Les petites questions philosophiques

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Queen Bitch_, le 3 février 2011.

1. Queen Bitch_

Queen Bitch_
    Expand Collapse

Il ne me semble pas qu'un tel sujet existe, or il y a beaucoup de Mad littéraires si je ne m'abuse. Voici donc un topic pour discuter un peu philo, et surtout poser des questions sur des notions, des auteurs, des citations...

Je commence : j'aime beaucoup la citation de Descartes "larvatus prodeo" (j'avance masqué) sortie de son contexte, mais je n'ai jamais bien su pourquoi et où il avait dit ça et quels étaient les réels enjeux de cette affirmation, si une cartésienne peut m'éclairer... :)

2. Lapsus.

Lapsus.
    Expand Collapse
    Everything is fine.

Très bonne idée ce sujet !

Pour la citation ( qui est lancé par Descartes comme sa devise alors qu'il a 23 ans), ce serait une histoire de censure. Pour l'éviter il ne dévoile pas entièrement la nouveauté de ces idées sur l'humanité et donc il avance masqué.

Mais après recherche, j'ai aussi trouvé une idée de Pierre Frederix selon laquelle Descartes voulait seulement dire qu'il était un jeune savant déguisé en soldat.

Mais bon globalement personne ne sait d'ou vient cette mystérieuse et intrigante devise de Descartes (c'est peut être même ça qui fait son charme !) :)

3. Sasha.

Sasha.
    Expand Collapse
    C'est flou

Oh, je trouve que c'est une bonne idée de topic :small:

Au début de l'année de terminale, je trouvais que la philo était quelque chose de très moyenâgeux, avec des idées qui correspondaient pas du tout à la réalité actuelle ... C'est qu'à la fin de l'année que j'ai vraiment compris la portée du truc et que j'ai commencé à trouver ça intéressant, c'est con haha.

Mais maintenant j'en ferais sûrement plus jamais ( J'arrive honnêtement pas à lire leurs livres, je pige pas 3 phrases ... Il me faut quelqu'un pour expliquer ).
    Alors, même si j'ai pas grand chose à dire ici, ce serait cool de pouvoir vous lire !

4. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

On pourra peut-être utiliser ce sujet pour philosopher autour des sujets du bac 2011 ?... En attendant, je n'ai pas d'idées de questions philosophiques bien que cela me paraisse intéressant. :)

5. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

C'est une bonne idée !
    Mais j'ai pas, moi non plus, d'idées de sujet ^^
    Je vous suivrai de loin et posterai quand ça m'interessera :)

En tout cas je trouve que la philo est trop bafouée dans la vie de tous les jours, comme si c'était un truc d'extra terrestres. Enfin, c'est vrai que c'est pas évident, mais bon, les gens sont un peu too much sur ce sujet, c'est important la philo, selon moi.

:fleur:

6. Eloyce

Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

Il y a une formule d'Horace qui m'intrigue: Ut pictura poesis. Ce qui voudrait dire, "la poésie est comme la peinture". J'ai lu que la formule pouvait également se trouver dans une forme inversée, ce qui donne "la peinture est comme la poésie".
    Est-ce que quelqu'un sait ce que voulait dire vraiment Horace? Est-ce que la poésie se réfère à la peinture, ou bien l'inverse? Qu'est-ce qui est subordonné à quoi?

Je ne sais pas si c'est vraiment de la philosophie, mais c'est une question que je me pose.
    Même si vous ne savez pas, ça n'empêche pas de débattre un peu, si vous avez des avis sur la question. :happy: Ca m'intrigue assez, ce renversement qui change toute la donne.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Pavlova, je te mets un extrait de mon cours sur la représentation littéraire (mais si ça t'intéresse, j'ai des pages et des pages sur le sujet !)
    (par contre ce sont des notes de cours, donc forcément un peu "brutes", j'espère que ça va quand même)

8. Eloyce

Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

Oh merci ! :fleur: J'y vois plus clair, je garde ça dans un coin de ma tête. :happy:

9. Dapholle

Dapholle
    Expand Collapse
    folie en cours.

Ah ! J'ai pas étudié la citation en détail non plus.

Par compte, compte tenu du fait que Descartes affirme, grosso modo, qu'on ne peut se fier aux sensations... Je suppose que le masque serait ce "filtre" (les sens donc, ce par quoi nous percevons le réel).

Mais... Ouais. Quelques doutes, du coup.

10. WingsMelody

WingsMelody
    Expand Collapse
    Stressée a mort

Hey!
    Bon, je me lance, alors, je ne fais pas encore partie de ces gens en terminale je suis en seconde ^^') et qui semblent ne pas aimer la philo. En tout cas, moi ce n'est pas mon cas: j'aime la philo.
    Alors voila, ma question est qui est Freud? Quels sont ses actes qui nous ont permis de le remettre en cause/ de l'apprécier? Merci!

Chargement...