Madmoizelles étudiantes et indépendantes

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Salut tout le monde!
Alors voilà,comme ne l'indique peut être pas explicitement l'intitulé de mon message, je recherche des témoignages,des avis et des conseils de madmoizelles étudiantes ayant quitté le domicile familial pour tenter la grande aventure de "la vraie vie toute seule comme une grande!" :)
En fait,ça doit faire presque un an que je pense à prendre un appartement (à Lille,pour le contexte) et je me pose beaucoup de questions,comme "est ce que financièrement on s'en sort? Qu'est ce qui va réellement changer par rapport à la vie à la maison? Est ce que ça va pas influer,d'une mauvaise façon,sur mes études? Est ce que,pour débuter,c'est pas mieux de tenter la colocation?" . Donc voila,j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous,lorsque vous vous êtes decidées à prendre votre indépendance.
Et oui petit détail,j'ai un job à temps-partiel (question argent,ça aide!),même si c'est pas le meilleur boulot du monde (si je vous dit "En menu Maxi best of?",vous devinez où je travaille?lol)

Merci!
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Quand tu dis "indépendantes", c'est juste dans le sens vivre loin de ses parents ou alors ça inclut aussi l'indépendance financière ?

Pour l'instant je ne peux pas te répondre, je ne suis pas partie, mais à partir du 20, j'entame ma vie d'étudiante-vivant-loin-de-papa-maman, donc je reviendrai te répondre dans un mois ou deux mois :)
 
23 Janvier 2007
549
156
4 794
Argenteuil
Il y'a deux ans j'ai décidé de partir de chez mes parents et de tenter l'aventure comme une grande. J'entrais à la fac alors j'ai pris une chambre en coloc prés de ma fac bien sur. Au début tout roulait j'avais une bourse et je touchais 400 euros par mois et ma mére me passait 200 euros chaque mois pour mon loyer qui était de 400 euros. Je n'avais pas droit à l'APL donc je ne pouvais pas profiter de ce petit plus et en même temps je travaillais dans un supermarché 4 h tous les dimanches. Ce qui me faisait 150 euros tous les mois. En gros j'avais un budget de 750 euros et je me dépatouillait plutot bien. Puis l'année suivante tout s'est enchainé. On m'a refusé la bourse et j'avais arrétait le supermarché parce qu'ils ne voulaient pas me donner plus d'heures. J'ai trouvé une garde d'enfants mais sa ne collait pas vraiment à cause de mes horaires . Je terminais à 23H. Donc à la fin je me suis retrouvé avec moins de sous toujours mon loyer à payer , mes factures ( forfait , et Cie) , la bouffe et les trucs pour les cours. Bref au bout de 7 mois j'ai craqué et je suis retournée chez mes parents. Cette année je recherche une colocation avec APL et un BTS en alternance.
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Merci van_elodie !
Oui je veux dire indépendante financièrement aussi,parce que je ne pense pas demander de l'argent à mes parents.Et de toute façon,je pense qu'ils vont me bouder un peu lorsque je vais les quitter,donc ils ne m'aideront surement pas lol du moins au début,le temps de se remettre du choc. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me pose pas mal de questions,parce que lorsque l'on vit avec ses parents c'est souvent bien simple de leur demander de nous dépanner de temps en temps,mais quand on est seule c'est totalement different.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
van_elodie;1719409 a dit :
Il y'a deux ans j'ai décidé de partir de chez mes parents et de tenter l'aventure comme une grande. J'entrais à la fac alors j'ai pris une chambre en coloc prés de ma fac bien sur. Au début tout roulait j'avais une bourse et je touchais 400 euros par mois et ma mére me passait 200 euros chaque mois pour mon loyer qui était de 400 euros. Je n'avais pas droit à l'APL donc je ne pouvais pas profiter de ce petit plus et en même temps je travaillais dans un supermarché 4 h tous les dimanches. Ce qui me faisait 150 euros tous les mois. En gros j'avais un budget de 750 euros et je me dépatouillait plutot bien. Puis l'année suivante tout s'est enchainé. On m'a refusé la bourse et j'avais arrétait le supermarché parce qu'ils ne voulaient pas me donner plus d'heures. J'ai trouvé une garde d'enfants mais sa ne collait pas vraiment à cause de mes horaires . Je terminais à 23H. Donc à la fin je me suis retrouvé avec moins de sous toujours mon loyer à payer , mes factures ( forfait , et Cie) , la bouffe et les trucs pour les cours. Bref au bout de 7 mois j'ai craqué et je suis retournée chez mes parents. Cette année je recherche une colocation avec APL et un BTS en alternance.

Pourquoi n'avais tu pas droit aux APL?
 
A

AnonymousUser

Guest
Dimy;1719087 a dit :
"est ce que financièrement on s'en sort? Qu'est ce qui va réellement changer par rapport à la vie à la maison? Est ce que ça va pas influer,d'une mauvaise façon,sur mes études? Est ce que,pour débuter,c'est pas mieux de tenter la colocation?" . Donc voila,j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous,lorsque vous vous êtes decidées à prendre votre indépendance.

Je vais tenter de te repondre.
J'ai quitter le domicie parentale a 19 ans lorsque je suis partie faire mes etudes dans une autre ville. Au depart, j'etais en collocation et ca ne se passait pas bien (caractere trop different, aucun efforts pour se lier d'amitie etc). Ma chambre etait tres petite et pas amenagee correctement pour travailler (pas de bureau mais un placard qui s'ouvre, pas de lampe, le lit prenait les 80% de la piece, une fois assise devant mon bureau je pouvais plus bouger). J'ai tenu 6 mois mais bon j'ai vite craquer, j'ai louper une annee a cause de cela egalement.
Je me suis alors chercher un autre logement. La, j'ai du prendre sur moi pour m'organiser (aller faire les courses, lessive, menage etc). Ca n'a pas ete facile au depart car je n'aidais pas mes parents chez eux mais on s'y fais vite.
Financierement mes parents ont toujours ete derriere moi (pour le loyer et un peu pour tout les frais annexes, nourriture et transports), je n'ai donc pas de souci a ce niveau la, j'ai aussi les Apl qui me servent a payer les factures d'energie + eau, je vais tenter de
trouver un job cette annee a cote de la fac, pour epargner un peu.

Apres, si tes parents ne comptent pas t'aider financierement, il serait judicieux que tu etablisse une grille avec ton budget et les depenses que tu vas devoir assumer.
Ca va tres vite, surtout au debut quand il faut payer branchements et abonnements d'eau et electricite + mois de caution et parfois frais d'agence.

Personnellement, je trouve ca mieux de vivre seule. J'ai toujours ete independante et j'aime solitude, le fait de n'avoir de compte a rendre a personne et de pouvoir m'organiser comme je le sens. Je me sens plus libre et c'est plus simple pour moi de travailler.
 
29 Mars 2009
89
18
1 579
Gondecourt
Sujet très intéréssant qui a répondu a l'essentiel de mes questions :)
Je souhaite aussi partir sur Lille aprés mon bac, avoir mon indépendance & j'pense surtout que j'ai envie de vivre "l'aventure" au risque de me planter même si j'suis bien consciente de tous les bons & mauvais cotés de cette aventure!


Juste deux petites questions :
Comment vos parents l'ont pris quand vous leur avait parlé de partir de chez eux ??
Parce que ma mére ne croit pas du tout a ce projet & ne crois pas du tout en moi =/

Y a t-il une Madmoizelle qui fait des études d'infirmiére & qui peut me dire si ces études sont compatibles avec un ptit job a temps partiel par exemple ?
 
A

AnonymousUser

Guest
nanii-e;1731678 a dit :
Juste deux petites questions :
Comment vos parents l'ont pris quand vous leur avait parlé de partir de chez eux ??
Parce que ma mére ne croit pas du tout a ce projet & ne crois pas du tout en moi =/

Y a t-il une Madmoizelle qui fait des études d'infirmiére & qui peut me dire si ces études sont compatibles avec un ptit job a temps partiel par exemple ?

Si tu es acceptee dans ton ecole, tes parents seront forces de croire en ton projet :)

Je ne suis pas en Ifsi, mais un pote y est. Il travaille dans une maison de retraite les week end. Donc c'est envisageable je pense.
 
29 Mars 2009
89
18
1 579
Gondecourt
Dalva Ipanema;1731725 a dit :
Si tu es acceptee dans ton ecole, tes parents seront forces de croire en ton projet :)

Je ne suis pas en Ifsi, mais un pote y est. Il travaille dans une maison de retraite les week end. Donc c'est envisageable je pense.


Merci :)
 
25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
Merci beaucoup les filles pour toutes vos réponses!
Cette semaine je pense passer aux bureaux du Crous pour voir un peu le genre d'aide qu'ils peuvent proposer.
Encore une fois merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes