JILT Madmoizelle écrit en LaTeX

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Euclide, le 14 avril 2015.

  1. Euclide

    Euclide
    Expand Collapse
    < espace vectoriel >

    Mais, mais, qu'est-ce donc que LaTeX (mis à part un ingrédient formidable pour faire des capotes) te demandes-tu ? :flappie:

    :vieux: (le vieux sage répond à cette question tout de suite)

    Hé bien LaTeX est un langage qui te permet de faire des documents tout beaux tout propres ! Les mathématiciens aiment bien l'utiliser parce qu'il permet d'insérer très facilement des formules complexes, et d'une façon générale, il s'agit d'un modèle de présentation apprécié par les scientifiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser en faisant langues anciennes !). Il a aussi été figé très tôt, ce qui signifie qu'on peut encore lire des documents écrits en 1982 grâce à LaTeX (...on évite ainsi les moult problèmes de compatibilité type .doc et .docx :d ).

    LaTeX s'obstine à respecter un nombre incalculables de règles de typographie auxquelles on ne prête jamais attention (espace entre deux lettres doublées, avant un point d'exclamation, etc.), il fait des sauts de page sans qu'on ne lui demande pour ne pas couper grossièrement un paragraphe, etc. etc.

    Un des arguments qu'aiment utiliser ceux qui essaient de promouvoir LaTeX est qu'il "permet de se concentrer sur le fond du texte, et non sur la forme". C'est tout à fait vrai mais...en échange, LaTeX demande un brin de préparation : il faut connaître quelques codes, bien le paramétrer au début (...encore avec quelques codes !), comprendre le principe de compilation (on écrit un code qui génère quelques fichiers, qu'on compile ensuite pour obtenir un fichier .pdf). Une fois ce petit moment pas agréable passé, LaTeX se révèle être un bon ami qui fait gagner du temps ! :ordi:

    En revanche, LaTeX est open-source (tout le monde peut bidouiller et inventer des tas de trucs pour améliorer) : un problème ? Une demande particulière ? Un utilisateur a déjà sûrement inventé quelque chose pour le résoudre, il suffit de demander à Google ! (Allô Google ? :alloquoi:)
    _________________________________________________________________________________________
    Que ce topic soit le repère des madmoizelles qui écrivent en LaTeX, de celles qui aimeraient découvrir ce langage, de celles qui ne l'aiment pas et qui veulent le critiquer, bref... Le topic du LaTeX <3

    Plus d'infos ?
    LaTeX sur Wikipédia
    Un bon tutoriel pour débuter (et un bon aide-mémoire à la fin)
    Un chouette éditeur en ligne (pour celles qui n'ont pas envie d'installer une distribution et tout le bazar)


    (ce topic n'aurait pas été créé si @Miquette n'avait pas promulgué le 14 avril Journée Internationale du Lancement de Topics ! :cretin:)
     
    Amantys, ElMurloco, Sassegra et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    J'aurais tellement aimé trouvé ce topic quand j'ai du écrire mon mémoire !
    J'ai tellement galéré à trouver de l'aide pour ce langage que je me suis réfugiée vers Word... La honte sur moi sur des générations.
     
    Astartiée a BigUpé ce message
  3. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Oh j'adorai faire mes rapports en LaTeX à la fac! (double sens inside)
    J'ai fait une licence de mathématiques (plus une spécialité en info et traitement d'image) et il faut avouer que pour tout ce qui est rapport et slides (avec beamer) LaTeX c'est le biiiiien. C'est un peu galère à prendre en main au début mais après c'est quand même beaucoup plus pratique, surtout si on a des tonnes de formules à taper et puis le rendu des beamers est franchement classe je trouve, par rapport à des powerpoints classiques.
     
    Forficule, LuhnàTic, Silure_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pham Nuwen

    Pham Nuwen
    Expand Collapse

    Yeees [HASHTAG]#teamLaTeX[/HASHTAG] pour mes documents et mon CV (ModernCV = <3) ! Même si ce topic était pas un JILT, j'aurais participé quand même :drama: :nod: !
    Par contre, j'avoue que Beamer, c'est pas trop ma came ; j'ai aucun problème avec Powerpoint (à part bien sûr les personnes dans les travaux de groupe qui veulent ajouter des effets :ninja: je suis une fille plutôt monotone sur mes présentations :cretin:) ! Donc si des Madz qui utilisent Beamer voient des avantages que je n'ai jamais vus... Expliquez moi :fleur:
     
    Euclide a BigUpé ce message
  5. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Mais si Beamer c'est le biiien :dowant: (en même temps je ne suis pas du tout une experte Powerpoint donc je ne peux pas comparer de manière objective). Enfin j'ai eu des présentation de projets de maths appliquées à présenter, et je trouve que Beamer est bien fait pour ça, idem pour rajouter des bouts de pseudo-code, c'est assez rapide de faire des trucs jolis, t'as des balises qui vont bien.
    Faudrait que je retrouve mes rapports et mes présentations (ça commence à dater!) pour parler des balises plus en détail.
     
    Silure_ et Pham Nuwen ont BigUpé.
  6. Pham Nuwen

    Pham Nuwen
    Expand Collapse

    @adita En effet ! Je n'ai pas pensé aux formules et au pseudo-code, c'est vrai que pour ça ça doit être carrément mieux que Powerpoint !

    Mais l'inconvénient de Beamer, c'est l'intégration d'images (je veux dire, comme pour LaTeX, finalement c'est Beamer qui "choisit" où il met l'image, donc si tu as besoin de mettre plusieurs images pour illustrer tes propos de manière un peu particulière ou quoi, bon le WISIWYG est quand même vainqueur).

    Ceci dit, je mets jamais de code ou de formules dans mes présentations, c'est pour ça que j'avais jamais eu besoin de Beamer :fleur:

    Après, je te rejoins sur un truc, quand t'as ta petite présentation Beamer-type, dès que t'as besoin de préparer un truc, c'est fait en deux coups de cuillère à pot.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    adita et Silure_ ont BigUpé.
  7. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    Je plussoie : Beamer c'est vraiment cool quand tu n'as pas de "montage d'images" à mettre dans ta présentation (genre plusieurs images sur une même frame). Et même si tu as ce genre de trucs à faire, une fois que t'as ton template un peu personnalisé (ce qui est parfois un peu long), tu gagnes un temps fou sur les nouvelles présentations. En plus, ta présentation ne bouge pas suivant les ordis et les formats, tu peux la modifier avec n'importe quel éditeur latex. Perso, ce que je préfère, c'est le fait que tu n'as pas du tout besoin de gérer la place des éléments sur la diapo (parce que les trucs centrés-oui-mais-non-pas-tout-à-fait de Powerpoint, c'est pas possible :vex:).

    Je trouve aussi la gestion de la biblio assez pratique avec LateX, une fois qu'on a pris le coup de main.

    Les trucs pas cool (parce qu'il y en a quand même :cretin:), c'est le fait que certain.e.s personnes ou éditeurs ne veulent pas gérer du format .pdf pour les corrections (typiquement certains directeurs de thèse ou des revues à comité de lecture qui veulent pouvoir travailler avec le mode correction de Word). Mais nous vaincrons !
     
    Pham Nuwen a BigUpé ce message
  8. Pham Nuwen

    Pham Nuwen
    Expand Collapse

    Non mais les allergiques à TeX dans le milieu universitaire c'est grr :facepalm:
     
    Euclide et Silure_ ont BigUpé.
  9. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    LateX et Beamer, c'est la vie. Et TikZ aussi, si on veut faire des zolis dessins (et moi je fais des zolis dessins quand je fais des maths (genre ce que je suis censée faire là au lieu de poster sur ce topic, ahem))
    http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf si vous connaissez pas TikZ.

    Même quand je note mes recettes de cuisine, je le fais dans un document LateX parce que la présentation est plus jolie (bonjour, ma perception du monde a été déformée par des années de maths).

    Mais sinon, si des madmoizelles passent par là et ne connaissent pas encore les joies et la beauté du LateX, lancez-vous. Ça s'apprend très très vite (et si on veut taper un peu de maths, c'est juste indispensable). Et trouver un document modèle pour commencer et voir comment ça marche (en plus de lire un peu des tutos sur le net) est une bonne méthode pour apprendre :)
     
    Pham Nuwen, Silure_ et Euclide ont BigUpé ce message.
  10. Euclide

    Euclide
    Expand Collapse
    < espace vectoriel >

    Ah je connaissais pas Beamer, pourtant j'aurais dû deviner que si tous mes profs de maths avaient le même genre de dias, c'est que y'avait anguille sous roche :yawn:.

    Y'a vraiment des gens du milieu universitaire qui sont allergiques à Tex ? Alors que y'a aussi un mode annotation dans Adobe Acrobat...
     
    Pham Nuwen et Silure_ ont BigUpé.
  11. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    @Azeban Merci pour le doc, j'ai jamais tenté les dessins en tex (je me contente d'espèces d'ovales colorés moches :lol: pour accentuer certaines choses dans mes diapos beamer).

    @Euclide Je fais de la modélisation en écologie, et je travaille en partie dans un labo purement d'écologie (je peux aussi soumettre des articles dans des revues très orientée écologie), dans ce domaine, les gens ne sont pas vraiment habitué.e.s à écrire en tex. Quand on ne vient pas des maths ou de la physique, c'est un truc qui reste assez obscur. C'est vrai que c'est juste un coup de main à prendre, mais beaucoup de chercheur.se.s n'en voient pas l'intérêt, ielles se contentent tout à fait de Word. Et t'as raison en plus, le mode annotation dans Adobe est tout à fait fonctionnel, mais les vieilles habitudes ont souvent la peau dure :cretin:
     
    Pham Nuwen a BigUpé ce message
  12. Théano

    Théano
    Expand Collapse
    Bleue...

    Je prépare l'agrégation de maths, soit plus ou moins un master 2 en maths et je n'ai jamais utilisé LaTeX. J'ai honte ! :ninja:
    En fait j'ai toujours voulu m'y mettre mais je n'en ai jamais eu besoin et du coup, je n'ai jamais pris le temps. Le truc, c'est que j'ai entendu plein de choses sur tel ou tel éditeur TeX à utiliser. Je ne sais pas lequel choisir. :hesite:
     
    Pham Nuwen a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. aby2011
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1790
  2. Erase_me
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1545
  3. Youlie.
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1155
  4. Lapsus.
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1958
  5. miss_simplement
    Réponses :
    0
    Affichages:
    440