L'étiquette.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je n'ai aucune idée de ce qu'est réellement l'étiquette, quels sont les codes et tout. Je n'essuie pas la sauce dans mon assiette avec du pain, j'attends que tout le monde soit servi avant de commencer à manger, j'essaie de toujours avoir une bonne posture, je dis merci et s'il-vous-plait et ce genre de chose, je vouvoie mes professeurs, mais au-delà des règles de savoir-vivre basic je vois l'etiquette comme quelque chose d'un peu flou et d'absurde, de rigide et de désuet.

Et on pourrait se demander qu'est ce que le savoir-vivre justement, un phénomène culturel qui change d'une société à une autre et qui fait qu'on est accepté ou pas par ses pairs, dépendant du milieu d'où il évolue ? Pas grand chose de réellement important en fait si c'est cela, sinon quelque chose auquel on tente de se plier pour ne pas être juger et bien paraitre, du gros superficiel.

Enfin je dis ça mais je ne suis pas pour l'absence de règles l'anarchie et le chaos et la mutinerie lol. Il faut nuancer, c'est tout, et je trouve vachement que oui l'étiquette est une porte ouverte au snobisme.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Copenhague a dit :
Sinon, oui, bien sûr, quand c'est moi, c'est à cause du regard des autres. Et seule, oui ... parce que je me dirais que ça m'échapperait et que je me tiendrais mal avec les autres si je me tiens mal seule ! :)

A mon avis, y'a pas forcément de rapport. Autant on peut être relâché et maladroit quand on est seul, autant avec les autres, on adopte systématiquement, instinctivement un autre comportement, le comportement social. Qui ne nous ressemble pas vraiment, qui est uniformisant, mais qui nous protège aussi.
C'est rare que quelqu'un se comporte aussi mal parmi d'autres qu'il peut se tenir mal quand il est seul. A moins d'être culotté, sauvage, ou assez inconscient, j'sais pas...
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
L'étiquette je la dois surtout à ma grand mère, même si mes parents m'ont souvent ennuyer au niveau des bonnes manières et de la tenue. Mais je dirais qu'à présent, au vue de la situation ils ne respectent plus eux même aucun principes. Donc j'essaie de rétablir surtout lors des repas des règles de bonne conduite, comme tenir son couteau et sa fourchette, ne pas avoir le nez dans son assiette, ne pas en mettre partout, manger la bouche fermée et les yeux ouverts (si pas trop saoul).

Bon les règles que moi j'ai reçu en général. (J'applique la plupart en générale, sauf certaines que je trouvent poussées à l'extrême)

C'est de dire bonjour mais bon je deviens laxiste sur le madame et le monsieur qui suit.
S'il vous plait /merci, c'est tellement inconcevable de ne pas le faire que je considère même pas ça règle.
On attends que la maitresse de maison ait commencé pour manger.
Toujours tenir son couteau, ne jamais poussé avec du pain.
Ne pas mettre les coudes sur la tables, se tenir droite.
Quand on a fini mettre les couverts parallèles sur un côté de l'assiette.

A une epoque fallait que ce soit les poignets qui touchent la table mais pas les avant bras. (mon grand pere donnait des coup de fourchettes dans les coudes si ils etaient sur la table)
Quand il ya des invités je fais le service..
La façon dont on mange le fromage...blablabla

En fait j'aime vraiment pas ce sujet
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme plusieurs l'ont dit, les bases de politesse m'ont été inculquée depuis toute petite et ça devient un automatisme de dire bonjour, au revoir, s'il te plais, merci, pardon, etc. Après, je dois dire que je suis assez sensible à ce qui se fait et ne se fait pas en société. Il m'est arrivé plusieurs fois d'engueuler des copines dans un café parce qu'elles buvaient à peine la serveuse avait posé leur verre sur la table. Et ça me dérange énormément de voir des gens qui mangent mal, lèchent leur assiette ou leurs couverts, rotent à table, se curent les dents... Ce n'est pas une obsession, mais je trouve ça important, c'est une question de bonne image qui pourra toujours nous servir.
 
20 Août 2006
1 087
4
3 829
Pouloupouille City !
Je "pratique" toutes les bases de politesse car dans un sens c'est normal et que mes parents me les ont appris. Maintenant, à table, j'avoue, je suis "Marie-Gorette". Oui, oui. Enfin, je me suis calmée, mais, ch'suis pas super super propre quoi. Par exemple : La rosette, souvent, les gens la coupe avec leur couteau pour la manger, enlève délicatement la peau et la mange avec leur fourchette ; moi, j'enlève la peau, et Hop ! Je mets tout ça dans ma grosse bouche avec mes doigts...(y'a pire.. j'vais pas tout dire :P) M'enfin bon... Je trouve que les "si vou plé, merci, pardon, bonjour,..." sont importants, aprés.. Je m'en fiche pas mal on va dire.

