Lettres modernes

21 Avril 2007
420
134
4 834
Voici venu le temps de la faculté, des panneaux d'informations à consulter, des horaires plutôt allégés, des profs déblatérant à une vitesse grd V,des modalités d'examens à deviner, des premiers livres à s'approprier...

Voilà j'ai fais un bac ES et j'ai choisi la fillière lettres modernes, pour essayer de m'orienter vers du journalisme et j'avoue que pour l'instant les cours me semblent assez flous...
Alors s'il y a des mad' ayant suivi la fillière lettres en fac, pourriez vous nous donner quelques conseils, que ce soit en histoire de l'art, en linguistique, en littérature générale et comparée... pour ne pas se transformer en radeau de la méduse...D'avance, merci infiniment!

Facultément Vôtre...
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
je rentre en deuxième année de lettres modernes et c'est vrai qu'au début on se demande un peu ca qu'on fait là.pour faire cours voila un peu l'intérêt des matières:
linguistique: tu vas étudier la langue française comme tu étudirais la grammaire. sauf que tu vas vite apprendre que grammaire est différent de linguistiq. en gros tu vas étudier, l'origine des langues, les types de langues mais aussi voir ce qui différencie un nom d'un pronom,d'un déterminant...
Littérature française: c'est à peu près de l'étude de texte
littérature comparée: tu prends 2 ou 3 oeuvres et tu les compares selon un thème.EX: le roman épistolaire au 18°

ce qu'il faut que tu fasses c'est tout simplement lire tes oeuvres, les comprendre et les expliquer. Y'a pas à chercher midi a 14H tu verras. tu auras à faire des dissert, des commentaires de texte...

pour ce qui est des exams, c'est pareil: dissert ou commentaires. pour ce qui est de la linguistique c'est des questions de cours donc ya qu'a apprendre par coeur à la limite. tu verras aussi bien vite, que les profs utilisent pleins de mots compliqués pour désigner pas grand chose au final
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Les cours, les approches, les exigences dépendent énormément des facs (je l'ai appris en le vivant, et j'ai plus bossé en DEUG à lille-3 qu'en licence à cergy...) D'ailleurs tu es où ?

Je te dirais que la linguistique, c'est approcher la langue scientifiquement : d'où une approche "grammaticale" des groupes ou propositions, mais la démarche va plus loin, demande de formuler des hypothèses et de les vérifier au moyen de tests (par exemple, les transformations : passives, interrogatives...). Il y a aussi la grammaire générative. Et les actes de langage.
J'ai trouvé cela immensément plus riche que la grammaire au collège. Cela permet de rendre compte de phénomènes que la grammaire ignore totalement.
L'étude de l'origine des langues est l'histoire de la langue, mais parfois elle fait à tort partie des cours de linguistique.

Un ouvrage communément recommandé : Alice au pays du langage, de Marina Yaguello.

La littérature française te fera étudier de oeuvres françaises plus ou moins contemporaines, la littérature comparée s'appuiera peut-être plus sur des oeuvres étrangères, ou sur des thèmes comme dit fleurdechou.

Tu peux peut-être étudier aussi l'ancien français, la littérature médiévale, l'histoire de la littérature latine, selon ta fac. C'est génial.

Tu as des cours d'histoire de l'art en lettres modernes ???

Souvent les profs font des cours adaptés en première année, ils sont pas si méchants. Il faut s'accrocher, lire les bibliographies, bien comprendre les cours, s'y prendre à l'avance pour les devoirs à rendre.
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
Merci beaucoup pour vos réponses complètes...et express!

Je suis en fac à Rennes et j'ai 2h d'histoire de l'art moderne et contemporain (mais on commence par la Renaissance...) au 1er semestre et 2h d'histoire des religions au 2nd, et c'est un enseignement connexe propre à la 1ère année.
Sinon j'ai aussi de la "méthodologie analyse de l'oral et de l'écrit" où nous faisons de la phonétique et cela me rappelle horriblement mes 2 année d'orthophonie quand j'étais plus jeune:eek:
C'est vrai qu'au début et encore légèrement maintenant je me demande si j'ai une âme littéraire ou si je ne serais pas plutôt la progéniture ratée de Voltaire...!

En fait, il y a des matières que je trouve très interessantes comme la LGC et d'autres carrément détestabes comme ce fameux TD de methodologie oral écrit... Mais je pense que si on suit bien les cours, sans décrocher et qu'on se documente un minimum à côté pour approfondir les cours ça devrait passer comme du ptit lait! Enfin prions...

Merci encore pour vos réponses et conseils et bonne continuation en lettres!
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Coucou les Madz,
Je déterre ce topic du fin fond des pages pour vous poser quelques questions .
Je rentre en L1 Lettres Modernes Appliquées cette année à Paris 4.
Tout d'abord je me demandais si avoir un Bac ES & aller en Lettres Modernes allait me " porter préjudice " & si j'allais avoir beaucoup de retard face aux Bac L ?
& puis si vous pouviez me faire partager toute vos petites astuces .. Genre quelles sont vos méthodes de prise de notes, de moyens de mémorisation, de fichages, de surlignage ect
Quelles sont vos matières préférées ?
Voila, voila en gros :red: " Non, non, je ne suis pas du tout inquiète pour ma rentrée :P "
Merci d'avance en tout cas
 
A

AnonymousUser

Guest
AD ; Like a Bird.;2581645 a dit :
Coucou les Madz,
Je déterre ce topic du fin fond des pages pour vous poser quelques questions .
Je rentre en L1 Lettres Modernes Appliquées cette année à Paris 4.
Tout d'abord je me demandais si avoir un Bac ES & aller en Lettres Modernes allait me " porter préjudice " & si j'allais avoir beaucoup de retard face aux Bac L ?
& puis si vous pouviez me faire partager toute vos petites astuces .. Genre quelles sont vos méthodes de prise de notes, de moyens de mémorisation, de fichages, de surlignage ect
Quelles sont vos matières préférées ?
Voila, voila en gros :red: " Non, non, je ne suis pas du tout inquiète pour ma rentrée :P "
Merci d'avance en tout cas
J'étais dans cette L1 l'an dernier (peut-être cette année aussi haha) si tu veux des conseils n'hésites pas à me demander ;) .
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Zolotoï;2582115 a dit :
J'étais dans cette L1 l'an dernier (peut-être cette année aussi haha) .

Comment ça se fait ? :/ Tu retapes ?

Alors oui j'ai des milliards de questions si ça ne te dérange pas :$
T'as pris Technique et Langage des Médias ou Métier de l'écrit ? Lequel est le plus intéressant ?
La Grammaire tout ça c'est vraiment compliquée ?
Y'a t-il beaucoup de travail à fournir ?
En littérature du XIXe & XXe siècle ( je dois lire les Châtiments & Cinq - Mars cette année ) mais en quoi consiste les cours ? Ce sont des analyse littéraire ? & que demande les profs pendant les partiels pour cette matière ?
En Anglais le niveau est élevé ?
& enfin t'étais en L au Lycée ? Tu penses que puisque je viens d'un bac ES je vais avoir beaucoup de retard face aux autres ?
 
A

AnonymousUser

Guest
AD ; Like a Bird.;2582268 a dit :
Comment ça se fait ? :/ Tu retapes ?

Alors oui j'ai des milliards de questions si ça ne te dérange pas :$
T'as pris Technique et Langage des Médias ou Métier de l'écrit ? Lequel est le plus intéressant ?
La Grammaire tout ça c'est vraiment compliquée ?
Y'a t-il beaucoup de travail à fournir ?
En littérature du XIXe & XXe siècle ( je dois lire les Châtiments & Cinq - Mars cette année ) mais en quoi consiste les cours ? Ce sont des analyse littéraire ? & que demande les profs pendant les partiels pour cette matière ?
En Anglais le niveau est élevé ?
& enfin t'étais en L au Lycée ? Tu penses que puisque je viens d'un bac ES je vais avoir beaucoup de retard face aux autres ?
Alors,alors...Pour commencer je ne sais pas encore si je suis en L1 ou en l2 j'attends les résultats de mes rattrapages pour la petite histoire. J'ai pris Techniques et Langage des Médias, je ne saurai pas te dire laquelle de ces deux matières est la plus intéressante je n'en ai essayée qu'une. En gros c'est de l'introduction à la communication et c'est assez intéressant,il y a pas mal de travail à fournir étant donné que l'évaluation est sous la forme de dossiers de travaux à rendre (assister à une émission de télé, faire des comptes-rendus d'écoute de radios, de lecture de journaux, de livres). La grammaire, il faut apprendre par cœur et refaire souvent les exercices du par coeur quoi. Pour la littérature les cours consistent à l'étude d'extraits des livres, de la vie de l'auteur,du siècle enfin bref tout ce qu'il faut pour que tu assures à l'examen. Le partiel sera composé de questions sur le texte, des définitions (de mots issus du livre) et d'un commentaire de texte. En ce qui concerne le niveau est très hétérogène, un peu de tout, il y a des gens bilingues, des anglophones, ça reste assez bateau au 1er semestre. Oui, j'étais en L au lycée mais bon on est tous là pour apprendre et tu peux consulter des tas de bouquins de méthodos pour t'aider à la BU ou les acheter. Tu es là pour apprendre, je ne pense pas que le fait de n'avoir pas fait une L te pénalises si tu te donnes à fond. Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
 
23 Octobre 2010
34
3
1 069
Franconville
Merci beaucouuuup pour tout ces renseignements ! C'est super sympa & ça me rassure un max ! :$
Bises & encore un gros Merci :) Si j'ai d'autre questions je te demande :P
& JE CROISE LES DOIGTS pour tes résultats :top:
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai posé la question sur le topic des questions en tout genre, mais je la repose ici -au cas où- !

Y a-t-il parmi vous une mad qui a déjà du faire un commentaire sur la mort de Madame de Chartres dans La Princesse de Clèves ?

PITIÉ, j'ai besoin d'aide
worthy.gif
 
M

mazout

Guest
Bonsoir les Mad'z, je re-déterre ce topic ...
J'ai pas de soucis ni de problèmes particuliers, mais je voulais juste savoir en fait, vu que le site de la fac paris 10 est actuellement en maintenance pour x raisons, si quelqu'un pouvait me donner ou me renseigner sur le programme de la l1 lettres modernes, peut-être pour avoir une idée des bouquins avant début octobre quoi !

Bonne nuit !!
 
10 Février 2012
124
768
5 124
Mazout;3480276 a dit :
Bonsoir les Mad'z, je re-déterre ce topic ...
J'ai pas de soucis ni de problèmes particuliers, mais je voulais juste savoir en fait, vu que le site de la fac paris 10 est actuellement en maintenance pour x raisons, si quelqu'un pouvait me donner ou me renseigner sur le programme de la l1 lettres modernes, peut-être pour avoir une idée des bouquins avant début octobre quoi !

Bonne nuit !!
:hello:
Je ne sais pas si, depuis, tu es parvenue à trouver ce que tu cherchais ; j'ai tenté de te répondre sur le topic " Perdue, non informée? Causons orientation". :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes