Littérature lesbienne

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par X.Wonka, le 8 février 2015.

1. NoUsername

NoUsername
    Expand Collapse
    Baby, I'm a firefighter trapped in a burning house, in a silent picture...

Il est chouette ce topic !

Alors en ce moment je lis quasiment que des autobiographies/autofictions, en particulier d'auteurs queer.

J'ai eu un gros gros gros coup de cœur pour Zami: A New Spelling of My Name d'Audre Lorde. :loveeyes: Elle retrace l'ensemble des événements majeures de sa vie et les femmes qui en faisaient partie (sa mère, ses sœurs, amies, amantes, connaissances), en partant bien sûr de son enfance puis de la découverte de son lesbianisme et puis sa difficulté à gagner sa vie étant poète. Elle donne également des témoignages personnelles vraiment pertinentes concernant le "milieu" lesbien dans les années 50-60 (à New York), les bars et soirées et puis l'importance des codes butch/femme à l'époque (ça peut être intéressant à lire pour comprendre l'Histoire de la culture lesbienne/bi, car ça a énormément évolué depuis). Et enfin, elle mentionne aussi pas mal de thèmes sociaux faisant partie du contexte politique de l'époque comme le maccarthisme, le racisme, l'avortement et la "three piece rule" (une loi qui pénalisait les femmes qui portaient des vêtements masculins).

Dans le même style, je lis actuellement Chelsea Girls d'Eileen Myles. L'oeuvre est écrit comme dans un flux inconscient, très fragmenté, pas d'ordre chronologique. Chaque chapitre est un "épisode" de sa vie plus ou moins longue (c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait !). Ça parle en gros de sa vie de poète à New York et Boston dans les années 50/60/70 également. Le style est assez trash par moments, et l'auteur parle beaucoup de son alcoolisme, de drogues et de sa sexualité de manière crue et sans filtre. Finalement je dirais que ça se rapproche pas mal des écrivains de la Beat Generation.

Voilà voilà, j'essaie toujours de dénicher des bouquins dans ce genre et je prends volontiers vos suggestions ! :happy:

#61 NoUsername, 25 avril 2018
    Dernière édition: 27 avril 2018
    Not the Queen. just Helen, Rosenrot_, Roppongi et 4 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Roppongi

Roppongi
    Expand Collapse
    Le retour de la mouillette

@NoUsername merci beaucoup de m'avoir rappelé le bouquin de Audre Lorde !!! :cupidon: Je l'ai acheté il y a au moins un an, et bien que j'ai trouvé les premières pages très poétiques et émouvantes, je n'ai pas pris le temps de le poursuivre... Je dois avouer que lire en anglais me demande beaucoup de concentration et ça me semble difficilement compatible avec les courtes plages de lecture que je m'accorde :erf: Je vais m'y remettre ! :supermad:

NoUsername a BigUpé ce message
  3. NoUsername

NoUsername
    Expand Collapse

@Roppongi De rien ! :) Ce bouquin est mon petit bijou et malheureusement, il est pas hyper connu. Du coup ça me fait plaisir de t'inciter à le lire !
    Bonne lecture ! :happy:

#63 NoUsername, 27 avril 2018
    Dernière édition: 6 novembre 2018
    Roppongi a BigUpé ce message
  4. PennSardin

PennSardin
    Expand Collapse

Bonsoir, bonsoir

Avec une asso dont je suis membre on va organiser un événement au mois de juin sur le thème "lectures gourmandes", ou l'on va donc lire/dire des extraits de textes, des poèmes, ... Cette expression étant prise dans son acception la plus large, je recherche des ouvrages et/ou des extraits qui entreraient dans le thème et qui bien entendu seraient liés à ce topic !!

Merci d'avance !

Saucisson. a BigUpé ce message
  5. Coq'

Coq'
    Expand Collapse
    Se protège en s'absentant du forum

:hello: Je poste ce message sur plusieurs topics du forum littérature dans l'espoir que ça intéresse certain•es d'entre vous ! Si cela gêne, je l'enlèverai.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Si vous êtes intéressé•e, vous pouvez me contacter par MP :d
    Merci !

PoussiM a BigUpé ce message
  6. NoUsername

NoUsername
    Expand Collapse

Hello! :happy:

Je dépoussière un peu le sujet ! Alors en ce moment parmi mes lectures, je lis (enfin) S/He de Minnie Bruce Pratt. L'auteure est activiste, féministe et poète. Ce livre est une autobiographie composée en plusieurs chapitres très courts (environ 2 pages) de sa vie selon des thèmes spécifiques (c'est plus ou moins chronologique, difficile à déterminer). Alors elle a découvert son sapphisme assez tardivement, au milieu des années 70, après dix ans de vie commune avec un homme, avec lequel elle a eu deux garçons, et donc elle témoigne de l'exploration de sa sexualité également. Elle raconte vraiment sans filtre et en détail sa vie amoureuse et notamment de sa relation avec Leslie Feinberg. D'ailleurs, je recommande Stone Butch Blues, un livre de Feinberg sur l'identité butch et la transidentité (je ne l'ai pas encore lu mais ça reste un classique de la lit lesbienne).

Je pense que c'est très intéressant à lire sachant qu'elle a une vision du genre et de la sexualité très propre à elle, notamment de l'identité femme et de la réappropriation de "féminité" dans un contexte lesbien. J'ai surement oublié d'autres thématiques abordées à mentionner puisqu'il y en a pas mal, mais ça vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d’œil ! ;)

Lady Stardust a BigUpé ce message