Les spécificités linguistiques régionales

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
"Chez moi on dit..." : raconte-nous les mots et expressions de chez toi !
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Une gouel pour un goinfre, c'est un goéland en fait, et les goélands ça mange un peu tout. Il y a aussi l'emploi d'autres mots bretons, comme demat, kenavo, yec'hed mat, ma doue dans le langage courant en français.

Sinon comme tic de langage il y a le très élégant "quoi" à la fin des phrases, parfois raccourci en "ko".
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Hey! J'en ai parlé sur mon blog il y a un moment ^^
Dans ma région d'origine (les P.O) certains parlent catalan (mais de moins en moins), cela dit, il reste tout de même des expressions.

C'est par là =>http://l-enfer-c-est-l-epeautre.blogspot.fr/2014/03/culturisme-du-jour-la-mate-elle-ma.html

Je ne l'ai pas mis à jour depuis hyper longtemps...honte à moi...
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Vienne (même si je m'y connais pas vraiment et que je découvre chaque jour de nouvelles choses)  :

_la since pour parler de la serpillière
_barrer la porte pour dire de la fermer à clés
_les drôles pour parler des enfants
_l'heure de débauche pour l'heure où on fini de travailler ( imaginez la tête de mon père originaire de Paris quand on lui dire que c'est l'heure de la débauche :yawn:)
_Couillon pour abruti

Yen a surement beaucoup d'autre vu l’étendu du patois poitevin mais pour l'instant ya que ça qui me vient en tête :happy:
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Viva Occitania ! 
yoccit08.gif


:d
Il y a tellement de mots à partager!
Et d'ailleurs vous parlez la Langue d'Oc sans le savoir ;)beaucoup de mots sont rentrés dans la langue française, la Langue d'Oil :happy:

Je vous ferai un petit topo, mais cet aprem j'ai pas le temps j'ai un enterrement de vie de jeune fille à préparer :winky:


Aqui es l'estiù, fa caut  !
Ici c'est l'été, fait chaud ! :hot:
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Haa mais ce topic est génial ! :caprice: J'ai suivi rapidement la conversation sur JNSP, je viens apporter ma petite contribution.

- esquinter (je n'ai absolument aucune idée de l'orthographe) pour abîmer/casser
- benèze pour bien
- asteure pour maintenant
- cot (en prononçant le t) pour coup
- neu pour nuit

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
Comme @Madouc l'avait mentionné, dans la région nantaise on a :

- le ramasse-bourrier (la petite pelle + balayette :cretin:)
- le pochon (sac plastique)
C'est bretonnisant, mais j'entends souvent "du suc'" à la place de "sucre" ou "çui-ci" à la place de "celui-ci".
- Estaminet/Bistrot pour un bar/pmu :yawn:


Ma grand-mère dit souvent "tantôt" pour "cet après-midi" ou "paletot" pour "gilet", c'est mignon :cretin:

J'ai toujours entendu mon père dire "margoulette" pour "figure" :hesite:. Genre "nettoyer la margoulette" "se casser la margoulette" :yawn:. Ou juste "la goule".

C'est plutôt vendéen, mais j'ai souvent entendu "beurouette" ou "barouette" pour "brouette" aussi.

- "Avoir un coup dans le cornet" = être bien bourré

- "Se ramener avec la gueule enfarinée" = être trop maquillée, ou quand on parle de quelqu'un qui l'ouvre un peu trop, qui a une grande gueule ("Non mais l'autre avec sa gueule enfarinée !")

- "Mouillasser" = quand il pleut qu'à moitié

- "faire un travail de sagouin"/"ils m'ont fait ça comme des sagouins" = travail peu soigné, bâclé

-"Jaille" = déchetterie

- "Crébillonner" = faire du lèche-vitrines Rue crébillon à Nantes (spécifique, 100% nantais pur jus :cretin:)

- On dit "crayon de bois" et pas crayon à papier :hesite:

- Au téléphone, pour faire patienter quelqu'un, on lui demande "Conservez s'il-vous-plaît !" :shifty:

- On a aussi le "J'embauche" "Je débauche" pour le boulot.

- Il est beurré comme un p'tit Lu = il est vraiment bourré

Je n'en vois vraiment pas d'autre, et j'ai du en rechercher quelques uns pour m'en rappeler :hesite:
 
D

dzyal

Guest
J'aimerais apporter ma pierre à l'édifice mais j'entends tellement de choses différentes qu'à force je sais pas si ça appartient spécifiquement à la région ou pas :dunno:

En tout cas, les choses qui ont pu me marquer dans le Nord :
La ducasse (= fête forraine), 20 prononcé "vinte", et puis j'ai remarqué aussi que quand j'habitais dans le Sud on appelait notre maîtresse en primaire "Maîtresse" alors que quand je suis montée dans le Nord, c'était "Madame" (du coup ma prof avait tiré une de ces tronches quand je l'avais appelé "Maîtresse", j'étais pas au courant moi :yawn:) mais c'est sûrement pas régional, je sais pas. Après p'têt "Quel temps de brun" (= temps de merde) ou "Il drache" (= il pleut fort) je pense.

Après il y a des choses du topic qui ne me choquent pas, comme le "ou quoi" en fin de phrase, le "tantôt" (mais bon la Belgique n'est pas loin ça aide :cretin:) et sûrement d'autres!
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Tiens, en parlant d'occitan (poke @adrialine ), l'expression quésaco/kézako/toutes les variantes orthographiques que vous voulez, à la base, ça vient de l'occitan (Qu’es aquò ? = qu'est-ce que c'est ?) :chat:
(Je crois que c'est rentré dans le français standard non ? Ou alors on ne dit ça que dans la moitié sud de la France ? :hesite:)
(Cela dit, je crois que c'est devenu ringard comme expression :lol:)
 
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Dans la région lyonnaise, on dit une "gouffa"/"gouffa light" pour une grosse touffe de cheveux (mon copain adore utiliser ce mot qu'il ne connaissait pas il y a 2 ans :d)
"T'a vu ces gouffas ?"

67976539.jpg


La vogue pour la fête foraine.

C'est "vrai" ou "cher" pour dire que c'est "trop".
Exemple : c'est vrai bon, c'est cher bien ...

Une "gâche" est une place.

Une "flûte" est le format de pain au dessus de la baguette.
Je crois qu'ailleurs on appelle ça juste "un pain".
Je m'en suis rendue compte, quand j'étais étudiante et que je bossais en tant que caissière. Un jour, un monsieur m'annonce qu'il a prit "un pain". Je regarde, et lui réponds : "une flûte?".
Il me rétorque "un pain".
Or chez moi, "pain", c'est un mot générique qui désigne le pain en général, pas un format particulier. Dialogue de sourds :yawn:

"C'est quelle heure ?" pour "Il est quelle heure" ?

La fameux "y", qui n'est pas spécifiquement lyonnais, mais aussi usité dans le Jura, l'Allier d'après mes observations: "T' y as trouvé où ?"

Quad j'étais en licence, une collège de l'Ain et moi même utilisions l'expression "un pot d'eau" pour désigner une carafe, et ça choquait nos congénères, originaires de toute la France :hesite:

Y'a effectivement des expression du style "ou quoi", "se casser la margoulette", "esquinter", je pense que c'est de partout non ? Après, ma mère et jurassienne, mes grands parents de Saône-et-Loire, alors peut être que j'utilise des expressions de là-bas sans le savoir :d
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Pour le Pas-de-Calais (d'ailleurs, dans le coin où mes parents habitent, la plupart des gens parlent vraiment patois alors pour celles que ça intéresse de voir un vrai ch'ti et pas celui du film : ici) :lunette:



- une wassingue pour une serpillère
- tatouler comme 'eun marmite qu'elle bout : parler beaucoup
- une ducasse (enfin chez moi on dit pas "une" mais "eun"), c'est une espèce de fête foraine mais dans les quartiers ou les villages, un petit truc avec trois manèges, sinon on dit qu'on va à la foire.
- brin pour dire merde.
- quand ça (cha :lunette:) drache, c'est qu'il pleut bien fort
- quand on est pas drôle, c'est qu'on fait pas de manière
- chez nous, on dit quoi au lieu de ... bah en fait je sais pas ce que vous dites chez vous pour le coup :lol:
 
F

fingal

Guest
En Lorraine, on a la migaine. (Et même le correcteur connait pas, alors qu'ici c'est courant. (Qui dit "l'appareil" ? :lunette:))
Et sinon, un cornet pour un sac plastique (du genre des supermarchés), on ajoute le/la devant le nom des gens (même si je milite contre, c'est HYPER moche).
C'est tout ce qui me vient, mais je reviendrai sûrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes