Question (pas si) con Les questions en tout genre du labo

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Astipalaya je trouve ça vraiment passionnant ! Je ne pensais pas que ça pouvait être si complexe une prise de sang et tout ce qui s'en suit !
Il y a juste un mot que je n'ai pas compris c'est "fibrinogène"... c'est quoi ?

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça :) J'adore apprendre ce qui se passe derrière ce qu'on voit d'habitude. Tu as embellit ma soirée :happy:

Oh et je dois faire une prise de sang bientôt pour vérifier que tout va bien avec ma pilule mais comme j'ai parlé d'un sensibilité au foie à ma gynéco, elle a dit qu'elle allait rajouter un truc sur l'ordonnance juste pour être sur qu'il n'y a pas de problème. J'ai comparé avec mes ordonnances précédentes et la le truc en plus s'appelle : Triglycérides ...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

ah aussi pendant que j'y pense, une fois j'ai eu un tôt de cholestérol trop bas selon mes résultats de labo. Mon médecin m'a dit que c'était rien, mais je ne comprends pas comment il est possible d'avoir trop peu de cholestérol... c'est utile d'en avoir ? (je ne sais pas si je demande ça au bon endroit mais comme c'est lié à une prise de sang je tente ma chance ;) )
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Saluuuut !

Moi je viens juste pour dire que là je suis en M1 Biologie Santé, plutôt orienté immuno/cancéro, et qu'avant j'ai fait un BTS Biotechnologies, du coup j'ai déjà fait pas mal de stages en labo de recherche uniquement, si y'en a que ça intéresse :)

@Beakido Tu serais plus intéressée pour être technicienne de labo, ou plutôt chercheure ? Parce que du coup si c'est technicienne (ceux qui font vraiment les manips) tu peux faire BTS ou DUT puis éventuellement une licence pro, comme l'a dit @Rubeus-Afy et là pour trouver du boulot ça va (je dis pas que c'est simple et qu'il y en a à tous les coins de rue non plus, mais ça va).
Et si tu veux être chercheure il faut faire un master + une thèse (3 ans où tu bosses comme une folle). Après en général avant de trouver un poste tu fais un ou plusieurs post-doctorats, à l'étranger ou non, où en gros tu as un projet et tu es autonome. A ce niveau là, pour les débouchés c'est plus compliqué, et une fois que t'as un poste tu manipes beaucoup moins, finalement tes principales activités c'est l'encadrement, la recherche de financements et la veille scientifique (en gros lire des articles pour voir ce qui se fait, trouver de nouvelles pistes de recherche).

Après l'autre question qu'il faut se poser c'est : recherche publique ou privée ? Je peux parler que de la recherche publique puisque les seuls stages que j'ai fait étaient dans ce cadre là, mais en gros pour avoir un CDI c'est uniquement sur concours, et pour passer un concours il faut qu'une place se libère (et c'est un concours par poste du coup).

Et pour @HakunaDrey effectivement un bac+2 peut suffire pour bosser en labo, par contre si tu veux faire de la recherche j'ai peur qu'on te reproche un manque de pratique, ce qu'on ferait moins avec une L3 pro.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@For--rever Le fibrinogène c'est une protéine qui circule dans le sang, et si la coagulation est activé elle est "coupée" en fibrine et c'est ça qui stabilise la caillot de plaquette dans la coagulation. Donc si tu fais un tube de sérum ou tu laisses le sang sans anticoagulant, la coagulation va s'activer et il y aura la formation d'un caillot dans lequel il y aura le fibrinogène/fibrine.
 
  • Big up !
Réactions : Fanfreluches
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@For--rever Le fibrinogène c'est une protéine qui circule dans le sang, et si la coagulation est activé elle est "coupée" en fibrine et c'est ça qui stabilise la caillot de plaquette dans la coagulation. Donc si tu fais un tube de sérum ou tu laisses le sang sans anticoagulant, la coagulation va s'activer et il y aura la formation d'un caillot dans lequel il y aura le fibrinogène/fibrine.
AAAhhh ok ^^
Merci beaucoup une fois de plus pour ta réponse. C'est toujours aussi clair et intéressant :d
 
  • Big up !
Réactions : Astipalaya
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
@For--rever De rien, j'ai l'impression que c'est tout embrouillé quand j’explique parce que c'est clair dans ma tête mais pas forcément dans celle des autres. Du coup je suis contente si tu me dis que c'est clair :d. J'aime ce que je fais alors j'aime aussi beaucoup expliquer :free:
 
6 Janvier 2015
37
119
399
Je serais plus intéressée par le boulot de chercheuse, en fait j'aimerais bien intégrer une école d'ingé après une licence de bio (si j'ai une très bonne moyenne!) pour bosser dans les biotechnologies, je sais qu'avec le temps on peut devenir chercheur mais donc apparement il y a différents types de formations pour bosser dans la recherche...J'avoue que je suis un peu perdue...^^
En tout cas j'ai un peu peur de galérer à trouver du travail après un doctorat de biologie je pense pas pousser jusque là :/
 
20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Ah oui j'avais complètement oublié la filière ingénieur !
Après avec n'importe quel diplôme se pose le problème du concours pour la recherche publique :/
Par contre si je peux te donner un conseil : fais le plus possible de stages, même volontaires ! Sur un CV ça aidée toujours
 
6 Janvier 2015
37
119
399
A quel moment on le passe ce concours pour la recherche publique ? D'ailleurs quelle est la différence entre la recherche privée et publique ?
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
A quel moment on le passe ce concours pour la recherche publique ? D'ailleurs quelle est la différence entre la recherche privée et publique ?

La recherche publique, ce sont les universités, le CNRS, et d'autres organismes publics (appartenant à l'état), et la recherche privée, c'est le secteur recherche et développement d'une entreprise.
Les concours de la fonction publique, il y en a pour tous les type de postes et tous les niveaux, technicien, assistant ingénieur, ingénieur de recherche, chargé de recherche, et maitre de conférence. Tout dépend de ce que tu veux faire, de la recherche pure et dure, de l'enseignement, ou être responsable d'un appareil, ou juste faire du travail de laboratoire.
Le concours se passe en deux phases, une avec soit une épreuve écrite (notamment pour les ingénieurs) soit un dossier (pour les maitres de conf), et une orale pendant laquelle tu présentes tes travaux passés, ton projet dans le laboratoire de recherche, pourquoi t'es fait pour ce poste. Cette présentation orale se fait devant un jury, qui n'est pas forcément composé de personnes appartenant au labo.
Pour la recherche, il y a un concours par poste, pour les postes plus ingénieur, je ne sais pas.
Je connais surtout pour le concours maitre de conf (pour recherche et enseignement, après un doctorat), mais si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Si tu es intéressée par passer les concours, il ne faut pas hésiter à te mettre en relation avec différents labos, qui proposent des stages, CDD, thèses qui sont un plus pour réussir le concours. (Les compétences c'est bien, mais bien connaitre le labo qui ouvre un poste, c'est mieux)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes