LevonsLomerta : l'assourdissant silence des hommes sur le harcèlement sexuel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 mai 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ParasitA et Ayudeme ont BigUpé.
  2. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    Merci :jv: ! Voilà un article tout à fait nécessaire !! Pourvu que les choses changent enfin !
     
  3. Imago

    Imago
    Expand Collapse
    My heart was made for bleeding all over you

    @Clemence Bodoc Je n'ai pas lu l'article (pour l'instant, il a l'air super :top:) mais je voulais juste vous dire que la photo de Keanu Reeves dans Matrix avec sa bouche... bizarre peut-être assez dérangeante :fleur: Peut-être que c'est le but mais je crois que des personnes sensibles peuvent vraiment en être heurtées ! (enfin c'est mon cas et je m'y attendais tellement pas en plus en arrivant sur l'accueil, voilà XD)
     
    Looshy, Black Phillip, Kaylie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Beetle

    Beetle
    Expand Collapse
    Casse-pieds à plein temps

    Je trouve génial qu'enfin les voix s'élèvent et que les femmes en parlent ! Hier j'ai d'ailleurs vu un reportage aux infos où plusieurs femmes politiques témoignaient d'anecdotes hallucinantes. Si la parole se libère, c'est un grand pas en avant !
    Dommage que les réactions des hommes (et de certaines femmes) ne suivent pas. Ca me fait rager et j'aimerais tellement qu'on échange les rôles pendant quelques jours, juste histoire que certains hommes réalisent ce qu'est la vie des femmes au quotidien en étant un peu dans leurs baskets. Dommage que ce ne soit pas possible XD
     
    Arinelle, Babitty Lapina, Kaylie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Arinelle, Black Phillip, MrsBlueSky et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    pfff nan mais les mecs qui tweet contre Cecile Dufflot :facepalm:
    ils sont juste vénère qu'on parle tout haut de ce qu'ils font tous les jours :stare: c'est juste pour se faire remarquer ou faire comme les copains :facepalm:
    ils comprennent pas comment on peut harceler Mme Dufflot ? sans même parler du plus gros problème dans ce qu'ils disent, ils ont sûrement, eux, déjà harcelé des femmes (aussi belles, oui, parce que Cecile Dufflot je la trouve franchement belle, et comme dit avant, si ce n'était pas le cas, le problème serait le même) qui ressemblent à Mme Dufflot, donc "hypocrisie, bonjour :hello:"
    Ils ont surement des femmes proches d'eux qui lui ressemble et qui se font harceler, et ils vont leurs dire quoi ?
    la même chose que dans leurs petits tweets de gamins ?
    bah dis donc, si c'est le cas, je voudrais vraiment pas faire partie de leurs amies/familles :sweatdrop:
    mais je suppose que eux, ne considèrent même pas les "gentils mots" qu'ils nous disent comme du harcelement donc bon...:stare:
    dés le départ, j'arrive même pas à comprendre comment on peut être comme ça :sweatdrop:
     
    ElectraHeart, Kaylie, Adios Badmoizelle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. CanetonVariable

    CanetonVariable
    Expand Collapse
    I am definitely a mad man with a box!

    @TiaDalma J'ai parfois sincèrement du mal à comprendre la logique du "c'est la culture française, c'est charmant, c'est flatteur..." A partir du moment où des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dire leur malaise, leur souffrance, en quoi c'est charmant? :facepalm:
    Au fond, si tu as envie de faire des blagues grivoises, de la drague lourde, et qu'on t'en fasse, libre à toi!
    Mais c'est quand même pas bien difficile de piger que si tu n'as pas envie qu'on te ramène sans cesse à ton physique ou que l'on se permette des contacts que tu estimes inappropriés sans te demander ton avis ça n'est plus de la séduction, c'est de l'oppression, une forme de violence (à fortiori quand le fait s'exprimer ton malaise risque de te faire faire ton taff, tes dents et autres joyeusetés!)

    Je crois, à en croire les réactions d'une partie de mon entourage quand je parle du harcèlement des femmes, que beaucoup ne se rendent pas compte du problème et n'y voient que de la drague, d'où l'idée encore répandue que s'en plaindre c'est du puritanisme.
    Alors qu'il y a un fossé, une abyme, un trou noir (je m'emballe) entre une tentative d'approche "saine" (où si tu vois que la personne n'est pas open, est mal à l'aise, peu importe, tu continues ta vie sans chercher plus loin) et le fait de s'arroger le droit d'envahir l'espace de quelqu'un d'autre, d'en avoir rien à br***** de son avis et de faire comme si c'était normal.

    Bref.
    Pour ce qui est du silence des hommes politiques, s'agit-il d'un silence "coupable" (ils ont commis / vu ce genre de choses), non concerné, ou parce que au fond le féminisme c'est pas franchement politiquement correct? :hesite:
     
    Arinelle, Nimrë, Alba Perséphone et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anandryne

    Anandryne
    Expand Collapse
    You can jerk off to a pizza but you can't eat nudes.

    L'HOMMErta:troll:

    *s'en va en ricanant*
     
    Biousse, Kataplasme, HarryJoe et 19 autres ont BigUpé ce message.
  9. Jessiflé (sur la colline)

    Jessiflé (sur la colline)
    Expand Collapse

    Concernant le nouvel éclair de génie de Christine Boutin, plus rien ne m'étonne venant d'elle après l'avoir vue prendre pour argent comptant une production du Gorafi.
    :rire:


    [​IMG]
     
    ElectraHeart, Miss Prism, Adios Badmoizelle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cantor Métrique

    Cantor Métrique
    Expand Collapse

    Cette polémique m'aura aussi appris le sens du mot "omerta" :cretin:

    Et sinon je suis d'accord, j'ai vu des gens normalement pas trop idiots et contre le harcèlement qui répondent au sujet de Christine Boutin "en même temps personne aura envie de la harceler, elle".
    Au final c'est la même réaction que sur le tweet de Dufflot... Je sais bien qu'on a envie de la tacler mais pour une fois ça serait bien d'éviter les allusions au physique qui est un truc complètement sexiste et con.
     
    Biousse, ElectraHeart, Anera et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. Anandryne

    Anandryne
    Expand Collapse
    You can jerk off to a pizza but you can't eat nudes.

    @Cantor Métrique Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Je n'étais pas plus jouasse quand on l'emmerdait à propos de son mariage avec son cousin quand elle opposait le mariage pour tous : je suis pas fan de la stigmatisation d'un truc en faveur d'un autre truc... Le mariage entre cousins n'étant pas illégal, et pas répréhensible selon moi, l'emmerder avec c'est être limite encore plus bas du front qu'elle... :cretin:
     
    ElectraHeart, Kaylie, Cornélie et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    En ce qui me concerne, je pense que c'est un mélange des deux. Je crois que malheureusement, beaucoup de quadra-quinca de la classe politique ont déjà lourdement dragué une secrétaire/assistante/collaboratrice, et je me demande du coup si certains d'entre eux n'ont tout simplement pas peur que leurs propres victimes prennent la parole (même si les faits sont prescrits : ça n'a d'ailleurs pas arrêté Elen Debost et Sandrine Rousseau.)

    Et j'imagine que ceux qui ne remettent pas leur comportement (passé) en question... Ne voient même pas le problème !

    D'où l'importance pour moi de relayer une parole comme celle de Johan Hufnagel, qui reconnaît sa propre passivité, la condamne, et s'engage aussi à briser le silence. J'imagine que la majorité des hommes sont dans ce cas : pas des harceleurs, juste des gens qui "ne voyaient pas le problème" ou qui continuaient à l'ignorer même lorsqu'ils ont commencé à le voir. Et ces parmi ces hommes-là qu'on pourra recruter le maximum d'alliés.

    EDIT : @Imago et @Camicamica je peux comprendre que l'image vous gêne, j'en suis désolée... Mais elle ne présente pas de violence graphique... ça me semble difficile de prendre en compte tous les triggers de tout le monde (les clowns, les araignées, les oiseaux, d'autres insectes, etc). ...Si vous saviez la difficulté que je rencontre pour illustrer la plupart de mes sujets... Je demande systématiquement de l'aide à la rédac ! Comment illustrer la violence de déclarations, de faits, de discours, sans montrer la violence ? (et le tout avec des images libres de droit bien sûr !)
     
    Anna_rkhia, LaBeletteMasquée, Anera et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...