Les sujets du bac philo 2014 sont tombés !

23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
mircea-austen;4786054 a dit :
alicezara;4786029 a dit :
Ahaha, moi je sors tout juste de ça, j'ai pris Suffit-il d'avoir le choix pour être libre et merci merci @Mircea Austen    tes conseils m'ont bien aidé !
J'espère juste que ma première partie n'est pas un immense hors-sujet, je me suis aidée du travail pour définir la liberté du choix, en opposant le travail au "temps libre" :shifty:

Bref, le plus dur reste à venir !
(vendredi les maths... :facepalm:)

Ca fait plaisir comme t'imagines pas de lire ça :d !

Bah écoute c'est à nous que tu as fait plaisir, avec une autre lectrice de madmoizelle, en entrant dans la salle, on a crié "ON EST LES ROCKY DE L'ESPRIIIT !" :jv:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Hahahahahaha, j'ai pris ce sujet que tu appelle le plus difficile. En plus, je n'ai pas assez étudié l'éducation et ma deuxième partie est hors sujet, je crois x) Je vais me pendre.
 
26 Mai 2013
155
311
130
J'en reviens aussi et j'ai pris "Vivons nous pour être heureux ?" L'important est que j'ai cité Baloo, je peux donc mourir heureuse. :lunette:
 
21 Mai 2014
11
7
54
Lille
J'ai pris "Doit-on tout faire pour être heureux" j'espère que j'ai pas rendue une copie trop mauvaise :dunno:
 
L

leass

Guest
j'en sors aussiiii, et j'ai pris ''doit-on tout faire pour être heureux" et je vous assure qu'il est plus ardu qu'il en a l'air hein :halp:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, ils nous on fait vider nos trousses. Oui, comme si on était assez débiles pour tricher avec une antisèche basique. Du coup les stylos roulaient et roulaient sur les tables, avec cette tête là :paillettes:

 demain c'est l'histoire. passez moi une corde :goth:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Ah j'aime beaucoup ce sujet : suffit il d'avoir le choix pour être libre ? :happy: Par contre les sujets des S m'inspirent pas beaucoup... :ninja:
 
26 Mai 2013
155
311
130
chocapiix;4786129 a dit :
aly-;4786074 a dit :
J'en reviens aussi et j'ai pris "Vivons nous pour être heureux ?" L'important est que j'ai cité Baloo, je peux donc mourir heureuse. :lunette:

T'as réussi à citer Baloo ? :o Tu as tout mon respect ! Tu gères la fougère !!!:paillettes:
:yawn: Merci ! Philosophie épicurienne, tout ça. :lunette:
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
AAAAAAH ENFIN RENTRÉE CHEZ MOI :facepalm:

J'ai pris "les oeuvres éduquent-elles notre perception", c'est le sujet sur lequel je connaissais le plus de trucs et qui m'inspirait le plus. Commençons par les points positifs ><

Points positifs : 
- comme je l'ai dit sur Twitter, merci @Mircea Austen, tes conseils m'ont bien aidée, même si le sujet était... DUR. :goth:
- je trouve que j'ai eu de bonnes idées dans l'ensemble, j'ai bien défini les termes du sujet et j'ai pas eu trop de mal à trouver une synthèse
- c'est un sujet difficile donc logiquement le correcteur devrait corriger sur ma capacité à traiter le sujet et à être logique face à un truc aussi ardu (hope level 1000)
- j'ai réussi à citer deux concepts et deux doctrines sans les écorcher (ou presque pour la notion de lecture)
- ma synthèse porte sur la remise en cause du mot "éducation" et du mot "perception" dans le sujet par rapport au sens où on les connait philosophiquement parlant (hors-sujet ? génie ? réponse le 4 Juillet :dunno:)
- j'ai rencontré deux potes aux chiottes, on s'est lavé les mains ensemble c'était un moment épique comme vous imaginez pas
- mes abricots séchés et mes figues séchées étaient bons <3

Et MAINTENANT... les points négatifs :
- je n'ai pas travaillé sur l'éducation cette année, je pensais même pas qu'on était censé le travailler ô_o Du coup j'ai traité la question en prenant le mot éducation au sens propre du terme :mur:
- ma deuxième partie est bâclée et se répète je trouve
- ma dissert manque d'illustrations et d'exemples, et est dans l'ensemble mal expliquée, heureusement que la conclusion est parfaite (à mes yeux) pour remettre les pendules à l'heure
- j'avais pas de montre. PAS. DE. MONTRE. Grosse erreur. J'ai commencé à rédiger trop tard du coup...

Voilà, c'était ma vie. En conclusion je dirais que c'est au petit bonheur la chance, je n'arrive pas à me faire une idée de la note que je pourrais avoir. J'ai toujours mes brouillons si un gentil prof ou expert en philo veut jeter un oeil (a) En somme, l'épreuve était sympa à passer, d'un point de vue de l'expérience je veux dire... hum :chat:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
aly-;4786074 a dit :
J'en reviens aussi et j'ai pris "Vivons nous pour être heureux ?" L'important est que j'ai cité Baloo, je peux donc mourir heureuse. :lunette:
C'est la première chose que j'ai demandé à mon cousin qui avait ce sujet ce matin, s'il avait pensé à citer cette grande leçon de vie : "il en faut peu pour être heureux".
Il a rit et m'a dit non. Très décevant.
 
8 Mars 2014
144
74
709
Moi aussi j'ai passé la philo ce matin, sauf que moi j'ai pris le commentaire de texte! (vachement plus simple selon moi :taquin:)  Et j'ai cartonnéééééé! :paillettes:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
mizuji;4786162 a dit :
AAAAAAH ENFIN RENTRÉE CHEZ MOI :facepalm:

J'ai pris "les oeuvres éduquent-elles notre perception", c'est le sujet sur lequel je connaissais le plus de trucs et qui m'inspirait le plus. Commençons par les points positifs ><

Points positifs : 
- comme je l'ai dit sur Twitter, merci @Mircea Austen, tes conseils m'ont bien aidée, même si le sujet était... DUR. :goth:
- je trouve que j'ai eu de bonnes idées dans l'ensemble, j'ai bien défini les termes du sujet et j'ai pas eu trop de mal à trouver une synthèse
- c'est un sujet difficile donc logiquement le correcteur devrait corriger sur ma capacité à traiter le sujet et à être logique face à un truc aussi ardu (hope level 1000)
- j'ai réussi à citer deux concepts et deux doctrines sans les écorcher (ou presque pour la notion de lecture)
- ma synthèse porte sur la remise en cause du mot "éducation" et du mot "perception" dans le sujet par rapport au sens où on les connait philosophiquement parlant (hors-sujet ? génie ? réponse le 4 Juillet :dunno:)
- j'ai rencontré deux potes aux chiottes, on s'est lavé les mains ensemble c'était un moment épique comme vous imaginez pas
- mes abricots séchés et mes figues séchées étaient bons <3

Et MAINTENANT... les points négatifs :
- je n'ai pas travaillé sur l'éducation cette année, je pensais même pas qu'on était censé le travailler ô_o Du coup j'ai traité la question en prenant le mot éducation au sens propre du terme :mur:
- ma deuxième partie est bâclée et se répète je trouve
- ma dissert manque d'illustrations et d'exemples, et est dans l'ensemble mal expliquée, heureusement que la conclusion est parfaite (à mes yeux) pour remettre les pendules à l'heure
- j'avais pas de montre. PAS. DE. MONTRE. Grosse erreur. J'ai commencé à rédiger trop tard du coup...

Voilà, c'était ma vie. En conclusion je dirais que c'est au petit bonheur la chance, je n'arrive pas à me faire une idée de la note que je pourrais avoir. J'ai toujours mes brouillons si un gentil prof ou expert en philo veut jeter un oeil (a) En somme, l'épreuve était sympa à passer, d'un point de vue de l'expérience je veux dire... hum :chat:

Tout à fait !!
Et super si j'ai pu t'être utile :d !
 
29 Décembre 2010
222
142
4 764
J'ai pris aussi "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et vraiment @Mircea Austen ton article m'a vraiment aidée. Notamment le "DÉFINIS. MOI. CES. PUTAINS. DE TERMES." je l'avais dans la tête du coup j'ai tout bien défini et j'ai cherché tout ce que je pouvais sur la liberté le choix, et j'ai fait un plan j'étais trop heureuse j'ai vu les corrections ça coïncidait et tout :halp:. Après je suis restée 4h c'était la première fois que ça m'arrivait :halp:. En plus j'ai cité Matrix et Fight Club mes films préférés j'étais trop contente :halp:.

Bref c'était :halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes