Les trilogies Botteriennes, les adaptations, le mystère...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
J'ai par hasard découvert ce soir que le premier tome de la Quête d'Ewilan venait d'être adapté en bande dessinée [ je vous raconte pas le choc que ça m'a fait ] et ayant remarqué que les trilogies de Bottero venaient régulièrement pointer leurs nez dans les commentaires des Madz ces derniers temps j'ai eu envie de créer un topic dédié. Comme ça en aveugle.

Avant toutes choses j'aimerais dire que La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, L'Autre, Ellana et Les Âmes Croisées sont vraiment des bouquins géniaux, qui évoluent et surprennent. Plus l'on progresse plus on voit les liens qui existent entre des trilogies qui de primes abord n'ont pas grand chose en commun.

Comme beaucoup l'ont fait remarqué Pierre Bottero est mort et nous as laissé pour seule clé de ses multivers Les Âmes Croisées. C'est @ile6ew qui avait lancé l'idée dans les commentaires de l'article sur la fantasy, du coup j'ai eu envie de relayer son message

? "Si vous avez envie de discuter, essayer de décoder la trame de fond (#AmesCroisées !) et imaginer une suite, je suis in !"

Et du coup moi aussi (je suis in !) et j'avais envie d'ajouter pour celles qui ont lu la BD si elles souhaitent venir donner leur avis, ça m'intéresserait (et même si vous venez juste dire ce que vous avez préféré dans un des livres ou raconter un truc en rapport avec vous êtes bienvenues :chat:) !

Pour ma part en cherchant des visuels je suis tombée la page 6 de la BD et j'imaginais ABSOLUMENT PAS Björn comme ça :annoyed: je trouve qu'il fait plus "elfe" que viking, oui parce que dans ma tête c'tait un putain de viking relativement grand et imposant donc baraqué avec de la moustache ou des tresses dans sa barbe. Voilà.

Topic lancé !

EDIT: Si vous vous lancez sur le sujet "décoder la trame de fond" ou parlez de points avancés dans l'histoire soyez gentilles et mettez des spoilers (peut être en précisant à propos de quel tome vous spoilez Ewilan, L'Autre ou Les Âmes Croisées du coup) ! Merci !
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
Comme je me sens seule, et qu'en regardant les autres topics du forum dédié aux livres j'ai vu qu'il y avait rarement de réponses sauf pour Harry Potter, je vais dénoncer les dernières à en avoir parler pour les attirer dans mon topic *rire machiavélique*

@MutePrincess (toi je te veux dans mon topic, ton avatar me plait tellement ! :jv:)
@Elyon64
@Loup Noir
@In_Bloom.
@TessaH.
@LilyEm
@Lysandra

(Je suis qu'une vilaine délatrice mais venez blablater avec moi sur le Gwendalavir, on fera même des soirées cookies :cupidon:)

J'avais dit que j'en rajouterais ! Deuxième fournée !

@A Kane
@nana47st
@Lÿga
@Azuline
@Laumie
@Jules-
@ChoOkette
@Phem
@allumette
@Deas Milis
@elrewin
@LennonWalker
@Queen-Victoria
@Rikku
@MilleCa
@Syam
@Cat Inès
@MlleDanaee

Je vais m'arrêter là chercher Bottero sur le forum ça donne trop de résultats et certains datent déjà un peu.

@Ragamuffin (Rejoins-nooous !!! :free:)
 
Dernière édition :
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Aesma, ton idée me fait rêver :paillettes:

Sinon je suis aussi sur la BD de l'adaptation de La Quête D'Ewilan, un peu par hasard aussi et je me suis caché dans un coin de Decitre pour la lire en toute discrètion et j'ai été vraiment déçu par Bjorn, moi aussi j'imaginais le grand et massif Viking et je le trouvait vraiment trop différent de ce que j'avais imaginé ^^
Puis, j'ai été déçu par la BD dans l'ensemble, aussi, je crois, parce que c'était pas vraiment en accord avec ce que j'avais imaginé...

Après pour les Âmes Croisées, clairement, pour moi, ça concernait les enfants (Elio, Destan et Eryn) après je m'en souviens plus très très bien, car pour être franche, je n'ai jamais réussi à relire ses livres depuis la mort... Probablement, la frustration de ne jamais avoir la fin :sad:

J'attends vos messages avec impatience!

Bisous! :jv:
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Ewilan je t'aiiiiiiime
Salim aussiiii
Ellana aussiiii
Et les autes aussiiiiiii même les monstre pas beaux croisement horrible entre une araignée et une mante religieuse.

(je peux juste crier mon amour)

Par contre sachez que je n'ai jamais lu le dernier tome d'Ellana je veux le garder pour une occasion spéciale
Donc please ne me dite rien. Ha et je n'ai pas lu non plus le dernier tome de L'autre.