Cela dit, n'allez pas imaginer que je suis un port et que je parle trés trés mal :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais attention à être polie, aux codes, tout ça. J'ai quand même un problème avec les couverts mais ça c''est une autre histoire.
Le bonjour/aurevoir/svp, c'est naturel quand même.Après, c'est clair que ça depend d'avec qui je suis, ya des plats que je mange à la main avec ma famille mais bon si je suis au restaurant ou quoi, je fais attention.
Je n'aime pas que l'on pense que je suis impolie, même si je trouve que parfois c'est vraiment TROP de chichis pour pas grand chose.(là je pense aux écoles qui inculquent les "bonnes" manières, ou "comment utilisez ses 3000 fourchettes à table" :rolleyes: )
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je ne pense pas être obsédée par les bonnes manières, mais en tout cas, je mets un point d'honneur à toujours être polie, autant avec les gens que je connais que les inconnus. Par exemple, je trouve que les mots "S'il te plait", "Merci" et "Pardon" sont vraiment importants et que beaucoup de gens les utilisent trop peu, ce n'est pas que ça me révolte, ce serait trop fort, mais ça me dérange quand même, c'est comme si ça me donnait inconsciemment une mauvaise image de la personne. Ca et tout ce qui, par exemple: je mâche la bouche ouverte, je me tiens n'importe comment à table, je parle trop fort, etc.
Après, tout ce qui est vraiment les bonnes manières à proprement dit, je pense comme Creamm, c'est assez flou, on ne m'a enseignée que les bases -et je pense que ça suffit- et je trouve ça désuet, oui.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Déjà il y a les choses qui relèvent carrément du comportement civic c'est à dire :

-Laisser sa place dans les transports en commun à une personne âgée/une femme enceinte/une personne à mobilité réduite
-Aider une maman à descendre/monter la poussette de son enfant dans les transports en commun
-Ne pas jeter de papiers ou autres par terre
-Ne pas cracher par terre...

Il y a ensuite les choses qui relèvent de la politesse :

-Dire Bonjour, Aurevoir, Merci, S'il vous plait, Pardon, Excusez-moi...
-Vouvoyer les inconnus, toutes les personnes dans comme le dit bien Chic-N-Subtle dans des relations de services ou professionnelles
-Ne pas couper la parole

Les choses qui relèvent de la tenue :

-Etre propre et un minimum soigné, présentable quoi
-Se tenir correctement
-Manger proprement et correctement
-Ne pas employé de grossiertés à tout bout de champs ( entre potes ok à la limite mais à évité dans un autre contexte par exemple ), ne pas insulter les gens

Sinon, il y en a plusieurs qui ont évoquées le fait de parler trop fort comme quelque chose à ne pas faire, mais à part dans les hôpitaux, pendant les enterrements, pendant un cours/une réunion ( là le mieux et de ne pas parler du tout ) je vois pas trop le mal à parler fort, je veux dire la plupart des gens qui parlent fort, c'est juste que leur voix et forte, que leur voix porte, et donc ils n'y peuvent rien, ne font pas exprès, ce n'est pas un manque de politesse, c'est leur façon de parler normalement, et donc dans les cas que j'ai cités, hôpitaux, enterrements ect... là ils font un effort et font exprès de chuchotés, de parelr à voix basse, mais le reste du temps, je ne vois pas l'intérêt de parler doucement, que ce soit lors d'un repas de famille/entre amis, dans la rue, dans un magasin... C'est comme une personne avec une voix grave ou une voix aigue, ou comme une personne qui parle vite ou lentement, c'est la voix de la personne c'est tout ( pas comme quand il s'agit d'insultes ect... là c'est ce que dit la personne donc c'est différent ).

 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

En même temps ça dépend du contexte, si dans la boutique ou sur la terrasse de café, c'est noir de monde, qu'il y a beaucoup de bruit, les gens sont bien obligés de hausser la voix pour se faire comprendre par leurs interlocuteurs, à moins de parler le language des signes. En boîte de nuit par exemple, on est presque obliger de hurler pour se faire comprendre.
C'est un peu la même chose lors d'un repas entre amis ou en famille lorsqu'il y a beaucoup de monde et pleins de conversations parallèles.

Moi en fait je trouve ça super désagréables par exemple les gens qui font pas d'efforts pour parler un peu plus fort, qui marmonent même dans des endroits trés bruyants et à qui ont est obligé de faire répété 3 ou 4 fois leur phrase pour entendre ( et qui n'aurait même pas idée de parler un peu plus fort alors qu'ils se rendent bien compte qu'on les entend pas bref ) genre un cours une personne qui fait un exposé devant une classe et qui prend même pas idée de parler plus fort que si elle parlait à voix basse à son pote pour pas que le prof entende quoi. Ou dans une réunion avec 10 ou 15 participants dans une salle moyenne sans micro, si la personne qui a la parole chuchotte, voilà quoi. Autre exemple durant mes 5 année de théâtre on m'a apprit que sur scène il fallait parler fort, parce que sans micro les gens au bout de la salle nous entendaient pas sinon et bon payer pour venir voir une représentation qu'on entend même pas voilà quoi.

Tout ça pour dire qu'en fait cela dépend vraiment du contexte, bien sur qu'il faut évité de parler fort si l'on se trouve dans un endroit calme par exemple, mais il faut moduler ça selon la situation, c'est pour cela que j'ai été interloqué par le "les gens qui parlent forts" de façon général. Il y a des situations ou il faut parler fort, et ou c'est le fait de parler doucement qui est malvenu. Tout dépend donc du contexte et de la situation.


Pour ce qui est des enfants, nottement en bas âge, dans des magasins bondés les samedis après-midi là je suis tout à fait d'accord. Un jour de grande affluence pendant les soldes d'été j'étais à la Part-Dieu, le nombre de gamins dans des poussettes qui avaient l'air de manquer d'eau et d'air frais pendant que les mamans fesaient leur emplètes dans les magasins de fringues... Je parle bien de shopping tout ça, pas des courses alimentaires, là ok si on peut pas le faire garder on est bien obligé de l'emmener mais pour le shopping on peut toujours s'organisé, le faire gardé par le papa ect...

Et puis les gamins mal élevés qui cours de partout dans les magasins, dans les restaurants... et dont les parents ne disent rien! J'en vois un nombre impréssionnant.
Si en plus le gamin se fait mal ou quoi genre il se prend un truc dans le magasin, limite c'est la faute des vendeurs pour certains parents...
Dans le train y'a 1 mois de ça les 2 gamins qui arrêtent pas de courrir et de hurler dans tout le wagon du train, qui te rentrent dedant dans quand tu passe, et la mère qui dit rien...
Ca aussi je pense que c'est une incivilité de ne pas tenir ses enfants et de les laisser faire tout et n'importe quoi dans les lieux public nottement, des gamins qui courent de partout dans les magasins ou autre c'est dangeeux pour eux et c'est génant pour les autres.

EDIT: Dernière incivilité que je trouve inssuportable, c'est les gens qui mettent leur musique dans les transports en commun nottement, comme ça, sans écouteurs, pour bien en faire profité tout le monde. Le truc c'est qu'on a pas forcément envie d'entendre ce qu'ils écoutent... Pour moi c'est vraiment malpolis quoi.


 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je n'aime pas quand quelqu'un mache son chewing gum la bouche ouverte.
Qu'il fasse du bruit quand il boit à la paille.
Qu'il se mette les doigts dans les oreilles.
etc etc

Il y a plein de petite chose comme sa qui me gêne et que je ne pourrais jamais faire en public parce que je me soucie bien trop de ce que pense les autres de moi. Je suis certainement très superficielle mais je n'aime pas qu'on ne m'aime pas. (C'est très souvent le cas pourtant...)

A la fin de la journée je me rémémorre tout ce qui c'est passés durant les dernières 24h, et bien avant des fois; et je me dis "Punaise je suis passée pour ci" " Peut être qu'il a pensé sa..."

Pour ce qui est du comportement civique, de la politesse et de la tenue comme l'a dit Astéria, je m'efforce de respecter tout ça au maximum. Et il m'arrive même de m'en vouloir pour des choses toutes bêtes. (pas aidée quelqu'un parce que j'étais trop chargée, trop fatiguée...)
Je me preoccupe beaucoup de ce qu'on pense de moi, et je me sens fière quand l'avis est positif.:o
 
A

AnonymousUser

Guest
Astéria a dit :

EDIT: Dernière incivilité que je trouve inssuportable, c'est les gens qui mettent leur musique dans les transports en commun nottement, comme ça, sans écouteurs, pour bien e nfaire profité tout le monde. Le truc c'est qu'on a pas forcément envie d'entendre ce qu'ils écoutent... Pour moi c'est vraiment malpolis quoi.
Oh, ça pareil. Je déteste ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes