Ut pictura poesis: apparaît dans l'art poétique d'Horace au détour d'une réflexion autre (cf p. 111 Gefen). Pour lui, la comparaison renvoyait à l'idée que les oeuvres doivent trouver l'accommodement à l'oeil du spectateur, suivant l'angle de vue etc. On a donc extrapolé à partir de cette phrase suivant des «*tendances*».
L'histoire de l'ut pictura poesis s'est traduite par un renversement: rapports entre litté et peinture à renverser. Dans l'Antiquité, lorsqu'on valorise la littérature, le comparant est proposé comme un idéal. La rhétorique permet de donner autant de présence à l'abstraction verbale qu'à l'histoire peinte.
Dans la classicisme, on l'entend comme «*c'est la peinture qui doit être comme la littérature*». Cependant, «*comme*» sous entendu qu'il y a un comparant et un comparé. Peinture rhétorisée: la peinture est narrative, raconte quelque chose. Peinture muette. Éminemment rhétorisée et discursive, rationalisée, le dessin prime sur la couleur etc. La littérature peut être comme la peinture pcq la peinture est relativement littéraire. Rapport d'émulation & de rivalité entre littérature et peinture. Dans le cadre classique, c'est le modèle rhétorique qui domine les arts. Persuader, qu'il s'agisse de la comédie/tragédie/peinture. Persuasion qui passe par une amélioration esthétique.
Obsession de «*placere & docere*»; pour se faire, toutes les normes vont ds le sens d'une persuasion douce & plaisante, qui légitime la littérature.
→ Il faut prendre garde à certains termes: imitations, vraisemblance, mimésis, nature.
Peindre ≠ représenter au plus proche; représenter mais avec un embellissement esthétique assumé. L'art classique assume son encodage.
Pas seulement comment représenter, mais aussi ce qu'on représente.
Qu'exclut-on du système de représentation classique ? Rupture avec le système culturel, passage au contingent, changement de sujet lorsque le mot «*mimésis*» change de sens. Les exclus de la représentation exigent d'y être inclus; sans la représentation, il semble que le réel ne soit pas complet. Et que faire de ce qui est irreprésentable ? (ex: le génocide) ? en même temps il est nécessaire qu'il soit représenté.