Les tatouages ne sont pas un « accessoire de mode » !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 17 juin 2015.

  1. JulietteVonGeschenk

    JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

  2. Avril Hope

    Avril Hope
    Expand Collapse

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un tatouage ne me semble pas être quelque chose que l'on fait à la légère. Encore que chacun fait ce qu'il veut et certains tatoués aimeront peut-être se faire un tatouage sur un coup de tête. Certains réfléchissent et prennent leurs temps, d'autres sont impulsifs. Ça c'est déjà vu et peut-être le regretteront-ils, peut-être pas. Chacun a son propre rapport avec son corps ;) !

    Je n'ai pas lu l'article dont tu parles, mais je me disais qu'il visait peut-être les tatouages éphémères ? (*la naïveté incarnée, je suis*). C'est un véritable marché qui s'agrandit. On trouve des décalcomanies de toutes les tailles, en couleur ou noir/blanc, de toutes les formes,... sur énormément de sites en ligne. C'est un business et l'été, lors d'un festival, certains trouveront ça cool, d'autres ringards. Dans ce cas, le tatouage éphémère est un accessoire de mode, qu'on va assortir à nos tenues de la semaine. Au même titre qu'un bijoux, il habillera ton décolleté, tes bras ou tes cuisses. Mais c'est un autre sujet... ^^
     
    #2 Avril Hope, 17 juin 2015
    Dernière édition: 17 juin 2015
    château fort et honeyspoon_ ont BigUpé.
  3. zeniba

    zeniba
    Expand Collapse
    Donne 10000000000€ et tu le sera ^^

    Dans mon milieu professionnel , j'ai eu droit à propos de mes tatouages : "ils ne sont pas esthétique " , " c'est pas féminin tous ça" ,ou encore "tu ne l'assumera plus plus tard" et deviné pour qui je travaille ....... L'EDUCATION NATIONALE , ce qui est le plus lassant c'est faire preuve de pédagogie envers des gens soit disant ouvert d'esprit , et réexpliquer qu'étant donner leurs statuts ils sont obligé de faire cela avec les enfants et donc pourquoi ne pas faire cela tous les jours avec tout le monde :mur:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #3 zeniba, 17 juin 2015
    Dernière édition: 17 juin 2015
    château fort, LovelyLexy, Ahvana et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. honeyspoon_

    honeyspoon_
    Expand Collapse

    Je dis oui ! \o/ Dommage que le tatouage soit démocratisé comme une "tendance", il n'y a plus de principes. Avec les tatouages éphémères, on oublie que c'est un rite, qu'il y a une valeur identitaire, et on répond au regard superficiel des autres. Si ça doit passer par là pour atténuer les jugements précipités...
     
    château fort, Deraio et missdusud ont BigUpé ce message.
  5. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    la semaine dernière justement, je suis tombé sur un article parlant des tendances l'été/l'année (2013, je crois) et il avait même eu le culot de faire une liste de tattoo "in" et "out"; ils considéraient eux aussi le tatouage comme un accessoire de mode et se permettaient de critiquer, certains tatouages "devenu naze et à se faire enlever d'urgence" comme par exemple des petites fleurs; ça m'a profondément contrariée de les voir aussi hautains avec le tatouage, mais aussi les tatoué-e-s, qu'ils se permettaient de juger comme ça et je voulais leur dire ma façon de penser, notamment le fait qu'un tatouage et non seulement, un acte qui ne regarde que le/la tatoué-e, mais qu'en plus, personne n'avait à retirer un tatouage sous prétexte qu'il n'est pas/plus "à la mode"; les tatouages représente pour la plupart quelque chose d'important dans la vie d'une personne et le passé et/ou la vie des gens n'a pas à être ou ne pas être à la mode, c'est ridicule et pour ceux et celle qui se font tatouer par pur esthétisme, là encore, ça ne regarde qu'eux et s'ils ont tel ou tel motif sur le corps, c'est qu'il leur plaît, donc qui sont-ils pour critiquer ?
    surtout que je suis sûre qu'ils n'en ont pas eux-mêmes, donc de quoi je me mêle ?
    mais bon, il fallait s'inscrire pour laisser un comm' et y avait pas moyen de les contacter autrement, du coup j'ai laissé tomber, mais j'ai eue les boules pour la soirée avec leur connerie; ça craint de parler ainsi d'un art (dont ils ignorent tout, qui plus est) :angry:
     
    LovelyLexy, AprilMayJune, HysteriAlx et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    j'aime beaucoup ton héron, il a un côté personnage de dessin-animé très mignon :happy:
     
    LovelyLexy, TheFool2 et zeniba ont BigUpé ce message.
  7. MelusineB

    MelusineB
    Expand Collapse
    Bouffe la vie fillette !

    Comme je suis d'accord avec le côté "tendance".... J'ai beaucoup de mal avec tous ces "articles" qui définissent les "bons" et "mauvais" tatouages. Ou qui listent les tatouages "à avoir absolument" en reprenant tranquillou bilou des œuvres originales et invitant les internautes à se faire tatouer la même chose, au même endroit. C'est devenu ma phobie, qu'une des choses sur ma peau finissent sur celle de quelqu'un d'autre à cause de ce genre de comportement.

    Pour illustrer le propos, une petite anecdote. Une amie s'est fait tatouer une superbe pièce dans le dos, quelque chose de très particulier, totalement unique, qui a nécessité plusieurs heures de travail et beaucoup d'argent. Elle a mis la photo sur son compte Facebook, fière de ce qu'elle avait désormais dans la peau. Quelque jours plus tard, elle a vu passer quasiment le même motif, au même endroit, sur le dos de quelqu'un d'autre... Joie et bonheur. Parce que c'était "cool", que l'amie en question a une petite notoriété sur le net, quelqu'un a jugé pertinent de voler (oui, voler) le travail du tatoueur et la signification qu'il avait pour mon amie et a choisi de se l'approprier.

    Sinon, c'est vrai qu'il ne sera jamais assez martelé qu'un tatouage c'est une grande décision, que c'est pour la vie et que ça reste un acte très particulier. Qui se prépare avec soin, en choisissant le tatoueur pour son travail et non parce qu'il est le plus proche de son domicile, en réfléchissant à la taille, l'endroit (est-ce vraiment judicieux de se tatouer tout le cou pour une première fois, par exemple ?), la façon dont on le vivra au quotidien, l'hygiène du salon de tatouage, et j'en passe.
     
  8. liuw

    liuw
    Expand Collapse

    Je suis plutôt d'accord avec cet article, mais j'ai quand même sacrément du mal avec les personnes qui se permettent (comme ici) d'affirmer ce qu'on doit penser à propos du tatouage.
    Si certains le voient comme un accessoire tendance, où est le problème ?
    Si d'autres y voient l'accomplissement de leur vie, un truc sur lequel ils ont réfléchi pendant 10 ans, là encore, quel serait le souci ?
    C'est comme la pseudo opposition entre les tatouages "seulement esthétiques" et ceux qui auraient une "signification", je ne comprends vraiment pas pourquoi on essaie de déterminer des bonnes raisons de se tatouer, ou une bonne façon de le faire (mis à part l'hygiène, of course).
    Personnellement, je ne vois pas pourquoi je devrais regarder de haut quelqu'un qui se fait tatouer un signe de l'infini dans le poignet chez le tatoueur au coin de sa rue, simplement parce que je ne fonctionne pas comme ça pour mes propres tattoos.
    Chacun fait ce qu'il veut avec sa peau, et c'est ça, le plus important, dans le tatouage. Ce que les autres en pensent ou ont à dire dessus, c'est hors sujet selon moi, qu'ils soient tatoués ou non.
     
    #8 liuw, 17 juin 2015
    Dernière édition: 17 juin 2015
    adita, Elnaie, Worakls et 38 autres ont BigUpé ce message.
  9. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Je suis d'accord @liuw ,si certaines personnes veulent voir ça comme un accessoire de mode,c'est leur problème. Il y a probablement autant de raisons de se faire tatouer que de personnes.
    En plus,ce n'est pas parce qu'on se fait faire un tatouage pour raisons idéologiques,pour marquer leur appartenance à tel ou tel groupe ou mouvement qu'on l'assumera forcément toute sa vie.
     
    Faith., Destiel Mok´ et liuw ont BigUpé ce message.
  10. acouelle10

    acouelle10
    Expand Collapse
    Un peu poète pouet pouet

    Hey !

    Bien d'accord avec cet article!
    Je pense en ce moment à mon premier et je me prends pas mal le chou mais je veut être sûre que:

    1 il est une vrai valeur pour moi
    2 Je ne le regrette pas
    3 Il ne me pose pas de problème dans ma vie pro, amoureuse, etc ...
    Je suis enfin fixée sur le motif mais j'hésite encore beaucoup sur l'emplacement :annoyed:

    D'ailleurs si il y a des tatoué(e)s ici qui aurait des conseils je prends !!!
     
  11. MelusineB

    MelusineB
    Expand Collapse
    Bouffe la vie fillette !

    C'est pas tellement de définir les bonnes raisons (chacun les siennes), c'est surtout de signaler que ça reste quelque chose d'important, de totalement personnel, et qu'il est ridicule de dire "voilà, tel motif est tendance, tel autre est ringard".
     
    château fort, Chocapiix, liuw et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. MelusineB

    MelusineB
    Expand Collapse
    Bouffe la vie fillette !

    Double-post parce que j'ai merdé, désolé, et me sens concernée.

    Jamais dit que celui qui se fait tatouer un signe de l'infini au coin de la rue devait être regardé avec mépris. Simplement que ça peut être bien de prendre son temps, réfléchir, choisir, se renseigner. Il n'y a pas que l'hygiène, il y a aussi le rapport avec le tatoueur, la relation, son univers et son coup de machine, c'est pas des bonnes ou des mauvaises raisons, c'est des raisons tout court. Le fait de ne pas seulement entrer, dire "je veux ça" et ressortir avec le motif, c'est ce qui fait aussi tout le charme du tatouage (à mes yeux, même si c'est considéré comme hors sujet), qui fait que c'est un acte à part et qu'on l'aime autant.
     
    château fort, Ahvana, AprilMayJune et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Justine_33000
    Réponses :
    0
    Affichages:
    444
  2. maiiis1330
    Réponses :
    0
    Affichages:
    417
  3. magguy1
    Réponses :
    0
    Affichages:
    443
  4. ita
    Réponses :
    0
    Affichages:
    297
  5. aurelie66
    Réponses :
    0
    Affichages:
    281