Littérature lesbienne

Mes Souvenirs de Herculine Barbin :
L'autobiographie (malheureusement tronquée par son premier éditeur) d'une personne intersexe, assigné-e femme à la naissance, puis réassigné-e homme après un examen médical qui a conclu à son intersexualité.
C'est une oeuvre du dix-neuvième siècle (oui oui j'aime la poussière), j'ai trouvé ce texte vraiment touchant. Camille (l'auteur a changé son prénom dans le texte) est très sensible, et entretient plusieurs relations (dont la dernière qui occupe une bonne partie du récit). Le texte est un récit de vie, il aborde donc plusieurs sujets, notamment l'éducation au couvent de l'auteure, ses attirances pour les autres jeunes filles, son malaise vis-à-vis de son corps différent des autres, sa vie d'institutrice, et enfin son changement d'Etat-civil. En plus c'est bien écrit (enfin je trouve) surtout vers la fin, où le texte devient très poétique car le personnage devient de plus en plus désespéré (Abel Barbin s'est suicidé à trente ans et on a retrouvé le manuscrit chez lui) et l'expression de ses souffrances face à sa différence, sa solitude dans son état, sont vraiment très belles. Le personnage notamment se demande si finalement il a bien fait de "forcer" à son changement d'Etat-civil suite à sa découverte, et ce n'est qu'un exemple d'un rapport à son propre genre vraiment très fin et très spécifique.
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
Dans le genre légèrement poussiéreux (première moitié du XIXe siècle), je rajouterais Anne Lister, connue entre autres pour son journal dont une partie, écrite en langage codé, racontait ses aventures avec d'autres femmes. Après recherche, il semblerait qu'on puisse en lire une partie dans ces livres (édités par Helena Whitbread - plus d'infos ici) (je n'ai pas l'impression qu'ils aient été traduits en français) :

- I Know My Own Heart
- No Priest but Love
- The Secret Diaries of Miss Anne Lister

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Question un peu en marge du sujet, mais je tente quand même ma chance. Je suis à la recherche de livres pour mes nièces (9 et 11 ans) dont l'un des personnages (principaux) soit lesbienne (ou gay ou bi ou trans) sans que cette "orientation" ne soit l'objet central du livre !!! Si vous avez des idées je suis preneuse !!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
3 Septembre 2017
3
4
4
33
Pour celles qui lisent des livres lesbiens récents, "la justicière" vient de sortir aujourd'hui. Suivez Laurette, bibliothécaire le jour et justicière la nuit, dans son enquête sur des meurtres survenus en ville !

Pour PennSardin, il y a un recueil de contes LGBT qui devrait sortir courant décembre. Je pense qu'il pourrait correspondre à ce que tu cherches. J'essaye de te tenir au courant, par message privé si tu préfères.
 
26 Novembre 2016
91
221
694
Il est chouette ce topic !

Alors en ce moment je lis quasiment que des autobiographies/autofictions, en particulier d'auteurs queer.

J'ai eu un gros gros gros coup de cœur pour Zami: A New Spelling of My Name d'Audre Lorde. :loveeyes: Elle retrace l'ensemble des événements majeures de sa vie et les femmes qui en faisaient partie (sa mère, ses sœurs, amies, amantes, connaissances), en partant bien sûr de son enfance puis de la découverte de son lesbianisme et puis sa difficulté à gagner sa vie étant poète. Elle donne également des témoignages personnelles vraiment pertinentes concernant le "milieu" lesbien dans les années 50-60 (à New York), les bars et soirées et puis l'importance des codes butch/femme à l'époque (ça peut être intéressant à lire pour comprendre l'Histoire de la culture lesbienne/bi, car ça a énormément évolué depuis). Et enfin, elle mentionne aussi pas mal de thèmes sociaux faisant partie du contexte politique de l'époque comme le maccarthisme, le racisme, l'avortement et la "three piece rule" (une loi qui pénalisait les femmes qui portaient des vêtements masculins).

Dans le même style, je lis actuellement Chelsea Girls d'Eileen Myles. L'oeuvre est écrit comme dans un flux inconscient, très fragmenté, pas d'ordre chronologique. Chaque chapitre est un "épisode" de sa vie plus ou moins longue (c'est un peu déconcertant au début mais on s'y fait !). Ça parle en gros de sa vie de poète à New York et Boston dans les années 50/60/70 également. Le style est assez trash par moments, et l'auteur parle beaucoup de son alcoolisme, de drogues et de sa sexualité de manière crue et sans filtre. Finalement je dirais que ça se rapproche pas mal des écrivains de la Beat Generation.

Voilà voilà, j'essaie toujours de dénicher des bouquins dans ce genre et je prends volontiers vos suggestions ! :happy:
 
Dernière édition :
26 Novembre 2016
91
221
694
@Roppongi De rien ! :) Ce bouquin est mon petit bijou et malheureusement, il est pas hyper connu. Du coup ça me fait plaisir de t'inciter à le lire !
Bonne lecture ! :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Bonsoir, bonsoir

Avec une asso dont je suis membre on va organiser un événement au mois de juin sur le thème "lectures gourmandes", ou l'on va donc lire/dire des extraits de textes, des poèmes, ... Cette expression étant prise dans son acception la plus large, je recherche des ouvrages et/ou des extraits qui entreraient dans le thème et qui bien entendu seraient liés à ce topic !!

Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:hello: Je poste ce message sur plusieurs topics du forum littérature dans l'espoir que ça intéresse certain•es d'entre vous ! Si cela gêne, je l'enlèverai.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous êtes intéressé•e, vous pouvez me contacter par MP :d
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
26 Novembre 2016
91
221
694
Hello! :happy:

Je dépoussière un peu le sujet ! Alors en ce moment parmi mes lectures, je lis (enfin) S/He de Minnie Bruce Pratt. L'auteure est activiste, féministe et poète. Ce livre est une autobiographie composée en plusieurs chapitres très courts (environ 2 pages) de sa vie selon des thèmes spécifiques (c'est plus ou moins chronologique, difficile à déterminer). Alors elle a découvert son sapphisme assez tardivement, au milieu des années 70, après dix ans de vie commune avec un homme, avec lequel elle a eu deux garçons, et donc elle témoigne de l'exploration de sa sexualité également. Elle raconte vraiment sans filtre et en détail sa vie amoureuse et notamment de sa relation avec Leslie Feinberg. D'ailleurs, je recommande Stone Butch Blues, un livre de Feinberg sur l'identité butch et la transidentité (je ne l'ai pas encore lu mais ça reste un classique de la lit lesbienne).

Je pense que c'est très intéressant à lire sachant qu'elle a une vision du genre et de la sexualité très propre à elle, notamment de l'identité femme et de la réappropriation de "féminité" dans un contexte lesbien. J'ai surement oublié d'autres thématiques abordées à mentionner puisqu'il y en a pas mal, mais ça vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d’œil ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
14 Octobre 2016
94
463
2 224
Super sujet que je me permets de faire remonter !

Je rajoute quelques livres que je n'ai pas vu :

Sarah Waters, Affinités
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nina Bouraoui, Tous les hommes désirent naturellement savoir,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Manon Fargetton, l'Héritage des Rois Passeurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour celles qui lisent en anglais : est-ce que vous connaissez le site The Lesbrary ? Il regroupe les avis des rédactrices sur un tas de livres lesbiens anglophones.


(ps : il y a certains livres cités ici que j'aimerai beaucoup lre mais impossible de les trouver en bibliothèque ou en epub : si certaines les ont je veux bien en profiter.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes