L'évolution des standards de beauté sur 3000 ans

24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Très belle video mais je rejoint les autres madz qui s'étonnent du manque de poils et qui trouvent les mannequins 'déguisées'. Mais le projet a le mérite de donner envie d'aller plus loin!

Je me suis aussi posé la question des civilisations africaines et d'Amérique du Sud, mais je me dit que ca ferait peut-être un peu Disney, genre le monde des poupées, et ça serait sans doute pas facile a faire sans stéréotypes! Par contre on pourrait faire une vidéo sur l'évolution des types de beauté feminine en Afrique a travers les âges, car l'Afrique, l'Asie, les Amériques ont connu autant d'évolutions esthétiques que l'Europe! (On leur nie souvent une histoire, comme si ces continents n'avaient eu qu'une civilisation statique depuis les temps les plus primitifs).
 
2 Juin 2014
3 558
3 078
1 004
elles sont toutes très jolies je trouve !!! de la plus fine a la plus "grosse". perso jaime bien les femmes avec des formes (partout pas que aux boobs et au cul) mais un corps tres fin est magnifique si il est assumé
 
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
C'est hyper synthétique comme vision de la beauté, c'est vrai qu'on ne peut pas détailler mais au XVe, si ce qui est dit est peut-être vrai pour l'Italie renaissante, c'est pas du tout le même délire en France. Ce serait trop bien un panel à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si cela a déjà été fait ici mais j'adore aussi tout ce qui touche aux critères de beauté et les méthodes pour y parvenir. Par exemple en France au XVIIe, c'était la mode d'avoir une tête de lapin myxomatosé donc il fallait se verser des gouttes de citron dans les yeux (finalement je préfère une bonne séance d'épilation du maillot).

Enfin, je me suis posée une question très bête : la mannequin pour l'ère des supermodels année 80 c'est pas Myla Dalbesio, qui a fait la dernière campagne CK Underwear ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
A ce propos, j'ai toujours en tête la description de l'apparition de Nana dans le roman éponyme de Zola, ça doit se situer au début du XIXè siècle je crois? Et donc Nana est décrite comme une déesse luminescente qui scotche toute l'assemblée par sa beauté. Et la description regorge de poils? Ca fait parti de sa beauté, son "duvet doré" etc... C'est amusant de lire ça aujourd'hui.
Pas exactement, plutôt fin du XIXème :). Nana est censée être née vraiment au milieu du siècle, et l'histoire commence en 1868 :lunette:.
Mais oui sur le fond tu as tout à fait raison ; surtout chez des réalistes / naturalistes comme Zola. Et ce n'est pas le seul : chez Maupassant aussi, tu peux parfois trouver des poils dans les descriptions de femme, ce n'est jamais négatif. Au contraire, le narrateur s'en sert même souvent pour montrer que le personnage "accroche" la lumière.
Bon en revanche systématiquement, pour eux, le duvet, c'est doré hein :cretin:.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@ChocoliNa : Tu en sais sûrement plus que moi alors ! :)
Je sais que les peuples antiques que j'ai pu "étudier" considéraient déjà les poils de façon négative (ou plutôt considéraient le fait de ne pas en avoir comme mélioratif ?) mais quant aux nuances...!
Mais j'ai des connaissances assez limitées sur le sujet finalement (et apparemment la vidéo n'instruit pas assez XD)

@Gehenn : Pendant la Renaissance, l'emprise de l'Eglise catholique aurait remis l'épilation du pubis "a la mode" chez les femmes aisées. Donc l'érotisme lié au poil ne date sûrement pas de cette époque, ni de l'Antiquite où les poils pubiens n'étaient pas bien perçus pour les femmes. Du coup ce doit être plus récent ? (Quand ? Je ne sais pas :ninja: )
Ils ont longtemps été considérés comme impurs par l'église (mais c'etait aussi ce qu'on disait dans l'Egypte antique) donc c'est peut être plus ça la raison de leur absence dans les tableaux dont tu parles ? C'est comme ça que je l'ai toujours interprété :hesite:

L'idée selon laquelle les poils seraient une marque d'animalité/d'impureté a été présente dans de nombreuses civilisations finalement.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
97
464
754
@CaraNougat Oui, je ne sais pas trop quand est-ce que cela commence tout ça, mais tu dois avoir raison pour la Renaissance. Je suis quasi-sûre qu'au XIX début XXème le poil était érotisé, peut être au XVIIIème aussi. Pour le moyen-âge, je ne sais pas du tout !

Et sinon, je pense en effet que l'église a du jouer un rôle là-dedans. A cette époque, elle était de toute façon très rigide sur la sexualité. Après, l'interdiction du poil dans les tableaux étaient relayée par les salons, qui refusaient les tableaux jugés choquants et assuraient une sorte de censure. Mais oui, il est bien probable que l'église se soit mêlée de tout ça!
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Concernant les poils, je pense que ça dépendait, les prostitués dans les bordels ne se rasaient pas le pubis parce que les poils cachaient leur MST. Après, je pense vraiment que celle qui se rasait le pubis était d'un milieu aisé, je doute que les paysannes ou le peuple se souciaient de se raser. Maintenant de nos jours il s'agit de faire marcher une industrie et j'ai remarqué que ces industries n'ont jamais assez d'argents, cette phobie des poils commencent aussi à atteindre les hommes, ce n'est pas encore généralisé, mais je sens que ça arrive.
Bientôt, tous le monde va être tout lisse et qui sait ? Peut être que dans le futur on détestera nos cheveux, nos cils et nos sourcils ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes