Les sujets du bac philo 2011

15 Août 2008
361
197
4 794
Shanes;2302333 a dit :
J'ai sauté une classe, j'aurais pas dû :shifty:
Je suis en TL et j'ai pris le sujet numéro 2, parce que j'avais pas écouté le cours sur la science (imaginez le petit rire nerveux devant le sujet). Le texte m'inspirait pas plus que ça donc, j'ai pris le 2 en espérant avoir réussi, je sais vraiment pas si ce que j'ai fait est bon ou non donc, on verra aux résultats :)

J'ai redoublé, j'ai bien fait. :cretin:
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Haha, je suis en L, j'ai lu les deux disserts et..j'ai explosé de rire ^^' Les hypothèses scientifiques m'ont assez inspiré, mais je sentais mieux le texte...j'ai ADORE le texte !! =D
Sinon j'aurais aimé faire ES juste pour le bac XD La liberté et l'art quoi ! Bande d'enfoirés.
 
9 Juin 2011
17
6
654
Flines
Winds Of Siberia.;2302337 a dit :
Sérieux faut arrêter, le sujet scientifique était largement, très largement faisable, je suis tombée sur un sujet similaire au cours de l'année, j'ai réussi à rendre quelque chose de plus que correct et c'est pas à grand renfort de cours appris par coeur, je peux te l'assurer. D'accord, je suis pas en L, les exigences sont moindres, mais vu le nombre d'heures de philosophie qu'ont les L par semaine, ils devraient être capable de répondre à une question comme celle-ci, d'accord, c'est pas de leur domaine, mais c'est pas non plus impossible. Je trouve ça beaucoup plus intéressant que certains autres sujets tombés en ES et S. Enfin, ce n'est que mon avis, je ne veux m'attirer les foudres de personne, juste m'exprimer car ça me révolte d'entendre les L se plaindre à longueur de temps (c'est le cas dans mon lycée), alors qu'ils ont option permanence spécialité ragots, à rien foutre de leur vie, et à le revendiquer. Voilà, sur ce, je retourne à mes croquis. :)

C'est carrément chaud ton propos "les L se pleindre à longeur de temps [..] a rien foutre de leur vie, et à le revendiquer" Y'a aussi les passionner . Faut arrêter avec la p'tite gueguerre S , L , ES , juste différente personnalité et juste différent apprentissage et juste différents horizons. Je te jure ça me dégoute des propos comme ça, meme si t'a dis ça par pure volonté d'expression, ça me les casses, de bosser , d'iamer ce que je fais, et d'avoir des gens dont la pensées ne changent pas , fin bref . Désolé, j'ai 6h dépreuves derrière moi , et un sujet sur la science dans les dents (quej 'ia pris d'ailleurs haha )

MERDE pour la suite ;)
 
9 Juin 2011
17
6
654
Flines
Winds Of Siberia.;2302337 a dit :
Sérieux faut arrêter, le sujet scientifique était largement, très largement faisable, je suis tombée sur un sujet similaire au cours de l'année, j'ai réussi à rendre quelque chose de plus que correct et c'est pas à grand renfort de cours appris par coeur, je peux te l'assurer. D'accord, je suis pas en L, les exigences sont moindres, mais vu le nombre d'heures de philosophie qu'ont les L par semaine, ils devraient être capable de répondre à une question comme celle-ci, d'accord, c'est pas de leur domaine, mais c'est pas non plus impossible. Je trouve ça beaucoup plus intéressant que certains autres sujets tombés en ES et S. Enfin, ce n'est que mon avis, je ne veux m'attirer les foudres de personne, juste m'exprimer car ça me révolte d'entendre les L se plaindre à longueur de temps (c'est le cas dans mon lycée), alors qu'ils ont option permanence spécialité ragots, à rien foutre de leur vie, et à le revendiquer. Voilà, sur ce, je retourne à mes croquis. :)

Hé oué , je crois qu'on fou rien dans le sens, ou on est pas là a apprendre formule et formule pour prouver je ne sais hypothèses scientifiques mais à contempler ce qui nous entourent dans le but de comprendre, apprendre, surprendre le monde, on se remet constemment en questions et on retombe sur nos pattes. y'aura toujours des branleurs que se soit dans ton lycée ou dans le miens mais des branleurs en scientifiques ou en économique et social y'en a aussi alors merde harot sur ton propos. Et ça me saouuule d'entendre ça depuis 3 ans .

Allez cette fois je reviens plus j'ia finis ma crise ! :)
 
29 Juin 2008
143
15
2 189
Fougères
Adèle et la pelle;2302491 a dit :
C'est carrément chaud ton propos "les L se pleindre à longeur de temps [..] a rien foutre de leur vie, et à le revendiquer" Y'a aussi les passionner . Faut arrêter avec la p'tite gueguerre S , L , ES , juste différente personnalité et juste différent apprentissage et juste différents horizons. Je te jure ça me dégoute des propos comme ça, meme si t'a dis ça par pure volonté d'expression, ça me les casses, de bosser , d'iamer ce que je fais, et d'avoir des gens dont la pensées ne changent pas , fin bref . Désolé, j'ai 6h dépreuves derrière moi , et un sujet sur la science dans les dents (quej 'ia pris d'ailleurs haha )

MERDE pour la suite ;)

Je le sais bien, je le sais bien, mais comme je l'ai précisé, c'est le cas dans mon lycée, les quelques L, du moins ceux qu'on entend toujours, car d'autres sont plutôt discrets, et ceux là, je ne leur reproche rien, ils suivent leurs cours, sont peut-être passionnés, mais les L dont je parle, sont à longueur de temps en train de se plaindre alors qu'ils passent leur vie en perm, à ragoter sur tout le monde, et peu importe si leurs propos sont fondés. Alors, ce temps qu'ils passent à casser du sucre sur le dos de tout le monde, ils ne le passent pas à travailler et, oui, le revendiquent "Oh mais de toute façon je vois pas pourquoi vous révisez la philo, c'est trop facile, surtout en S, y a pas besoin de travailler, c'est quelque chose qui vient naturellement à partir du moment où tu as un peu de réflexion, si vous êtes nuls vous êtes nuls, c'est tout.." etc.
Et on les entend se plaindre d'avoir trop de boulot en Litté par exemple, mais si leurs dix heures hebdomadaires de perm, ils les passaient à travailler.. Je suis d'accord que la série L demande peut-être plus de travail personnel que les autres séries, notamment du fait des lectures, mais bon, faut arrêter aussi.
Alors excuse-moi d'être révoltée quand j'entends des trucs comme ça, et la gueguerre, c'est pas moi qui la fait. Je suis en S, mais avant j'avais toujours pensé faire ES, et je suis clairement une littéraire, je ne pense pas être au dessus des autres parce que je fais S. Désolée si tu as pris ça pour toi, mais en voyant "les L ont toujours des sujets merdiques", je me suis dit, encore une qui se plaint, parce que, non, les sujets n'étaient pas nécessairement merdiques, tout est une question de point de vue, on peut ne pas avoir aimé les choix qui s'offraient à nous, on peut préférer ceux qui sont tombés dans une autre série, ou une autre année, mais, je suis désolée, les sujets n'étaient pas "merdiques".
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Winds Of Siberia.;2302553 a dit :
mais les L dont je parle, sont à longueur de temps en train de se plaindre alors qu'ils passent leur vie en perm, à ragoter sur tout le monde, et peu importe si leurs propos sont fondés. Alors, ce temps qu'ils passent à casser du sucre sur le dos de tout le monde, ils ne le passent pas à travailler [...]
Et on les entend se plaindre d'avoir trop de boulot en Litté par exemple, mais si leurs dix heures hebdomadaires de perm, ils les passaient à travailler..
Là, c'est toi qui leur casse du sucre sur le dos pour le coup tu sais...
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Perso je trouve qu'être en L demande 100 fois plus de boulot qu'en S. Je le sais, j'ai fais une première de chaque. :cretin: En L j'ai cru mourir tellement il fallait lire, et lire et comprendre des textes alors que la S a été limpide pour moi.

Je pense que c'est tout simplement une question de facilité. On a tendance à dire que la S est plus dure parce que moins de personnes sont aptes à suivre, mais à niveau égale, soit pour quelqu'un qui a des difficultés en L, et quelqu'un qui a des difficultés en S, la masse de travail me semble plus importante en L pour subsister. Après c'est ce j'ai pu constater ça n'engage que moi.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Lifynal;2302594 a dit :
Et euh, c'est ma remarque personnelle : je n'apprécie pas lorsque des S disent qu'ils se sentent littéraires. C'est comme si, parce que j'ai eu 15 en enseignement scientifique au bac, je disais "han ouais, je me sens trop scientifique dans l'âme". On peut avoir des facilités mais je connais des S qui se disent "trop littéraires" qui feraient de grands yeux en voyant leur copie corrigée avec un barème de L. Voilà, c'était mon coup de gueule du moment : on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que diantre !

Je suis d'accord avec ta première partie du post que j'ai d'ailleurs retiré de ma citation. Mais là y'a clairement un souci dans ce que tu dis non?
Tu n'apprécie pas lorsque des S disent qu'ils se sentent littéraires ? (Déjà la madmoizelle à qui tu t’adressais ne l'a pas formulé comme ça, mais bon passons.) Donc en gros, parce que on fais des maths/de la physique, on n'a pas le droit d'aimer les lettres, c'est ça?
Je conçois que "se sentir littéraire", c'est abusé comme formule, car quand on est "littéraire", cela signifie, pour moi, qu'on a reçu la formation adéquate d'un élève d'une filière L, c'est à dire des cours de philosophie plus intensifs, de la littérature, etc (je connais pas vos programmes.)
Cependant, sans se sentir littéraire donc, un S peut aussi très bien aimer la littérature hein.
Je suis en S. Et j'adore, J'ADORE lire. Et quand je dis lire, ça signifie pas enchainer les phrases machinalement hein. Je lis, je fais des pauses, j'imagine, je réfléchis, je met en situation dans la vraie vie, je conteste, je fais des hypothèses, je suis d'accord ou non. Je regarde le style des auteurs, les figures de style, j'apprécie les choses bien écrites. J'aime lire. J'aime la philosophie (dans le sens de la matière scolaire) J'ai longuement hésité entre S et L, crois moi. Donc, je ne dirais pas que je "me sens littéraire" car j'aime pas la formulation, mais oui, j'aime faire des choses qui peuvent être catégorisées comme des "choses de L". Ca m'empêche pas d'aimer l'SVT, la physique, les maths et d'avoir un esprit scientifique.
A l'inverse on peut aussi etre en L et se "sentir scientifique". Tout est possible et je comprends pas pourquoi une filière devrait déterminer notre personnalité. Il faut pas oublier qu'à la base, un dissertation, de français ou de philosophie, est une démarche scientifique.
Tu dis que tu veux arrêter la gue-guerre des classes, mais en tenant ce genre de propos, tu fais toi aussi une classification des gens et donc renchérit cette guerre.
De plus, si des S feraient de grands yeux devant une copie corrigée barème L, c'est peut etre tout simplement parcequ'on a pas reçu les mêmes cours ?

Voila. Sinon j'ai conscience que je suis agressive et que, moi aussi, je renchérit cette "guerre". Mais ça me pique les yeux que tu dise ça, et au fond ça m'attriste, que les S ne puissent pas se mêler au L et inversement. Désolée pour cette agressivité (presque) gratuite, ça me dérange un peu de te tomber dessus comme ça car tu es une madmoizelle que j'aime bien croiser.
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
Pfiou les sujets sont chauds.
Je me rappelle qu'en 2008 quand j'ai vu les sujets j'ai failli pleurer devant ma copie. On s'est tous regardé dans le genre "non ils ont pas fait ça", on avait étudiés aucun des thèmes abordés. Chouette.

Je veux pas rentrer dans le débat L/S... il est vrai qu'en L on a beaucoup (trop?) d'heures de philo. MAIS, perso, on a passé l'année à approfondir sur seulement quelques sujets et après c'était :"démerdez-vous avec les autres, on aura pas le temps de tous les voir, mais vous inquiétez pas, au bac vous tomberez surement sur un truc qu'on aura vu"
Bein ça a pas été le cas.

Ma copine en ES avait des cours de philo vachement plus complet que moi, ils s'attardaient pas pendant 10 ans sur un truc et ils ont pu avoir une liste bien plus complète que la notre. Du coup certes on a plein d'heures de cours mais on étudie pas forcément pareil, et puis nos sujets sont quand même vachement balaises (en sachant que coeff 7 quand tu te plantes, ça fait mal)

En fait il me semble que dans l'année on avait vu seulement 8 thèmes sur la liste de 20. :sweatdrop:

Bref, courage à celles qui passent le bac. Et vous découragez pas!
 
29 Juin 2008
143
15
2 189
Fougères
Nebel;2302623 a dit :
Là, c'est toi qui leur casse du sucre sur le dos pour le coup tu sais...

Effectivement, mais quoi qu'il en soit, je trouve ça justifié, mais entre critiquer leur attitudes détestables et déblatérer pendant des heures sur la {prétendue} vie privée des gens, il y a un monde. Si vous savez que vous n'êtes pas comme ça, ne vous sentez pas visées les filles, j'ai bien parlé des personnes de mon lycée en particulier, j'ai des amies qui sont en L, ou qui l'étaient, qui faisaient des options telles que théâtre ou musique et qui sont véritablement passionnées par ce qu'elles font, je ne peux rien, mais rien leur reprocher, et si c'est pareil pour vous, et bien tant mieux, je ne vois pas en quoi ce que je vous dis vous touche.

Et pour Lyfinal, si je dis que je suis littéraire, ce n'est pas parce que je me sens l'âme d'une artiste ou quoi que ce soit, que ce soit cette année comme l'année dernière, mes profs de français, de philo, d'anglais, d'allemand, de latin et d'histoire géo m'ont demandé pourquoi je n'étais pas en L, que cette filière était faite pour moi et que je pourrais y exceller. Ils m'ont proposé à la fin du premier et du deuxième trimestre de 1ère de changer de série, car elle me correspondait plus. Alors, ça ne te plaît peut-être pas, mais oui je suis littéraire, bien que je sois en S, et encore une fois, sûrement plus que CERTAINS L.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Winds Of Siberia.;2303118 a dit :
Effectivement, mais quoi qu'il en soit, je trouve ça justifié, mais entre critiquer leur attitudes détestables et déblatérer pendant des heures sur la {prétendue} vie privée des gens, il y a un monde. Si vous savez que vous n'êtes pas comme ça, ne vous sentez pas visées les filles, j'ai bien parlé des personnes de mon lycée en particulier,etc.
[/SIZE]

je ne me suis pas sentie particulièrement concernée, ça fait bien longtemps que jy suis plus en L tu sais^^ Cest juste que ça m'a fait marer qu'en une phrase tu critiquais les gens dans leur dos en leur eprochant de critiquer dans ldos. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, c'est pour ça que j'ai relevé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes