Licence de géographie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Vanamelon, le 28 juin 2009.

  1. Vanamelon

    Vanamelon
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Hello !

    je ne connais personne autour de moi qui suit ou a suivit ce cursus, je reprend mes études à la rentrée et je suis très intéressée, j'ai lu les programmes et ça me branche, mais j'aimerai bien que ceux qui font ou qui ont fait m'en parle un peu.
    Si c'est votre cas, qu'avez vous aimé ? Qu'avez vous détesté ? Pourquoi avez vous choisit cette filière ? Est elle très "scientifique" ? Que faites vous aujourd'hui ? Dites moi tout ce que vous avez envie !

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. Pretty_C

    Pretty_C
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Oh un forum qui me concerne! (Merde... y'a que moi en géo ici! :Puppyeyes )

    Donc, je suis en géo depuis maintenant deux ans (deux fois la première année... lol... m'enfin bref!) et j'avoue que j'aime beaucoup.

    On fait beaucoup d'études de cartes, des sols, de la structure interne de la Terre. C'est super intéressant et je sais maintenant enfin, comment lire une carte routière!! :d Dans mon amphi, l'ambiance de classe a toujours été super, mais bon là ça dépend des gens.

    Comme partout, il faut bosser pour être au niveau. Certaines personnes disent qu'en géo, tu auras ta licence facilement, j'aime pas ça. et en plus c'est faux! Il faut bosser!

    Ensuite, il faut acquérir un certain vocabulaire et pour ça la BU est ton ami! Sinon tu ne pigeras rien à certains cours!

    Perso, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement scientifique. Moi qui sort d'une terminale littéraire basique, ça ne m'a pas paru si difficile.

    Enfin, j'aime beaucoup ce que je fais. La géo ça me passionne et pour la première fois, j'aime aller à un cours. Mais le problème, pour être honnête, c'est qu'il n'y a pas franchement de débouchés niveau boulot dans cette matière (et pour ce coup là... je suis dans panade!!! Erff ... )
     
  3. Vanamelon

    Vanamelon
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je dois avouer que les études de cartes, tout ce qui est un peu géologie, me fait un peu peur. Mais bon ça me rassure car tu étais en L et moi aussi.

    En fait pour les débouchés je me pose moyen la question, j'ai découvert la géographie cette année, je suivais par correspondance des cours pour le DAEU A, et mon prof de géographie était passionnant et par échange de mail il m'a "convertie". J'aime assez ce côté assez complet de la matière, mélant géologie-histoire-sociologie et tout ce qui lui est propre, enfin j'imagine car je ne vais débuter qu'en septembre, par correspondance également, car je bosse déjà.

    C'est vrai que j'ai l'impression que peu de gens prennent cette voie... j'ai du mal à trouver des infos autres que par les profs qui eux ne vont pas cracher dans la soupe ;)
     
  4. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Moi j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de débouché en géo. Je sais qu'à Paris I ils proposent plusieurs master pro, et selon mon prof de géo les entreprises manquent de diplomés en géographie. Après, c'est relatif: pour une matière "littéraire" (même si c'est un peu scientifique aussi), il y a beaucoup de débouchés, par rapport à la philosophie par exemple ...
     
  5. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    J'ai fait géo, je peux un peu t'informer.

    En fait la géo est coupée en deux pour simplifier, il y a la géo physique, ce qui concerne la Terre (geomorphologie, climatologie ...) et la géo humaine, ce qui concerne plus le monde dans lequel on vit (géo de l'Europe, de la France, sociétés et activités locales ...). C'est assez complet mais ça dépend VRAIMENT des profs, comme beaucoup de matières.

    Tu apprends à lire des cartes, à en faire, tu comprends un peu plus le monde qui t'entoure car c'est pas comme au collège où tu devais apprendre le nom des fleuves, là non. Je me souviens qu'à ma deuxième fac, on avait par exemple traité le manque de filles en Inde et en Chine pour raisons coutumières, on avait visualisé un documentaire puis fait un débat, c'était très enrichissant.

    Mais pour le boulot, je suis d'accord et pas d'accord. Certes, il y a beaucoup de notions et de vocabulaire à avoir, on bosse pas mal à faire des synthèse et des schémas mais je sais qu'à ma deuxième première année je faisais une double licence histoire-géo et qu'un de mes td d'histoire chevauchait un amphi de géo de la france. J'y suis jamais allée, j'avais qu'un cours et j'ai eu 18 au partiel :v: Je sais pas si c'est un coup de chance ou pas mais en fait je me suis rappelée de notions au collège, au lycée et vite fait de ma 1e année car en td on faisait des trucs zarb.

    Mais sinon oui, il y a des débouchés car pas mal de master. J'ai une amie qui en fait un (master environnement) et elle pourra travailler dans les collectivités locales ...
     
  6. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je profite de ta présence pour poser une autre question: je suis inscrite à la fac en licence d'histoire parcours géographie, et j'aimerais savoir si à l'issue de l'obtention de ma licence je pourrais continuer en master de géographie. Sinon j'ai vu qu'à Paris 1 il existait un double parcours histoire-géographie (ce que tu as fait apparemment... ce n'était pas trop difficile, niveau volume horaire et quantité de travail?), même si je ne comprends pas s'il permet d'obtenir une ou deux licences ... mais peut-être que ça me permettrait de faire un master de géo par la suite ?
     
  7. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Ca dépend pas mal des facs. J'en ai fait deux, je peux te donner mon avis donc sur les deux !

    J'étais à Paris 1 en histoire parcours géo renforcé. D'un côté comme de l'autre, j'avais énormément de taff, les profs sont reconnus dans leur profession (si tu y vas tu vas connaitre Charles Lecoeur en Geomorpho, Martine Tabeau en Climato, Beckhouche, Pêche, Boutry ...) mais qui dit excellent prof dit bon niveau. Je me suis cassée la tronche au premier semestre et le deuxième, 2 mois de grève donc j'ai préféré retaper et partir. Le problème avec ce parcours là, c'est qu'au deuxième semestre en géomorpho, on était 3 clanpines à pas avoir fait de cartographie, une des rares matières de géo où les historiens n'avaient pas accès. En géo, à chaque semestre, on te demande un dossier communal, tu étudies une ville en fait. C'est long, pas très difficile mais ça prend du temps alors imagine le dossier + les synthèses + les travaux en histoire. Surtout que la salle de carto de Paris 1, c'est la taille d'une salle de classe pour 350 étudiants en géo rien qu'en 1e année ... D'ailleurs j'espère qu'ils ont changé la nana qui passait son temps sur msn ou au téléphone prendre des rdv pour ses uv ou ses brushings ...
    Mais ce parcours te laisse un choix : en 3e année, soi tu fais une licence d'histoire, soit de géo soit tu es séléctionnée sur dossier pour faire la double licence (pour répondre à ta question, oui tu as deux licences si tu fais ça). Si tu fais une licence de géo, tu pourras faire un master de géo. Mais je te préviens qu'à Paris 1, ils sont hyper selectifs. Quand j'y étais, en 1e année, on est 1100 en histoire et 350 en géo. En deuxième années, ils étaient 400 je crois en histoire et 150 en géo ... Ils ont un fort taux d'échec. Je veux pas te décourager mais si tu vas à Paris 1, les deux premières années c'est Tolbiac (dit Tolbiac le rouge, en grève 3 mois par an XD)

    Quand j'ai retapé je suis partie à Paris XII, soit la fac de Créteil. Je me suis inscrite directement en double licence, pas besoin de dossier ni quoique ce soit, tu t'inscris comme ça. On était 10 à faire ça. Alors là tu as tous les cours d'histoires et tous les cours de géo, soit environ 30h par semaine. La fac est certes moins réputée mais il y a d'excellents profs (et aussi des traumatisants mdr mais là n'est pas le sujet ...), j'avais plus de boulot en volume mais moins en difficulté. Peut être par le fait qu'on était moins nombreux (120 en histoire et 80 en géo), tu te sens moins dans la masse et donc tes profs de TD te reconnaissent (pas comme à Tolbiac où un chargé peut avoir 10-15 TD différents). Donc le boulot est assez conséquent mais plus intéressant. J'ai pourtant fait quasiment les mêmes matières mais la méthode employée était meilleure, je me sentais plus dans mon élément et c'était plus attractif. Comme j'ai dit dans mon post précédent, on a fait des débats et on a même fait des sorties de terrain (on a fait le 13e pour la géo urbaine et un coin paumé pour la géomorphologie). A la fin tu as donc tes deux licences et tu peux choisir où t'orienter.

    J'ai un peu beaucoup raconté ma vie mais j'étais à ta place il y a quelques temps et je me suis lancée dedans sans trop savoir comment ca se passait !
     
  8. Vanamelon

    Vanamelon
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci beaucoup pour vos réponses ça me conforte dans mon idée de faire ça l'année prochaine.
     
  9. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci pour ta réponse !

    En fait je sors de deux années de prépa, donc j'entre directement en L3. Si je comprends bien, à Paris 1 en L3, c'est soit licence d'histoire (où on fait seulement de l'histoire), soit de géo, soit double licence; mais il n'y a plus le système "histoire parcours géographie" avec une matière en "majeure" et l'autre en "mineure" ?
     
  10. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Ah si, y a mais si tu fais histoire parcours géo, tu auras une licence d'histoire vu que ta mineure est géo. Faudrait que je demande à une amie qui, elle, est en master de géo car moi je me suis arrêtée en L2 !
     
  11. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ha, d'accord ! Et je suppose que ce parcours ne permet pas d'entrer en master de géo, seulement en master d'histoire ?
    (Désolée, je pose beaucoup de question, mais le site de la Sorbonne n'est vraiment pas clair, et je préfère savoir dans quoi je m'engage.)
     
  12. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Pour moi ce serait logique, tu as ta licence sur ta majeure, pas ta mineure. Et oui le site de la Sorbonne est naze ! Si tu peux attendre faut que je demande à une amie qui est passée par là, je dois l'appeler de toutes façons donc je penserais à lui demander ^^
     
Chargement...