made in belgium

A

AnonymousUser

Guest
Je suis belge, et comme Felouse, je ne me sens pas concernée par ce genre de blague.
Puis je n'aime pas les moules, et très peu les frites (vous avez oublié la bière, tiens !)
Zwiiip a très bien résumé les petites différences, qui sont assez marrantes somme toute.

En passant,je n'avais jamais entendu parlé des français qui mangeaient des grenouilles (culture G niveau sous-sol).

A part l'insécurité, qui est présente partout certes (et le nombre inférieur de vacances par rapport à la France), j'l'aime bien mon pays.

Spleen > Pour arriver à Bruxelles, c'est un vrai parcours du combattant. Là, je confirme.
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
Spleen a dit :
La seule fois ou je suis allée à Bruxelles, en deux heures de voitures, on a failli avoir 15 accidents. Je ne sais pas si on est tombé sur des cas particuliers, mais la plupart ne connaissaient ni les stop ni les feux rouges...

Ca dépend par où tu passes, mais dans certains coins/quartiers, ouais y a de fortes chances que les stops et les feux rouges soient inconnus aux yeux de certains belges. Ceci dit, j'ai moins peur de conduire à Bruxelles qu'à Paris... (là, c'est la mort assurée ! :P )

Bon, je crois être assez bien placée pour répondre à ce post. Je suis française et je vis en Belgique depuis 5 ans (j'avais 21 ans quand je suis arrivée).

Ca m'éneeeeeeerve les français qui rajoute "une fois" à la fin de leurs phrases quand je dis que je vis en Belgique. Ils se croient drôles ? En tous cas, c'est pas très original...
Tout comme le fait de prendre une voix débile en imaginant prendre l'accent belge. Hmmm hmmm... Jamais entendu parler 1 belge comme ça.
Ca m'énerve aussi qu'on me dise "ah oui je me disais bien que t'avais un accent" aussi bien quand je dis à 1 français que j'habite en Belgique (le fameux accent belge) que quand je dis à 1 belge que je suis française (le fameux accent "prout-prout" français).
D'ailleurs, quand je dis que je suis française, alors là, je m'en prends plein la tête... Et vas-y que tout le monde va te trouver une anecdote du français le plus con jamais rencontré, et vas-y que je me fous de ta gueule pour des histoires de match de foot, et des différences de vocabulaire (ça, ça marche dans les 2 sens). Il faudrait que je retrouve ma liste de belgicismes.

En tous cas, le fait que simple_zazou n'aimes pas les moules me resservira la prochaine fois que j'entendrai "Kooooooâaaa ?! Une française qui n'aime pas le vin ?"

bon, comme j'ai déjà écrit une belle tartine (et que je crois que je me suis pas mal énervée), je vais terminer par le meilleur des belgicismes à mon goût :

Pour essuyer la vaisselle, en France on dit qu'on utilise un torchon, en Belgique, un essuie. Pour nettoyer le sol, en France on utilise une serpillère, en Belgique, on utilise un torchon.
DONC, essayer de dire à un belge qu'en France on essuie la vaisselle avec un torchon et vous comprendrez pourquoi il vous regarde de travers.:P
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
zwiiip a dit :


Par exemple moi je dis "quantième?" et lui "combientième?" ou évidement septante et nonante comme Felouse l'a dit. J'utilise le verbe "savoir" tout le temps, alors que les français utilisent le verbe pouvoir, là ou moi je dis que "je sais pas...", ah oui aussi un truc qui fait rire l'amoureux, on prononce "hUIt": "wit", pUIssance: pwissance etc etc... Heuu quoi d'autre? Je dis "chicon" et pas "andive" je crois, ici on prononce les W comme un W, comme dans Waterloo et pas comme un V, on ne dit pas Vagon, Vc etc.... Les petits pains au chocolat, on dit une couque au chocolat, un pain français:une baguette, une chique: un chewing gum, "range ton brol": "range ton bordel", "je suis en blocus": "j'étudie parce que j'ai examen", essuis: serviette de bain, à tantôt: à tout à l'heure...



Ahahah tous les mots belges que j'ai pu retenir, à un tel point qu'aprés juillet, j'en utilisaient sans m'en rendre compte. [Reviens vite:P ...]
 
26 Février 2007
43
0
2 867
Abu Dhabi
(Je vais raconter ma vie desolé pour cette introduction un peu longue)Je suis belge mais je n'ai vaicu que jusqu'a 5ans en Belgique.J'habite a Abu Dhabi et la Belgique me manque a mort,les belges sont accueillants et gentils,beaucoup plus qu'en france(j'y ai vecu 2ans et j'y retourne l'ete)
Pour ce qui est de l'accent,je ne l'ai plus depuis longtemps mais les gens essayant de le refaire se plantent a chaque fois et se croivent marrant parsque je rigole,mais NON,c'est parsque on dirais plutot un vieux accent pourri mi suisse mi alsacien!!:P et puis les blagues belges sont quand meme bien ^^
Yen a des pas mal sur les francais aussi: POurquoi on dit la toilette(alors que tout les belges ne le disent pas)en Belgique et les toilettes en France?
Parsqu'en France faut en faire plusieurs pour en trouver une propre:rolleyes:

Ou : Pourquoi n'y a t-il pas d'eclairage sur les autoroutes francaises?
Parsque les francais se prennet pour des lumieres:d

(J'adore les frites,la biere et le chocolats XD)
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh, ma prof de Français m'a dis que si on se moquait de moi en France, parce que j'utilise des mots propres à la Belgique, je pourrais répondre que ce sont des statalismes :cool: mdr.
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
Felouse a dit :
Oh, ma prof de Français m'a dis que si on se moquait de moi en France, parce que j'utilise des mots propres à la Belgique, je pourrais répondre que ce sont des statalismes :cool: mdr.

hihi...

Moi ce qui m'énerve chez les français - et chez les belges qui sont pas trop futés d'ailleurs - c'est qu'ils s'imaginent que c'est pas normal qu'on n'utilise pas les mêmes mots d'un pays à l'autre...
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Moi je suis belge et j'adore ça.
Le pays, la culture, la politique foireuse, l'humour, etc.

J'utilise pleins d'expressions et de mots "belges" ou wallons sans m'en rendre compte d'ailleurs.
(par contre j'ai pas compris le "puissance et pwissance" de Zwiiip, ni le "une fois")


J'ai un ptit accent belge aussi (ou caralo), genre comme dans la pub "Le moment est venu pour une Kriek Bellevue" bah moi je parle un peu comme ça ^^
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je suis Belge et j'aime beaucoup mon pays.
Il y a tout un tas de belgicissismes qui me font rire , ( Et je ne savais pas que les Français n'utilisaient pas le ''je ne sais pas'' ).
J'aime beaucoup la culture Belge , et je trouve qu'on trouve une certaine ironie et auto-dérision qui me plaise.
Je déteste les moules, et je ne mange des frites que rarement , et moi non plus je n'avai jamais entendu parler des Français qui mangeaient des grenouilles :eek: .

Et je ne me sens pas du tout concerné par les blagues sur les Belges.

[ Hs: Je ne trouve pas que Florence/Ma[ska]rade a un accent carolo! ]
 
22 Décembre 2006
74
5
2 889
sart-dames-avelines
vous mangez de grenouilles ? tiens-donc je savais pas...bah ca prouve bien que c'est qu'un rumeur.
la prétention des français ? on a abordé le sujet en histoire cette semaine , on appelle ca le chauvinisme non ? ca n'est que la communication d'un attachement a votre patrie , c'est honorable , je ne peut pas en dire autant de mon pays.comme je l'ai dit , la belgique , j'en ai rien a carrer.je suis bien ou je suis mais si j'avais pu choisir je serai au soleil , c'est clair.
" une fois" est une expression typiquement wallone( je crois) qui n'est plus vraiment utilisée.et peu de gens comprennent ou parlent encore le wallon.
pour des infos sur la belgique visitez mon blog , dernier billet tout en dérision ^^
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
J'ai jamais entendu ça, le truc que j'entend le plus sont les "tu vois" mais je ne crois pas que ça ne soit qu'en Belgique.
 
22 Décembre 2006
74
5
2 889
sart-dames-avelines
pour un apparcu du language Brusseleir , dégotez-vous " Le mariage de mademoiselle Beu(uuuu)lemans "

n.b : rectification " une fois " c'est pas wallon c'est brusseleir.tres peu pour moi ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes