Littérature lesbienne

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par X.Wonka, le 8 février 2015.

  1. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Le jardin Arc-en-ciel de Ito Ogawa:

    Résumé: Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

    Mon avis: L'homosexualité est très bien abordée mais aussi le thème de la famille recomposé et de l'homoparentalité. Je sais que quelques critiques trouvent le livre "niais" ou issue de la bien pensante" mais pour être honnête c'est de la romance donc oui ça peut-être niais parfois et comme c'est une romance gay, oui il y a un message de tolérance. Je trouve que l'auteure a très bien mis en place les personnages. Ils sont très émotifs mais on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, je trouve que l'auteure sait vraiment faire de bonnes descriptions car l'atmosphère de ce roman est très bien retranscrite.
     
    Pompoko, Babitty Lapina, Castor Déplumé et 2 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Lisbeth Salander

    Lisbeth Salander
    Expand Collapse
    La reine dans le palais des courants d'air

    J'ai pas lu ce livre mais la description m'intéresse, du coup je te retourne la question, j'aimerai bien savoir ce que tu en as pensé. :)
     
    1Claire7 a BigUpé ce message
  3. Cyllan

    Cyllan
    Expand Collapse
    "Aime comme tu l'entends"

    Il m'intéresse aussi, je passerai en librairie dans mon WE je pense.
    Merci du conseil !
     
    1Claire7 a BigUpé ce message
  4. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @1Claire7 La description me dit quelque chose, je crois que j'avais vu un film comme ça :hesite:
     
  5. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    C'est le film "En secret" si je me souviens bien du titre (film que j'avais trouvé mal filmé, mal joué et caricatural :ninja:).

    C'en est peut-être l'adaptation :hesite:
     
    Astipalaya a BigUpé ce message
  6. Nathbouv

    Nathbouv
    Expand Collapse

    Coucou,

    je viens de lire Les gens sont les gens de Stéphane Carlier et j'ai eu envie d'en parler.

    C'est l'histoire d'une psychiatre qui déprime, qui vole un cochon et le ramène à Paris... C'est absurde et drôle :)
    • Bi ou lesbien ? -> clairement bi. L'héroine a un mari qui se découvre une attirance envers les hommes. Et elle-même découvre l'amour auprès d'une femme à la fin.
    • Le sujet principal n'est pas l'homosexualité de l'héroïne. -> La sexualité des personnages est juste abordée. Ce n'est pas un sujet, c'est posé comme un fait et sans aucun jugement de valeur.
    • Auteure hétéro (utile si jamais, ça se sent) ou même auteur masculin. -> auteur masculin (je ne connais pas sa sexualité)
    • Période historique -> aujourd'hui
    • Non-binarité de genre. -> semble ok mais j'ai pas bien compris comment ça se définit
    • Langue -> français
    • Est-ce une BD ? -> non c'est plutôt une nouvelle, ça se lit vite (150 pages)
    Autres indications :
    • Aucune scène de sexe
    • Pas de viol ou tentative de viol.
    Une lecture vraiment agréable, et ouverte d'esprit, sans jugement... J'ai adoré.
    A votre dispo si vous avez des questions
     
  7. Karalia

    Karalia
    Expand Collapse

  8. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Mes Souvenirs de Herculine Barbin :
    L'autobiographie (malheureusement tronquée par son premier éditeur) d'une personne intersexe, assigné-e femme à la naissance, puis réassigné-e homme après un examen médical qui a conclu à son intersexualité.
    C'est une oeuvre du dix-neuvième siècle (oui oui j'aime la poussière), j'ai trouvé ce texte vraiment touchant. Camille (l'auteur a changé son prénom dans le texte) est très sensible, et entretient plusieurs relations (dont la dernière qui occupe une bonne partie du récit). Le texte est un récit de vie, il aborde donc plusieurs sujets, notamment l'éducation au couvent de l'auteure, ses attirances pour les autres jeunes filles, son malaise vis-à-vis de son corps différent des autres, sa vie d'institutrice, et enfin son changement d'Etat-civil. En plus c'est bien écrit (enfin je trouve) surtout vers la fin, où le texte devient très poétique car le personnage devient de plus en plus désespéré (Abel Barbin s'est suicidé à trente ans et on a retrouvé le manuscrit chez lui) et l'expression de ses souffrances face à sa différence, sa solitude dans son état, sont vraiment très belles. Le personnage notamment se demande si finalement il a bien fait de "forcer" à son changement d'Etat-civil suite à sa découverte, et ce n'est qu'un exemple d'un rapport à son propre genre vraiment très fin et très spécifique.
     
  9. Everglade

    Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

    Dans le genre légèrement poussiéreux (première moitié du XIXe siècle), je rajouterais Anne Lister, connue entre autres pour son journal dont une partie, écrite en langage codé, racontait ses aventures avec d'autres femmes. Après recherche, il semblerait qu'on puisse en lire une partie dans ces livres (édités par Helena Whitbread - plus d'infos ici) (je n'ai pas l'impression qu'ils aient été traduits en français) :

    - I Know My Own Heart
    - No Priest but Love
    - The Secret Diaries of Miss Anne Lister

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Rosenrot_ et AngelTen Richard II ont BigUpé.
  10. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    Question un peu en marge du sujet, mais je tente quand même ma chance. Je suis à la recherche de livres pour mes nièces (9 et 11 ans) dont l'un des personnages (principaux) soit lesbienne (ou gay ou bi ou trans) sans que cette "orientation" ne soit l'objet central du livre !!! Si vous avez des idées je suis preneuse !!
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  11. Karalia

    Karalia
    Expand Collapse

    Pour celles qui lisent des livres lesbiens récents, "la justicière" vient de sortir aujourd'hui. Suivez Laurette, bibliothécaire le jour et justicière la nuit, dans son enquête sur des meurtres survenus en ville !

    Pour PennSardin, il y a un recueil de contes LGBT qui devrait sortir courant décembre. Je pense qu'il pourrait correspondre à ce que tu cherches. J'essaye de te tenir au courant, par message privé si tu préfères.
     
    Shadowsofthenight et Azurhibis ont BigUpé.
  12. Karalia

    Karalia
    Expand Collapse

    NoUsername et petiteaï ont BigUpé.