Les sujets du bac philo 2014 sont tombés !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 16 juin 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. luciole-chan

    luciole-chan
    Expand Collapse

    Ces sujets-là m'auraient plus inspirée que ceux que j'avais eu à "mon époque" (il y a 9 ans déjà T_T).
     
  3. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    J'ai fait L (il y a 5 ans déjà) et je suis incapable de me rappeler mon sujet... mais ceux-là ne m'inspirent pas plus o_O Mais j'aurais sans doute pris les oeuvres et l'éducation... Plus facile de blablater un truc intéressant dessus que le trop classique thème du bonheur je trouve.
     
  4. Kitten

    Kitten
    Expand Collapse
    [FONT=Book Antiqua][B]:bain: Cocooning Time ! :thé:[/B][/FONT]

    Je pense également que ces sujets m'auraient bien plus, Mais ça n'est pas très objectif de dire ça 6 ans après mon propre bac, puisque je n'ai plus vraiment la même manière de penser qu'auparavant...
     
  5. Towichska

    Towichska
    Expand Collapse

    Et pour les Bac Techno ??
     
  6. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Cet oublie me déshonore, pour de vrai, je vais donc le réparer illico, merci de l'avoir souligné !
     
  7. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    En fait je viens de découvrir, dsl je ne connais pas bien ces filières, que les épreuves seront étalées dans le tout en fonction de sous filière, par exemple j'ai déjà "musique et danse" mais c'est tout. 

    Du coup ce que je vous propose c'est d'ouvrir ici la discussion de façon à ne pas surcharger l'article ! 

    Série TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) (coef 3)
    Sujet 1 : La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?
    Sujet 2 : Peut-on être indifférent à la vérité ?

    La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

    Ici il s'agissait de ne pas tomber dans le piège de poncif du type « le racisme, c'est mal » et de proposer une vraie conceptualisation du terme de culture et d'unité... qui ne sont pas forcément ce que l'on croit !

    Peut-on être indifférent à la vérité ?

    Sujet extrêmement subtile que je n'ai jamais croisé ailleurs, et donc très intéressant ! On pouvait commencer son analyse de façon traditionnelle par le « peut on » qui est autant une demande de possibilite (est ce possible ?) que de bon sens (est ce souhaitable ?). Mais bien sur le noeud du problème, c'est la question de l'indifférence. Pour le résoudre il faudra une définition scrupuleuse et parfaitement maîtrisée de la vérité.
     
  8. Towichska

    Towichska
    Expand Collapse

     Ca c'est chouette !
    Venant d'un BAC STG , je suis curieuse de savoir quels ont été les sujets de cette année :) !
     
  9. Crépuscule

    Crépuscule
    Expand Collapse
    The girl from neverland. 

    Quand je l'avais passé la thématique du bonheur était déjà à l'honneur je me souviens, et vu qu'on l'avait également potassé au bac blanc ça m'avait saoulée, donc j'avais choisi l'autre sujet, et en rendant ma copie je m'étais dit au dernier moment que j'étais peut-être hors sujet... Et je crois que ça avait été le cas tiens :facepalm:.

    Du coup cette année encore, je lis les sujets, et je soupire en voyant le bonheur installé partout dans les questions.
    En tout cas si j'avais dû potasser quelque chose aujourd'hui dans l'idéal ça aurait probablement été "Les oeuvres éduquent-elles notre perception?" (hélas n'ayant pas fait la section littéraire, je n'en aurai pas eu la possibilité) mais je trouve que ce sujet est un bijou, là pour le coup j'aimerais bien être prof et voir les réponses qui ont été données.
    Y'a plein de choses à dire, mille directions à prendre, c'est super intéressant... mais y'a tellement de possibilités & de trucs à dire que le sujet me semble sacrément épineux quand même.


    Et pour la série TMD, "peut-on être indifférent à la vérité?" était intéressant aussi je trouve... Peut-on être indifférent à la vérité = a-t-on la capacité à résister à l'attrait de la connaissance... ou de résister à la tentation de la curiosité finalement... et vérité au sens large: la vérité scientifique? ou la vérité concernant les ragots du village? Tssss, j'aimais bien la philo en fait, en sortant j'avais toujours des sacrés maux de crâne, mais je trouve intéressant que des réponses puissent être justes/inattendues/tordues & pas fausses pour autant.


    Mais sinon je voulais dire que la scientifique que je me suis forcée à être aurait quand même été grave démunie devant les sujets de sa section: ils sont souvent moins attirants en S, j'ai toujours été jalouse des autres sections :sad:


    EDIT: ah ben putain on oublie vite en fait. C'est en voyant le mot "désir" deux posts plus hauts que ça vient de faire tilt dans ma tête: en 2009 c'était le désir qui était à l'honneur et qu'on avait déjà eu au bac blanc, pas le bonheur!
    Mais mais mais je sais d'où me vient cette confusion: dans le devoir sur le désir je me souviens que j'avais conclu avec fierté en citant Aldebert: "le bonheur, c'est de désirer ce qu'on a déjà" <3. Tout est lié.
     
    #9 Crépuscule, 16 juin 2014
    Dernière édition: 16 juin 2014
  10. smile-again

    smile-again
    Expand Collapse
    Hors tension

    Je les trouve tous intéressants, sauf peut-être "Vivons-nous pour être heureux" qui me semble trop large et qui risque de donner lieu à beaucoup de généralités...

    Si j'avais dû le passer, je me serais tournée vers "L’artiste est-il maître de son oeuvre ?", qui me semble super passionnant (et aussi parce que mon programme en khâgne était l'Art; forcément ç'aurait été facile :taquin:)
     
  11. AliceZara

    AliceZara
    Expand Collapse
    La fiction sublime la réalité, la réalité nourrit la fiction

    Ahaha, moi je sors tout juste de ça, j'ai pris Suffit-il d'avoir le choix pour être libre et merci merci @Mircea Austen  tes conseils m'ont bien aidé !
    J'espère juste que ma première partie n'est pas un immense hors-sujet, je me suis aidée du travail pour définir la liberté du choix, en opposant le travail au "temps libre" :shifty:

    Bref, le plus dur reste à venir !
    (vendredi les maths... :facepalm:)
     
  12. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Ca fait plaisir comme t'imagines pas de lire ça :d !
     
Chargement...