Lorsque votre copain demande le silence... comment réagir.

12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Bonsoir à toutes et à tous :cretin:

Je suis déjà fort heureuse d'être accueillie ici et de pouvoir faire partie de cette "communauté". Je suis nouvelle et je m'en réjouis.

Alors voilà, je vous écris ce soir sur ce forum (en espérant ne pas m'être trompée d'endroit, je ne pense pas mais dites le moi au cas où !) car je vis actuellement une situation assez étrange et délicate... Je m'explique !

Cela fait un an que je suis avec mon compagnon, nous faisons les mêmes études et nous avons le même âge (20 ans). Notre relation a parfois eu des petites failles (comme toutes d'ailleurs...) mais on a toujours réussi à les surmonter. Le fait est que pour expliquer tout cela, je dois d'abord introduire la personnalité de mon copain. C'est quelqu'un d'assez instable, qui a vécu une mauvaise période de sa vie, il y a trois ans (grosse dépression mais je ne m'étalerai point...). Bref, parfois il lui arrive d'avoir besoin de moments de solitude, que bien évidemment, je le lui laisse, même si cela fait assez mal et qu'il faut prendre son mal en patience... Sauf que voilà, très récemment, il semblerait que il soit un peu "perdu". Il a été distant, ces quelques jours (ça lui arrive souvent). Il m'a demandé de lui laisser du temps parce qu'il a besoin de remettre de l'ordre dans sa vie et reprendre de bonnes habitudes. Mais cependant, lorsque l'on s'est vus, aujourd'hui, à la Fac, il agissait normalement avec moi (certes un peu plus distant mais quand même...). Alors je viens ici, car j'aimerais avoir vos avis voir vos expériences. Si jamais vous avez rencontré une situation telle quelle avec votre copain et comment faire pour essayer de relativiser tout cela. Il semblerait aussi qu'il ait dit à un ami à moi qu'il m'aimait vraiment beaucoup, qu'il était très attaché à moi mais qu'il souhaiterait que notre relation soit plus "vivante" (pourtant on est pas du genre à s'enfoncer dans la routine!). Alors j'aimerais comprendre ou du moins savoir comment essayer de faire en sorte que ce soit le cas, si il a besoin de ses moments de solitudes à côté.

Voilà, je demande un peu d'aide parce que j'avoue que parfois je n'y vois pas très clair et cela me fait perdre parfois confiance en moi car j'aimerais être une bonne copine pour lui. Être là sans l'étouffer pour autant et faire en sorte qu'il puisse penser que notre avenir ensemble, c'est du sérieux. J'y tiens car c'est ma première relation sérieuse et importante sentimentalement parlant... Je me vois très mal passer le restant de mes jours sans lui, alors j'aimerais faire tout mon possible et ne jamais lâcher prise.

En vous remerciant,

Des bisous !
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Le mieux c'est peut-être de lui en parler non ?

Bon, faut pas me demander mon expérience des relations, car elle est de quasi zéro, mais je sais que le dialogue c'est important pour un couple. Et t'utilises des termes "il semblerait qu'il ceci cela", "j'aimerais comprendre" qui dénote clairement que cette situation n'est pas limpide entre vous et qu'elle te fait te poser des questions, voire te faire mal.
Non, je pense vraiment que le mieux c'est que vous preniez un moment pour parler de tout ça. Que tu lui dises que t'es capable de lui laissez ses moments de solitude, mais qu'il faut bien qu'il t'exprime quand il en a besoin, mais que ça te fait un peu souffrir quand même. Et aussi, que tu lui demandes pour ce que t'as entendu, l'idée qu'il veut une relation "plus vivante" et ce qu'il entend par là. Il faut poser toutes les cartes. On peut te dire milles choses sur comment rendre ta relation plus vivante, mais ça veut pas dire que ce sera les choses que ton copain veut.

Le dialogue c'est l'allié du couple, pour se dire ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'on ne comprend pas...
 
15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
xberry;4648568 a dit :
Alors j'aimerais comprendre ou du moins savoir comment essayer de faire en sorte que ce soit le cas, si il a besoin de ses moments de solitudes à côté.
De mon côté je suis plutôt de l'autre côté de la barrière puisque je suis actuellement en dépression (beaucoup moins aiguë qu'il y a un an mais tout de même !)

Malheureusement, il n'y a pas de recette magique pour savoir quand le laisser seul et quand ne pas s'enfoncer dans la routine.
Tout dépend de son humeur, il va falloir que tu apprennes à détecter les signes. Je passe souvent d'une envie irrépressible de sortir à une envie de m'enfoncer dans le lit et de ne plus en sortir, le tout sans le dire à mon ami.
Il y a aussi les facteurs extérieurs qui jouent : genre si je sais que Machin va sortir, ça va me donner envie de le faire mais ce sera tout de suite maintenant pas demain, parce-que demain je sais que je n'en aurai plus envie. C'est très aléatoire et assez soudain comme envies mais si tu connais un minimum la personne tu devrais savoir détecter les signes ;)

La dépression modifie malheureusement beaucoup les comportements :
- la libido : je suis passée d'un truc de fou à quasi 0 puis maintenant à quelque chose de plutôt pas mal :culotte:
- les envies de solitude : avant j'aimais ça mais maintenant j'en ai encore plus besoin ; pour faire le point ou parfois juste pour éviter de projeter mes crises d'angoisse/de colère sur mon ami.
- l'humeur : je ne te parle même pas de la fois où j'ai pleuré (à 23h !!) pcq à Masterchef il faisait un royal au chocolat et que je voulais un royal choco là tout de suite !

Fais confiance à ton intuition et si tu n'es pas sûre de toi, tâtes le terrain doucement. N'attends pas que ce soit ton homme qui te fasse des propositions & co pcq si il est comme moi soit il ne le fera pas/n'osera pas/changera d'avis au dernier moment...

Pour finir, juste bon courage et comme tu tiens à la personne je suis certaine que ça va le faire ! Je sais que ta place est très délicate et après un an de dépression mon ami craque régulièrement parce-qu'il est épuisé/ne sait plus quoi faire pour m'aider :fleur:
 
Dernière édition :
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Bonjour les filles ! Merci de m'avoir répondu (malheureusement je ne peux répondre qu'aujourd'hui car je rentre très tard des cours pfiou pfiou... :sad: )

Enfin bref, je vais prendre part de vos conseils qui sont précieux ! Mon copain m'a dit hier qu'il avait envie de faire des choses (oui ben moi aussi héééé) mais par contre toute la semaine il reste avec son ami et je n'ai jamais le temps d'avoir une discussion avec lui. Là, il est parti avec son père et son frère au ski pendant le week-end et il a son portable éteint... MALIN ! Du coup, vous pensez que je peux lui proposer quelque chose pour lundi? En tout cas j'ai vraiment besoin de lui parler parce que il y a comme une sorte de "malaise" entre nous et j'aimerai pouvoir m'expliquer sur cela. J'ai pensé à lui envoyer un mail pendant le week-end mais ça ne servirait à rien... non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes