Lettres modernes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Banoffee, le 1 octobre 2007.

  1. Banoffee

    Banoffee
    Expand Collapse
    aurait adoré.

    Voici venu le temps de la faculté, des panneaux d'informations à consulter, des horaires plutôt allégés, des profs déblatérant à une vitesse grd V,des modalités d'examens à deviner, des premiers livres à s'approprier...

    Voilà j'ai fais un bac ES et j'ai choisi la fillière lettres modernes, pour essayer de m'orienter vers du journalisme et j'avoue que pour l'instant les cours me semblent assez flous...
    Alors s'il y a des mad' ayant suivi la fillière lettres en fac, pourriez vous nous donner quelques conseils, que ce soit en histoire de l'art, en linguistique, en littérature générale et comparée... pour ne pas se transformer en radeau de la méduse...D'avance, merci infiniment!

    Facultément Vôtre...
     
  2. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    je rentre en deuxième année de lettres modernes et c'est vrai qu'au début on se demande un peu ca qu'on fait là.pour faire cours voila un peu l'intérêt des matières:
    linguistique: tu vas étudier la langue française comme tu étudirais la grammaire. sauf que tu vas vite apprendre que grammaire est différent de linguistiq. en gros tu vas étudier, l'origine des langues, les types de langues mais aussi voir ce qui différencie un nom d'un pronom,d'un déterminant...
    Littérature française: c'est à peu près de l'étude de texte
    littérature comparée: tu prends 2 ou 3 oeuvres et tu les compares selon un thème.EX: le roman épistolaire au 18°

    ce qu'il faut que tu fasses c'est tout simplement lire tes oeuvres, les comprendre et les expliquer. Y'a pas à chercher midi a 14H tu verras. tu auras à faire des dissert, des commentaires de texte...

    pour ce qui est des exams, c'est pareil: dissert ou commentaires. pour ce qui est de la linguistique c'est des questions de cours donc ya qu'a apprendre par coeur à la limite. tu verras aussi bien vite, que les profs utilisent pleins de mots compliqués pour désigner pas grand chose au final
     
  3. salidou

    salidou
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Les cours, les approches, les exigences dépendent énormément des facs (je l'ai appris en le vivant, et j'ai plus bossé en DEUG à lille-3 qu'en licence à cergy...) D'ailleurs tu es où ?

    Je te dirais que la linguistique, c'est approcher la langue scientifiquement : d'où une approche "grammaticale" des groupes ou propositions, mais la démarche va plus loin, demande de formuler des hypothèses et de les vérifier au moyen de tests (par exemple, les transformations : passives, interrogatives...). Il y a aussi la grammaire générative. Et les actes de langage.
    J'ai trouvé cela immensément plus riche que la grammaire au collège. Cela permet de rendre compte de phénomènes que la grammaire ignore totalement.
    L'étude de l'origine des langues est l'histoire de la langue, mais parfois elle fait à tort partie des cours de linguistique.

    Un ouvrage communément recommandé : Alice au pays du langage, de Marina Yaguello.

    La littérature française te fera étudier de oeuvres françaises plus ou moins contemporaines, la littérature comparée s'appuiera peut-être plus sur des oeuvres étrangères, ou sur des thèmes comme dit fleurdechou.

    Tu peux peut-être étudier aussi l'ancien français, la littérature médiévale, l'histoire de la littérature latine, selon ta fac. C'est génial.

    Tu as des cours d'histoire de l'art en lettres modernes ???

    Souvent les profs font des cours adaptés en première année, ils sont pas si méchants. Il faut s'accrocher, lire les bibliographies, bien comprendre les cours, s'y prendre à l'avance pour les devoirs à rendre.
     
  4. Banoffee

    Banoffee
    Expand Collapse
    aurait adoré.

    Merci beaucoup pour vos réponses complètes...et express!

    Je suis en fac à Rennes et j'ai 2h d'histoire de l'art moderne et contemporain (mais on commence par la Renaissance...) au 1er semestre et 2h d'histoire des religions au 2nd, et c'est un enseignement connexe propre à la 1ère année.
    Sinon j'ai aussi de la "méthodologie analyse de l'oral et de l'écrit" où nous faisons de la phonétique et cela me rappelle horriblement mes 2 année d'orthophonie quand j'étais plus jeune:eek:
    C'est vrai qu'au début et encore légèrement maintenant je me demande si j'ai une âme littéraire ou si je ne serais pas plutôt la progéniture ratée de Voltaire...!

    En fait, il y a des matières que je trouve très interessantes comme la LGC et d'autres carrément détestabes comme ce fameux TD de methodologie oral écrit... Mais je pense que si on suit bien les cours, sans décrocher et qu'on se documente un minimum à côté pour approfondir les cours ça devrait passer comme du ptit lait! Enfin prions...

    Merci encore pour vos réponses et conseils et bonne continuation en lettres!
     
  5. ADLikeabird

    ADLikeabird
    Expand Collapse
    MO-TI-VA-TION

    Coucou les Madz,
    Je déterre ce topic du fin fond des pages pour vous poser quelques questions .
    Je rentre en L1 Lettres Modernes Appliquées cette année à Paris 4.
    Tout d'abord je me demandais si avoir un Bac ES & aller en Lettres Modernes allait me " porter préjudice " & si j'allais avoir beaucoup de retard face aux Bac L ?
    & puis si vous pouviez me faire partager toute vos petites astuces .. Genre quelles sont vos méthodes de prise de notes, de moyens de mémorisation, de fichages, de surlignage ect
    Quelles sont vos matières préférées ?
    Voila, voila en gros :red: " Non, non, je ne suis pas du tout inquiète pour ma rentrée :P "
    Merci d'avance en tout cas
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'étais dans cette L1 l'an dernier (peut-être cette année aussi haha) si tu veux des conseils n'hésites pas à me demander ;) .
     
  7. ADLikeabird

    ADLikeabird
    Expand Collapse
    MO-TI-VA-TION

    Comment ça se fait ? :/ Tu retapes ?

    Alors oui j'ai des milliards de questions si ça ne te dérange pas :$
    T'as pris Technique et Langage des Médias ou Métier de l'écrit ? Lequel est le plus intéressant ?
    La Grammaire tout ça c'est vraiment compliquée ?
    Y'a t-il beaucoup de travail à fournir ?
    En littérature du XIXe & XXe siècle ( je dois lire les Châtiments & Cinq - Mars cette année ) mais en quoi consiste les cours ? Ce sont des analyse littéraire ? & que demande les profs pendant les partiels pour cette matière ?
    En Anglais le niveau est élevé ?
    & enfin t'étais en L au Lycée ? Tu penses que puisque je viens d'un bac ES je vais avoir beaucoup de retard face aux autres ?
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Alors,alors...Pour commencer je ne sais pas encore si je suis en L1 ou en l2 j'attends les résultats de mes rattrapages pour la petite histoire. J'ai pris Techniques et Langage des Médias, je ne saurai pas te dire laquelle de ces deux matières est la plus intéressante je n'en ai essayée qu'une. En gros c'est de l'introduction à la communication et c'est assez intéressant,il y a pas mal de travail à fournir étant donné que l'évaluation est sous la forme de dossiers de travaux à rendre (assister à une émission de télé, faire des comptes-rendus d'écoute de radios, de lecture de journaux, de livres). La grammaire, il faut apprendre par cœur et refaire souvent les exercices du par coeur quoi. Pour la littérature les cours consistent à l'étude d'extraits des livres, de la vie de l'auteur,du siècle enfin bref tout ce qu'il faut pour que tu assures à l'examen. Le partiel sera composé de questions sur le texte, des définitions (de mots issus du livre) et d'un commentaire de texte. En ce qui concerne le niveau est très hétérogène, un peu de tout, il y a des gens bilingues, des anglophones, ça reste assez bateau au 1er semestre. Oui, j'étais en L au lycée mais bon on est tous là pour apprendre et tu peux consulter des tas de bouquins de méthodos pour t'aider à la BU ou les acheter. Tu es là pour apprendre, je ne pense pas que le fait de n'avoir pas fait une L te pénalises si tu te donnes à fond. Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
     
  9. ADLikeabird

    ADLikeabird
    Expand Collapse
    MO-TI-VA-TION

    Merci beaucouuuup pour tout ces renseignements ! C'est super sympa & ça me rassure un max ! :$
    Bises & encore un gros Merci :) Si j'ai d'autre questions je te demande :P
    & JE CROISE LES DOIGTS pour tes résultats :top:
     
  10. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai posé la question sur le topic des questions en tout genre, mais je la repose ici -au cas où- !

    Y a-t-il parmi vous une mad qui a déjà du faire un commentaire sur la mort de Madame de Chartres dans La Princesse de Clèves ?

    PITIÉ, j'ai besoin d'aide [​IMG]
     
  11. mazout

    mazout
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    Bonsoir les Mad'z, je re-déterre ce topic ...
    J'ai pas de soucis ni de problèmes particuliers, mais je voulais juste savoir en fait, vu que le site de la fac paris 10 est actuellement en maintenance pour x raisons, si quelqu'un pouvait me donner ou me renseigner sur le programme de la l1 lettres modernes, peut-être pour avoir une idée des bouquins avant début octobre quoi !

    Bonne nuit !!
     
  12. Table

    Table
    Expand Collapse
    J'aime les gifs, comme le montre (non) mon avatar.

    :hello:
    Je ne sais pas si, depuis, tu es parvenue à trouver ce que tu cherchais ; j'ai tenté de te répondre sur le topic " Perdue, non informée? Causons orientation". :)
     
Chargement...