Pour la BD je me refuse à la lire, les personnages vivent déjà dans ma tête.

Ce n'est pas surprenant que vous ayez été deçues les livres sont tellement...BREF.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
Oh c'est un topic super mais je vais pas vraiment pouvoir y participer parce que j'ai jamais lu Les âmes croisées ni L'Autre.
Je savais que je n'en connaitrais jamais la fin et que ça me ferait trop de frustration pour mon petit coeur (en plus tu peux même pas te rassasier sur fanfiction parce qu’il doit y avoir 15 fictions tout au plus et sur les 15 t'en a pas beaucoup de bien écrit)
Après je savais que Ewilan avait été adapté en BD mais j'ai pas du tout accroché aux dessins. J'aime beaucoup trop les illustrations qui sont sur mes bouquins. Et l'histoire m'a frustrée, elle était trop incomplète par rapport aux livres.
Voila désolé de pas pouvoir participer plus que ça.
Peut être qu'un jour j'aurais le courage de lire ces autres écrits. En fait c'est même sur parce que je suis beaucoup trop curieuse et je céderais à la tentation.
Du coup je reviendrais un de ces jours vous exposer mes théoris farfelus.

ps: Sinon je suis trop contente que tu es pensée à moi pour ce topic j'étais trop moooooooh:icon_4laugh: quand j'ai vu que tu m'avais mentionné

Du coup je souhaite longue vie à ce nouveau topic :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Boogie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
Ouh ! Des réponses ! Merci ! :dowant:

@Lysandra Par ta faute je viens de relire la fin de L'Autre, la trilogie est clairement finie et même si elle laisse une fin ouverte, elle vaut le coup, le ton m'a paru plus mature que pour Ewilan sur les deux premiers tomes mais dans le dernier le lien avec Gwendalavir devient juste évident et certains détails pourrait t'interpeller si tu as lu Ellana. Je respecte ton choix de ne pas lire Les Âmes Croisées, ça te donne juste assez pour imaginer tous les possibles et ça te laisse clairement sur ta faim. Je n'avais jamais eu l'idée d'aller fouiner du côté des fanfictions si l'une d'entre elles t'as marqué je suis preneuse ! [J'avais peur d'être un peu trop racoleuse en citant des noms mais du coup ça me donne envie d'en rajouter ?]

@Loup Noir  Je prends en compte ta remarque du coup je vais éditer mon premier post pour demander de mettre des spoilers pour les personnes qui seraient dans ton cas. J'ajouterais juste COMMENT PEUX-TU RÉSISTER À L'APPEL DE CES DEUX DERNIERS TOMES ?!! o______O J'en serais parfaitement incapable.

@LilyEm On est d'accord Björn est un viking ! J'ai juste aperçu les premières pages en fouinant sur google, et du coup ça m'a fait repenser à comment je m'imaginais certaines choses. J'avoue que je serais curieuse de voir à quoi ressemble leurs dessins des Ts'liches, d'Al-Jeit etc et en même temps je sais que je serais déçue car ça me paraîtrait "plat". J'ai aussi découvert que dans ma tête Edwin ressemblait à Jake O'Neill de Stargate SG-1 :ninja:

Je remettrais mes envies de dénouement narratif à plus tard !
 
Dernière édition :
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@Aesma : Oui j'ai lu Ellana et c'est ma trilogie préférée !
Je suis amoureuse d'Ellana elle représente tellement plus qu'un personnage pour moi.
Je la vois comme un rêve en fait. Je rêve de pouvoir être seule sur des routes pas vraiment sures et de ne pas avoir peur, de juste ressentir le bonheur d'être seule face à des paysages magnifique et de ressentir la même sérénité.
Oui je part un peu loin mais vraiment Ellana je résiste pas je l'aime beaucoup trop <3 . Du coup je me rappelle que Bottero avait écris dans la préface d'Ellana "Est il possible de tomber amoureux d'un de ses personnages?" .
Ou quelque chose comme ça. Pour moi Ellana est sa plus grande réussite.
Du coup si tu me dis que l'Autre a plus ou moins le même style d’écriture et qu'il est fini je vais me lancer :)
(Pas bien de me dire ça juste avant mes épreuves !!!)
Sinon pour les fanfiction j'en ai pas vraiment trouvé de bien. En même temps le style de Bottero est tellement magique qu'il est difficile de faire une réécriture. Mais je vais essayer de continuer à chercher des sites moins connus.
J'aimerais tellement un recueil de poèmes Marchombre.
La seule poésie qui me touche ...

Mais wouiii invites pleins de monde ça va être super cool !
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Loup Noir, @Lysandra, franchement, je vous admire de pas avoir tout lu. Je me souviens que ma maman voyant que je le vivais vraiment mal qu'il soit mort m'a acheté le jour-même de sa sortie Les Âmes Croisées (bon, elle l'a regretté après voyant que j'avais passé ma nuit à le lire...). Mais en vrai, ça me donne encore plus envie de les relire maintenant :X

@Aesma Un viking avec un certain surpoids (à mon souvenir Salim lui dit qu'il a ce qu'on appelle le ventre du houblon :d)
A mon souvenir, les Ts'liches faisaient même pas peur :/
Al Jeit, ça doit être chaud parce qu'en vrai, elle a l'air tellement belle que je sais pas comment ils vont y arriver :X
Puis Pierre Bottero était pour l'imagination, alors je trouve que la BD réduit un peu les possibilités :X
Arf, je l'imagine moins grisonnant je crois :hesite:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
@Lysandra Euh j'ai dit qu'il y avait des détails qui pouvait t'interpeller si tu avais lu Ellana. Pour moi aussi, Le Pacte des Marchombres est la meilleure des trilogies de Bottero mais L'Autre est vraiment traité différemment, peut être encore plus différemment que Ewilan & Ellana car on reste dans le monde "Réel" mais il y ajoute de nouveaux éléments qui apportent des réponses sur la provenance de certains éléments présents dans les séries qui se passent au Gwendalavir même. Mais si tu as des examens attend les vacances pour t'y mettre je ne serais pas la vilaine tentatrice ;D (En plus si tu attends un moment libre tu pourras te faire un rallye en relisant l'intégral, certains détails si tu n'as pas lus les livres depuis longtemps ne te sauteront absolument pas aux yeux, alors que ce sont des clés laissé par ce taquin d'auteur)

Pour les poèmes marchombres c'est clairement inspirés des haïkus, il existe très probablement des recueils mais ça ne parlera pas de chevaucher la brume ^^
 
4 Novembre 2011
358
1 699
1 414
Pré au Lard
@Aesma je crois que j'ai vais attendre les grandes vacances pour tous les relire, il me taaaarde maintenant !
Et j'arrive pas du tout à imaginer ce que peut être l'Autre. Bien que ça m'a toujours intrigué que les gens de Gwendalavir ne connaisse pas mieux notre monde puisqu'il me semble que certains grands dessinateurs pouvait faire le grand pas. Peut être que ça sera évoquè.

Et pour les haikus je vais essayer de voir ça (même si chevaucher la brume ça en jette pas mal quand même!)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 346
5 904
lilyem;4634691 a dit :
@Aesma Un viking avec un certain surpoids (à mon souvenir Salim lui dit qu'il a ce qu'on appelle le ventre du houblon :d)
A mon souvenir, les Ts'liches faisaient même pas peur :/
Al Jeit, ça doit être chaud parce qu'en vrai, elle a l'air tellement belle que je sais pas comment ils vont y arriver :X
Puis Pierre Bottero était pour l'imagination, alors je trouve que la BD réduit un peu les possibilités :X
Arf, je l'imagine moins grisonnant je crois :hesite:

Tu as tout à fait raison, il clairement décrit avec un petit bidou, il me semble aussi qu'il a du poil au menton car Salim se moque quand il essaie le look "rasé de près". Fin du coup je serais moins choquée de le voir représenté comme ça (avec tous ses membres et un peu plus jeune queuh même).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour Edwin je me souviens qu'il était décrit avec les cheveux gris, d'où probablement cette association bizarre avec O'Neill.
 
Dernière édition :
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Aesma Oui mais non. Parce que j'aime bien Bjorn et je l'imagine plus genre la trentaine, avec tous ses membres, une barbe mal rasé et plutôt massif et avec un certain charme... Après je crois que le fait qu'il soit chevalier que j'ai commencé à lire Ewilan à 13 ans doivent beaucoup jouer dans ma perception de Bjorn. Parce que c'était mon personnage préféré :d
(D'ailleurs, dans ma théorie pour la suite, ayant la poisse pour mes persos préférés, je pense qu'il faut mettre sa mort dans la balance. Parce que mes personnages préférés finissent toujours par mourir :mur:)

Bah je l'imagine grisonnant mais pas autant. (Pour être franche, mon père a eu une période quand il était jeune où il se faisait surnommer Mac Gyver (le même acteur que pour Jack O'Neil) et même que les gosses l'arrêtaient dans les magasins parce qu'ils pensaient que c'était lui. Depuis, la ressemblance avec l'acteur s'est estompé mais ça me fait bizarre d'imaginer Edwin avec un air de ressemblance lointaine avec mon père :'))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes