L'humour « Bloqués »... dans nos contradictions

23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
J'adorerais voir revivre ce sujet dans quelques temps quand tu vas découvrir le monde du travail pour de vrai. Je peux comprendre ta candeur actuelle, mais ta façon de percevoir les femmes comme "pleurant parce que telle ou telle entreprise n'est pas paritaire" me donne envie de voir ta réaction après avoir pris la petite pilule rouge...

C'est bien la première fois que je me fais autant prendre de haut sur Madmoizelle.
Cette communauté a toujours été un endroit où on respecte les personnes et leurs avis, aussi différents soient-ils, mais là j'ai l'impression d'assister à mon procès simplement parce que j'ai un avis qui n'est pas majoritaire ici.
Vous vous targuez d'être ouverts d'esprit face aux minorités mais dès lors qu'une personne a une réflexion différente de la vôtre il faut la trainer dans la boue. Comment osez-vous prétendre que vous aidez la cause des femmes alors que vous avez ce type de comportement, que vous êtes fermées au débat dès lors qu'on vous propose un point de vue différent... êtes-vous si peu sûres de vos convictions si vous ressentez le besoin de vous mettre à 15 contre une pour justifier de votre bien pensance ? C'est un peu facile de se complaire d'une opinion partagée par la majorité, mais le monde ne ressemble pas à Madmoizelle.

Les inégalités salariales existent, le plafond de verre est un problème réel, mais depuis 2012 il y a plus de chômeurs hommes que femmes, l'inégalité n'est donc pas dans l'emploi mais dans l'esprit des gens, et ça se passe à tous les niveaux, employeurs comme salariés, y compris dans la tête de certaines filles qui ne se pensent pas assez bien et limitent leurs propres ambitions, et d'autres, qui s'estiment avoir des droits particuliers dus à leur genre, ce qui ne nous amène nullement vers l'égalité, mais vers une forme malsaine de domination féminine, revendiquée par certaines, et qui me révolte.
Pour ton information, je connais le monde du travail, bien plus que la plupart des gens de mon âge, et l'avis que j'ai énoncé ici est partagé par de nombreuses personnes de mon entourage qui ont des années d’expérience dans des postes à hautes responsabilités.

Il est clair que le débat était perdu d'avance pour moi, j'ai surestimé l'ouverture d'esprit des membres de cette communauté qui a malheureusement changé, et dont je compte me passer à l'avenir. Libre à vous de continuer à me citer, je ne justifierai pas plus mes propos car les blablas sur internet ne font rien avancer, il n'y a rien de concret qui puisse se produire ici. Ce ne sont malheureusement pas la théorie ou la complaisance intellectuelle qui feront évoluer les mentalités.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit (pas le courage de lire tous les commentaires) mais le sketch sur les viols dans le milieu sportif scolaire/universitaire aux USA est également une parodie de la série Friday Night Lights. C'est excellent ! :egyptian:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
10 Octobre 2014
38
609
739
@Krimsonne Tu ne vas pas revenir, il semblerait, mais quelques chiffres quand même.

Alors pour le chômage, on est en plein dans la parité
http://www.inegalites.fr/spip.php?p...=1122&id_groupe=15&id_mot=103&id_rubrique=114 : de l'observatoire des inégalités, ça date de 2014.
Ensuite, les femmes sont favorisées pour les postes peu qualifiées quand elles sont jeunes, plus qualifiées quand elles arrivent à l'âge où elles n'auront pas d'enfant : http://www.inegalites.fr/spip.php?p...=1099&id_groupe=15&id_mot=103&id_rubrique=114

Et les inégalités dans la tête, peut-être, mais aussi dans le partage des tâches domestiques , dans les prix littéraires , dans les salaires , les retraites et j'en passe.

Je tiens à préciser que l'observatoire des inégalités est indépendant donc pas dirigée par celles qui souhaitent "une forme malsaine de domination féminine".
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
J'étais justement en train de me dire y a pas très longtemps que je trouvais ces sketchs pas vraiment marrants (sauf certaines vannes, qui là pour le coup sont bien trouvées), et dérangeants. Surtout que, pour prendre un exemple tiré du sketch "je suis amoureux" (ou un truc du genre), lorsqu'ils se moquent des "cancans" et de la "médisance" des femmes entre elles, bah c'est exactement ce que j'entends régulièrement de la part des hommes de ma famille, qui sont pourtant pas de gros beaufs (loin de là), et ne sont pas foncièrement sexistes. C'est ça en fait qui me fait le plus chier dans "Bloqués", c'est que c'est présenté comme une grosse caricature, mais les clichés qui sont utilisés ne sont pas tous dépassés, et bien souvent ils ne sont pas discutés. Mon frangin a posté sur FB le sketch des meufs, avec le commentaire suivant "C'est pas faux". Bon, voilà quoi.

Faut avoir du recul et une certaine vision des choses pour apprécier le second degré, et je crois qu'avec ce type de format, ce genre de vannes, cette chaîne et son horaire de diffusion bah c'est mort. 'Fin, j'imagine que c'est pensé pour rire "avec", mais d'après les échos que j'en ai c'est l'inverse qui se produit...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Krimsonne dès ton premier post tu t'es posé en victime de "l'avis majoritaire" et là tu te victimises encore plus dans ton dernier.

Ton "avis minoritaire" c'est pas juste un "avis minoritaire" ici, il contient des trucs critiquables (vouloir poster mais pas accepter qu'on puisse critiquer ce qu'on poste, c'est moyen la définition d'un débat). Tes posts disent dans le fond que "Bloqués" n'est pas sexiste (:lol:), ils déforment des propos sur la parité et expliquent en quoi les personnes ici qui s'insurgent contre cette émission se trompent (de combat), que ce ne sont pas de bonnes féministes, etc.

Les madz qui t'ont répondu ont répondu à tes idées et arguments, certes à plusieurs, et toi tu... te poses encore en victime (la "complaisance intellectuelle" = nouveau terme pour dire "bien-pensance"?).
On peut défendre ses idées sans pourtant se poser en victime, là sortir du débat en se victimisant ça donne surtout l'impression que les arguments pour défendre tes idées, y'en a pas beaucoup de bons, vu que toi-même tu jettes l'éponge :ninja:
 
23 Avril 2015
106
157
204
33
@Locke Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne dis pas que les acteurs sont sexistes dans la vie de tous les jours. Je dis juste que la série et les personnages qu'ils interprêtent m'ont déçue, (je n'ai pas dis que eux en tant que personnes, étaient décevants) et c'est sûrement parce que je m'attendais à autre chose. Ce jugement ne regarde que moi : c'est un humour qui ne me corresponds pas et basta ! Si y'en a qui aiment, et qui arrivent à le prendre au second degrés, tant mieux pour eux :)
 
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
@MilanKey Merci tu as tout dit!
@Clemence Bodoc Je trouve effectivement l'article assez étrange, comme si (pour une fois), le seul reproche qu'on puisse faire à cet humour sexiste était le fait qu'il ne soit pas drôle. Enfin il me semble que cela va bien au delà du simple raté. Il me semble qu'ils s'adressent à une population massive, et qui, à en croire les commentaires facebook n'est pas pris au second degré. Beaucoup de mecs se retrouvent dans ces "loosers". Même mon mec (que je ne considère pas comme un beauf et qui bouffe du féminisme à toutes les sauces) n'a pas compris ce que je reprochais à cet épisode par un: "oh ça va, oui on est comme ça quand on est ado et/ou entre potes, c'est comme ça qu'on parle des meufs."
Ah. Ils ne représentent pas des lossers, ils caricaturent (à peine) les discussions d'adolescents et plus âgés à propos des femmes, banalisant ainsi ce type de pensées.

Je leur reconnais tout de même la qualité de ne pas rejeter l'ensemble des critiques, et de répondre de manière plus ou moins constructive.
Enfin je ne suis guère étonnée du ton de l'article que je ne pouvais imaginer autrement que "gentillet" au vu des connivences. Tant mieux si la rédac' les connaît et sait que "ça va c'est de l'humour". Moi je ne les connais pas, la plupart des personnes qui regardent ce programme non plus, et tonton Jacquot va donc pouvoir continuer coolos à parler des "meufs" comme de bout de viande. Hey c'est à la mode hein^^ même chez Canal ils parlent comme ça.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
@Noémignarde Mais tellement!! Enfin franchement faut être de mauvaise foie pour ne pas voir que ce n'est absolument pas pris au second degré. Il n'y a que les auteurs et interprètes qui en sont visiblement persuadés. Après je ne doute pas que ça ait été leur volonté première mais effectivement à cette heure-ci, sur cette chaîne c'est raté. Et vu le nombre de mecs diplômés marketing & co chez Canal, c’était couru et su d'avance :)
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Tu peux relire mes articles sur Rémi Gaillard, par exemple, et tu verras que je ne lui reproche pas son humour (auquel je n'adhère pas). Je ne reproche pas aux humoristes de faire de l'humour. J'ai bien conscience que toutes les militantes féministes ne sont pas d'accord sur ce point, mais j'assume. Pour moi, l'humour peut aider à faire bouger les lignes, mais il faut avoir une certaine sensibilité au départ pour y être réceptif. (ce n'est que mon avis).

Je ne suis pas « faussement insurgée ». Je ne suis tout simplement pas insurgée, si je devais m'insurger contre tous les trucs qui ne me font pas rire, il me faudrait plusieurs vies. Et je vois pas en quoi ça m'avance d'aller reprocher aux humoristes de n'être pas drôles. Je ne renie pas le RT que tu cites. Bloqués, c'est les nouveaux beaufs. Je sais pas d'où autant de gens voient en eux « des mecs cools » quand je n'arrive pas à voir autre chose que 2 tocards paumés. Mais bon, je respecte l'interprétation de chacun, j'aimerais qu'on respecte aussi la mienne (je suis pas la seule).

Par rapport à ce qui est écrit en gras, je ne comprends vraiment pas ton raisonnement. J'ai trouvé la vidéo très intéressante et très bien faite (et pour le coup, j'ai trouvé l'analogie avec les chats/les chèvres/les moutons très drôle), jusqu'à 2:00 où vous m'avez complètement perdue avec les phrases "le problème, c'est pas que ce soit pas drôle, le problème, c'est que ce soit vrai", "en fait c'est pas l'humour qui est oppressif, c'est la société".
Déja, personne n'a dit que le problème, c'était qu'ils n'étaient pas drôles, le problème, c'est que c'est de l'humour oppressif. Y a pleins de blagues pas oppressives que je ne trouve pas drôles, et pourtant je ne m'insurge pas.
Ensuite, c'est un peu facile de dire que les blagues oppressives ne sont pas en soi un problème, et que le vrai problème, c'est notre société patriarcale, et que c'est à ça qu'il faut s'attaquer. Justement les deux ne sont pas indissociables. Pour reprendre les propos de Denis Colombi, l"humour est un instrument qui perpétue les oppressions". Donc oui, le vrai problème c'est la société, mais dénoncer l'humour oppressif, c'est aussi faire avancer la société, parce que si personne n'en parle, personne ne se rendra compte que ce genre d'humour pose problème. Tu dis que tu ne vois que "deux beaufs", "deux tocquards paumés", mais c'est ton avis de personne éduquée sur le féminisme, la société patriarcale etc., et c'est très loin d'être le cas de tout le monde. Et oui, je trouve qu'ils sont présentés comme des "mecs cools", parce que quand un homme a cette attitude de dominant vis à vis des femmes, il est systématiquement vu comme "cool" au yeux des autres hommes. Un peu comme des ados en groupe qui feraient des blagues sur le viol à une gameuse dans un jeu en ligne. Un peu comme les jeunes qui font du harcèlement de rue en bandes. Ils se sentent plus forts parce qu'ils se confortent dans leur attitude de dominant en remettant les femmes à leur place. Et c'est en ça que "Bloqués" (en tous cas l'épisode sur les Meufs parce que je n'ai pas vu les autres) n'a rien de subversif et de second degré.
Maintenant je suis loin de dire que Navo, Orelsan et cie sont des mauvaises personnes, je ne les connais pas personnellement, j'ai presque envie de dire que c'est "normal" qu'ils font ce genre de blagues parce qu'ils sont conditionnés pour. Et c'est justement à nous, avec notre ressenti de femme qui subissent au quotidien des oppressions, de leur dire de réfléchir à l'impact de leur propos, blague ou pas. Et je suis désolée mais quand on met Navo face au sexisme de cet épisode, et qu'il nous offre une magnifique démonstration de mansplaining en répondant "je suis féministe et je suis bien conscient que c'est sexiste, alors si vous n'êtes pas assez intelligentes pour me dissocier de mes personnages, tant pis pour vous", oui je suis énervée, oui je m'insurge, et y a de quoi.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2012
147
518
484
37
Nantes (44)
@Cilece J'en profite pour ajouter, puisque tu parles à juste titre du contexte télévisuel et de sa non représentation du premier degré - et des femmes tout court d’ailleurs - que ce programme est sur une chaîne, elle même faisant partie d'un groupe. Et que, dans ce même groupe on nous sert à longueur d'audience du "Touche Pas à Mon Poste" et qui s'avère être un des master king du sexisme ordinaire servi sur un plateau de TV. Pour rappel tous les chroniqueurs, hommes ou femmes, avaient qualifié l'agression de Rémi Gaillard de "pas très fino, mais pas bien grave".

Alors comme beaucoup je suis blasée et je n'ai plus vraiment envie de rire. Encore moins d'essayer de leur trouver une excuse. Ces gens là, cette chaîne, ce groupe A UNE RESPONSABILITÉ de par sa position de leader.

Enfin, je voudrais rajouter que je lis attentivement la plupart les commentaires sur ce post et plus généralement sur le sexisme et que je suis toujours autant admirative du level de ces discussions. On est pas tou.te.s d'accord mais bordel, qu'est-ce que ça fait du bien de vous lire! Comme j'aimerais que vous fassiez tou.te.s parti.e.s de mon entourage! Bref merci d'élever le débat avec des remarques constructives, parce que moi là le vendredi j'ai pas la force :langue:
Bref, cœurs sur vous <3
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Pour revenir sur les connivences soulevées par @Cha-badabada : ça me pose un problème énorme.
Je ne sais pas comment Madmoizelle peut dire que l'égalité ne se fera pas sans les hommes, et d'un autre côté soutenir le créateur de Bloqués, qui dit ne pas être féministe, tourner le dos au féminisme dès qu'il s'agit " d'humour ", préférer ses blagues à un combat qu'il prétend défendre. Dommage que je ne retrouve pas ses tweets où il dit "Lol, ce soir on parle viol, xptdr, dans vos dans les féminazis" (les aurait-il supprimé ?).

Ok, c'est votre pote, vous avez pas envie de le démonter, soit. Mais dans ce cas, ayez la décence de vous taire. De ne pas promouvoir un programme sexiste, de ne pas faire un article en disant plus ou moins "je t'ai compris Orelsan quand tu disais vouloir [TW] " pénétrer pour [ta copine] déchirer l’abdomen" ". Un magazine qui se veut féministe et qui "comprend" Orelsan, merci mais non merci.

La démarche est malhonnête et hypocrite. La critique de Bloqués devrait aller bien plus loin que "coucou les copains de Bloqués, Navo, coupain, c'était pas top, essayez de faire mieux la prochaine fois ; kiss kiss love" (ce que j'ai retenu de l'article, en gros). Le questionnement autour de l'humour oppressif devrait être beaucoup poussé (le point de @Cilece sur la post-oppression par exemple). Le raisonnement autour du second degré, ce n'est pas seulement "Hé, je ne suis pas un connard, j'ai le droit de dire ce que je veux", ça mérite une réflexion plus intense. Ca rejoint en quelque sorte l'idée "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" : le problème du placement de l'auteur sur une "échelle de valeurs" (ici féministe), le public visé, la taille de ce public...

Pour Bloqués, quand un mec refuse de modifier un comportement problématique, il est pas bien haut dans "l'échelle des valeurs" féministe. Quand son programme sexiste est diffusé à une audience large, non-ciblée ; il ne fait pas du second degré compréhensible entre amis. Ce n'est plus du second degré quand le mec n'est pas féministe et que l'audience ne l'est pas. C'est des blagues sexistes et oppressives. C'est problématique, et Madmoizelle aurait du soulever ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes