JILT Madmoizelle écrit en LaTeX

6 Mars 2015
50
271
74
30
Mais, mais, qu'est-ce donc que LaTeX (mis à part un ingrédient formidable pour faire des capotes) te demandes-tu ? :flappie:

:vieux: (le vieux sage répond à cette question tout de suite)

Hé bien LaTeX est un langage qui te permet de faire des documents tout beaux tout propres ! Les mathématiciens aiment bien l'utiliser parce qu'il permet d'insérer très facilement des formules complexes, et d'une façon générale, il s'agit d'un modèle de présentation apprécié par les scientifiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser en faisant langues anciennes !). Il a aussi été figé très tôt, ce qui signifie qu'on peut encore lire des documents écrits en 1982 grâce à LaTeX (...on évite ainsi les moult problèmes de compatibilité type .doc et .docx :d ).

LaTeX s'obstine à respecter un nombre incalculables de règles de typographie auxquelles on ne prête jamais attention (espace entre deux lettres doublées, avant un point d'exclamation, etc.), il fait des sauts de page sans qu'on ne lui demande pour ne pas couper grossièrement un paragraphe, etc. etc.

Un des arguments qu'aiment utiliser ceux qui essaient de promouvoir LaTeX est qu'il "permet de se concentrer sur le fond du texte, et non sur la forme". C'est tout à fait vrai mais...en échange, LaTeX demande un brin de préparation : il faut connaître quelques codes, bien le paramétrer au début (...encore avec quelques codes !), comprendre le principe de compilation (on écrit un code qui génère quelques fichiers, qu'on compile ensuite pour obtenir un fichier .pdf). Une fois ce petit moment pas agréable passé, LaTeX se révèle être un bon ami qui fait gagner du temps ! :ordi:

En revanche, LaTeX est open-source (tout le monde peut bidouiller et inventer des tas de trucs pour améliorer) : un problème ? Une demande particulière ? Un utilisateur a déjà sûrement inventé quelque chose pour le résoudre, il suffit de demander à Google ! (Allô Google ? :alloquoi:)
_________________________________________________________________________________________
Que ce topic soit le repère des madmoizelles qui écrivent en LaTeX, de celles qui aimeraient découvrir ce langage, de celles qui ne l'aiment pas et qui veulent le critiquer, bref... Le topic du LaTeX <3

Plus d'infos ?
LaTeX sur Wikipédia
Un bon tutoriel pour débuter (et un bon aide-mémoire à la fin)
Un chouette éditeur en ligne (pour celles qui n'ont pas envie d'installer une distribution et tout le bazar)


(ce topic n'aurait pas été créé si @Miquette n'avait pas promulgué le 14 avril Journée Internationale du Lancement de Topics ! :cretin:)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
J'aurais tellement aimé trouvé ce topic quand j'ai du écrire mon mémoire !
J'ai tellement galéré à trouver de l'aide pour ce langage que je me suis réfugiée vers Word... La honte sur moi sur des générations.
 
  • Big up !
Réactions : Astartiée

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Oh j'adorai faire mes rapports en LaTeX à la fac! (double sens inside)
J'ai fait une licence de mathématiques (plus une spécialité en info et traitement d'image) et il faut avouer que pour tout ce qui est rapport et slides (avec beamer) LaTeX c'est le biiiiien. C'est un peu galère à prendre en main au début mais après c'est quand même beaucoup plus pratique, surtout si on a des tonnes de formules à taper et puis le rendu des beamers est franchement classe je trouve, par rapport à des powerpoints classiques.
 
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
Yeees [HASHTAG]#teamLaTeX[/HASHTAG] pour mes documents et mon CV (ModernCV = <3) ! Même si ce topic était pas un JILT, j'aurais participé quand même :drama: :nod: !
Par contre, j'avoue que Beamer, c'est pas trop ma came ; j'ai aucun problème avec Powerpoint (à part bien sûr les personnes dans les travaux de groupe qui veulent ajouter des effets :ninja: je suis une fille plutôt monotone sur mes présentations :cretin:) ! Donc si des Madz qui utilisent Beamer voient des avantages que je n'ai jamais vus... Expliquez moi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Euclide

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Par contre, j'avoue que Beamer, c'est pas trop ma came ; j'ai aucun problème avec Powerpoint (à part bien sûr les personnes dans les travaux de groupe qui veulent ajouter des effets :ninja: je suis une fille plutôt monotone sur mes présentations :cretin:) ! Donc si des Madz qui utilisent Beamer voient des avantages que je n'ai jamais vus... Expliquez moi :fleur:

Mais si Beamer c'est le biiien :dowant: (en même temps je ne suis pas du tout une experte Powerpoint donc je ne peux pas comparer de manière objective). Enfin j'ai eu des présentation de projets de maths appliquées à présenter, et je trouve que Beamer est bien fait pour ça, idem pour rajouter des bouts de pseudo-code, c'est assez rapide de faire des trucs jolis, t'as des balises qui vont bien.
Faudrait que je retrouve mes rapports et mes présentations (ça commence à dater!) pour parler des balises plus en détail.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_ et Pham Nuwen
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
@adita En effet ! Je n'ai pas pensé aux formules et au pseudo-code, c'est vrai que pour ça ça doit être carrément mieux que Powerpoint !

Mais l'inconvénient de Beamer, c'est l'intégration d'images (je veux dire, comme pour LaTeX, finalement c'est Beamer qui "choisit" où il met l'image, donc si tu as besoin de mettre plusieurs images pour illustrer tes propos de manière un peu particulière ou quoi, bon le WISIWYG est quand même vainqueur).

Ceci dit, je mets jamais de code ou de formules dans mes présentations, c'est pour ça que j'avais jamais eu besoin de Beamer :fleur:

Après, je te rejoins sur un truc, quand t'as ta petite présentation Beamer-type, dès que t'as besoin de préparer un truc, c'est fait en deux coups de cuillère à pot.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : adita et Silure_
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je plussoie : Beamer c'est vraiment cool quand tu n'as pas de "montage d'images" à mettre dans ta présentation (genre plusieurs images sur une même frame). Et même si tu as ce genre de trucs à faire, une fois que t'as ton template un peu personnalisé (ce qui est parfois un peu long), tu gagnes un temps fou sur les nouvelles présentations. En plus, ta présentation ne bouge pas suivant les ordis et les formats, tu peux la modifier avec n'importe quel éditeur latex. Perso, ce que je préfère, c'est le fait que tu n'as pas du tout besoin de gérer la place des éléments sur la diapo (parce que les trucs centrés-oui-mais-non-pas-tout-à-fait de Powerpoint, c'est pas possible :vex:).

Je trouve aussi la gestion de la biblio assez pratique avec LateX, une fois qu'on a pris le coup de main.

Les trucs pas cool (parce qu'il y en a quand même :cretin:), c'est le fait que certain.e.s personnes ou éditeurs ne veulent pas gérer du format .pdf pour les corrections (typiquement certains directeurs de thèse ou des revues à comité de lecture qui veulent pouvoir travailler avec le mode correction de Word). Mais nous vaincrons !
 
  • Big up !
Réactions : Pham Nuwen
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
LateX et Beamer, c'est la vie. Et TikZ aussi, si on veut faire des zolis dessins (et moi je fais des zolis dessins quand je fais des maths (genre ce que je suis censée faire là au lieu de poster sur ce topic, ahem))
http://math.et.info.free.fr/TikZ/bdd/TikZ-Impatient.pdf si vous connaissez pas TikZ.

Même quand je note mes recettes de cuisine, je le fais dans un document LateX parce que la présentation est plus jolie (bonjour, ma perception du monde a été déformée par des années de maths).

Mais sinon, si des madmoizelles passent par là et ne connaissent pas encore les joies et la beauté du LateX, lancez-vous. Ça s'apprend très très vite (et si on veut taper un peu de maths, c'est juste indispensable). Et trouver un document modèle pour commencer et voir comment ça marche (en plus de lire un peu des tutos sur le net) est une bonne méthode pour apprendre :)
 
6 Mars 2015
50
271
74
30
Ah je connaissais pas Beamer, pourtant j'aurais dû deviner que si tous mes profs de maths avaient le même genre de dias, c'est que y'avait anguille sous roche :yawn:.

Y'a vraiment des gens du milieu universitaire qui sont allergiques à Tex ? Alors que y'a aussi un mode annotation dans Adobe Acrobat...
 
  • Big up !
Réactions : Pham Nuwen et Silure_
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Azeban Merci pour le doc, j'ai jamais tenté les dessins en tex (je me contente d'espèces d'ovales colorés moches :lol: pour accentuer certaines choses dans mes diapos beamer).

@Euclide Je fais de la modélisation en écologie, et je travaille en partie dans un labo purement d'écologie (je peux aussi soumettre des articles dans des revues très orientée écologie), dans ce domaine, les gens ne sont pas vraiment habitué.e.s à écrire en tex. Quand on ne vient pas des maths ou de la physique, c'est un truc qui reste assez obscur. C'est vrai que c'est juste un coup de main à prendre, mais beaucoup de chercheur.se.s n'en voient pas l'intérêt, ielles se contentent tout à fait de Word. Et t'as raison en plus, le mode annotation dans Adobe est tout à fait fonctionnel, mais les vieilles habitudes ont souvent la peau dure :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Pham Nuwen
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Je prépare l'agrégation de maths, soit plus ou moins un master 2 en maths et je n'ai jamais utilisé LaTeX. J'ai honte ! :ninja:
En fait j'ai toujours voulu m'y mettre mais je n'en ai jamais eu besoin et du coup, je n'ai jamais pris le temps. Le truc, c'est que j'ai entendu plein de choses sur tel ou tel éditeur TeX à utiliser. Je ne sais pas lequel choisir. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Pham Nuwen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes