L'euro et votre rapport à l'argent ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par ~Heather~, le 3 septembre 2008.

  1. ~Heather~

    ~Heather~
    Expand Collapse
    Moi, moche et méchante

    Pas vraiment une prise de tête de fille ni quelque chose que j'aurais pu placer dans le sous forum "actualités", je ne sais pas trop où placer une discussion sur ce qui est notre monnaie depuis près de 7 ans.

    Ce qui suit va vous sembler bizarre, mais j'ai eu une (micro) prise de conscience en lisant ce topic : je n'ai pas retrouvé la valeur de l'argent que j'avais lorsqu'on payait encore en francs. Je n'ai pas de difficultés à convertir, mais un même prix qui me paraissait exorbitant en francs il y a quelques années ne l'est plus (je sais pas si je suis bien claire :o ). C'est comme si le fait qu'on passe à l'euro avait changé vers le haut mes "paliers internes" avec lesquels je détermine si tel ou tel objet est trop cher (cette phrase était un essai de schématisation :lol: )

    Et vous, est ce que votre rapport à l'argent a changé quand on est passé à l'euro ? Avez vous des difficultés à convertir ? Vous pensez encore en francs ?
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai l'impression que c'est moins cher en euro car les nombres sont plus petits. Du coup, j'achète plus facilement. Quand je fais les courses et que le prix est de 50 euros, je me dit " ah c'est pas cher ", alors qu'en faite c'est plus de 300 francs, et à l'époque 300 francs ça représentait beaucoup pour moi !
     
  3. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Comme Butterbeer, si on me parlait de 300 francs, je trouverais que c'est beaucoup, alors que 50 euros me paraissent être moins d'argent.
    Sinon je ne convertis plus du tout, j'ai même du mal à retrouver la valeur des francs.
     
  4. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Pareil que ButterBear...
    Vu que ce sont des "petits" prix, j'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup donc j'ai tendance à dépenser plus. Il m'arrive encore de convertir en francs, lorsque je trouve que ce que je veux acheté est un peu cher.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En plus, si ils rajoutent la pièce de 5 euros.. (oui, parce que pour moi la pièce aura moins de valeur que le billet alors que ça ne sera pas du tout le cas, malheureusement --')
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Imaginez pour les belges, alors ;)

    Ce qui coute 5 euros représentait alors (huhu je parle comme les p'tites vieilles :)) près de 200 francs !
     
  7. Llits

    Llits
    Expand Collapse
    Vide

    Exactement pareil. Mais je crois que c'est pas mal dû au fait qu'au moment où on est passé à l'euro, j'avais pas encore vraiment d'argent à dépenser.
    Ca m'affole quand je vois mon copain convertir tout systématiquement, la moitié du temps j'ai du mal à me rendre compte...
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà. Avant de travailler, j'avais 20? d'argent de poche par mois et je trouvais que c'était peu, mais j'oubliais qu'avoir 100f à Noël était quelque chose de vraiment cool - je trouvais la somme énorme.

    Un autre truc me traverse l'esprit : je suis toujours mal à l'aise pour parler des cents ou centimes ... parce que je ne sais pas comment les appeler. Quand l'euro est né, on parlait de cents (il y avait même eu débat dans les médias quant à la prononciation du terme ... "centttts" ou "cent" à la française), mais maintenant que c'est devenu quelque chose de bien ancré, on parle beaucoup de centimes autour de moi ; du coup je ne sais jamais comment appeler ces fichues petites pièces !

    Alors vous dites quoi, vous ?
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi je dis "centimes" tout simplement.
     
  10. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Un peu comme toutes les madmoizelles... Entre l'euro et l'inflation, j'ai l'impression de m'être habitué à une hausse significative des prix qui ne me choque même pas, je vois surtout la différence quand je parle avec mes parents, grands-parents... Du genre ma mère pour un sac à main que j'ai payé 100?, "quoiiii??? 650fr pour un sac?". Je ne convertis même plus, car j'avais 13 ans quand c'est passé, et à cet âge là, les sommes que j'avais ne me servait pas à acheter d'objets chers, donc ça ne m'a vraiment jamais choqué. Mais en y repensant, c'est énorme la façon dont tout à beaucoup augmenter et dont on revoit ses "paliers" financiers.
     
  11. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse

    Je pense qu'il y a aussi l'âge qui compte... Mine de rien, à l'époque des francs, on avait quand même 7 ans de moins ! Et on n'a pas la même vision de la valeur des choses et de l'argent selon qu'on ait 13 ou 20 ans

    Ex, quand j'étais gamine, genre 7-8 ans, tout ce qui coutait cher devait coûter aux alentours de 100 francs. Une voiture, ça coûtait 100 francs. Un vélo, 100 francs. Une maison un peu plus parce que c'est gros, donc disons 1000 francs.

    Et puis mine de rien l'inflation sur 7 ans, même sans le passage à l'euro, est significative... Et c'est normal que les prix montent (ce qui est moins normal c'est que les salaires ne montent pas autant ^^)

    je me souviens de l'époque ou ma mère me payait encore mes vêtements, et c'est vrai que payer un pantalon 150 ou 200 francs, ça me paraissait beaucoup. Mais étant donné que quelques années auparavant je pensais qu'avec cette somme on pouvait acheter 2 voitures... Au final notre perception de l'argent change quand on grandis, et c'est plutôt normal !
     
  12. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    Le passage à l'euro m'a totalement fait perdre la notion de l'argent. Enfin pas totalement, mais grandement. Je fais rarement la conversion en franc mais quand je la fais, ça me sidère. L'autre jour j'ai acheté un dvd collector dans les 25? et même si ça me paraissait un peu cher pour un dvd, ça restait tout de même abordable. Passé en franc, ça en fait presque 200 ! Jamais, ô grand jamais, je n'aurais dépensé une somme pareille pour un film auparavant.
    Idem pour les billets de train, ou les petites sucreries. Si on était restés en franc, à coup sûr j'aurais fait plus attention à ce que je dépensais (beh voilà, c'est de la faute à l'UE si mon compte se vide haha).
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Daredevil.
    Réponses :
    766
    Affichages:
    21942
  2. Trigger
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1497
  3. lovingalex
    Réponses :
    13
    Affichages:
    2052
  4. creamm
    Réponses :
    41
    Affichages:
    2998
  5. Silverchair
    Réponses :
    30
    Affichages:
    3160