LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

8 Août 2010
25
6
1 554
EVREUX
Salut les Madz!

Une info pour les étudiantes à l'université Lille3 : depuis 2 ans la LSF est disponible pour toutes les licences en ue de langue. Du coup j'en ai fait deux ans avec des profs sourds, on était un petit groupe donc c'était super sympa ! La seule difficulté est qu'on ne peut pas "ecrire" les signes à moins d'être un Michel ange du dessin, du coup pour ne pas oublier les signes j'utilisais l'appli-dico Elix créée par une super asso lilloise qu s'appelle Signes de sens et qui a aussi développé un jeu de société pour apprendre les signes, et le parcours LSF au musée du Quai Branly et au Palais des Beaux Arts de Lille. Plutôt cool non ? :)

Malheureusement je pars faire mon master sur Avignon sans possibilité de continuer les cours, donc j'essaierai de trouver un café signes là bas pour ne pas perdre mes acquis.
Au fait sur Lille le café de Paris fait café langues tous les mercredi à partir de 19h et il y a un bon groupe de LSF là bas , super gentil et patient : j'y ai été après seulement 6h de cours et ils ont pris le temps de répéter de 15 façons différentes jusqu'à ce que je comprenne !

Et pour terminer ce blabla je trouve que la LSF est une langue magnifique et super enrichissante (penser en images plutôt qu'en sons etc) et que ça devrait être une langue officielle française avec des cours obligatoires dès la maternelle. Voilà!
 
  • Big up !
Réactions : Loww
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
:cheer: Topic au top
J'ai lu quelques com mais pas tout ( déjà 5 pages ! )
Pour ma part j'ai suivis une formation en LSF de 6 mois j'ai acquis le niveau dit B2 [ avant l'interprétariat ] mais j'avoue que depuis la fin de mes cours y'a un an et quelques bah j'ai CLAIREMENT perdu.... Alors quand je rencontre des sourds, si je leur demande de signer simplement et lentement je les comprend ( et j'en suis fière lol ) et puis a priori eux me comprenne je me justifie toujours " je suis désolée mais je signe rarement donc mon niveau à chuté " et chaque fois ils me réponde " non non tu signe bien on te comprend " :puppyeyes:
Je vais me mettre à suivre votre petit topic,
j'ai TOUT mes cours ( écris ) sous la mains donc si vous avez des questions je peu éventuellement y rechercher la réponse :free:

Ah et je vous conseil de suivre sur facebook
Les Mains Balladeuses
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
46
52
24
Mon frère jumeau est mal entendant et je trouve que ce topic est une jolie initiative, merci d'en avoir eu l'idée. C'est un handicap dont on parle assez peu malheureusement, alors je trouve cela touchant d'essayer de le mettre "en lumière" sur ce forum. MERCI.
 
  • Big up !
Réactions : Arlune et Lis
15 Mai 2012
117
65
2 199
32
Roubaix / Orléans
Signe de sens l'association de Lille a également fait un jeu très cool sur la lsf. Pour les enfants, comme pour les adultes pour acquérir quelques bases c'est intéressant!
J'ai toujours voulu apprendre, malheureusement c'est souvent très cher...
 
29 Mai 2014
118
200
494
Moi j'ai réussi à apprendre quelques trucs en LSF grâce à mon meilleur ami :rainbow:. Sa mère étant sourde, quand j'allais chez lui, nous nous comprenions difficilement. Elle pouvait lire sur mes lèvres quand je parlais doucement mais des fois ce n'était pas possible, mon ami n'étant pas là pour traduire à sa mère ce que je disais. Alors nous prenions une petite ardoise et nous écrivions le temps qu'il revienne traduire. Parce qu'en faite je ne connais que les trucs de base x) C'est à dire : l'alphabet (je sais épeler), le prénom de mon meilleur ami en LSF, dire les formules de politesses (bonjour, merci, ça va, je suis fatiguée, s'il vous plait, j'ai faim, j'ai soif, triste),et quelques autre truc du genre "danser", "parler", "joli(e) ", "je t'aime", "je veux des câlins"...:puppyeyes: x) Je le regrette beaucoup de ne pas savoir plus de chose, j'aurais aimé apprendre plus. La LSF me sert beaucoup parce que je parle très peu et pas fort la plupart du temps (parce que je n'aime pas ça, je n'en voit pas l’intérêt). La LSF me sert à communiquer avec les quelques amis que j'ai qui ont appris ce que je savais pour pouvoir me comprendre. Sinon ça me sert quand je suis malade et que je n'ai plus de voix x) (parce que ça m'arrive de soit trop imiter les chanteurs de métal :rockon:, soit de tout simplement tomber malade...:erf:).
J'ai entendu parler que dans certains lycée on pouvait prendre la LSF comme options (comme on prendrais arts plastiques par exemple) et qu'on pouvais être donc évalué dessus au bac (points en plus) (coef 2). Mais malheureusement dans mon lycée, ce n'est pas proposé.
J'attends que mon ami m'en apprenne plus :paillettes:
Voili voilou :) Bisous à toutes les Mad'Z
 
14 Août 2014
17
49
64
Hello!

Je m'incruste même si je ne connais que quelques signes ...

J'ai des amis dont la fille est sourde, ils son devenus interprètes LSF. et ont fait participer leur fille à un stage d'apprentissage de la Langue des Signes Internationale. C'est apparemment une sorte d'esperanto des sourds qui reprend les signes des différentes langues européennes.

Voilà, je détenais juste cette info et je ne savais pas quoi en faire :) pour tous ceux qui connaissent la LSF et qui veulent se perfectionner à l'international, c'est une bonne solution!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
19 Juillet 2015
307
755
774
Paris
www.instagram.com
Merci pour tous ces liens ! :puppyeyes:
Depuis quelques années déjà, l’envie d’apprendre plus de langues me titille, sauf qu’histoire de faciliter la tâche, ce ne sont pas des langues pour lesquelles on trouve des cours partout !

Mon top 3:

- le Breton
(du coup j'ai lu le très chouette article de @Melissa sur les écoles de langue bretonnes avec grande attention) :caprice:
- le Gaëlique
- la Langue des Signes Française


Avec des copines de la fac nous apprenions quelques mots de LSF grâce à des bouquins d’apprentissage pour les petits ! :magic: Je ne me rappelle plus de grand chose malheureusement, mais j’adorerai m’y remettre ! :buzy:

Petit plus : ce qui m’a donné encore plus envie de m’y mettre (études de ciné obligent), c’est le merveilleux documentaire Le Pays des Sourds, par Nicolas Philibert. :top:

 
  • Big up !
Réactions : Melissa
21 Décembre 2011
11
4
364
Toulouse
Aaaaaah un topic qui tombe à pic (...) !

Personnellement j'ai eut la chance d'avoir la LSF proposée en option dans mon lycée :gnih: Bon ok 1h par semaine mais ça m'a appris les bases, pas mal de vocabulaire, et a m'a surtout PASSIONNÉE !
Je suis partie en médecine (concouuuurs) du coup BOUM 2 ans sans rien faire... Maintenant j'ai mon concours obtenu, et j'aimerais tellement entre un médecin sachant signer... Surtout que je suis sur Toulouse, la ville en France où il y a le plus de sourd (m'a prof m'avait dit ça..!)

Seul problème, j'ai tout oublié de mes réflexes de syntaxe, et les cours proposé par les associations etc sont SUPER CHEEERS ! Du coup ça va être en autodidacte... :danse:

MAIS ! Alerte bon plan pour les toulousaines, j'ai entendu parler du Café des langues à Toulouse, où il me semble (à confirmer, souvenirs lointains) qu'on y parle LSF tous les premiers lundi du mois ou quelque chose comme ça ! Donc pour pratiquer irl c'est pas mal, et puis, on apprend sur le tas :v:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arlune
8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Coucou ! :)

Cela va faire un petit moment que je m'y intéresse et l'année dernière, j'ai acheté un vieux dvd de vocabulaire pour apprendre pas à pas quelques mots et expressions.

Et cette année, je me lance dans un service civique avec pour projet de réaliser des vidéos mettant en pratique la LSF pour les petits ! Du coup, je suis OBLIGEE d'apprendre la LSF maintenant :P
Ayant moins de 25 ans, je pense être éligible pour que le pôle emploi me finance la formation. Toutes celles qui souhaitent apprendre la LSF, qui ont moins de 25 ans et qui peuvent inclure la formation dans leur cursus professionnel, n'hésitez pas à demander une aide financière de la part de Pôle Emploi, la formation vous sera entièrement payée !

Autrement, je crois que le moyen le plus rapide et peu coûteux est tout simplement de regarder des vidéos sur internet, du moins, pour celle qui ne connaissent pas de personnes sourdes ou malentendantes !
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
10 Septembre 2013
8
4
364
Paris
hullabalette.blogspot.com
La lsf est une langue tellement passionnante , je l'ai apprise à 17 ans par pure passion , enfin j'ai commencé , sur internet par ci par la , puis j'ai eu des relations amoureuses avec 1 puis un 2 sourd , je parlais quasiment couramment ... je pouvais même me disputer en LSF .
La communauté Sourde est parfois fermé cependant , vu que peu d'entendants font des efforts pour leur parler ( entre ceux qui se moquent de leur voix ou ceux qui parlent fort pour communiqué avec eux.. oui oui ) c'est un peu un cercle vicieux . Je regrette que la langue change tellement d'un pays a un autre , et même d'une région une autre !!
J'étais active dans la communauté de Nantes , j'ai malheureusement déménagé ( et accessoirement épousé un ukrainien , donc j'apprends l'ukrainien maintenant .. oui j'aime les défis )
Mais il y avait des cours pour 5 euros au bar Le chat noir ! J'espère qu'ils sont encore proposés , c'était de super echange , un professeur sourd venait et ne fesait que signé , lentement pour que les gens comprennent bien leur signification .
à la fin il y avait échange et bière :d

Ah si seulement j'avais eu ça au collège ou au lycée.. je vous jure .
Maintenant j'ai tout perdu , ça me rends tellement mal , j'ai rencontré un vendeur sourd j'ai été incapable de lui signé juste les bases , ça se perd EXTREMEMENT VITE .
Donc il faut avoir des connaissances ou se faire des amis sourde pour jamais oublié.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Depuis le début de l'adolescence, je suis attirée par la langue des signes (mais je n'ai personne qui la pratique dans ma famille ni mon entourage) j'aimais regarder le mercredi après-midi le truc du parlement juste pour regarder l’interprète dans sa petite bulle car je trouvais cette langue superbe (même si je n'y comprenais rien).
Ma "vocation" s'est confirmée quand à 13 ans j'ai lu "Le cri de la mouette" d'Emanuelle Laborit.
J'ai passé depuis quelques niveau de LSF, et depuis des années je bataille pour pouvoir continuer, mais c'est vraiment trop cher pour moi, et les différents organismes (ANPE, mission locale etc...) ne m'ont pas du tout aidée dans mon projet (disons que c'est une demande rare et que les conseillers étant débordés, ils préfèrent diriger les genTes vers des parcours tout prêts et plus "classiques" qu'on leur à demander des tas de fois...). Je ne sais plus quoi faire, si vous avez des pistes, cela me tiens vraiment à coeur...

Sinon dans mon métier, je travaille avec des enfants, et lorsque je m’occupe de bébés, je leur apprends quelques signes, cela marche très bien (la dernière en date avait très bien retenu le mot "gâteau" étrangement :cretin:) !

Pour celleux en région parisienne, ça serait chouette de se faire des sorties sur ce thème (allé dans les cafés dédié ou autre) :puppyeyes:!
(contactez moi par MP si intéressé.e :happy: )

@hullabalette : J'ai trouvé cette adresse dans Paris : Coffee &Signs si ça te dit :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes