est morte à l'âge de 101 ans et elle avait renouvelé son passeport dans l'année :yawn:

Une vraie bad ass !

milla-tamtam a BigUpé ce message
  10. Antiochus

Antiochus
    Expand Collapse
    Dévoreuse de latinité

Oh un sujet qui va me plaire ^^

Le personnage historique qui m'inspire le plus, c'est difficile, en cours d'histoire les profs ont tendance à briser les mythes...
    J'hésite entre Blanche de Castille (épouse de Louis VIII, mère de Saint Louis), Catherine de Médicis (femme d'Henri II), et Brunehaut (reine mérovingienne). Elles ont toutes les 3 en commun d'avoir pris part au gouvernement de la France, ont su imposer leurs visions des choses, ont défendu le trône de leur fils jusqu'au bout, et ont été souvent mal vues de leurs contemporains (une femme régente et ayant de la poigne, horreur !).

Petite correction pour Aliénor : elle n'a pas demandé le divorce (ca n'existe pas), mais c'est le couple (donc Aliénor + Louis VII) qui ont demandé au pape l'annulation du mariage (cad on fait comme s'ils ne s'étaient jamais mariés, grâce à une consanguinité trouvée "par hasard", mais les enfants restent légitime). Louis VII voulait se débarrasser d'elle déjà parce qu'ils ne s'entendaient pas, et surtout parce qu'elle n'avait donné que 2 filles, et tardivement. Louis VII était bien content de s'en débarrasser en fait ^^
    Et la première femme à avoir commandé une armée est Brunehaut (reine mérovingienne du VIè siècle) ^^

11. Chienne

Chienne
    Expand Collapse
    singe en fait.

Louise Michel ! Insoumise, poétesse, ambulancière, révolutionnaire, communarde..!

Mais aussi Géronimo, Alexandra David-Néel, et dans une certaine mesure, Djamila Bouhired.

12. marnie_aka_tcheshu

marnie_aka_tcheshu
    Expand Collapse
    Pouet.

Socrate

Parce que ce fut un homme de sagesse. Un philosophe, en même temps...

J'ai appris à cerner ce personnage dans le livre de Frédéric Lenoir Socrate Jésus Bouddha. Un livre qui nous parle de ces trois maîtres de vie, ces hommes qui ont construit l'Histoire de l'homme. Vraiment intéressant, quand on est ouvert d'esprit :d (et toutes les madz le sont, hein!)

Chargement...