Les spécificités linguistiques régionales

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
1337;4793859 a dit :
amstargram;4793458 a dit :
Je n'ai pas de nouveaux mots/nouvelles expressions à soumettre pour l'instant, mais la chauvine que je suis voulait préciser que la plupart de ces expressions lorraines sont aussi utilisées en Alsace :lunette:

(bon effectivement ça semble logique niveau histoire et géographie, mais je trouvais que ça manquait d'alsaciennes par là :shifty:)


:cretin: ça t'en rappellera peut être certains?

Ah ben tiens ! Je connaissais juste celui au jardin des Deux Rives, je savais pas qu'il y en avait d'autres :yawn: "Moi j'ai mes BN, tranquille."

@fingal Tu viens des Vosges ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
fingal;4793998 a dit :
hawley;4793984 a dit :
@fingal Tu viens des Vosges ?
:halp::halp::halp::halp:

Noooon, Meurthe-et-Moselle power !

(Désolée, si y'a des Vosgiennes. Mais les Vosges :goth: )

:yawn: Ok j'apprends des choses, j'étais persuadée que c'était dans les Vosges qu'on disait "cornet" (en Moselle si tu dis cornet on va te demander si tu veux pas de la glace dans ton cornet quand même, sinon c'est sec :cretin: on dit "sachet" en Moselle, donc, même pas capables de se mettre d'accord dans la même région)
 
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
fingal;4793998 a dit :
hawley;4793984 a dit :
@fingal Tu viens des Vosges ?
:halp::halp::halp::halp:

Noooon, Meurthe-et-Moselle power !

(Désolée, si y'a des Vosgiennes. Mais les Vosges :goth:)
:eek: J'ai jamais dit cornet de ma vie & si quelqu'un me le disait, j'aurais aussi le réflexe du cornet de glace et non du sachet plastique. De même, je ne connaissais pas non plus le mot migaine. Et pourtant, born & raised in Meurthe-et-Moselle.

Je milite aussi pour l'élimination des déterminants devant les prénoms. Cette manie m'horripile.

Sinon, on a la clanche en Lorraine. Qui correspond à la poignée de la porte.
 
F

fingal

Guest
aunbrey;4794202 a dit :
fingal;4793998 a dit :
hawley;4793984 a dit :
@fingal Tu viens des Vosges ?
:halp::halp::halp::halp:

Noooon, Meurthe-et-Moselle power !

(Désolée, si y'a des Vosgiennes. Mais les Vosges :goth: )
:eek: J'ai jamais dit cornet de ma vie & si quelqu'un me le disait, j'aurais aussi le réflexe du cornet de glace et non du sachet plastique. De même, je ne connaissais pas non plus le mot migaine. Et pourtant, born & raised in Meurthe-et-Moselle.

Je milite aussi pour l'élimination des déterminants devant les prénoms. Cette manie m'horripile.

Sinon, on a la clanche en Lorraine. Qui correspond à la poignée de la porte.
C'est du patois ? Vraiment :hesite:
(Je suis allée vérifier, et oui.  Les autres ne connaissent pas le mot clanche ? :halp: Mais ils font comment ?)

Mais la fameuse migaine de la quiche lorraine ! Il te faut au cours de rattrapage :yawn:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Même si c'est par région, je peux y aller avec mes belgicismes?

A Bruxelles, quand on veut dire qu'un truc est pas très droit ou pas très solide, on dis qu'il est "schieve" a prononcer "skiiifff" : si votre étagère ikéa penche vers la droite, il y a de fort chance qu'on vous lance un "hé, architect! ton machin la il serait pas un peu schieve?".

En wallon, coller on dis "plaquer", comme se faire plaquer. Si le sol du resto est collant de limonade séché, on dira "dis donc, il plaque le sol!"

A Liège (qu'on prononcera Liètch), il y a de forte chance qu'on vous interpelle d'un tonitruant "qué novel?" (quelles nouvelles, synonyme de comment va tu, quoi de neuf), ou qu'on vous propose "une jatte d'café", une tasse de café. si quelqu'un vous envoie vous faire foutre, il vous dira "va t'chi!" (vas chier) ou "va t'chi da l'mouse" (va chier dans la Meuse). Si il pleut, en réalité en wallon il "drache", si vous avez les cheveux bouclée, chez nous on dis que vous avez "des crolles".

On peut aussi s'interpeller d'un " et qwé vallet?!", un genre de "et quoi mon gars", surtout utilisé comme injonction, pour te dire de te presser ou quand un automobiliste met du temps a manœuvrer, c'est une preuve d'impatience.

Les chaussons aux fruits sont des "gozettes". Une endive, c'est un chicon. Une pelle et une balayette, chez nous c'est une brosse et une ramassette.

Un wallon qui se cogne la tête dira "ouille j'ai mal la tiece!", un attardé bienheureux c'est un "binamé", pour dire mignon, on dis "mamé", pour enfant on dis "d'jôns".

On peut vous dire de "tessé vot pô" (fermez la), ou que vous êtes "tiestu com une mule" (têtu comme une mule), ou que vous êtes "biesse" (con) ou encore le fameux "baraki", qui signifie littéralement "vivant dans une baraque", un vagabond ou un malpropre.

La surprise ou l'admiration sera exprimée a ou "oufti!" ou même ou "oufti-di!" ("oufti! j'ai failli tomber!", "oufti qu'il est fort lui! »), l’énervement sera ponctué du "rondidju" ou un "non di d'ju di non di dju di non di dju!" allant crescendo ("nom de dieu").

Si vous racontez des « carabistouilles » (des mensonges) ou des « boût » (des crack) , vous n'aurez pas de « gougouilles » (des bonbons ou des chips, se dis aussi « crasses » ! Quand vous aimez un plat, il « vous goûte » (« tes gougères aux épinards me gouttent bien ! »).

Je vais arrêter la parce qu'il y en a des milliers, et que plus j'en traduis, plus je me rend compte qu'on tchouk pas l'meme langage nous'ôt ! Aller va ! Moi j'va manger mes gaufff au suc' !

@Fingal en belge on dis une "clinche" ou même parfois un "clanche", c'est bizarre que ca soit pareil
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
1 754
"Tu t'es gavé" je l'ai vu utilisé plusieurs fois, et pas dans le Sud du tout :hesite:
Je pensais que c'était une expression d'ados moi !

Sinon, en Vendée, on ne passe pas la serpillère, on since (une serpillère se dit d'ailleurs "une since"). On ne donne pas de sacs plastiques dans les supermarchés, mais des poches (encore plus vrai dans le Limousin). On ne quitte pas le travail, on débauche.
La petite pelle pour ramasser la poussière s'appelle un ramasse-bourrier ("bourrier" = saleté, bazar).
La petite monnaie s'appelle la bigaille.
Pour dire "on en est où ?", on dit "on est rendu où ?".
Pour dire "ça passe pas / ça rentre pas" on dit "ça loge pas".

Voilà, pensée toute particulière à ma meilleure amie qui m'a appris toutes ces jolies expressions :rire:
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
shinypony;4794489 a dit :
Ah, non, ya une expression qui m'a ait avoir des soucis de compréhension avec les gens c'est "tu t'es gavé" ou "gavage" dans le sens "t'es trop fort!"

Ce qui a donné des situations étranges.
A la sortie d'un repas je raconte une anecdote à une fille de mon bts "blablabla je me suis trop gavée!" "ah oui moi aussi j'ai trop mangé"":eh:?"

Ce jour là j'ai appris qu'il n'y avait que dans le Sud qu'on utilisait cette expression (fort moche encore une fois :erf:)

Dans la région bordelaise (peut-être ailleurs aussi, mais je ne l'ai pas entendu plus loin), on utilise aussi "gavé" comme "beaucoup" ("ça a gavé changé" -> "ça a beaucoup changé"). Mais c'est réellement moche, j'en convient.​
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
maple296;4794546 a dit :
On ne dit plus "Lîîîîtche" :hesite: Enfin, ça s'utilisait quand le wallon était parlé couramment mais maintenant, ça ne s'utilise plus. Enfin, je ne l'ai jamais entendu en tout cas !
Ho si c'est encore bien plus rependu qu'on le pense, ça dépend surtout a qui tu parle. Evidement le cadre trentenaire va pas te le sortir comme ça, mais si tu va dans un p'tit café a habitué, il n'est pas rare que le patron parle encore avec des pointes de wallon. c'est très courant que quand je rentre chez mes parents (au nord de la province) et que je croise un voisin, il me demande "alors, qé novel a lièch?".

C'est une fierté régional ce "lîîîîîth!", faut pas le laisser oublier <3

C'est étonnant que tu ne l'entende pas plus que ça? tu est de Liège même ou d'un autre coin?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes