Licence Science du Langage

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Geeksrules, le 4 septembre 2013.

  1. Geeksrules

    Geeksrules
    Expand Collapse

    Salut les Madz !

    Je vais rentrée le 16 septembre à la Fac en Licence Science du Langage et je voudrais savoir si certaine d'entre vous on fait cette licence et si oui ce qu'elles en pensent :). Je voudrais aussi savoir qu'elle UE vous avez choisis :).

    Merci d'avance de vos réponses :d
     
  2. mymoona

    mymoona
    Expand Collapse
    Alive !

    Je l'ai fait 1 mois (avant de changer pour une prépa orthophonie puis cette année pour une école de théâtre comme j'ai échoué) mais je compte peut-être m'y réinscrire si je n'obtiens toujours pas ce que je veux.

    Personne n'a un témoignage à apporter ?
    Ce qui m'intéresse vraiment c'est tout ce qui tourne autour du langage, de la sémantique, phonétique, mais je ne suis pas fan du système FAC.
     
  3. Casper988

    Casper988
    Expand Collapse

    Salut les MadZ!

    C'est super que ce topic ait été lancé :top:

    Je suis en sciences du langage mais je n'ai pas fait tout le parcours... En fait j'étais en japonais mais je n'ai pas obtenu la L3. Je suis partie à l'étranger un an, mais pas au Japon :P , et lorsque je suis revenue je n'avais plus le niveau pour intégrer la L3 et puis je n'avais plus envie de cette licence finalement...! Et quand on est en LLCE de quelque chose (c'est-à-dire en langue), il existe un genre de "passerelle" pour passer en SDL dans la continuité de son parcours. Un super avantage!
    Me suis donc retrouvée en L3 SDL sans savoir ce qu'était un syntagme, ni pouvoir dire qui était Chomsky. Je souhaitais seulement valider la licence et puis m'orienter dans totalement autre chose, et puis finalement, je me suis prise au jeu. J'ai bossé pour rattraper mes lacunes linguistiques et j'ai adoré ce que j'ai pu faire :taquin:
    Maintenant je suis en M1 ECIL, c'est la branche SDL orientée ordi et programmation pour observer le grand volume de données disponibles sur le net et mettre sa compétence linguistique au service de l'analyse de ce contenu langagier. C'est juste super intéressant, et j'ai enfin trouvé ma voix!

    Voilà petit pavé pour dire que les SDL ce n'est pas seulement de la phonologie ou de la syntaxe. Il y en aura toujours un peu certes, mais ensuite les pistes sont variées. Il est possible d'étudier dans de nombreux domaines.

    :)
     
  4. Margotton

    Margotton
    Expand Collapse
    Feignasse

    J'ai fait une licence Sciences du Langage il y a 5 ans à Paris 3. C'était très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses ! En L3, j'avais choisi le parcours FLE mais j'ai été déçue par la qualité de l'enseignement...

    Attention, il y a très peu de débouchés, donc prudence :) Moi je voulais faire prof, donc n'importe quelle licence suffisait, et celle-ci m'a d'ailleurs été utile à l'IUFM !
     
  5. SiBémol

    SiBémol
    Expand Collapse
    Bougeoir, nous vivons dans un circuit imprimé et j’ai un bouton là.

    Coucou ! Je déterre ce topic après 2 ans :cretin:
    L'an prochain, je compte m'orienter en L1 sciences du langage. Est-ce qu'il y a des madz qui ont fait l'option Langue des Signes ? (sans forcément avoir fait sciences du langage d'ailleurs) Est-ce que vous savez quelles facs la propose ? J'ai regardé sur les sites des universités mais je m'y perds :dunno:
     
  6. Radkie

    Radkie
    Expand Collapse
    "Mon idéal, c'est de vivre libre et qu'on me foute la paix." Q.

    @SiBémol À Tours on a cours obligatoire de LSF au S3 et S5 de la licence Sciences du Langage. On apprend en étant en immersion, car la professeure est sourde profonde.
    Je suis en L3 cette année, et à mon sens le cours est cool, et la professeure super drôle, adorable et pédagogue. Si tu as des questions sur cette licence, n'hésite pas.
     
  7. Maus

    Maus
    Expand Collapse
    All by myseeeeeeeelf

    @SiBémol Coucou! Je viens de commencer ma L1 à Paris 3 (Sorbonne-nouvelle). Ici pas de langue des signes ;) regarde sur le site de Paris 8 ou Paris 13, il me semble qu'il y a un parcours LSF dès la L1
    Trop cool un topic pour les SDL youhou! L'année dernière je cherchais des infos avant de m'inscrire mais finalement j'ai pas trouvé grand monde qui "témoignait", mais bref, je suis quand mëme inscrite! Héhé
     
  8. SiBémol

    SiBémol
    Expand Collapse
    Bougeoir, nous vivons dans un circuit imprimé et j’ai un bouton là.

    @Radkie Je n'avais même pas vu que Tours proposait une licence de SDL ! Je vais y jeter un coup d'oeil :happy:

    @Maus J'avoue que j'essaie d'éviter le plus possible Paris :cretin:. C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de témoignages, personnellement j'ai connu la filière uniquement grâce à mon prof de latin :yawn:

    En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :highfive:
     
  9. Maus

    Maus
    Expand Collapse
    All by myseeeeeeeelf

    @Radkie
    Du coup, au niveaux des débouchés ça donne quoi à ton niveau? Car pour l'instant j'ai l'impression que la seule vraie débouché c'est prof :P mais je suis à la fac que depuis 2 mois en même temps ^^
     
  10. Radkie

    Radkie
    Expand Collapse
    "Mon idéal, c'est de vivre libre et qu'on me foute la paix." Q.

    @Maus Pour ma part je compte devenir linguiste de terrain, spécialisé dans la description des langues en danger. Pour schématiser je vais choisir une langue, et avec l'aide des natifs je vais la décrire, et s'ils le souhaitent essayer de la revaloriser par rapport à la langue nationale/officielle, la faire reconnaitre à sa juste valeur. Un ancien étudiant travaille dans la publicité, l'une est devenue chargé de communication (et pas mal de gens s'orientent dans cette voie dans ma promo). Tu as également des emplois au niveau des nouvelles technologies (le TAL, qui me fait de l'oeil également), avec les reconnaissances et syntheses vocales, les moteurs de recherche, les traducteurs... Une amie va faire un master en rapport avec l'analyse du discours politique l'année prochaine.
    Et sinon, y'a l'enseignement oui, à l'école, ou en français langue étrangère. Ou la recherche. Ou interprète LSF.
     
    Maus a BigUpé ce message
  11. shina

    shina
    Expand Collapse
    hay un verano después del invierno 

    @Maus je suis à Paris 3 aussi mais en L1 LLCE espagnol j'hésite à changer pour SDL à Paris 3 aussi et j'ai pas mal de questions car sur le site y'a pas grand chose :/. Je peux t'envoyer un MP avec toutes mes questions ?
     
    Maus a BigUpé ce message
  12. Maus

    Maus
    Expand Collapse
    All by myseeeeeeeelf

Chargement...