Les stagiaires de 2015, des « rois »... bien mal traités

22 Janvier 2012
14
9
1 054
Viry Chatillon
Merci d'avoir relayé l'article du Figaro Madame qui m'a fait presque hurlé à mon stage *sic*
Si ils voulaient écrire un article sur "le" stagiaire, autant prendre les avis des deux côtés et pas seulement des "chefs".
Sinon merci beaucoup pour les tumblr, déjà en barre de favoris sur mon ordi de boulot ;)
 
  • Big up !
Réactions : Shann
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
C'est tellement malsain ce bashing constant sur les stagiaires. J'aime beaucoup la phrase de l'expérience, surtout que tu peux y répondre en disant aux gens " T'es graphiste ? Alors ça ne te dérange pas de faire des illustrations pour rien ? C'est pour de l'expérience hein ! " .
Merci pour cet article.

EDIT : Les " excuses " bidons de l'auteure...:facepalm:
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je suis complètement d'accord avec l'article, et ne suis que compassion pour la masse grouillante de stagiaires exploités, sous-rémunérés (parfois, grâce à quelques combines, pas rémunérés du tout), mal considérés, etc.
Pour avoir été stagiaire pendant 6 mois en agence de conseil et m'être tapé régulièrement des "rushs" jusqu'à minuit pour finaliser les réponses aux appels d'offre, le tout pour environ 400 balles par mois, je suis sincèrement du côté de la team "stagiaires".

Et... et. Et pourtant.
Ce "pourtant", c'est la stagiaire de Master I qui a rejoint mon service cette semaine.
Qui, pendant mon jour d'absence (je travaille à 80%), trouve normal de déserter son bureau pour venir squatter le mien car "l'écran est mieux", et de me laisser le bordel derrière elle (dossiers empilés n'importe comment, caisson grand ouvert alors que j'y enferme des effets personnels, etc.).
Qui trouve normal de débarquer à 9h30 et se faire des pauses déj 12h-15h parce qu'elle" déjeune à l'extérieur".
Qui trouve normal de tutoyer immédiatement des gens qu'elle ne connaît pas.

Ce "pourtant", c'est la stagiaire de Master II qui a bossé 6 mois dans un autre service de ma Direction, l'an dernier.
Qui regardait tout le monde de haut parce qu'elle était à Sciences Po (j'ai également fait Sciences Po, pour autant je ne considère pas les secrétaires comme mes larbines).
Qui trouvait tout ce qu'on faisait "so dépassé" (c'est la fonction publique ici ma cocotte, on n'a ni les budgets du privé, ni les marges de manœuvre, en termes d'audace, d'une start-up de jeunes HEC).
Qui, parce qu'on la conviait à des réunions importantes avec des élus pour qu'elle puisse profiter de ces évènements, qu'elle puisse vivre des moments chouettes et formateurs, se sentait pousser des ailes et prenait la parole inopinément et de manière totalement déplacée pour enchaîner des propos réussissant le tour de force d'être à la fois plats et pompeux, sur des sujets qu'elle ne maîtrisait pas.

Et j'ai malheureusement pas mal d'autres exemples de ce que oui, j'en suis chagrine mais c'est ainsi, j'appellerais des "stagiaires rois".

Ces stagiaires rois existent, c'est un fait. MAIS généraliser le trait à l'ensemble des stagiaires de la génération Y est ridicule, et choisir de mettre ça en avant plutôt que l'évidente précarité et exploitation dont sont victimes la plupart de ces mêmes stagiaires est un parti-pris carrément cynique.
 
26 Février 2014
56
99
184
Euh... En lisant l'article de Madame Figaro, j'ai pris ça pour de l'humour. Les propos sont choquants mais je pense que c'est fait exprès, c'est ironique, non? J'ose espérer que c'est à prendre au second degré. Si c'est le cas, avouez que ces caricatures sont assez drôles. :nod: (je dis ça, j'ai 26 ans et j'ai été stagiaire ya pas si longtemps que ça. Et je suis la 1ère à penser "vieux con!" quand j'entends quelqu'un se plaindre de "ces jeunes...")
Non, je pense que c'est juste un ptit texte satirique sur les stagiaires et la génération Y, quoi!
Ai-je trop foi en l'humanité? :innocent:
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
J'ai osé lire l'article de Madame Figaro après avoir pris mon courage à deux mains et franchement comment peut-on écrire un article aussi naze à l'heure ou le stagiaire est plus souvent "victime" que "roi"! Je sais pas dans quel monde l'auteur a rencontré des stagiaires rois mais clairement pas dans le mien :rolleyes:
En plus que dire de l'auteur qui bâche le propre stagiaire du magazine dans l'article, c'est pire que moyen. Ah mais pardon soupirer quand ton supérieur te demande de commander les fournitures scolaires, appeler l'entreprise de ménage et d'aller emballer le cadeau de son collégue pendant tes heures de travail (liste non exhaustive:yawn:) alors qu'il s'agit de ton stage de fin d'études niveau master, c'est vrai c'est tellement arrogant! :facepalm:
 
31 Mai 2014
411
390
414
Euh... En lisant l'article de Madame Figaro, j'ai pris ça pour de l'humour. Les propos sont choquants mais je pense que c'est fait exprès, c'est ironique, non? J'ose espérer que c'est à prendre au second degré. Si c'est le cas, avouez que ces caricatures sont assez drôles. :nod: (je dis ça, j'ai 26 ans et j'ai été stagiaire ya pas si longtemps que ça. Et je suis la 1ère à penser "vieux con!" quand j'entends quelqu'un se plaindre de "ces jeunes...")
Non, je pense que c'est juste un ptit texte satirique sur les stagiaires et la génération Y, quoi!
Ai-je trop foi en l'humanité? :innocent:
peut etre que madame figaro fait un poisson d'avril un poil en retard? c'est de l'ironie? ca me parrait trop gros pour etre vrai non? c est pr faire le buzz? :halp:
 
29 Décembre 2013
18
114
1 089
@Ilya June : J'ai pensé la même chose au début, mais l'article est dans la catégorie "socio" et pas "humour", donc c'est sérieusement déplacé de leur part...
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Je suis sincèrement choquée de cet article. Je vais bientôt être 2 mois en stage, non rémunérée mais avec une soif d'apprendre infinie.
Cette "journaliste" se plaint... et pourtant sa boite doit être bien contente de profiter des services d'un petit jeune pour une rémunération de misère. Tout le monde est bien content que les stagiaires existent.
A croire que cette fille n'a jamais fait de stage dans sa vie... C'est révoltant. Si je l'avais en face de moi... j'aurais quelques mots peu sympathiques à lui dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes