Les trouvailles d'Internet pour bien commencer la semaine #211

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ah tiens, les moutons ça me rappelle les seuls bouchons de mon bled : quand les vaches sortent des prés pour rejoindre l'étable à l'heure de la traite ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Sleepyhead
17 Juin 2014
107
210
704
Concernant la surdité, je suis loin d'être une spécialiste, mais il faut lire le très beau livre d'Emmanuelle Laborit : la Mouette.
Emmanuelle Laborit a été une des premières comédiennes (sinon la seule) à avoir une renommée tout en étant sourde. Elle a fondé l'International Visual Theatre, qui s'adresse aux entendants et malentendants, mais en faisant un travail central sur la Langue des Signes. Emmanuelle Laborit considère qu'être appareillé, c'est partir du principe que l'on est handicapé, qu'il nous manque quelque chose, alors qu'être sourd nécessite certes quelques adaptations, mais n'empêche pas d'avoir des amis, de faire des rencontres, d'avoir un travail, ni d'être heureux!
D'autant plus que l'appareillage est parfois difficile à vivre, les sons sont envoyés au cerveau de manière uniforme (vous savez quand on doit se concentrer sur la voix de son interlocuteur alors que le bruit ambiant est très gênant, et bien c'est très difficile de pouvoir "régler" les sons avec un appareillage).
Et au-delà de ça, c'est une vraie question éthique : faut-il avoir recours à la chirurgie esthétique pour un enfant qui aurait une difformité? Pourquoi mes parents n'ont-ils pas accepté ce que je suis quand je suis né.e? Quelle est la norme? Est-ce que vouloir à tout prix ressembler à quelqu'un de normal (alors que personne ne l'est!) n'engendre finalement pas davantage de souffrance?

Voilà voilà, quelques pistes qui mèneront je l'espère à d'autres réflexions :)
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
Emmanuelle Laborit considère qu'être appareillé, c'est partir du principe que l'on est handicapé, qu'il nous manque quelque chose, alors qu'être sourd nécessite certes quelques adaptations, mais n'empêche pas d'avoir des amis, de faire des rencontres, d'avoir un travail, ni d'être heureux!

Attention à peser ses mots tout de même. Une personne en situation de handicap comme tout personne "ordinaire" peut être heureuse, faire des rencontres, avoir un travail, etc...
Par ailleurs, quoiqu'on en dise et quelle que soient les particularités de la communauté des sourds et malentendants, la surdité reste un handicap. Elle est répertoriée en tant que handicap sensoriel.
Je n'ai aucune connaissance de ce milieu (ou très peu pour n'avoir travaillé en stage qu'un mois dans un centre pour sourds et malentendants - INJS) et je ne connais rien à la volonté de cette communauté de défendre le droit à être différent. Je le respecte.
Ceci dit, je me mets à la place des parents, et il me semble très difficile de choisir de laisser leur enfant vivre cette situation de handicap quand une alternative se présente. Je pense qu'avant de penser à leur confort comme dit précédemment, ils pensent au bien être de leur enfant et doivent certainement supposer que cela évite de lui fermer des portes pour le futur.
Je ne dis pas qu'ils ont raison, je le répète, je ne connais pas les conséquences au quotidien d'un tel appareillage. Cependant, il ne faut pas jeter la pierre aux parents et sous-entendre que leur geste est égoïste, cela me semble déplacé.
 
  • Big up !
Réactions : Boo_Boo
27 Décembre 2013
43
43
184
@cannellette Comme mes parents sont sourds et que je vis donc "dans le monde des sourds", je ne peux qu'approuver ce que tu dis. :top:
Je voudrais juste souligner une chose qui me paraît importante : l'augmentation d'implantés et donc la diminution de sourds non-implantés entraîne invariablement la diminution d'écoles faites pour ces sourds non-implantés. Je trouve que c'est un fléau parce qu'on se retrouvera à implanter son enfant parce qu'il n'y aura pas d'école pour sourds à proximité et que son enfant n'arrive pas à s'intégrer en école d'entendants...

Bon, je ne veux pas m'embarquer dans des terrains glissants. D'autant plus que je ne suis pas la mieux informée dans ce domaine. :d Sinon, je trouve que "Pi, enquête au pays des sourds" est une très bonne BD explicative du quotidien des sourds

@PourquoiPas Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire. Il faut aussi savoir que même certains médecins, auréolés de la sagesse de leurs études, "poussent" les parents (souvent peu informés) vers ce qui est pour eux la meilleure voie (donc l'implant) :erf:...
 
Dernière édition :
26 Novembre 2014
223
794
164
30
everywhere
La surdité est à la fois un handicap et une communauté avec son langage et sa culture. Est-ce que les médecins et les parents ont raison d'appareiller leurs enfants, sachant que d'une ça ne règle pas totalement l'handicap dans certain cas, de deux ça enlève à l'enfant le choix de s'appareiller, et par extension, le choix de faire ce qu'il veut de son corps et de son handicap.

@Nuitdencre il y a aussi l'orchestre des doigts de Osamu Yamamoto sur le combat d'un homme pour défendre la langue des signes dans les écoles spécialisées au Japon.
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
@PourquoiPas Je me permets de rebondir sur ce que tu viens de dire. Il faut aussi savoir que même certains médecins, auréolés de la sagesse de leurs études, "poussent" les parents (souvent peu informés) vers ce qui est pour eux la meilleure voie (donc l'implant) :erf:...

Oui c'est d'autant plus compliqué lorsque le corps médical présente cette solution comme l'ultime. Par ailleurs je comprends aussi la volonté de vouloir laisser le choix à l'enfant. Tout ça est très complexe.
Cependant, j'avoue que ce qui m'a donné envie de poster ça a surtout été la phrase que j'ai cité précédemment. Je trouve ça très maladroit pour certaines personnes qui pourraient lire ce post en étant atteinte d'un autre handicap que la surdité.
 
  • Big up !
Réactions : Nuitdencre et Boo_Boo
31 Juillet 2010
31
40
1 074
39
Paris
En fait, lorsque l'on côtoie des Sourds signants (pas que d'ailleurs), on se rend compte que beaucoup ne se voit pas comme handicapés. Mais plutôt comme faisant partie d'une autre communauté de langue. Je suis assez d'accord car ce qui nous différencie c'est qu'on ne communique pas de la même façon. En croisant un Sourd non appareillé dans la rue, on ne verra pas la différence, il ne sera pas vu comme un handicapé handicapé.
Oui la surdité est un handicap car les choses sont moins évidentes, et que le monde est peu adapté adapté. Mais c’est avant tout une culture et une langue.
Je ne suis ni pour ni contre l'implant, je suis pour la LSF pour tous les Sourds, pour une éducation en LSF. Le choix doit être fait par les parents en toute conscience. On en revient à des médecins qui disent à des parents désemparés que la LSF va empêcher leur enfant de parler!!!!
90% des enfants sourds naissent dans des familles d'entendants.
Je vois autour de moi des Sourds oralistes qui ont appris la LSF et qui disent se sentir enfin eu même. Des Sourds implantés qui.veulent retirer leur implant les séquelles sont insupportables et aussi cette petite fille implantée qui me dit à 3 ans en LSF "moi je suis sourde et toi tu es entendante, allé on va jouer" et qui est la coqueluche de son centre de loisirs, elle commence à vraiment comprendre ce qu'elle entend et parler à 6 ans, mais elle a appris à lire les chiffres, l'alphabet à écouter des histoires, à jouer avec ses camarades grâce à la LSF.

C'est la LSF la clé pour les Sourds mais c'est bcp moins lucratif que les implants.
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
En fait, lorsque l'on côtoie des Sourds signants (pas que d'ailleurs), on se rend compte que beaucoup ne se voit pas comme handicapés. Mais plutôt comme faisant partie d'une autre communauté de langue. Je suis assez d'accord car ce qui nous différencie c'est qu'on ne communique pas de la même façon. En croisant un Sourd non appareillé dans la rue, on ne verra pas la différence, il ne sera pas vu comme un handicapé handicapé.

Je m'aperçois qu'on entre dans un autre débat et je ne suis pas sure d'avoir la motivation suffisante pour le faire vivre.
Il y a toute sorte de handicap qu'on ne voit pas et qui ne distingue pas les gens qui en sont atteints des autres.
Et quand bien même un handicap est une différence "visible dans la rue", pourquoi celle-ci, quelle quelle soit, devrait changer le regard des gens sur la personne concernée?
Je pense qu'aucune personne en situation de hp n'a envie de "se voir comme handicapée". Comme tu le dis précédemment, c'est la société et son manque d'adaptation qui crée le handicap dans la société justement. Et bien c'est le même problème pour la large majorité des autres handicap aussi.
 
31 Juillet 2010
31
40
1 074
39
Paris
Ce que j'essaie surement maladroitement de dire, c'est que la surdité va au delà du handicap. Je bosse dans le handicap, je connais et je reste persuadée qu'il y a plusieurs degré de handicap. Et oui le handicap est une question de perception et du bon vouloir des autres à s'adapter.
Certain Sourds refusent d'entrer dans le système du handicap (ils refusent les aides AAH et PCH et les reconnaissance comme la RQTH), car ils ne se considèrent pas comme handicapés (ce n'est pas la majorité on est d'accord, mais c'est à souligner car c'est un acte militant pour eux). Je pense réellement qu'on ne peut pas mettre à égalité tous les handicaps. Et la surdité est un des seuls à ma connaissance dont on peut dire qu'il est porteur d'une culture, et d'une culture à protéger.
Mais au delà de l'image de l'implant, de la surdité, de la LSF etc... C'est l'image du handicap en général qu'il faut changer

Et je prends l'exemple du Sourd non appareillé dans la rue, car une fois qu'il a un appareil, on l'identifie comme handicapé et on va le traiter différemment.

J'ai vraiment du mal à voir la surdité comme un handicap, mais c'est aussi une question de vécu je pense.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@cannellette @Nuitdencre @Loulou des Bois : Je ne connais rien à la surdité et je découvre complètement cette problématique ! Mon seul vrai contact avec a été avec une camarade de classe en seconde : elle était appareillée, lisait sur les lèvres ET pratiquait la LSF. Je précise donc que toute la suite de mon message ne sera en aucun cas un avis mais plus les questionnements que vos commentaires m'ont inspirés ^^.

Ma première question concerne les personnes qui parlent la LSF. J'ai bien compris que, comme pour toute langue, ça a créé une culture à part entière et un effet de communauté. Mais est-ce que ça ne crée pas aussi un effet de "ghettoisation" ? Ou bien est-ce qu'une personne qui parle la LSF a aussi à sa disposition d'autres moyens pour communiquer avec des personnes entendantes dans la vie de tous les jours ? Est-ce qu'elle pourra travailler dans une entreprise "classique" et communiquer facilement avec ses collègues ? (Je précise l'importance des guillemets autour de "classique" :).) Est-ce que les enfants pourront aller à l'école "classique" ou ils seront obligés d'aller dans des institutions spécialisées ? Je me pose toutes ces questions parce que je travaille régulièrement au contact d'autres handicaps et, par exemple, les parents d'enfants autistes militent très activement pour que leurs enfants puissent être intégrés à l'école, pour qu'ils grandissent dans la société et progressent, et ne soient pas regroupés dans des institutions spécialisées ou ils ne seront qu'entre eux.

Concernant l'appareillage, j'ai cru comprendre qu'il y avait à la fois un problème éthique et des problématiques "technologiques" qui induisent des difficultés d'adaptation et d'apprentissage, etc. Mes questions sont à peu près les mêmes que pour la LSF : est-ce que ça permet de facto une plus grande intégration des personnes sourdes à la société classique ? Est-ce qu'un parent qui refuserait d'appareiller son enfant très jeune pourrait se le voir reprocher par son enfant plus tard, qui lui dirait qu'il ne lui a pas donné toutes ces chances ? Et généralement, est-ce qu'une personne qui n'aurait pas été appareillée peut facilement le faire plus tard si elle en a envie ? Est-ce que ça n'induit pas un certain retard ? Je pose ces questions pour savoir si les parents pourraient facilement prendre la décision de ne pas appareiller leurs enfants en se disant qu'ils pourront l'être plus tard ou s'ils ont toujours ces questionnements sur la conscience... Dans tous les cas, je comprend que le choix n'est pas facile. D'une manière générale, est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer, quitte à ce que la personne choisissent la LSF après coup ?

Bon, c'est super long, je suis désolée d'avance ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes