Linguistique, grammaire et autres dingueries

2 Avril 2014
61
127
204
C'est peut-être hors sujet mais après un an d'études en licence LEA Anglais Espagnol, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer des différences au niveaux de la construction de ces deux langues et à quel point, au niveaux grammatical, elles sont opposées.

J'ai l'impression que ces deux langues sont l'opposition de la précision grammaticale (l'espagnol) et de l'instinct (l'anglais). Par exemple, en conjugaison en espagnol, il y a beaucoup de temps et les temps au subjonctif sont très utilisés selon des règles très précises. La précision de la langue espagnole s'explique par le fait que l'espagnol est la première langue "actuelle" et occidentale à avoir eu une grammaire écrite. Alors que pour les verbes en anglais, malgré les tentatives d'études de règles, il y aura toujours une part d'instinct (c'est pour ça qu'en grammaire notre professeur nous disait de pratiquer et écouter l'anglais le plus possible). De plus, le verbe a très peu de temps de conjugaison et, par ailleurs, j'ai étudié la conjugaison en temps que construction verbale à partir d'une équation et d'un tableau récapitulatif et chaque élément de l'équation avait une valeur lexicale précise.

Et cela en va de même pour la prononciation. En espagnol, si un mot n'est pas accentué comme le dit la règle, on ajoute un accent et tout se prononce de la même manière comme en français. Alors qu'en anglais un même ensemble de lettres va se prononcer de différentes manières.
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@AngelTen Richard II En francais non plus, si ?

À part ca j'ai lu le livre de Marina Yaguello, Catalogue des idées recues sur la langue, ca fait juste trop plaisir à lire. C'est à mettre dans toutes les mains, définitivement.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lady Stardust De rien mais j'ai pas de mérite, quelqu'un d'autre avait partagé sa première vidéo sur la "réforme", je m'étais mise à le suivre sur FB du coup ^^ Faut que je regarde les autres capsules...
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Du coup Linguisticae m'a mise sur la trace de Anne-Marie Beaudoin-Bégin, une linguiste (prof à l'université de ma ville natale au Québec, accessoirement) qui dit beaucoup de choses intéressantes sur le francais (en particulier le québécois) sur le net:
- Son article sur la "réforme" que Linguisticae linkait (ses autres articles sur le même site sont chouette aussi)
- Sa page FB hyper active :dowant: Sous le nom de "L'insolente Linguiste".
- Son bouquin sur l'insécurité linguistique au Québec, La langue rapaillée (dispo à pas cher en ebook!)
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je viens faire coucou :hello:

Je n'ai pas grand chose à dire pour le moment, mais je suis doctorante en linguistique (en syntaxe plus précisément) donc il est évident que je vais suivre ce sujet avec attention :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ruisseau
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Morpheme Je travaille sur les énoncés averbaux (alias "les phrases sans verbe" pour le commun des mortels non-linguistes) en français :happy: J'aime bien tout ce qui a trait à la variation et tout ce qui est perçu comme "incorrect", et souvent les gens sont persuadés qu'une phrase, c'est forcément sujet+verbe+complément. Alors que de "Zut !" à "Et la priorité, c*nnard !" en passant par "Franchement, non" ou encore "Encore un peu de gâteau ?", il y a de quoi faire :cretin:

Bon je sais pas si je me suis grillée auprès d'éventuel.le.s collègues, mais si c'est le cas : COUCOU ! :non:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Fruits C'est intéressant en effet ! La variation c'est ce qui me donne la vie ^^ (Pourtant je galère à trouver un sujet pour mon mémoire mais bref)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes