Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Les pires fautes de français du monde mondial

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Yana, le 13 février 2012.

------------ Publicité ------------
  1. Yana

Yana <<= Gauche // Droite =>>

Un peu de rigolade à l'heure de la supposée déchéance de la langue française : quelles sont les pires fautes d'orthographe que vous ayez vues ?
  2. Celles que j'adore, ce sont les fautes "d'ados qui ont écrit leur mot comme ils le prononcent" !!

Et vu que je bosse en partie avec des jeunes, j'ai parfois le droit à :
    - "jore"
    - "comme même" et parfois "commême"
    - et encore des tas d'autres mais ils ne viennent pas !

(Je vais aimer ce topic ! Je suis psychorigide de l'orthographe ! Même si je laisse parfois passer des énooooormes fautes ! :cretin:)
    Table a BigUpé ce message
  3. Yana

Yana <<= Gauche // Droite =>>

La faute "comme même" est assez répandue en plus !

Lors d'un stage, j'avais eu à traiter un dossier d'un monsieur qui demandait le statut de réfugié en France car il était menacé par des "tourriristes" dans son pays. :d

Et il y a aussi une fille de ma promo (M2 relations internationales, donc) qui écrit Corée du Nord "Corrée du Nort".
  4. Quand j'étais en formation, phrase tirée d'une convocation à un examen :
    "les structures seront averties au paravent"

:facepalm:
  5. Tangerine

Tangerine Sweet as!

Ma mere a deja vu "le lave a beaux" dans une copie qu'elle corrigeait. (est-ce que ca veut dire qu'il y a aussi des lave a moches?!)
    lostberry a BigUpé ce message
  6. Alecto

Alecto Kangourous et koalas

France 2 et les ministres tunisiens des missionnaires. Je ne m'en remettrai jamais.
  7. Donowitz

Donowitz #vieilleconne

Ça me rappelle quand j'ai fais ma 1ere année de capacité en droit, un mec avait écrit "suprême assis" pour la "suprématie".

De mon côté, je commence à en avoir marre de voir écrit "avoir torD" alors qu'on dit "torT". Pour celles qui font cette faute et pour plus jamais vous tromper, souvenez-vous que le tort tue ! (jeu de mots débile mais au moins, je trouve ça efficace)
  8. Glouns

Glouns Cinéphile accomplie

En classe de première la prof de français avait demandé à une fille d'écrire "bouc émissaire" au tableau et elle l'a écrit...bouquet miçaire. Je m'en souviendrai toute ma vie !

Sinon, ce qui m'horripile c'est "comme même" et "sa va".
  9. Tangerine

Tangerine Sweet as!

Oh oui, je m'en souviens tres bien! :facepalm:
    Ca me fait penser a une faute qui revient souvent dans le journal ou travaillait mon pere: "l'heureux recipient d'air" (pour "recipiendaire")
  10. Donowitz

Donowitz #vieilleconne

@Nevez : Merci beaucoup, maintenant je saigne des yeux. Je pensais pas que les temps du passé pouvaient poser autant de problèmes.
    Ça me fait penser que la s&#339;ur d'un de mes meilleurs amis est prof d'anglais, elle a galéré pour faire comprendre le conditionnel à ses élèves et pour cause, ils disaient tous sans exception "si on m'aurait dit" ...

Edit : Dès que je vois un topic ou un article sur les fautes d'orthographe, je pense toujours à ce sketch
  11. Sur la canopée

Sur la canopée Haydée

Ma mère est prof également et je lis quelques copies parfois, c'est pas triste!

Les meilleures fautes que j'ai lu dans ses copies sont des fautes sur des noms propres (elle est prof de musique.)
    Charles Aznavour a donné "Charlaze Navorre"
    Hector Berlioz a donné "hectopaliose"

C'est véridique. Je me rappelle qu'on avait mis toute une soirée à s'en remettre, avec mes parents.
  12. Erin.

Erin. Soudainement optimiste

Je ne sais pas vraiment si c'est de "l'orthographe" mais je ne supporte pas ceux qui écrivent "je vous aimes/aiment" sous prétexte que c'est VOUS alors que non, qui fait l'action? Je ! Donc je vous aimE même si tu aimes 300 personnes ! Mon ex fait tout le temps cette faute et j'ai envie de me pendre quand je la lis.
  13. Alecto

Alecto Kangourous et koalas

Nevez je suis sûre que si on avait du temps à perdre on pourrait remettre en ordre l'histoire de Juliette et celle du valet :d
  14. J'ai du mal avec ceux-là:

au temps pour moi et temps pis :/