Licence socio & psycho

30 Juin 2014
170
34
209
Bonjour tout d'abord j'espère poster au bon endroit.
Je sais que le sujet à déja été vu mais les recherche sur le forum me fond tourner la tête héhé. Bref ...

J'aimerais que vous me renseigner sur ses licence car leur site ne sont pas ... super complet.

Licence socio :
Comment ce passe la L1 ( difficile, ennuyante ou non ... )
Y'a t'il beaucoup d'ouvrage à lire ? ( biographie )
Quels sont les cours les plus intéressent et les moins intéressent ?
Quels sont les points négatifs  à relever ?


Licence psycho :
Comment ce passe la L1 ( difficile, ennuyante ou non ... )
De quoi sont composés les cours ( théorique mais est-ce de la biographie d'auteur ou plus encore ).


Merci de votre aide.
 
28 Octobre 2012
121
57
2 204
Angers
J'espère pouvoir t'éclairer sur la licence de psycho, je viens de validé la première année alors mon ressenti est encore tout frais dans ma petite tête ;)

Pour ma part la L1 c'est très très bien passé. Que ça soit au niveau des cours ou de l'ambiance de la fac.
Les cours ne sont pas ennuyeux (le plus ennuyant c'est d'écouter le prof papoter dans l'amphi, mais sinon le contenu est très intéressant) ni difficile.
Il n'y a pas une masse de travail hyper importante, tout dépend des période, par exemple au moment de rendre les dossiers ou les deux semaines avant les partiels. Je ne me suis pas sentie submergé de travail pendant cette année :lol:

Quel bac as-tu obtenu?

Au niveau du contenu, les biographies d'auteurs sont secondaires. Tout dépend de la matière. Dans ma fac, dans les matières de psychologie du développement et psychologie clinique les biographies étaient assez importantes car elles nous servaient à connaître les orientations des auteurs.

Voilà voila! Si tu as d'autres questions sur la psycho n'hésite pas, ça sera avec plaisir que je te répondrai :fleur:
 
30 Juin 2014
170
34
209
Merci beaucoup Caribouu d'avoir répondu et félicitation pour ta première année.

Alors pour mon parcours j'ai eu un Bac ES et la je sors d'une L1 chaotique en droit.

Et la biologie dans tout ça ? C'est presque le seul points qui me fait peur...  A vrais dire mon entourage me conseille d'aller dans l'autre licence ( à cause des débouchés ) qui me plais moins. J'essaye de faire le point.

As-tu déjà un but professionnel ?
 
30 Juillet 2014
27
14
1 074
Paris
twitter.com
Bonjour à toutes !

J'entre également en L1 de Psycho à la rentrée ... mais par correspondance.

J'aurais aimé savoir si toutefois il y avait des madz qui auraient tenté cette expérience avec l'IED Paris 8? Ou autre? :)
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
soupechinoise;4809129 a dit :
Et la biologie dans tout ça ? C'est presque le seul points qui me fait peur...  A vrais dire mon entourage me conseille d'aller dans l'autre licence ( à cause des débouchés ) qui me plais moins. J'essaye de faire le point.
La bio, je vais pas te le cacher, il y en a pas mal. Tu as les neurosciences et la psychologie cognitive qui en fait se rejoignent pas mal.

En L1, dans ma fac, on voit les bases : le fonctionnement du cerveau et en particulier des neurones et le rôle des hormones. Tu as des noms hyper barbares qui peuvent te paraitre compliqués mais à force de les voir, tu t'y feras et tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça. Enfin, il faut bosser cette matière quoi. Tu peux pas tellement l'avoir les mains dans les poches, mais c'est un peu comme dans toutes les matières je crois.

Par contre, je ne rejoins pas du tout @caribouu sur la masse de boulot. De mon côté, on en avait beaucoup, les profs sont très exigeants : il fallait absolument lire les bouquins à côté si tu voulais avoir plus de la moyenne. Après, j'imagine que ça dépend des facs. :fleur:
Mais le contenu est hyper intéressant et très varié, oui, ça il n'y a aucun doute. Tu as de tout : la psychopathologie (l'étude des maladies), la psychologie sociale (des expériences principalement), la psychologie clinique (l'étude des auteurs), la psychologie du développement de l'enfant, la psychologie du travail, la psychologie cognitive (l'étude des 5 sens, on va dire ça comme ça), la neurophysiologie donc et j'en passe. Tu as forcément de quoi trouver quelque chose qui te plaira là dedans. :happy:

Si tu veux en savoir plus, il y a le topic des étudiantes en psycho, pareil pour toi @k-sawyer :happy:


Bon et sinon j'ai fait aussi une L1 de socio :cretin: (Ouais ouais, j'ai un parcours un peu compliqué.)
C'est complètement différent de la psycho, sauf au niveau de la psychologie sociale. Ce sont des cours très très généralisés. Il y a aussi pas mal d'études d'auteurs. Il y a beaucoup de travaux de groupes aussi.

Mon avis sur la socio ne va pas être très objectif, je n'ai pas trop trop aimé. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes