Lorsque votre copain demande le silence... comment réagir.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par xberry, le 13 mars 2014.

  1. xberry

    xberry
    Expand Collapse
    Quelques débris éparpillés par ci, par là.

    Bonsoir à toutes et à tous :cretin:

    Je suis déjà fort heureuse d'être accueillie ici et de pouvoir faire partie de cette "communauté". Je suis nouvelle et je m'en réjouis.

    Alors voilà, je vous écris ce soir sur ce forum (en espérant ne pas m'être trompée d'endroit, je ne pense pas mais dites le moi au cas où !) car je vis actuellement une situation assez étrange et délicate... Je m'explique !

    Cela fait un an que je suis avec mon compagnon, nous faisons les mêmes études et nous avons le même âge (20 ans). Notre relation a parfois eu des petites failles (comme toutes d'ailleurs...) mais on a toujours réussi à les surmonter. Le fait est que pour expliquer tout cela, je dois d'abord introduire la personnalité de mon copain. C'est quelqu'un d'assez instable, qui a vécu une mauvaise période de sa vie, il y a trois ans (grosse dépression mais je ne m'étalerai point...). Bref, parfois il lui arrive d'avoir besoin de moments de solitude, que bien évidemment, je le lui laisse, même si cela fait assez mal et qu'il faut prendre son mal en patience... Sauf que voilà, très récemment, il semblerait que il soit un peu "perdu". Il a été distant, ces quelques jours (ça lui arrive souvent). Il m'a demandé de lui laisser du temps parce qu'il a besoin de remettre de l'ordre dans sa vie et reprendre de bonnes habitudes. Mais cependant, lorsque l'on s'est vus, aujourd'hui, à la Fac, il agissait normalement avec moi (certes un peu plus distant mais quand même...). Alors je viens ici, car j'aimerais avoir vos avis voir vos expériences. Si jamais vous avez rencontré une situation telle quelle avec votre copain et comment faire pour essayer de relativiser tout cela. Il semblerait aussi qu'il ait dit à un ami à moi qu'il m'aimait vraiment beaucoup, qu'il était très attaché à moi mais qu'il souhaiterait que notre relation soit plus "vivante" (pourtant on est pas du genre à s'enfoncer dans la routine!). Alors j'aimerais comprendre ou du moins savoir comment essayer de faire en sorte que ce soit le cas, si il a besoin de ses moments de solitudes à côté.

    Voilà, je demande un peu d'aide parce que j'avoue que parfois je n'y vois pas très clair et cela me fait perdre parfois confiance en moi car j'aimerais être une bonne copine pour lui. Être là sans l'étouffer pour autant et faire en sorte qu'il puisse penser que notre avenir ensemble, c'est du sérieux. J'y tiens car c'est ma première relation sérieuse et importante sentimentalement parlant... Je me vois très mal passer le restant de mes jours sans lui, alors j'aimerais faire tout mon possible et ne jamais lâcher prise.

    En vous remerciant,

    Des bisous !
     
  2. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Le mieux c'est peut-être de lui en parler non ?

    Bon, faut pas me demander mon expérience des relations, car elle est de quasi zéro, mais je sais que le dialogue c'est important pour un couple. Et t'utilises des termes "il semblerait qu'il ceci cela", "j'aimerais comprendre" qui dénote clairement que cette situation n'est pas limpide entre vous et qu'elle te fait te poser des questions, voire te faire mal.
    Non, je pense vraiment que le mieux c'est que vous preniez un moment pour parler de tout ça. Que tu lui dises que t'es capable de lui laissez ses moments de solitude, mais qu'il faut bien qu'il t'exprime quand il en a besoin, mais que ça te fait un peu souffrir quand même. Et aussi, que tu lui demandes pour ce que t'as entendu, l'idée qu'il veut une relation "plus vivante" et ce qu'il entend par là. Il faut poser toutes les cartes. On peut te dire milles choses sur comment rendre ta relation plus vivante, mais ça veut pas dire que ce sera les choses que ton copain veut.

    Le dialogue c'est l'allié du couple, pour se dire ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'on ne comprend pas...
     
  3. Bédou_

    Bédou_
    Expand Collapse
    Stop wishing, start doing.

    De mon côté je suis plutôt de l'autre côté de la barrière puisque je suis actuellement en dépression (beaucoup moins aiguë qu'il y a un an mais tout de même !)

    Malheureusement, il n'y a pas de recette magique pour savoir quand le laisser seul et quand ne pas s'enfoncer dans la routine.
    Tout dépend de son humeur, il va falloir que tu apprennes à détecter les signes. Je passe souvent d'une envie irrépressible de sortir à une envie de m'enfoncer dans le lit et de ne plus en sortir, le tout sans le dire à mon ami.
    Il y a aussi les facteurs extérieurs qui jouent : genre si je sais que Machin va sortir, ça va me donner envie de le faire mais ce sera tout de suite maintenant pas demain, parce-que demain je sais que je n'en aurai plus envie. C'est très aléatoire et assez soudain comme envies mais si tu connais un minimum la personne tu devrais savoir détecter les signes ;)

    La dépression modifie malheureusement beaucoup les comportements :
    - la libido : je suis passée d'un truc de fou à quasi 0 puis maintenant à quelque chose de plutôt pas mal :culotte:
    - les envies de solitude : avant j'aimais ça mais maintenant j'en ai encore plus besoin ; pour faire le point ou parfois juste pour éviter de projeter mes crises d'angoisse/de colère sur mon ami.
    - l'humeur : je ne te parle même pas de la fois où j'ai pleuré (à 23h !!) pcq à Masterchef il faisait un royal au chocolat et que je voulais un royal choco là tout de suite !

    Fais confiance à ton intuition et si tu n'es pas sûre de toi, tâtes le terrain doucement. N'attends pas que ce soit ton homme qui te fasse des propositions & co pcq si il est comme moi soit il ne le fera pas/n'osera pas/changera d'avis au dernier moment...

    Pour finir, juste bon courage et comme tu tiens à la personne je suis certaine que ça va le faire ! Je sais que ta place est très délicate et après un an de dépression mon ami craque régulièrement parce-qu'il est épuisé/ne sait plus quoi faire pour m'aider :fleur:
     
    #3 Bédou_, 13 mars 2014
    Dernière édition: 13 mars 2014
  4. xberry

    xberry
    Expand Collapse
    Quelques débris éparpillés par ci, par là.

    Bonjour les filles ! Merci de m'avoir répondu (malheureusement je ne peux répondre qu'aujourd'hui car je rentre très tard des cours pfiou pfiou... :sad: )

    Enfin bref, je vais prendre part de vos conseils qui sont précieux ! Mon copain m'a dit hier qu'il avait envie de faire des choses (oui ben moi aussi héééé) mais par contre toute la semaine il reste avec son ami et je n'ai jamais le temps d'avoir une discussion avec lui. Là, il est parti avec son père et son frère au ski pendant le week-end et il a son portable éteint... MALIN ! Du coup, vous pensez que je peux lui proposer quelque chose pour lundi? En tout cas j'ai vraiment besoin de lui parler parce que il y a comme une sorte de "malaise" entre nous et j'aimerai pouvoir m'expliquer sur cela. J'ai pensé à lui envoyer un mail pendant le week-end mais ça ne servirait à rien... non?
     
Chargement...