Liste de jeux vidéo safe

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par La_Belette, le 25 septembre 2015.

  1. La_Belette

    La_Belette
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance.

    Parce que les jeux vidéo c'est cool, mais que le sexisme et le racisme le sont vachement moins, je vous propose de venir donner vos exemples de jeux non-oppressifs. Histoire de pouvoir jouer sans se sentir insultées.
     
    Patatelalex, Peace&Love&It;3, Hama et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Séraphie

    Séraphie
    Expand Collapse

    Je me lance !
    - Skyrim
    - Portal
    - Mass Effect
    - Dragon Age
    - Star Wars the Old Republic
    - Sims et autres jeux de gestion en général
    - Walking Dead season 1 & 2
     
    Patatelalex, Clémy145, Peace&Love&It;3 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. La_Belette

    La_Belette
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance.

    Je commence avec mon jeu préféré du monde entier: Shadowrun :) c'est un jeu indépendant, basé sur un jeu de rôle papier dont l'univers mélange cyberpunk et fantasy. Le jeu est super inclusif, on peut jouer des elfes, des trolles, des naines. Et il y a autant d'avatar blanches que noires, qu'asiatiques ou natives. Gros bonus: l'univers de Shadowrun est totalement exempt de sexisme, ou de racisme (même si le sujet est abordé, mais au niveau des différentes "races" méta-humaines).
    eiger.png Eiger <3 (un des persos principaux, et la plus badass du jeu !!)
     
  4. La_Belette

    La_Belette
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance.

    Et je continue avec un jeu "oldie but goldie": Beyond Good&Evil, de Ubisoft (comme quoi ils savent faire des trucs bien hein).
    beyondgoodevil_jade.gif
     
    Yüle, Patatelalex, Iris Hexa et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Tout tout en haut je mets Mass Effect :dowant:
    TOUT est génial dans la trilogie :caprice: Si tu choisis de jouer Femshep, y a rien qui change, elle est pas sexualisée, elle est super badass, elle a pas un tour de taille de 15 cm, bref. Autres points, lea joueur-euse peut choisir, dans le trois, si son Maleshep est bi ou pas.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Un des hommes de l'équipage a perdu son mari et le jeu est assez LGBT+-friendly, par exemple, à un moment, l'assistante/secrétaire/je-sais-pas-trop-son-rôle qui est pansexuelle/bisexuelle, dit que l'amour n'a rien à voire avec le sexe ou la race de la personne :paillettes: (jeu sf donc extra-terrestres). Il y aussi un personnage clairement raciste (pro-humaine, elle aime pas les autres races) mais durant tout le jeu on sait que les autres partagent pas son point de vue :happy:

    Par contre dans Andromdède, les discours seront peut-être changé en fonction de si tu prends le personnage féminin ou masculin :angry: j'espère que c'est juste une rumeure :pray:
     
    #5 Daredevil., 25 septembre 2015
    Dernière édition: 25 septembre 2015
    Mels, Peace&amp;Love&It;3, Séraphie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Dans Skyrim, il y a le racisme contre les Khajiits ou les Argoniens :gonk:
     
    Iris Hexa et Peace&amp;Love&It;3 ont BigUpé.
  7. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Je parlerais aussi de The Witcher :hesite: Je suis pas trop à jour pour penser quoi que ce soit à propos du sexisme ou non du jeu, mais en tout cas, il traite très fort des discriminations raciales <3 Envers, les non-humain-es. Les Sorceleur-euse-s sont vu-e-s comme des monstres alors qu'iels passent leur temps à aider les humain-es, les elfes sont chassé-e-s et discriminés, les nain-e-s, pareils. Bref, je me souviens pas trop du jeu mais en tout cas dans les bouquins les inégalités comme ça sont traitées :paillettes: Je trouve que ça met en lumière le propre racisme de notre monde :happy:
     
    Iris Hexa a BigUpé ce message
  8. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Je trouve que c'est difficile de faire une liste de jeux vidéos (ou d'oeuvre) en général qui soient complètement safe pour tout le monde en fait, surtout que certains peuvent être vu avec des prismes bien différents.

    Par exemple j'aime le jeu Bayonetta et je trouve que globalement le jeu offre une expérience proche de l'empowerment vu qu'on y joue un personnage certes très sexualisée mais qui est "sujet" de sa sexualité (c'est toujours elle qui choisit), dont la relation la plus importante est une amitié avec une autre femme et qui a une force de caractère assez dingue. Après d'un autre côté le jeu a une esthétique très "softporn" et a clairement été pensé pour exciter les personnes qui sont attirés par les femmes et ça ça craint vu que le personnage est sujet de sa sexualité dans son histoire mais objet pour nous :/ Personnellement la première partie l'emporte sur la seconde mais je sais qu'il y a plein de filles qui ne seront pas dans le cas.

    Après en jeu que je qualifierais de safe:
    -La série Dragon Age, en particulier inquisition qui est vraiment très open et présente des personnages qui ne sont vraiment pas défini par leur genre.

    -Assassin Creed Liberation: le seul assassin creed qui met en scène une femme et en plus une femme métisse, le jeu est vraiment sympa et il y a pas mal de thématiques féministes et anti-raciste abordée.

    - Les jeux telltales sont général assez peu sexistes et racistes

    - Les chevaliers de Baphomet s'en sort bien aussi (excepté le 4ème qui utilise largement le trope de la traitresse attirante)

    - Les jeux Borderlands sont plutôt safe aussi je trouve malgré le fait que certains perso genre Moxxy soient très sexualisé, elles ont assez de caractère qu'on ne les limite pas à ça et certaine sont à l'inverse peu sexualisé comme Athéna ou Gaige. En plus de ça c'est un des rares jeux à présenter des persos féminins qui ne correspondent pas aux canons de beautés standard mais que ça n'empêche pas d'être heureuse comme Ellie ou Nina.
     
    Iris Hexa, La_Belette et Daredevil. ont BigUpé ce message.
  9. Daredevil.

    Daredevil.
    Expand Collapse
    I should be an archer because all my aros ace

    Et j'ajouterai Mirror's Edge à la liste :
    [​IMG]
    Les développeur-euse-s n'ont pas objectifié Faith (l'héroïne), aucun des dialogues ne fait allusion au fait qu'elle soit une femme, etc. :jv:
     
    Margay, Patatelalex, Mels et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lokky

    Lokky
    Expand Collapse

    Il y a aussi (attention je check ma bibliothèque :yawn: ):

    - Portal 1 et 2 (keurkeur) : On y joue Chell, une jeune femme qui doit s'échapper de pièges tendue par une intelligence artificielle (féminine aussi dans le premier) On la voit à peine, elle n'est vraiment pas séxualisé et le scénario, génial, ne s'attarde jamais sur son genre.
    - Mind : Path to Thalamus. Aventure dans le cerveau/la mémoire d'un homme. Je ne l'ai pas fait en entier encore mais a priori c'est safe.
    - Limbo, Fez, deux jeux "simple" de plateforme. Les genres n'ont aucune incidence non plus.
    - Bastion et Transistor, par le même studio. Le héros du premier est un jeune homme, une jeune femme dans le second. Les jeux sont magnifiques mais le supeeer point positif c'est la BO dans les deux <3
    - Machinarium et Botanicula, même studio également. Des point-and-clicks à l'univers enchanteur (robot-city pour l'un et arbre-monde pour l'autre). Les personnages ne sont pas humains, et pour Botanicula on échappe même au gender-morphing !
    - Gone Home et Her Story. Pas par le même studio mais je les met ensemble car ils sont tout les deux des jeux très atypiques avec un personnage féminin très humain au centre de toute l'histoire. Dans les deux cas, on doit enquêter, à travers les objets laissés dans une maison vide pour Gone Home et des vidéos d'interrogatoire pour Her Story, et découvrir la véritable histoire de ces femmes.

    C'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Comme vous pouvez peut-être deviner, j'aime les jeux atypiques et originaux de studios indépendants, et si ils vous tentent, dites moi ce que vous en avez pensé ! :fleur:
     
    Iris Hexa, Peace&amp;Love&It;3 et La_Belette ont BigUpé ce message.
  11. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Child of Light est safe.
    (En plus d'être super beau)
     
    Daredevil., Ewina et Elyon_64 ont BigUpé ce message.
  12. Séraphie

    Séraphie
    Expand Collapse

    @Roppongi sauf le premier fable. On peut incarner qu'un protagoniste masculin :/
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Daredevil. et Roppongi ont BigUpé.
Chargement...