« Madame Gorafi », la preuve que la presse féminine n'est pas morte

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Dies Irae : on s'est mal comprises. Ou plutôt je me suis mal exprimée. Il m'arrive de dire sur un ton très ironique une phrase qui telle quelle pourrait être interprétée comme étant raciste, sous-entendu les gens qui disent ça au premier degré sont vraiment débiles. Par exemple, il y a un moment, j'étais avec un pote dans un musée où il y avait une sculpture avec une grosse pancarte "ne pas toucher", on était assez près (mais sans la toucher hein) et le gardien de la salle nous jetait des regards en coin, du coup j'ai dit "ah ben oui il a bien raison de nous surveiller, sinon je la volerais moi la sculpture, on est comme ça nous" (j'ai des origines arabes). Pareil au sujet du sexisme. Et je tolère que mes amis proches me sortent le même genre de chose parce que je sais que venant d'eux ce sont les racistes/sexistes qui sont visés. En revanche, si une personne que je connais à peine me dit ça, ça ne me plaira pas, parce que je ne sais pas trop ce qu'elle sous-entend. Et j'applique le même principe à mon comportement (sachant que les quelques personnes avec qui je me permets ça m'ont dit explicitement que venant de moi, ça ne les dérangeait pas, et inversement).

Edit : Je trouve que la différence entre le Gorafi Madame et un site humoristique lambda comme Golden Moustache (que je trouve bof même si certains articles sont drôles, mais ce n'est pas le sujet) c'est que le concept de Gorafi c'est d'écrire n'importe quoi. Du coup, le fait que certains articles ressemblent à ce qu'on pourrait trouver dans la presse féminine réelle est un argument pour la remettre en question. Attention, je ne cherche pas à nier le ressenti de celles que ça gêne mais à expliquer pourquoi moi je trouve ça drôle, même si je suis féministe.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
À propos de procédés infantilisants et oppressifs : c'est un peu hors-sujet donc désolée, mais mes exemples récents sont liés à cet article donc bon, je vais dire ça ici :

C'est ouf parce que je vois des gens sur Twitter qui reprennent mes propos, pour les commenter en disant que c'est "madz" qui dit ça. (Et je parle bien des posts où je parle à la 1ère personne du singulier et où je précise "c'est mon avis" plusieurs fois). De la part de féministes, j'ai toujours du mal à encaisser cette négation totale de mon indépendance d'esprit. Je peux être créditée pour mes propres propos, ou tout ce que je dis m'est forcément dicté par l'incarnation du patriarcat qu'est ce mâle blanc cis hétéro de patron du site ? :dunno:

Que madmoiZelle ne soit pas exempte de critiques, je le conçois parfaitement. Que mes propres propos soient critiquables : again, aucun souci. Est-ce qu'on peut juste respecter le fait que je sois une personne dotée d'indépendance d'esprit, et pas une cruche écervelée qui débite docilement ce qu'on lui dit de répéter ? Merci.

C'est pas la première fois que ça arrive... Autant je sais bien que "mes tweets n'engagent que moi" ne désengage absolument pas mes tweets d'une quelconque responsabilité, autant les propos que je tiens sur ce forum en précisant que c'est mon avis perso, j'aimerais bien qu'on présume que c'est mon avis perso. :lunette:

Si vous êtes sur Twitter et que vous voulez discuter, soyez les bienvenues :hello: Si vous êtes sur Twitter et que vous venez juste lurker pour assimiler ce que JE dis à "madz", je vais vous bloquer ;)

(Si vous êtes une belle personne présente sur ce forum, ce message ne vous est évidemment pas adressé. <3 Et coeur aussi sur vous les madz avec qui j'ai des débats passionnés ici ou sur d'autres topics <3 )
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Alors moi, j'adore. Vraiment je suis pétée de rire. Je tiens moi-même un blog humoristique féministe où je critique des publications sexistes avec une pointe d'humour, je fais beaucoup de presse féminine (en passant petit aperçu Top 5 des tests les plus navrants des magazines féminins (oui parce que le test "Pourriez vous être victime d'un pervers narcissique?" Marie Claire l'a vraiment fait -_-), Girls.fr un point c'est tout ou Ce que je pense vraiment de ce que les hommes pensent vraiment de nos manies beauté). Mais quand j'ai vu la page du gorafi je me suis dit, c'est bon, c'est fini tu sers plus à rien et tu peux aller te rhabiller.

Je lis beaucoup de presse féminine pour mon blog (forcement), et c'est tellement bien caricaturé. Je pense que si on veut contrer la presse féminine, la caricaturer ça s'y prête bien et je vois pas comment on pourrait faire ça autrement. Je ne sais pas si c'est parce que je suis déconstruite mais pour moi il évident qu'il se moquent de la presse féminine et pas des femmes. Ca me fait du bien qu'on les tourne en ridicule, je regrette d'avoir pas eu l'idée à vrai dire. Et puis, comme dirait Jérémy Ferrari prenons pas les gens pour des abrutis trop vite. A part les masculinistes (et je ne compte pas rire à un truc en fonction de ce qu'un masculiniste en pense ou pas, c'est pas eux qui dirigent ma vie), je pense que les gens sont pas si idiots que ça et qu'ils sont capables d'évaluer le degré humoristique d'une chose. Du moins, il faut leur laisser cette chance. Il y a peut-être des gens qui riront des femmes ou prendront ça au sérieux à court terme, mais je pense qu'à long terme l'effet sera positif.

Après la critique que je trouve pertinente, c'est effectivement le risque qu'il y ait que ça. Qu'on se moque et qu'on cherche ainsi à mettre des bâtons dans les roues qu'est un truc nocif comme la presse féminine ça me va. Par contre, ça ne répond pas à la question pourquoi les femmes lisent ça. Ca n'explique pas que c'est parce que elles ont été conditionnés à le faire, du coup certains pourraient peut-être vraiment penser qu'on est trop idiotes de lire des trucs comme ça. Maintenant, ça n'enlève pas au gorafi le droit de rire d'un truc clairement risible et néfaste, c'est aussi aux gens de pas être idiots et c'est aux féministes d'essayer de bien expliquer les choses comme d'ailleurs elles le font. C'est pas ou gorafi de faire tout le boulot non plus.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Alors, voilà le lien du "About", du Gorafi Madame.
C'est possible de pas faire comme si les personnes qui critiquaient ne connaissaient pas le Gorafi ? :neutral: On sait que c'est parodique, on a compris que le but c'était de rigoler du sexisme, mais c'est pas parce qu'ils le disent qu'ils peuvent pas se louper complètement (syndrôme Charlie Hebdo :lol:).
J'étais plutôt enthousiaste face à ce Madame Gorafi, mais j'ai très vite déchanté. Le Gorafi a fait pas mal d'articles qui se foutaient très bien de la gueule des misogynes et d'autres tout à fait misogynes (ou racistes, je viens d'aller faire un tour, je me rappelle pourquoi je les suivais plus), et Madame Gorafi penche carrément du côté misogyne de la balance en se moquant des femmes qui lisent des magazines féminins (qui ne sont pas forcément connes, incroyable). Evidemment que c'est du second degré, et je pense que la plupart des gens le savent très bien, mais depuis quand second degré est synonyme d'absence de sexisme ? C'est pas parce que les misogynes utilisent cette excuse à longueur de temps qu'il faut les croire.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Bon bah, j'étais déjà mitigée à la lecture des titres mais au final je trouve juste ça pas très bien écrit et creux :ninja:

Et sinon je ne sais pas trop quoi en penser, je crois que la peur de voir tourner ça à de la mauvaise parodie misogyne (ce qui est déjà le cas dans certains articles, selon les interprétations) est justifiée. Mais au moins autant que l'espoir de voir le site devenir meilleur dans sa manière d'exprimer son féminisme. Qui vivra verra et j'ai vraiment envie de leur donner le bénéfice du doute :)
 
20 Mars 2015
92
461
224
Madmoizelle restera mon magazine féminin préféré ! Nanmého !! :scream: (rapport au titre du lien ^^)

Hahahaha ! Sinon ça reste dans le style du Gorafi, rafraîchissant de temps en temps, mais c'est pas la crème de la crème de l'humour.
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
J'ai trouvé certains articles plutôt lourds mais dans l'ensemble je trouve que ça reprend assez justement les codes de la presse féminines.

Très franchement pour quoi on lit Madz ? Parce que les articles qui nous disent quel est le nouveau livre qui fait cool de préférence un de Marc Levy ou de Nicholas Sparks (ce serait trop con qu'on lise autre chose que de la chick lit ou pire encore qu'on puisse les apprécier et pour autant lire de la littérature à côté) nous prennent un peu pour des dindes et que je préfère avoir les conseils de gens qui ne me prescrivent pas quoi lire pour être une 'fille' mais qui parlent plutôt de ce qu'ils aiment. En ce sens une headline comme 'que faire semblant de lire avant un rdv' sonne juste. Parce que les sélection de fringues à 70 euros le top c'est pas pour moi. Et qu'ado quand je lisais la presse féminine je me disais que j'étais à l'antithèse du cool parce que j'étais pas comme 'nous les filles'. Il faut faire la différence, Madmoizelle c'est un magasine féminin qui fait du contenu féminin, Madame Gorafi c'est un site parodique sur la même base que le Gorafi, et quand les titres ressemblent trop à la réalité là on peut se poser des questions...

Et surtout pour vous parler de ce que je connais un peu, @Clemence Bodoc disait qu'elle imaginait bien un véritable article parler des petites astuces des femmes de pouvoirs, ça existe. Je travaille en ce moment sur Margaret Thatcher et elle a vraiment précisé en interview qu'elle acheté ses sous-vêtements chez Marc&Spencer.(Voilà je vous livre les dessous du pouvoir en Grand Bretagne . Ne me remerciez pas. Je suis hilarante. :troll:)
Est-ce qu'Hollande porte des slips Petit Bateau là le mystère reste entier, mais c'est acceptable pour une femme qu'on pose la question/ qu'elle donne ce genre de détails.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Ouais en fait j'aurai préféré à la limite qu'ils prennent un autre titre que "Madame Gorafi" parce que là ça fait un peu "tenez mesdames, un site aussi drôle que le Gorafi mais pour vous" pour pas qu'on se sente perdues dans l'humour décapant de la chose.
Voilà, même si on me dit que c'est pour se moquer de la misogynie, j'arrive pas du tout à le percevoir comme ça, surtout que pour moi, l'humour misogyne, c'est à prendre avec d'extrêmes précautions....Et puis de toute façon ça me fait pas bien rire perso :cretin:
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Somebody else Oui je connais bien le Figaro Madame, mais moi je préfère me battre non pas pour que tout le monde ai sa popote, mais pour plutôt qu'on considère que le Figaro, c'est pas que la popote des hommes... Ou bien on fait Le Figaro, Le Figaro Monsieur, Le Figaro Madame, mais enfin ça devient sans fin :cretin:
Non plus sérieusement, je comprends bien que tu me dis que le Gorafi Madame se moque des magasines comme le Figaro Madame mais juste, sur moi ça prend pas, j'arrive pas du tout à le prendre comme ça, parce que parfois, l'humour, même si il ne part pas avec de mauvaises intentions, ne fait qu'enfoncer les préjugés déjà établis, et ça, ça me plait moyennement.... (Et je conçois que c'est surtout parce que ça ne me fait pas rire que je dis ça, mais si ça ne me fait pas rire, c'est aussi pour cette raison, cercle vicieux) :flappie:
Enfin voilà, je dis juste que je pense qu'il y a d'autres moyens de les attaquer, ces "codes" là, sans enfoncer le fait qu'il y a des "magasines hommes" et des "magasines femmes", parce que, même pour rire, ils font la même chose, pour moi...
 
8 Novembre 2014
5
11
64
31
Auvergne
zoeisland.tumblr.com

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes