L'influence de la culture pop dans nos vies

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
Ma vie a changé vers mes douze ans quand j'ai eu une véritable passion pour la musique. Pour tous les genres.
Même si au début j'étais un peu plus sur le grunge et tout ça j'ai découvert tout ce qu'il y avait derrière et ça a complètement changé ma vie. J'ai changé d'amis. Rencontré dans des concerts, autres festivals et par connaissance de leurs amis, de 7 à 77 ans, l'hétérogénéité de mes connaissances me fait vraiment plaisir, en gros un véritable réseau.
Après ma période punk ( même si j'écoute encore beaucoup de punk ), j'ai découvert les sixties, THE décennie pour moi quoi. Je me suis intéressée de plus près aux mods et leurs musique ( The Who, Creation et tout ça. ) puis je suis tombée amoureuse du Garage Punk, vraiment.
La pop culture m'a aussi fait faire des choses pas très biens ahahahahah.

Je repasserais. :cretin:
 
29 Juillet 2010
36
5
1 059
valenciennes
Je trouve ce sujet hyper intéressant même si pour moi la Pop à plutôt une connotation musicale qu'autre chose.

Je voudrais juste faire part de l'influence de la Pop sur ma vie.

Depuis toute petite je baigne dans la musique notamment celle du King of Pop Michael Jackson. Je suis une fan inconditionnelle de ce mec que j'apprécie pour son talent et pour son vécu.

La pop à était un moyen de libération et une façon d'avancé dans la vie.

Il est vrai que pour certaines personnes la musique les a sauvés.
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Cerce blanc;1717021 a dit :
Je trouve ce sujet hyper intéressant même si pour moi la Pop à plutôt une connotation musicale qu'autre chose.
.
pour moi j'associe "pop" avec le mouvement artistique -- pop - enffaite cést pour popoulaire-- banal , d'ou les references et influences de la pub et autres sujetsquelconque - etc dans les oeuvre de pop artists
 
Nahi;1708783 a dit :
Ce sujet est vraiment intéressant.

A l'époque du collège, j'ai commencé à affectionner particulièrement les sixties, et même si j'avais alors un regard un peu naïf sur la question, mon goût pour les m?urs, la musique, toute la culture de ces années m'a nettement influencée.
Tout a commencé quand j'ai vu le film sur Woodstock, c'était viscéral, je voulais y être. Je suis tombée amoureuse de toute cette effervescence, de ces morceaux qui semblent provenir directement des tripes des musiciens, de cette ambiance "tout est possible". J'avais la sensation que les gens étaient ensemble, vraiment, qu'ils partageaient ce moment dans un grand élan d'amour pour l'art, pour la créativité, pour la vie.

C'est excatement la meme chose pour moi, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est juste après que la société a commencer a foirer ( même si je suis un peu mal placé pour le dire et surtout un peu jeune ...j'ai que 15 ans ...) et c'est pour sa que j'aurai aimé y vivre pour l'ambiance beaucoup plus positive ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait c'est difficile a dire... Pendant très longtemps (et encore maintenant) j'ai pas été quelqu'un de spécialement curieux. J'ai mis du temps avant de m'attacher a certains goûts musicaux/cinématographique/littéraires, et c'est toujours pas fait d'ailleurs. Ce qui fait que bah... Si certaines "ambiances" m'attirent, elles sont loin d'avoir une grande influence dans ma vie.

Parfois je le vis comme quelque chose d'assez handicapant, parce que c'est vrai quoi, pour être hype il vaut mieux avoir dans ses bagages de la culture pop que de la culture élitiste, hinhin.

Non mais sinon sérieusement, ça m'agace de voir que j'ai eu peu d'influence réellement "pop" dans mon enfance et jusqu'à maintenant. Il faudrait que j'y remédie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Au niveau musique, je qualifie de pop tous les courants musicaux populaires auprès de la jeunesse, et qui souvent s'accompagnent de modes vestimentaires, de codes de langage, de références communes à une génération marquée par cette culture, et une façon toujours nouvelle de s'affirmer (pas forcément d'être soi-même, mais de s'affirmer en adoptant un certain comportement "cool" afin de s'intégrer dans son entourage). J'ai pleins d'exemples, le jazz, la soul, le rock'n'roll, les hippies des années 60, le punk, la new-wave, la techno, l'indie... Tous sont différents mais tous ont marqués une catégorie de la jeunesse qui a connu l'explosion de ce style, et j'ai toujours fait bien que pendant longtemps le terme 'pop' me paraissait flou, ce rapprochement avec la jeunesse.
La musique pop (dont je pense que chacun a sa définition tant ce terme est flou) me touche donc énormément du fait que je m'y retrouve, en tant qu'adolescente d'une part et parce que j'en ressent son impact parmi les jeunes de mon âge (musique indie, electro) et bien que je n'apprécie pas toujours cette musique, ça m'amuse et ça m'enthousiasme de voir que pour l'instant, les préférences et la "hype" des jeunes sont cristallisés autour de cette musique, parce que je sais que ça ne durera pas. C'est là précisément ce qui me fascine, comme lorsque je regarde des documentaires sur le rockabilly, la soul dans les années 50/60, le punk et post punk... Tant qu'il y'a de la passion, j'aime.
Après, je ne ressens pas d'influences particulières... Je me retrouve beaucoup dans la new-wave, son mélange de mélancolie légère et d'euphorie mécanique, tout en étant dansant. La même chose que je retrouve aussi et en beaucoup plus amplifié, dans certaines musiques techno.

En matière de littérature, Harry Potter m'a tant marquée je sens que je pourrais en parler à mes enfants (si un jour j'en ai) avec la petite larmichette dans les yeux.
J'adore l'humour américain populaire aussi.

Là où j'ai beaucoup d'influences de la culture pop en revanche, c'est dans la mode et dans mes goûts esthétiques et vestimentaires. J'adore toutes les modes, des années 50 aux années 90, et quand je regarde des films, des pubs, des photos, des documentaires, enfin tous les supports visuels, je note la façon de s'habiller des gens, leur manière de se tenir, leurs expressions... Ca me fascine, et je pioche dans toutes ces captures visuelles tout ce qui me plait, et je cherche de plus en plus à introduire ces réferences dans mon habillement.
Cela marque mon attachement pour cette période, pour le passé et pour tout ce que cet héritage pop m'inspire (un océan de coolitude, une volonté plus sincère de bouleversement des règles qu'aujourd'hui, plus de légéreté ou de naïveté aussi).
J'aime beaucoup les années 60, avec leurs jeunes filles aux yeux eyelinés, leurs choucroutes brillantes, leurs minirobes en laine et leurs bottines aux pointes arrondies. Les garçons rockab', infinemment cool, avec leurs bananes, leurs vestes en cuir et leurs jeans retroussés. Les Doc Martens, les converses, le tartan, les clous, le mini, le jean, les shorts taille-haute, les pulls larges, le khöl, la mèche sur le côté, les paillettes, les plateformes, les vestes Harrington... Pour moi c'est plus que des habits, pour moi c'est un rattachement envers tout ce que j'ai pû voir comme je l'ai dit précédemment et une façon peut-être, de me trouver dans ces années.

En ce sens, la culture pop me permet de m'affirmer.

Les artistes pop eux-aussi, en plus de me plaire, m'influencent positivement de part leur audace (David Bowie, Iggy Pop, Madonna, Mick Jagger...), tout ce qu'ils ont inventé, leur personnalité et l'image présente dans la culture et l'imaginaire collectif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes